compatibilité des flash compact élinchrom et utilisation

Démarré par mc-chabin, Mars 06, 2011, 03:01:11

« précédent - suivant »

mc-chabin

1ere question : elle pourra paraître bête mais est ce que tout les compacts élinchrom sont compatibles avec tout (ou presque tout) leurs modeleurs ?
exemple : couple Compact BX 500 Ri + bol beauté 70cm blanc / Compact D-Lite 4 + octo 100cm / Compact D-Lite 4 + BAL 90x110cm etc...
2eme question : environ qu'elle puissance de flash (W.s ou J) serait nécessaire pour shooté a 12h (donc plein soleil) en été avec une BAL 90x110cm situé a 2m du sujet a F2.8, puis F4, puis F8, en source principale puis fill-in.

dsl si les questions peuvent vous paraître redondante mais j'ai beau chercher je ne trouve pas vraiment ce que je veux. merci d'avance

mc-chabin

je réalise la bêtise de ce que je dis...F2.8 ou 4 en plein soleil impossible avec des compacts...vitesse synchro pas assez élevé. a moins que je prenne des filtres...

kaf

Question compatibilité, à part les Quadra qui nécessitent une bague d'adaptation, tout est compatible avec tout.

Pour la puissance nécessaire pour shooter en plein soleil, ça a déjà été maintes fois débattu. Tout dépend de ce que tu veux faire, mais un compact n'est certainement pas le matériel le plus adapté...

LyonDag

Pour la gamme Elinchrom, tous les modeleurs sont compatibles avec toutes les torches compactes et sur géné puisque la baïonnette n'a pas changé depuis une trentaine d'année si je ne m'abuse. Exception faite du Ranger Quadra qui a besoin d'un adaptateur.

Pour ton problème, j'allais te le dire : f/2.8 en plein soleil (à 100 iso admettons), tu vas exploser ton arrière-plan, et ton modèle a intérêt à être à l'ombre sinon c'est mort (et encore). Soit il te faudra du 25 iso, soit il te faudra une vitesse synchro de 1/800ème (ou plus) :)
Si tu veux faire ça avec des compacts, prévois une bonne rallonge (mais ça se fait!), et prévois surtout des assistants pour tenir les trépieds (gaffe au vent).

Niveau puissance, en extérieur en plein jour (en été), si je veux exposer mon fond correctement et le modèle avec une octo 100 à une distance raisonnable, je suis à 100 iso, f/11, 1/250ème (just). Pour sortir ça, il me faut environ 800 J si je veux faire du portrait en pieds/américain. 600J devraient suffire pour du portrait plus serré, à condition de rapprocher un peu la source. Si je veux le soleil dans le champ, j'enlève le diffuseur externe de la boite à lumière et c'est f/20 et 1100 J pour du portrait en pied.

ohmface

Citation de: LyonDag le Mars 06, 2011, 09:43:50
Si tu veux faire ça avec des compacts, prévois une bonne rallonge (mais ça se fait!), et prévois surtout des assistants pour tenir les trépieds (gaffe au vent).

J'utilise un explorer XT qui présente un double avantage : se passer des rallonges (c'est une batterie qui fonctionne sur la plupart des elinchroms) et lester le trepied (8 kg je crois).

Pour la puissance, j'ai lu quelque part ici qu'il faut compter un minimum de 600 joules pour lutter contre le soleil. Malheureusement les flashs de 600 watts ne te permettront pas de descendre bas et donc seront un handicap en lumière plus modérée.

