compatibilité des flash compact élinchrom et utilisation

Démarré par mc-chabin, Mars 06, 2011, 03:01:11

« précédent - suivant »

LyonDag

Oui... et attention aussi à la dérive colorée si tu utilises une toile "basique" (au cas où tu souhaites shooter sans flash, lumière naturelle sous skylite) (m'enfin, on est dans l'enculage de mouche, un drap blanc, c'est blanc :D )

mc-chabin

ohmface, il y a quelque chose que je ne comprend pas avec les explorer XT 2400. les fiches femelles des version black me font vraiment peur...elle sont un peut bizarre O_o. alors que les fiches femelles de la version white édition ressemble vraiment a des prises normales.
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-SE-avec-Sac-de-Transport.html : black édition (ou je branche les flashs O_o ??)
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-XT-Edition-en-BLANC-Sac-de-Transport.html : white édition (de suite je sais ou je peux les branchés...).
lyondag parfois c'est l'enculage de mouche qui fait la différence héhé.

Florian Le Bras

Citation de: mc-chabin le Mars 07, 2011, 02:29:29
ohmface, il y a quelque chose que je ne comprend pas avec les explorer XT 2400. les fiches femelles des version black me font vraiment peur...elle sont un peut bizarre O_o. alors que les fiches femelles de la version white édition ressemble vraiment a des prises normales.
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-SE-avec-Sac-de-Transport.html : black édition (ou je branche les flashs O_o ??)
http://prostudio360.fr/Innovatronix-Tronix-Explorer-XT-Edition-en-BLANC-Sac-de-Transport.html : white édition (de suite je sais ou je peux les branchés...).

aucun probleme pour les prises de la version noire simplement je pense que l'on peu brancher des prises standard et anglaise alors que la version blanche on peu uniquement brancher un type! dans les deux cas le flash na pas de mise a la terre...

Florian Le Bras

Citation de: LyonDag le Mars 06, 2011, 22:49:28

Plus récemment, avec Edouard, on a pu constater que de la même façon, avec des génés plus puissant, en les synchronisant à l'aide d'un flash cobra sur la cellule, on pouvait atteindre le millième de seconde, avec une perte de puissance raisonnable. Synchro une cellule avec un cobra en plein soleil, c'est vite chiant par contre.

j'ai teste avec un 5d mkII et un 580 ex II et synchro H speed mais impossible de dépasser le 1/200 sur des compact torche elinchrom, bowens et sur un gene multiblitz recent ! vous aviez quoi comme materiel??

Gilala

Plus récemment, avec Edouard, on a pu constater que de la même façon, avec des génés plus puissant, en les synchronisant à l'aide d'un flash cobra sur la cellule, on pouvait atteindre le millième de seconde, avec une perte de puissance raisonnable. Synchro une cellule avec un cobra en plein soleil, c'est vite chiant par contre.
oui c'est astreignant mais bien utile...
content que cette vérité soit testée par toi et Edouard... ça évitera d'entendre en réponse des inepties du genre "impossible de dépasser la vitesse synchro blablabla ce sujet a déjà été traité 100 fois"

ohmface

Citation de: mc-chabin le Mars 07, 2011, 02:29:29

Je ne sais pas d'ou vient le mien (occaze) mais c'est un XT SE avec deux prises toutes simples comme le blanc mais il est noir.
Plutôt mort que libre !

kaf

Pareil pour le mien, acheté neuf il y a quelques mois. À mon avis, sur la photo, c'est une prise multiple genre "américaine"...

pinot

J'ai fait un petit test, je ne sais pas si se sera utile/intéréssant mais je partage.
cactus v4 -> 1/160 ok, 1/200 début de rideau bien visible, 1/250 rideau sur 1/2
déclenchement par la cellule du flash studio avec ex430 1/64 -> 1/160 ok, 1/200 ok, 1/250 rideau sur 3/4 de façon inversé (du au réglage 1 ou 2 rideau je suppose)
Cable -> 1/160 ok, 1/200 +- ok la tranche est légèrement plus foncé, 1/250 rideau sur 1/2
Je suis étonné des moins bonnes performances du câble par rapport à la cellule.

Avec un bowens esprit gemini 500 et un 5D MKII.

