Quel matériel d'éclairage s'il vous plaît ?

Démarré par Nikolalune, Mars 06, 2011, 01:17:02

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonjour à tous,

Je suis un simple amateur qui, venant d'être licencié, souhaite prendre le temps (tout est relatif avec des enfants  ;) ) de se remettre à la photo, et ainsi réaliser enfin un projet de portraits qui me tient à coeur depuis longtemps.

J'ai toujours fait mes photos en lumière naturelle, mais la série de portraits que je veux faire (en noir & blanc) doit être homogène au niveau du rendu (différentes personnes, différents lieux, différents moments). Je vais donc utiliser un fond blanc (Lastolite en propose je crois), mais qu'en est-il de l'éclairage ?

Je n'y connais strictement rien en éclairage artificiel, et j'aimerais savoir de quoi j'ai besoin pour avoir un résultat homogène et "pro". Si la quantité de lumière est suffisante pour que je puisse me passer de l'achat d'un trépied, je disposerai d'environ 700 € (mais si je peux avoir un produit de qualité pour moins cher... je suis preneur... ainsi, ma femme ne me passera peut-être pas par-dessus le balcon !)

Je vais faire une longue série de portraits en buste du type Avedon (photo ci-jointe). Est-ce que des personnes connaissant le type de matériel dont j'aurais besoin pourraient me conseiller pour cet investissement s'il vous plait ? (l'éclairage continu me parle plus, et je n'ai pas de flash)

Ma question est probablement très générique, je serai donc ravi d'apporter plus de précisions quant à mon besoin si nécessaire, mais l'exemple des photos d'Avedon ci-jointes en dira plus que je ne saurais expliquer !

En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Cordialement,
Nicholas

Fradel

sur ce que tu nous montres comme exemple, j'essaierai avec une lumirere genre "totalight", http://www.lowel.com/tota/placée juste au-dessus du boitier en face du modèle.
Ca fait un lumiere assez dure qui peut correspondre aux deux exemples de gauche. Celle de Sean Penn est différente.

Sur le coup j'aime ce projo, il est petit et je le place plus facilement qu'une mandarine; mais il y a d'autres choix (manda + calque ou bal par exemple, si tu veux une lumière plus douce).

Ma proposition n'est faite que sur un projecteur, sans réflecteur.  :)

LyonDag

Fradel, je crois que tu as craqué. On n'obtiendra jamais la lumière que l'on voit sur la série d'Avedon avec la "totalight".

Pour info Nikolalune : les photos d'Avedon (les deux à gauche) ont été réalisées à la chambre, la plupart du temps en extérieur par temps gris, sur un simple fond blanc (sans lumière additionnelle donc).
Après, pour faire quelque chose de simple, portable et efficace, tu peux opter pour un grand parapluie argenté / satiné, que tu placeras pas trop loin de toi et en hauteur par rapport au modèle (la lumière doit tomber et pas monter). Si tu souhaites avoir un fond blanc pur à tous les coups, ça va être un peu plus compliqué, il te faudra une source supplémentaire, voire deux.

Sur la photo de Sean Penn, la lumière est très différente (elle est très axiale et monte légèrement).

LyonDag

Un conseil avant d'investir toutefois à mon avis : fait un stage chez un professionnel expérimenté et pédagogue pour voir l'effet des différents modeleurs sur les sujets. Tu pourras choisir ensuite plus sereinement.

Fradel

Citation de: LyonDag le Mars 06, 2011, 10:52:24
Fradel, je crois que tu as craqué. On n'obtiendra jamais la lumière que l'on voit sur la série d'Avedon avec la "totalight".

Pour info Nikolalune : les photos d'Avedon (les deux à gauche) ont été réalisées à la chambre, la plupart du temps en extérieur par temps gris, sur un simple fond blanc (sans lumière additionnelle donc).
Après, pour faire quelque chose de simple, portable et efficace, tu peux opter pour un grand parapluie argenté / satiné, que tu placeras pas trop loin de toi et en hauteur par rapport au modèle (la lumière doit tomber et pas monter). Si tu souhaites avoir un fond blanc pur à tous les coups, ça va être un peu plus compliqué, il te faudra une source supplémentaire, voire deux.