Tu n'es peut être pas obligé de shooter à 12h. C'est galère a tout point de vue car tu es obligé de mettre ton sujet à l'ombre pour ensuite le bombarder. La fin de journée, juste après l'apero, c'est bien aussi.
Plutôt mort que libre !

pinot

Citation de: mc-chabin le Mars 06, 2011, 03:23:16
je réalise la bêtise de ce que je dis...F2.8 ou 4 en plein soleil impossible avec des compacts...vitesse synchro pas assez élevé. a moins que je prenne des filtres...
Impossible avec des compacts ? plutôt impossible avec un reflex sur lequel on ne peut pas dépasser 1/250 au mieux, non ?
Dans l'absolu est il possible avec un reflex de shooter au flash studio à de hautes vitesses (j'ai entendu astuces pocket wizard, j'ai lu/vu des personnes qui le faisaient avec des ranger quadra)

ohmface

Citation de: pinot le Mars 06, 2011, 12:55:28
Impossible avec des compacts ? plutôt impossible avec un reflex sur lequel on ne peut pas dépasser 1/250 au mieux, non ?
Dans l'absolu est il possible avec un reflex de shooter au flash studio à de hautes vitesses (j'ai entendu astuces pocket wizard, j'ai lu/vu des personnes qui le faisaient avec des ranger quadra)

Je pense qu'il parle des flashs compacts
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: pinot le Mars 06, 2011, 12:55:28
(j'ai entendu astuces pocket wizard, j'ai lu/vu des personnes qui le faisaient avec des ranger quadra)

entre la théorie et la pratique utilisable... il y a un monde  ;)

comme vous le dites il ne s'agit que d'astuces.
Mais éclairer un sujet avec de la puissance a 5 mètres, c'est une autre paire de manches.
Photo Workshops

ohmface

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 06, 2011, 14:31:43
entre la théorie et la pratique utilisable... il y a un monde  ;)

comme vous le dites il ne s'agit que d'astuces.
Mais éclairer un sujet avec de la puissance a 5 mètres, c'est une autre paire de manches.

En fait ce que j'ai lu à ce propos venait d'OC. Il sait de quoi il parle parce que les galères ne lui font pas peur et il le prouve par l'image. Donc je sors car je deteste être au soleil en été à midi.
Plutôt mort que libre !

mc-chabin

parfait, merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir, maintenant je peux me faire une idée de ce que je veux.
je n'ai pas vraiment pour but de shooté en plein soleil mais je voulais avoir une idée de quelle puissance il me faudrait dans les conditions les plus (ou presque) extrême.

pinot

Citation de: ohmface le Mars 06, 2011, 13:01:14
Je pense qu'il parle des flashs compacts
Oui j'avais bien compris.  ;)
(enfin du coup c'est vrai qu'avec un appareil photo compact le pb ne se pose pas vu l'absence d'obturateur mécanique )

Olivier Chauvignat

Citation de: mc-chabin le Mars 06, 2011, 15:54:09
parfait, merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir, maintenant je peux me faire une idée de ce que je veux.
je n'ai pas vraiment pour but de shooté en plein soleil mais je voulais avoir une idée de quelle puissance il me faudrait dans les conditions les plus (ou presque) extrême.

plutot 1200 joules pour pouvoir faire tous els cas de figure
600 joules minimum.
Photo Workshops

Edouard de Blay

les génés indépendants sont a 1200j ,tu confirmes ,olivier?
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mars 06, 2011, 17:06:18
les génés indépendants sont a 1200j ,tu confirmes ,olivier?

les génés autonomes vont de 400 a 1500 joules
ceux de studio de 1200 a 4800 joules
Photo Workshops

Gilala

Citation de: mc-chabin le Mars 06, 2011, 03:01:11
2eme question : environ qu'elle puissance de flash (W.s ou J) serait nécessaire pour shooté a 12h (donc plein soleil) en été avec une BAL 90x110cm situé a 2m du sujet a F2.8, puis F4, puis F8, en source principale puis fill-in.

