fabricant d'optique ou fabricant de verre optique

Démarré par le grand chinois, Mars 06, 2011, 09:52:45

« précédent - suivant »

le grand chinois

je ne sais s'il peut s'agir d'un nouveau fil de discussion. en tt cas c'est au moins plusieurs questions;  autrefois il y avait peu de verriers pour optiques, qu'en est-il ad'hui ? Les grands noms (canon, leica, nikon, pentax, etc...) fabriquent-ils eux  mêmes leurs optiques ?
Les font-ils fabriquer par des opticiens indépendants avec un cahier des charges précis ? (ce qu'on peut imaginer!)
Ces grands noms et ou fabricants indépendants (sigma, tamron, cosina etc...) coulent-ils leurs verres eux-mêmes ?
quand on observe les différences marquantes de restitution des  détails dans les ombres ou dans les hautes lumières etc...
(ce pour lesquels Leica était insurpassable (pas sûr que le mot existe!!), l'est-il toujours ?
Canon a fait des progrès considérable et les autres aussi
Zeiss coule t-il sont verre ?
Une marque photo comme Panasonic n'existait pas il y a peu, fabriquent-ils eux mêmes leurs optiques (je sais bien que Panasonic phto
fait partie d'un groupe énorme, Matsushita, je crois, ils ont donc des ingénieurs, des chercheurs etc... mais quand même)
En clair ma/mes questions qui fabrique quoi ? Sait-on qui sont les fabricants de verre?
En corollaire, d'après vous quels sont les belles optiques, je parle de la résolution mais surtout du rendu général
Voudrais pas déclencher une guerre...

seba

Les verriers sont en général des boites indépendantes mais sont très liées à l'opticien (par exemple Zeiss était co-fondateur de Schott, Hikari fait partie du groupe Nikon...).
En cherchant sur le net, on se rend compte qu'il y a de très nombreux verriers.

Sinon pour les objectifs et les appareils photos, ça doit être comme pour les bagnoles : quand on achète une Renault, c'est Renault qui assemblé le véhicule mais il y a peu de pièces qui ont été fabriquées par Renault.

martinb

le mieux c'est de voir d'où viennent les différents verres et leurs caractéristiques comme ici
http://www.pierretoscani.com/echo_cristal.html
Martinb

ledunois

BLESL

Citation de: martinb le Mars 06, 2011, 10:11:54
le mieux c'est de voir d'où viennent les différents verres et leurs caractéristiques comme ici

Ouaouuuu ! Ça c'est du lien utile ! Chapeau bas, l'article, l'artiste...

le grand chinois

Hoya bien sûr et un grand, mais quid  de Canon, Nikon.. qui les fabriquent
Leica on sait qu'autrefois tout était fait "à la maison " mais ad'hui qu'en est-il ?
et les optiques de Pentax autrefois, les takumar, me souviens qu'il y avait de bien belle choses
et quid des optiques zeiss contax (avant qu'il ne disparaisse) les biogons de 28 et 21, qui faisait cela ?
dans les résultats obtenus avec ces boitiers superbes et même avec un bon post traitement, t'obtiens pas souvent une image avec des détails fouillés dans les ombres par ex. et ça, ça sort avec avec des optiques
calculé par des experts verriers, chez qui sont-ils ?
une belle image scannée, c'est souvent mieux que la même digitale (mais c'est plus cher!!!)
y aurait-il des optiques vraiment différentes pour l'argentique et le digital ?
à vos plumes ! et merci

seba

Citation de: le grand chinois le Mars 07, 2011, 19:35:22
Leica on sait qu'autrefois tout était fait "à la maison " mais ad'hui qu'en est-il ?

Non pas du tout, Leica avait un labo de recherche pour les verres (et plus maintenant je crois) mais pour la production faisait toujours sous-traiter.
Certains objectifs étaient fabriqués par Schneider, Angénieux, Zeiss (parfois avec leur marque, parfois avec la marque Leica), certains groupes optiques venaient de chez Minolta.

ledunois

Dans les années 80, mon photographe m'avait dit que Canon achetait ses verres chez HOYA. Par contre Canon fabriquait ses lentilles en Fluorine.

jp60

Citation de: ledunois le Mars 08, 2011, 10:52:02
Dans les années 80, mon photographe m'avait dit que Canon achetait ses verres chez HOYA. Par contre Canon fabriquait ses lentilles en Fluorine.

C'est ce qu'il semble sur ces vidéos que je trouve passionnantes: http://www.reportagesphotos.fr/A14-canon-fabrication-d-un-500mm-f-4l.html Quel boulot!

Jean-Pierre

Powershot

Cosina a fabriqué et fabrique de l'optique et du verre optique :
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Cosina
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

le grand chinois

comme quoi ! j'étais persuadé (au moins autrefois) que leica coulait ses verres lui-même...
cela dit ça semble logique, chacun son métier,
mais une boite énorme comme Canon coule pas ses verres elle-même, quid ?
merci à tout ceux qui m'ont informé

jmaa

J'ai travaillé dans les années 1980 chez un verrier d'optique, et à cettte époque la situation était la suivante:
   Un verrier fabriquait différentes catégories de verre, dont la composition et le traitement variaient suivant la qualité recherchée.
    Ces verres étaient ensuite moulés en lentille brute de différents diamètres, formes et réfringences ( existaient des formes standards ou des fabrications spéciales pour certains clients). Les principaux débouchés étaient la lunetterie de vision, les fabricants d'objectifs et les clients spéciaux ( militaire,industrie,...).
    Ces lentilles brutes ètaient ensuite achetées par les clients , notamment les fabricants d'objectifs, qui polissaient ces ébauches plus les traitement additionnels ( dépot de couches métalliques, usinage d'un chanfrein pour montage, ...)