Sur la photo de Sean Penn, la lumière est très différente (elle est très axiale et monte légèrement).

Non non, je n'ai pas craqué"  :D (je reconnais que ma phrase pouvait laisser penser à reproduire la lumière citée en exemple)
Je ne savais pas comment ont été faite les photos d'Avedon; on en avait parlé sur le forum, il me semble,mais j'ai oublié.
Je proposais juste une lumière simple avec un projo, et un rendu "reproductible". L'auteur du post cherche un éclairage artificiel.
Je ne me souvenais pas de l'utilisation de la chambre pour Avedon,  ;) Merci pour le rappel.

Nikolalune

Pardon, il est vrai que celle de Sean Penn ne fait pas partie de la même série et n'est pas comparable.

En effet, un stage chez un professionnel serait extra, mais j'ai peur que le tarif soit rédibitoire pour mon budget. Il faut que je me renseigne sur les formations près de Grenoble/Lyon, je vais voir ça. Merci beaucoup du conseil !

Et merci Fradel pour le total light, ça a l'air assez universel et intéressant. Je pense suivre le conseil de LyonDag concernant le stage pour en savoir plus et affiner mes besoins.

Merci de votre aide, c'est très aimable à vous !

Si certains ont d'autres idée pour m'éclairer  :D n'hésitez pas s'il vous plaît !

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Nikolalune

Citation de: mister pola le Mars 06, 2011, 15:08:51
http://edouard-de-blay.com/stages.htm

tu ne vas pas me dire que c'est cher, la?

Rien que l'aller-retour en train me coûte plus cher que le stage  :)  mais en effet ça vaudrait vraiment la peine.

A tout hasard, y aurait-il des stages de ce type sur Lyon ? Sinon, je pense que j'irai à Paris, ça en vaudra la peine malgré le coût.

Merci Mister Pola !

mc-chabin

Citation de: Nikolalune le Mars 06, 2011, 18:51:38
Rien que l'aller-retour en train me coûte plus cher que le stage  :)  mais en effet ça vaudrait vraiment la peine.

A tout hasard, y aurait-il des stages de ce type sur Lyon ? Sinon, je pense que j'irai à Paris, ça en vaudra la peine malgré le coût.

Merci Mister Pola !
c'est un stage via skype.
proposition intéressante. bon on ne peut pas tater le matériel mais pour ceux qui connaisse déjà et qui veulent quelques exemples d'éclairage ça peut le faire.

Edouard de Blay

et en plus on a droit a un dossier contenant le résultat de différents modeleurs: face ,45°,portrait,plan americain et pied .
Parapluie argenté petit, géant,bal 90x120,120x140,octo 90 - 150-220,bol simple,bol beauté avec et sans diffuseur ,nids d'abeille, cone,fresnel,kinoflow,stripbox,parapluie softé,blanc,perlé,translucide .

le cours est par skype donc tu restes chez toi.
Pour tripoter les flashs,c'est chez olivier

][urlhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117639.0.html][/url]

csfcsr

Cédric

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mars 06, 2011, 19:42:27
et en plus on a droit a un dossier contenant le résultat de différents modeleurs: face ,45°,portrait,plan americain et pied .
Parapluie argenté petit, géant,bal 90x120,120x140,octo 90 - 150-220,bol simple,bol beauté avec et sans diffuseur ,nids d'abeille, cone,fresnel,kinoflow,stripbox,parapluie softé,blanc,perlé,translucide .

le cours est par skype donc tu restes chez toi.
Pour tripoter les flashs,c'est chez olivier

][urlhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117639.0.html][/url]

truc qui n'a rien à voir mais : tu as combien de hauteur sous plafond dans ton studio, Edouard ?
Photo Workshops

LyonDag

Nikolalune, si tu cherches des stages sur Lyon, n'hésites pas à me contacter, j'ai quelques adresses sinon (étant sur Lyon moi-même) (ton mail n'est pas visible au public, le mien l'est)

Nikolalune

Mes excuses, ne connaissant pas Skype je n'ai pas tilté ! C'est une visio conférence en somme ?! Il faut juste se créer un compte skype et acheter un casque multimédia, c'est ça ? Pourquoi pas, en effet ! Ca me coûtera autrement moins cher qu'un A-R à Paris !

Je vois qu'il est mentionné "groupe de 1 personne", ça signifie qu'on n'est pas obligé de parcourir tous les sujets, et qu'on peut se concentrer sur ce qui m'intéresse ?! Si c'est le cas, ça devient vraiment intéressant !

Je te contacte par email pour en savoir plus.

Merci Cédric pour ton retour sur ton stage !
Merci LyonDag, seulement je ne vois pas ton email ! Et le mien semble fonctionner si tu cliques sur la petite enveloppe sous mon avatar (ça marche pour moi)

LyonDag

Salut,
Mon email c'est la petite enveloppe (qui doit être visible maintenant, mes paramètres ont changé sans que je le veuille!). La tienne ne l'est pas par contre ! (paramètres relatifs au compte > décocher "Cacher l'adresse courriel au public")

Sinon, c'est thomas(arobase)focuslive.fr

Nikolalune

Citation de: LyonDag le Mars 06, 2011, 23:02:28
Salut,
Mon email c'est la petite enveloppe (qui doit être visible maintenant, mes paramètres ont changé sans que je le veuille!). La tienne ne l'est pas par contre ! (paramètres relatifs au compte > décocher "Cacher l'adresse courriel au public")

Sinon, c'est thomas(arobase)focuslive.fr
;)

Nikolalune

Une question me vient à l'esprit, probablement pas la meilleure (il est tard), mais je me demandais si un "simple" flash en fill in ne serait pas suffisant ? A part le flash intégré du F80 il y a de nombreuses années, je n'ai jamais eu de flash et jamais eu le désir d'en avoir un car j'aimais photographier ce que je voyais, et ne voulais pas dénaturer le naturel  :)

Mais en l'occurrence, pour ce projet, est-ce que l'acquisition d'un flash serait une bonne idée ? Ou bien vaut-il mieux se lancer dans un éclairage plus complet ? (vu que je vais faire les photos chez les gens, et que ceux qui vont poser ne sont pas des modèles pros, je me dis qu'emmener tout un attirail d'éclairage pourrait être intimidant, et leur faire perdre ce naturel que je recherche chez eux...

Je ne sais pas... il est tard... je vais me coucher !

Fradel

Si tu décides d'un type de lumière qui te convient, tu peux même prendre une bougie, une lampe de poche, ou le flash du boitier, quand il y en a.
Ton problème de base, est de construire "simplement" une lumière reproductible. Donc de comprendre cette lumière.
On revient aux propositions de stage proposées par Lyondag et Edouard.  :)

En prenant le problème autrement, construis un "décor" simple. Genre sujet devant un fond amovible, et pose toi la question de la lumière nécessaire et cohérente, dont tu as besoin, selon tes envies. Une fois cette mise en place effectuée, les problèmes et les possibilités seront plus concrets je crois.

Nikolalune

Absolument ! Je suis en train de discuter pour les stages ! Et en effet, dès que j'aurais mon fond amovible je vais faire mes essais !

Merci ! (oui, 3h du matin... je n'étais pas en état de réfléchir convenablement...)

Edouard de Blay

"truc qui n'a rien à voir mais : tu as combien de hauteur sous plafond dans ton studio, Edouard ?"

4,5  metres, je mets l' octo  220 en douche et il me reste pas mal de  marge