La course à la puissance des générateurs ne doit pas faire oublier que midi en été c'est quand même la pire des lumières possibles...ton modèle aura le regard plissé (ou alors envisage une protection) et malgré ceci l'arrière plan sera trop contrasté et donc présentera peu d'intérêt (même s'il est parfaitement exposé)
Il faut parfois savoir revenir aux exigences premières de la photographie, à savoir faire la photo au bon moment de la journée...

mc-chabin

Citation de: Gilala le Mars 06, 2011, 18:37:19
La course à la puissance des générateurs ne doit pas faire oublier que midi en été c'est quand même la pire des lumières possibles...ton modèle aura le regard plissé (ou alors envisage une protection) et malgré ceci l'arrière plan sera trop contrasté et donc présentera peu d'intérêt (même s'il est parfaitement exposé)
Il faut parfois savoir revenir aux exigences premières de la photographie, à savoir faire la photo au bon moment de la journée...
tout depend de comment tu utilises la lumière du soleil. beaucoup de photographe de mode shoote a des heures très ensoleillé entre 12h et 14h, il suffit juste de savoir s'y prendre et avoir le matériel nécessaire

exemple de shéma ou le modele n'a bien sur pas le soleil dans les yeux, dsl c'est dégueu mais je n'ai pas ma palette graph:

mc-chabin

merci pour ces compléments d'info. sympas on en apprend tout les jours sur ce forum héhé

Gilala

Citation de: mc-chabin le Mars 06, 2011, 19:22:05
tout depend de comment tu utilises la lumière du soleil.
je parlais de l'arrière plan et ça le savoir faire n'y peut rien c'est juste la nature qui veut ça  ;)

mc-chabin

Citation de: Gilala le Mars 06, 2011, 19:34:20
je parlais de l'arrière plan et ça le savoir faire n'y peut rien c'est juste la nature qui veut ça  ;)

ah autant pour moi.
arrière plan très contrasté c'est vrai, après on aime ou on aime pas.

Nicolas Meunier

contrairement  à une idée recu ce n'est pas le soleil au zenith le plus gourmand en puissance mais le soleil bas car si on le met dans le cadre en voulant de la matière dans le ciel il faut être à plus de f22. (100iso 1/250) alors qu'au zenith on est plus à f16 voir f11

Olivier Chauvignat

Citation de: mc-chabin le Mars 06, 2011, 19:22:05
tout depend de comment tu utilises la lumière du soleil. beaucoup de photographe de mode shoote a des heures très ensoleillé entre 12h et 14h, il suffit juste de savoir s'y prendre et avoir le matériel nécessaire

exemple de shéma ou le modele n'a bien sur pas le soleil dans les yeux, dsl c'est dégueu mais je n'ai pas ma palette graph:

tout à fait exact

De toutes façons avec 1200 joules, on peut traiter toutes sortes de situations : soleil contre jour, soleil zénith, lumière solaire forte latérale (compensée au flash), soleil dans le champ, etc...
Photo Workshops

mc-chabin

Citation de: nmeunier le Mars 06, 2011, 21:22:10
contrairement  à une idée recu ce n'est pas le soleil au zenith le plus gourmand en puissance mais le soleil bas car si on le met dans le cadre en voulant de la matière dans le ciel il faut être à plus de f22. (100iso 1/250) alors qu'au zenith on est plus à f16 voir f11
effectivement tu fais bien de le souligner

mc-chabin

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 06, 2011, 21:52:52
tout à fait exact

De toutes façons avec 1200 joules, on peut traiter toutes sortes de situations : soleil contre jour, soleil zénith, lumière solaire forte latérale (compensée au flash), soleil dans le champ, etc...
1200 serait au top donc. malheureusement en tant qu'étudiant les finances sont bien maigre (rire) donc je vais me contenté de 500 ou 600j surtout que des compacts qui descendent au alentour de 9 ou 10 J, ne sont pas nombreux :/.
même les 500j d'élinchrom on une puissance mini trop élevé pour moi. je risque de prendre avec un petit de 200j (12j mini).