Si l'on considère les catégories suivantes chez le verrier ou je travaillais
      - le nombre de référence de verre différent ( plus d'une centaine) 
      - le nombre de formes différentes ( entre 100 et 200, sans compter les formes spéciales)
      - Chaque verrier avait ses spécialités que lui seul savait faire

Cela conduisait à une gestion de stock homérique.

Donc aucun verrier ne pouvait avoir l'ensemble de la gamme nécessaire à un fabricant d'objectif quelconque et celui-ci ne pouvait fabriquer en interne tout ce qui lui était nécessaire.
    Ajouté à cela la nécessité de réduite les stocks en fin d'exercice pour des raisons fiscales et la refonte des installations tous les deux à trois ans pouvant entrainer des arrêts de fabrication de plusieurs semaines.

Ce qui explique que tout le monde achetait chez tout le monde les références qui lui manquaient, et qu'un fabricant d'objectif faisant ses propres verres devait quand même acheter les verres qu'il n'avait pas la capacité de fabriquer ou les verres qu'il ne savait pas faire.

Aujourd'hui la situation a évolué: au vu d'un montage vidéo  que Canon avait fait sur la fabrication des téléobjectifs ( et dont j'ai perdu le lien), la fabrication des lentilles d'objectifs a évolué vers plus de flexibilité:
     Canon achète ( ou produit) des blocks de verres de qualité diverse       
     Au moment de la fabrication, ces blocks de verre sont fondus ou ramollis ( 1000C ou plus quand même) puis pressés en lentille avant d'être traités et polis. Cela réduit le nombre d'ébauche de lentille à avoir en stock et canon peut donc se fournir en block de verre chez n'importe quel verrier qui voudra bien les lui vendre ( Njkon,Hoya,Pentax , et les autres).

Je pense que les autres fabricants d'objectifs doivent utiliser un procédé similaire.

jp60

Citation de: jmaa le Mars 09, 2011, 07:41:53

Aujourd'hui la situation a évolué: au vu d'un montage vidéo  que Canon avait fait sur la fabrication des téléobjectifs ( et dont j'ai perdu le lien), la fabrication des lentilles d'objectifs a évolué vers plus de flexibilité:
     Canon achète ( ou produit) des blocks de verres de qualité diverse       
     Au moment de la fabrication, ces blocks de verre sont fondus ou ramollis ( 1000C ou plus quand même) puis pressés en lentille avant d'être traités et polis. Cela réduit le nombre d'ébauche de lentille à avoir en stock et canon peut donc se fournir en block de verre chez n'importe quel verrier qui voudra bien les lui vendre ( Njkon,Hoya,Pentax , et les autres).

Je pense que les autres fabricants d'objectifs doivent utiliser un procédé similaire.

J'ai mis un lien plus haut pour ces vidéos.

Jean-Pierre

moutphot

Citation de: martinb le Mars 06, 2011, 10:11:54

merci pour le lien, c'est un très bon cours.

moutphot

Citation de: jp60 le Mars 08, 2011, 16:53:34
C'est ce qu'il semble sur ces vidéos que je trouve passionnantes: http://www.reportagesphotos.fr/A14-canon-fabrication-d-un-500mm-f-4l.html Quel boulot!

Jean-Pierre

Je ne réussis pas à visionner les vidéo, quelqu'un peut-il m'écairer?

eric-p

Citation de: le grand chinois le Mars 08, 2011, 19:09:06
comme quoi ! j'étais persuadé (au moins autrefois) que leica coulait ses verres lui-même...
cela dit ça semble logique, chacun son métier,
mais une boite énorme comme Canon coule pas ses verres elle-même, quid ?
merci à tout ceux qui m'ont informé
Ben oui, c'est fini le temps des cerises.... ;D
Leica disposait autrefois de son propre laboratoire d'optique mais aujourd'hui il achète ses verres ailleurs. :)

Canon a eu plusieurs fournisseurs: Ohara est le plus important mais certains de ses cailloux intègrent des verres Schott.
Pour ce qui est de la fluorine qui équipe certains objectifs de prestige, Canon dispose de sa propre unité de fabrication. 8)

Nikon se fournit en principe chez sa succursale Hikari mais il y a un doute avec certaines optiques (14 AFD, 10-24 DX,etc...)

Pentax a été racheté par Hoya donc les verres proviennent de ... ::)

Sony se fournit un peu partout semble-t-il.

Zeiss provient de chez ...Cosina (C'est Cosina qui assemble la plupart des Zeiss ZE/ZF/ZS...)
Il est possible que Schott fournisse encore quelques verres pour certains cailloux. :-\

Tokina  dépend également de Hoya.

Il semble acquis amha que le fait de couler ses propres verres ne soit pas forcément un avantage.
En faisant jouer la concurrence, les opticiens obtiennent de meilleurs tarifs. 8)

jp60

Citation de: moutphot le Mars 15, 2011, 11:36:58
Je ne réussis pas à visionner les vidéo, quelqu'un peut-il m'écairer?

ça marche chez moi sur mozilla ou explorer (PC), tu cliques bien sur l'icône de lecture au centre des vidéos?

Jean-Pierre

MOTLEYDVD