Gilal ce n'est pas toi qui avait reussi à déclencher à haute vitesse avec ton quadra ... ?

Gilala

Citation de: pinot le Mars 07, 2011, 11:43:55

Gilal ce n'est pas toi qui avait reussi à déclencher à haute vitesse avec ton quadra ... ?

si avec les PW... mais je crois que je ne suis pas le seul à faire ça avec un flash de studio ;) (mais moi je vais moins haut que lui! le 5d2 étant le mauvais élève dans cette astuce)
http://cameradojo.com/2010/06/03/pocketwizard-hypersync-warp-speed-for-studio-strobes/

pinot

Merci pour ta réponse !
ça me semble vraiment génial ! je savais déjà que les pw avaient un truc, mais je pensais que ça permettait 1/320 max avec le 5DII.
le lien que tu me montre permet jusqu'a 1/1250 sur un 50D sans aucun banding, du coup je suppose que 1/600 est jouable avec le 5DII.
Toi tu vas jusque combien ?

LyonDag

L'apparition de bandes sombres ne s'appelle pas du banding. C'est juste "prendre en photo son rideau" :)

pinot

Oui en fait on appelait banding les bug sur l'image à l'utilisation des cactus sur 5D premier du nom.
je corrige

Olivier Chauvignat

tout le probleme est là : il y a une perte de puissance. donc ton 1200 joules devient un 600 joules...
ca reste du bricolage. "On peut le faire" n'est pas toujours suffisant lorsque qu'il y a un résultat à la clé
Photo Workshops

LyonDag

De ce que j'avais testé, la perte de puissance est même un peu plus importante : en gros, on perd un diaph à chaque diaph que l'on monte en vitesse.
Si on est a 600 J à 1/250ème, on sera a 1200J au 500ème, et...2400 J au 1/1000ème (pour avoir à peu près la même expo sur la photo). Ce n'est pas scientifique, c'est ce que j'avais expérimenté "à peu près" lors d'un test rapide dans mon salon :)

C'est sur que s'il y a une équipe et un DA derrière qui attendent le résultat pour une prod, ça va être délicat de leur expliquer que ton bidouillage marche pas comme tu l'espérais  ;D
Si c'est pour faire des tests entre amis, explorer de nouvelles choses sans obligation de résultat, moi je dirais que ça vaut le coup de tenter.

Ceci dit, apparemment la bidouille fonctionne pas trop sur des torches compactes ? Je n'ai pas essayé (uniquement sur géné) et je n'ai pas de compactes sous la main...

Gilala

tu avais essayé avec les derniers PW?
Pinot, 1/600 tu y arriveras pas avec le 5d2... pour l'instant j'ai un 500 avec un petit bandeau, il faut que je "titille" l'offset

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2011, 13:22:10
tout le probleme est là : il y a une perte de puissance. donc ton 1200 joules devient un 600 joules...
ca reste du bricolage. "On peut le faire" n'est pas toujours suffisant lorsque qu'il y a un résultat à la clé

Si ton 1200J devient un 600J en divisant le temps d'exposition par 2, mais que cela te permet d'ouvrir ton diaphragme d'un cran, cela permet de réduire la profondeur de champ tout en maintenant l'exposition du fond constante et de garder le ratio voulu sujet/fond.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Mars 07, 2011, 14:49:40
Si ton 1200J devient un 600J en divisant le temps d'exposition par 2, mais que cela te permet d'ouvrir ton diaphragme d'un cran, cela permet de réduire la profondeur de champ tout en maintenant l'exposition du fond constante et de garder le ratio voulu sujet/fond.

c'est l'inverse...

en flash plein jour, on a besoin de puissance pour contrer la fermeture du diaph (on doit fermer a cause de la forte lumière solaire). Donc on ferme le diaph et on compense en puissance

en MF on ouvre de diaph, on augmente la vitesse pour compenser le soleil, et on compense la vitesse avec la puissance flash

Il n'y a donc strictement aucun avantage à manquer de puissance
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Lyr le Mars 07, 2011, 14:49:40
c'est vrai si tu as besoin de 600J en fait... car l'augmentation de la vitesse ayant pour résultat une ouverture plus grande (et donc une PDC plus petite)
ça ne change rien à l'expo générale, ce n'est qu'un décalage d'exposition.

mc-chabin