LyonDag

Sinon, pour revenir au "bricolage", ça vaut sans doute le coup de tester malgré tout :
Au Salon de la photo à Paris, avec notamment Benaparis et Nmeunier (parmi les gens du forum), on avait connecté un appareil compact Ricoh à capteur "aps-c" et un bridge Fuji : tous deux pouvaient synchroniser au 1/2000ème avec le Ranger Quadra (déclenché par un skyport). Tous deux subissaient une perte de puissance assez importante mais ça passait.

Plus récemment, avec Edouard, on a pu constater que de la même façon, avec des génés plus puissant, en les synchronisant à l'aide d'un flash cobra sur la cellule, on pouvait atteindre le millième de seconde, avec une perte de puissance raisonnable. Synchro une cellule avec un cobra en plein soleil, c'est vite chiant par contre.

Shooter en plein midi, c'est contraignant sans l'être : le seul vrai problème, ce sont les yeux du modèle qui subissent la luminosité importante du paysage (donc un peu plissés, et encore). Pour le reste, si c'est ce qu'on cherche comme lumière sur le décors, ça roule. Le modèle, on s'arrange pour le mettre à l'ombre (dans le pire des cas, s'il n'y a pas d'ombre et qu'on ne veut pas déployer une toile skylite, si on utilise un gros modeleur, on peut mettre le modèle à l'ombre du modeleur, et ça passe bien ! )

mc-chabin

Citation de: LyonDag le Mars 06, 2011, 22:49:28
Le modèle, on s'arrange pour le mettre à l'ombre (dans le pire des cas, s'il n'y a pas d'ombre et qu'on ne veut pas déployer une toile skylite, si on utilise un gros modeleur, on peut mettre le modèle à l'ombre du modeleur, et ça passe bien ! )
merci pour l'astuce je n'y avais pas pensé un seul instant.
je pense beaucoup a une toile skylite justement mais franchement le prix est abuser (celui des pieds par la même occasion) quand on sait ce que c'est :/...un drap de lit en tissue 200x200 blanc ferait tout aussi bien j'ai l'impression :/. bon après je suppose que l'épaisseur est différente, pareil pour le tissage, m'enfin...

LyonDag

Oui... et attention aussi à la dérive colorée si tu utilises une toile "basique" (au cas où tu souhaites shooter sans flash, lumière naturelle sous skylite) (m'enfin, on est dans l'enculage de mouche, un drap blanc, c'est blanc :D )

mc-chabin

ohmface, il y a quelque chose que je ne comprend pas avec les explorer XT 2400. les fiches femelles des version black me font vraiment peur...elle sont un peut bizarre O_o. alors que les fiches femelles de la version white édition ressemble vraiment a des prises normales.
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-SE-avec-Sac-de-Transport.html : black édition (ou je branche les flashs O_o ??)
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-XT-Edition-en-BLANC-Sac-de-Transport.html : white édition (de suite je sais ou je peux les branchés...).
lyondag parfois c'est l'enculage de mouche qui fait la différence héhé.

Florian Le Bras

Citation de: mc-chabin le Mars 07, 2011, 02:29:29
ohmface, il y a quelque chose que je ne comprend pas avec les explorer XT 2400. les fiches femelles des version black me font vraiment peur...elle sont un peut bizarre O_o. alors que les fiches femelles de la version white édition ressemble vraiment a des prises normales.
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-SE-avec-Sac-de-Transport.html : black édition (ou je branche les flashs O_o ??)
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-XT-Edition-en-BLANC-Sac-de-Transport.html : white édition (de suite je sais ou je peux les branchés...).
lyondag parfois c'est l'enculage de mouche qui fait la différence héhé.

aucun probleme pour les prises de la version noire simplement je pense que l'on peu brancher des prises standard et anglaise alors que la version blanche on peu uniquement brancher un type! dans les deux cas le flash na pas de mise a la terre...

