transluscent et pause

Démarré par 321bigbang, Mars 06, 2011, 10:54:07

« précédent - suivant »

321bigbang

je viens de penser à un truc :

avec le système transluscent, il n'y a plus besoin de masquer l'œilleton quand on fait de la pause. La lumière ne peut pas rentrer par là...

sur mon alpha 300, j'ai l'habitude de le basculer en live view (car cela bouche automatiquement l'occulaire).

sur mon ancien dynax, il y avait un petit cache à emboiter.

un avantage de plus pour cette techno...

on peut donc coller le truc en plastique qui s'en va sans avoir peur.

Emile

Ce petit avantage est loin de contrebalancer un sérieux inconvénient.

L'inconvénient du miroir transparent est d'user 2 fois plus vite l'obturateur qu'avec les DSLRs classiques.

Quand on sait à quelle vitesse le compteur monte à 10 images/seconde on est vite bon pour un remplacement d'obturateur.

Jean-Claude Gelbard

C'est le miroir semi-réfléchissant, qui use l'obturateur, ou la cadence rapide ?

Emile

Citation de: JCGelbard le Mars 06, 2011, 19:58:03
C'est le miroir semi-réfléchissant, qui use l'obturateur, ou la cadence rapide ?

Ni l'un ni l'autre.
Ce le fait que l'obturateur marche deux fois plus pour chaque photo.

Pour un DSLR obturateur reste fermé en déhors de la prise de vue.
On a donc la sequence suivante :
--- Ouverture de l'obturateur ----
---- prise de la photo ----
---- fermeture de l'obturateur ----

Soit 2 mouvement de l'obturateur
Pour A 55 on a la sequence suivante :
L'obturateur reste ouvert pour la visée live view
---- fermeture de l'obturateur pour vider le capteur ----
---- Ouverture de l'obturateur pour la prise de la photo ----
---- fermeture de l'obturateur pour lire le capteur ----
---- Ouverture de l'obturateur pour assurer la visée live view ----

Soit 4 mouvement de l'obturateur.

Donc 2 fois plus de mouvements
et donc une durée de vie 2 fois plus courte


jackez

Et c'est prévu pour combien de manoeuvres Emile pour cet obturateur? 10 000 ? 100 000 manoeuvres ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Emile

Citation de: jackez le Mars 07, 2011, 00:03:29
Et c'est prévu pour combien de manoeuvres Emile pour cet obturateur? 10 000 ? 100 000 manoeuvres ?

Justement, j'aimerai bien le savoir.

efmlz

Citation de: Emile le Mars 07, 2011, 00:49:20
Justement, j'aimerai bien le savoir.

donc tu reconnais toi-même que lorsque tu parlais "on est vite bon pour un remplacement d'obturateur" en fait tu n'en savais rien ?  ;)
d'autant plus que les marques qui vont adopter les "transluscent" ont peut-être renforcé les obturateurs en conséquence ?
amicalement  8)
i am a simple man (g. nash)

Emile

Citation de: efmlz le Mars 07, 2011, 08:12:11
d'autant plus que les marques qui vont adopter les "transluscent" ont peut-être renforcé les obturateurs en conséquence ?
amicalement  8)

Si l'obturateur avait été renforcé Sony l'aurai dit.
Il n'a aucune raison de cacher ça,
au contraire.

jackez

Citation de: Emile le Mars 07, 2011, 10:01:38
Si l'obturateur avait été renforcé Sony l'aurai dit.
Il n'a aucune raison de cacher ça,
au contraire.

Après avoir parcouru les forums, les problèmes d'obturateur concernent la concurrence, vas voir sur leurs forums  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

michel85

Désolé Emile, c'est un peu parler dans le vide...
Le raisonnement technique semble logique mais qui vous dit que Sony n'a pas étudié justement l'obturateur pour cette façon de travailler...
Pour comparer avec le monde de l'automobile, le système "start & stop" prévu pour faire des économies mettrait rapidement à bout tous les démarreurs standards...Et bien, les voitures équipées de ce système ont toutes un démarreur spécialement renforcé...et les marques ne communiquent pas spécialement sur le sujet...
Amicalement.

Pierre Yves

Pour aller dans le sens de michel, dans le dernier déclic photo, ils disent avoir vu que l'A55 détectait les filés bien que Sony ne dise rien là-dessus. De là deux hypothèses : soit Sony n'a rien fait de spécifique pour les filés mais le stabilisateur capteur ne gêne en rien ce filé contrairement à ce qu'en pense le testeur, soit Sony implémente des solutions technologiques mais ne communique pas-dessus volontairement.
Donc pour l'obturateur, je n'en sais rien non plus. Mais il n'est pas idiot de penser que Sony ne communique pas volontairement dessus (gestion de l'obsoléscence, tout ça...). Mais dans tous les cas, cela doit être possible de faire un obturateur tenant deux fois plus de cycles sans impacter trop le coût de l'appareil, vu que le mécanisme de mirroir coûte beaucoup moins cher.

chelmimage

Et quel pourcentage d'acheteurs de neuf va au bout de la durée de vie d'un obturateur?
Ce n'est pas une raison je sais! mais si le premier acheteur est satisfait ça devrait suffire pour le renom de l'appareil.

Emile

Citation de: chelmimage le Mars 07, 2011, 14:47:43
Et quel pourcentage d'acheteurs de neuf va au bout de la durée de vie d'un obturateur?

C'était surtout vrai avant avec le film, ou maintenant quand on fait des photos "tranquilles" et soignées.

Mais avec le sport et l'animalier on fait 10 ou 15 photos au lieu d'une ou deux.

Et avec une "kalachnikov" comme A55 ça ne prends qu'une seconde.

Alors le compteur monte vite....

IlSanto

Et ce qui casse en premier en général c'est quoi ? Le mécanisme du relevé de miroir ou celui de l'obturateur ?

Si les 100 000 ou 150 000 déclenchements garantis par d'autres marques se calquent sur le mécanisme du miroir, alors le translucent est vainqueur par K.O. non ?

Mistral75

Non, c'est bien l'obturateur le maillon faible d'un système reflex conventionnel.

jackez

Citation de: Emile le Mars 07, 2011, 18:53:36
C'était surtout vrai avant avec le film, ou maintenant quand on fait des photos "tranquilles" et soignées.

Mais avec le sport et l'animalier on fait 10 ou 15 photos au lieu d'une ou deux.

Et avec une "kalachnikov" comme A55 ça ne prends qu'une seconde.

Alors le compteur monte vite....


Combien de photos fais-tu par mois avec ton A55, Emile ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Emile

Citation de: jackez le Mars 07, 2011, 19:41:36
Combien de photos fais-tu par mois avec ton A55, Emile ?

Au dernier Salon Photo de Paris
sur le stand Panasonic
il y avait des gymnastes / acrobates

En une après midi presque mille photos.

Claude77

Citation de: Pierre Yves le Mars 07, 2011, 13:22:26
... De là deux hypothèses : soit Sony n'a rien fait de spécifique pour les filés mais le stabilisateur capteur ne gêne en rien ce filé contrairement à ce qu'en pense le testeur...
Effectivement.
Couvrant les sports mécaniques, je pratique très souvent le filé (avec A700 + 70-400). Couper la stab capteur ou la laisser n'a jamais influencé les résultats. Le capteur ne présente qu'une faible inertie (en plus on est alors en accélaration latérale continue), contrairement aux lentilles des objos à stab optique.

Claude77

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2011, 19:36:33
... c'est bien l'obturateur le maillon faible d'un système reflex conventionnel.
Ben ce n'est pas ça qui a lâché sur mon A700, ni le mécanisme du viseur optique ; mais la commande de diaph qui s'est bloquée !

cul de bouteille

Donc personne ne connait la durée de vie de l'obtu  du 55 ?

C'est cominiqué nule part et je serais vraiment curieux de la connaître  :)