Florian Le Bras

Citation de: LyonDag le Mars 06, 2011, 22:49:28

Plus récemment, avec Edouard, on a pu constater que de la même façon, avec des génés plus puissant, en les synchronisant à l'aide d'un flash cobra sur la cellule, on pouvait atteindre le millième de seconde, avec une perte de puissance raisonnable. Synchro une cellule avec un cobra en plein soleil, c'est vite chiant par contre.


j'ai teste avec un 5d mkII et un 580 ex II et synchro H speed mais impossible de dépasser le 1/200 sur des compact torche elinchrom, bowens et sur un gene multiblitz recent ! vous aviez quoi comme materiel??

Gilala

Citation de: LyonDag le Mars 06, 2011, 22:49:28
Plus récemment, avec Edouard, on a pu constater que de la même façon, avec des génés plus puissant, en les synchronisant à l'aide d'un flash cobra sur la cellule, on pouvait atteindre le millième de seconde, avec une perte de puissance raisonnable. Synchro une cellule avec un cobra en plein soleil, c'est vite chiant par contre.
oui c'est astreignant mais bien utile...
content que cette vérité soit testée par toi et Edouard... ça évitera d'entendre en réponse des inepties du genre "impossible de dépasser la vitesse synchro blablabla ce sujet a déjà été traité 100 fois"

ohmface

Citation de: mc-chabin le Mars 07, 2011, 02:29:29
ohmface, il y a quelque chose que je ne comprend pas avec les explorer XT 2400. les fiches femelles des version black me font vraiment peur...elle sont un peut bizarre O_o. alors que les fiches femelles de la version white édition ressemble vraiment a des prises normales.
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-SE-avec-Sac-de-Transport.html : black édition (ou je branche les flashs O_o ??)
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-XT-Edition-en-BLANC-Sac-de-Transport.html : white édition (de suite je sais ou je peux les branchés...).
lyondag parfois c'est l'enculage de mouche qui fait la différence héhé.

Je ne sais pas d'ou vient le mien (occaze) mais c'est un XT SE avec deux prises toutes simples comme le blanc mais il est noir.
Plutôt mort que libre !

kaf

Pareil pour le mien, acheté neuf il y a quelques mois. À mon avis, sur la photo, c'est une prise multiple genre "américaine"...

pinot

J'ai fait un petit test, je ne sais pas si se sera utile/intéréssant mais je partage.
cactus v4 -> 1/160 ok, 1/200 début de rideau bien visible, 1/250 rideau sur 1/2
déclenchement par la cellule du flash studio avec ex430 1/64 -> 1/160 ok, 1/200 ok, 1/250 rideau sur 3/4 de façon inversé (du au réglage 1 ou 2 rideau je suppose)
Cable -> 1/160 ok, 1/200 +- ok la tranche est légèrement plus foncé, 1/250 rideau sur 1/2
Je suis étonné des moins bonnes performances du câble par rapport à la cellule.

Avec un bowens esprit gemini 500 et un 5D MKII.

Gilal ce n'est pas toi qui avait reussi à déclencher à haute vitesse avec ton quadra ... ?


Gilala

Citation de: pinot le Mars 07, 2011, 11:43:55

Gilal ce n'est pas toi qui avait reussi à déclencher à haute vitesse avec ton quadra ... ?

si avec les PW... mais je crois que je ne suis pas le seul à faire ça avec un flash de studio ;) (mais moi je vais moins haut que lui! le 5d2 étant le mauvais élève dans cette astuce)
http://cameradojo.com/2010/06/03/pocketwizard-hypersync-warp-speed-for-studio-strobes/

pinot

Merci pour ta réponse !
ça me semble vraiment génial ! je savais déjà que les pw avaient un truc, mais je pensais que ça permettait 1/320 max avec le 5DII.
le lien que tu me montre permet jusqu'a 1/1250 sur un 50D sans aucun banding, du coup je suppose que 1/600 est jouable avec le 5DII.
Toi tu vas jusque combien ?


LyonDag

L'apparition de bandes sombres ne s'appelle pas du banding. C'est juste "prendre en photo son rideau" :)

pinot

Oui en fait on appelait banding les bug sur l'image à l'utilisation des cactus sur 5D premier du nom.
je corrige

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Mars 06, 2011, 22:49:28

Plus récemment, avec Edouard, on a pu constater que de la même façon, avec des génés plus puissant, en les synchronisant à l'aide d'un flash cobra sur la cellule, on pouvait atteindre le millième de seconde, avec une perte de puissance raisonnable. Synchro une cellule avec un cobra en plein soleil, c'est vite chiant par contre.

tout le probleme est là : il y a une perte de puissance. donc ton 1200 joules devient un 600 joules...
ca reste du bricolage. "On peut le faire" n'est pas toujours suffisant lorsque qu'il y a un résultat à la clé
Photo Workshops

LyonDag

De ce que j'avais testé, la perte de puissance est même un peu plus importante : en gros, on perd un diaph à chaque diaph que l'on monte en vitesse.
Si on est a 600 J à 1/250ème, on sera a 1200J au 500ème, et...2400 J au 1/1000ème (pour avoir à peu près la même expo sur la photo). Ce n'est pas scientifique, c'est ce que j'avais expérimenté "à peu près" lors d'un test rapide dans mon salon :)

C'est sur que s'il y a une équipe et un DA derrière qui attendent le résultat pour une prod, ça va être délicat de leur expliquer que ton bidouillage marche pas comme tu l'espérais  ;D
Si c'est pour faire des tests entre amis, explorer de nouvelles choses sans obligation de résultat, moi je dirais que ça vaut le coup de tenter.

Ceci dit, apparemment la bidouille fonctionne pas trop sur des torches compactes ? Je n'ai pas essayé (uniquement sur géné) et je n'ai pas de compactes sous la main...

Gilala

tu avais essayé avec les derniers PW?
Pinot, 1/600 tu y arriveras pas avec le 5d2... pour l'instant j'ai un 500 avec un petit bandeau, il faut que je "titille" l'offset

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2011, 13:22:10
tout le probleme est là : il y a une perte de puissance. donc ton 1200 joules devient un 600 joules...
ca reste du bricolage. "On peut le faire" n'est pas toujours suffisant lorsque qu'il y a un résultat à la clé

Si ton 1200J devient un 600J en divisant le temps d'exposition par 2, mais que cela te permet d'ouvrir ton diaphragme d'un cran, cela permet de réduire la profondeur de champ tout en maintenant l'exposition du fond constante et de garder le ratio voulu sujet/fond.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Mars 07, 2011, 14:49:40
Si ton 1200J devient un 600J en divisant le temps d'exposition par 2, mais que cela te permet d'ouvrir ton diaphragme d'un cran, cela permet de réduire la profondeur de champ tout en maintenant l'exposition du fond constante et de garder le ratio voulu sujet/fond.

c'est l'inverse...

en flash plein jour, on a besoin de puissance pour contrer la fermeture du diaph (on doit fermer a cause de la forte lumière solaire). Donc on ferme le diaph et on compense en puissance

en MF on ouvre de diaph, on augmente la vitesse pour compenser le soleil, et on compense la vitesse avec la puissance flash

Il n'y a donc strictement aucun avantage à manquer de puissance
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Lyr le Mars 07, 2011, 14:49:40
Si ton 1200J devient un 600J en divisant le temps d'exposition par 2, mais que cela te permet d'ouvrir ton diaphragme d'un cran, cela permet de réduire la profondeur de champ tout en maintenant l'exposition du fond constante et de garder le ratio voulu sujet/fond.
c'est vrai si tu as besoin de 600J en fait... car l'augmentation de la vitesse ayant pour résultat une ouverture plus grande (et donc une PDC plus petite)
ça ne change rien à l'expo générale, ce n'est qu'un décalage d'exposition.

mc-chabin