Que choisir, D-Lux5 vs Lx5?

Démarré par omair, Mars 06, 2011, 12:34:27

« précédent - suivant »

omair

Bonjour, est ce qu'il y a une différence de qualité d'image entre le Leica et le Pana mise a part le prix et le logo?
Je possède un dlux4 et quelqu'un veut me le racheter, il semble que les versions 5 sont quand même meilleures, alors n'hésite..
Mais il parait que le 24 mm a plus de distorsion sur les nouveaux modèles?
Vos avis??
Merci d'avance.

GUY

Hello,

Je pense qu'il a été été beaucoup dit à ce sujet dans les deux fils de ce forum concernant le DLux 5 et le LX5.
A moins que cela ne soit déjà fait, je ne peux que te conseiller de les parcourir.

Google peut aussi t'aider en te fournissant des sites où l'on parle de ces deux appareils.

Voici un autre forum (en anglais) où l'on peut trouver quelques autres renseignements :
http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/digital-forum/

Guy

omair

Merci Guy
Je fouille tous ces forums...

Je voulais aussi quelques retours sur l'usage en général? réactivité? temps d'allumage?

GUY

Citation de: omair le Mars 07, 2011, 13:00:14
...Je voulais aussi quelques retours sur l'usage en général? réactivité? temps d'allumage?

Je n'ai mon DLux 5 que depuis une petite quinzaine de jours. Je suis donc bien loin de le connaître parfaitement.
Toutefois je puis déjà te confirmer que son allumage est quasi instantané. Dès que tu as poussé le bouton on/off, l'optique se déploie en même temps que l'écran s'éclaire et l'appareil est aussitôt prêt à prendre une image.
Le système autofocus est rapide et cet appareil possède une bonne réactivité générale. Il est équipé d'une excellente optique lumineuse, au range bien suffisant pour la plupart des images.
Le rendu final des photos est d'un très bon niveau et pour le moment je suis plutôt satisfait. C'est quasi exactement de même pour le Lumix LX5, son frère jumeau.

Je pense que in fine le choix entre les deux appareil se fait sur des points particuliers, tels que l'esthétique, l'ergonomie ou la licence Lightroom 3. Il est à noter que cette dernière a une influence sur le prix final du Leica.
Pour ma part et après un peu d'hésitation, j'ai finalement opté pour le DLux 5 en raison de sa sobriété esthétique et pour sa licence Lightroom 3.
Je ne possédais rien en logiciel de traitement d'images puisque je me remets à la photo aujourd'hui après une absence d'une dizaine d'années.
Sur les seules performances pures, je pense que les deux appareils sont sur un même pied d'égalité.

Guy

giraffe

J'ai voulu remplacer mon Dlux 4 pour le 5.
Sur le festival de Montier en Der, j'ai discuté avec un commercial LEICA qui m'a conseillé de conserver le 4 !!!
A son avis, partagé par mon vendeur (le stand d'en face : E.N.O.), j'avais plus à y perdre qu'à y gagner.
J'étais attiré par la possibilité de monter un viseur type EVF, car il faut bien avouer qu'en plein soleil il n'est pas facile de cadrer correctement !

clo2

Citation de: giraffe le Mars 07, 2011, 19:07:50
Sur le festival de Montier en Der, j'ai discuté avec un commercial LEICA qui m'a conseillé de conserver le 4 !!!
A son avis, partagé par mon vendeur (le stand d'en face : E.N.O.), j'avais plus à y perdre qu'à y gagner.
J'étais attiré par la possibilité de monter un viseur type EVF, car il faut bien avouer qu'en plein soleil il n'est pas facile de cadrer correctement !
Effectivement, si tu ne veux pas de détails lissés, il te faudra utiliser IMPÉRATIVEMENT le RAW.
Mais bon, est-ce un handicap ?
Autrement l'écran du 5 est mieux traité que celui du 4.
Je possède LX3 (=DL4) et LX5 (=DL5)
Je t'ai à l'œil !

omair

Citation de: giraffe le Mars 07, 2011, 19:07:50

Merci pour ce témoignage, pour quelle raison le 4 est préférable?

clo2

Citation de: omair le Mars 08, 2011, 19:36:16
Merci pour ce témoignage, pour quelle raison le 4 est préférable?
Pour quelqu'un qui ne ferait que du JPG, le DL4 (=LX3) donne des photos plus détaillées que le DL5.
Peut-être qu'un nouveau firmware du LX5 arrangerait les choses ? Wait and see. Mais c'est peut-être une histoire de capteur puisqu'il est différent de celui du DL4.
Mais si tu fais du RAW pas de PB avec le DL5. Tu bénéficies alors d'une plus longue focale et d'un écran qui reflète quand même moins que le DL4 (et bien d'autres petites choses)
Si tu n'as pas besoin du 90mm et d'un meilleur écran, tu peux garder ton DL4.
Je t'ai à l'œil !

omair

Citation de: clo2 le Mars 08, 2011, 19:52:57
Pour quelqu'un qui ne ferait que du JPG, le DL4 (=LX3) donne des photos plus détaillées que le DL5.
Peut-être qu'un nouveau firmware du LX5 arrangerait les choses ? Wait and see. Mais c'est peut-être une histoire de capteur puisqu'il est différent de celui du DL4.
Mais si tu fais du RAW pas de PB avec le DL5. Tu bénéficies alors d'une plus longue focale et d'un écran qui reflète quand même moins que le DL4 (et bien d'autres petites choses)
Si tu n'as pas besoin du 90mm et d'un meilleur écran, tu peux garder ton DL4.

Merci Clo2
Tu connais ces appareils par coeur.. C'est Super!!

Je travaille surtout avec un D3s et un M9, pour partir en montagne, je prends un pana GF1 (le GF2 semble moins bon en photo).
Mais pour les sorties légère, j'aime bien le Dlux4, c'est vrai que le 60mm est trop court.
Par contre le 24 est génial et j'emploie principalement un viseur externe.

Je voulais éventuellement changer pour le 90 mm, et je trouve l'allumage du Dl4 un peut lent. Et aussi je voulais changer si la qualité est meilleure avec le nouveau modèle, ce qui ne semble pas etre le cas.
Je bosses en RAW.

Encoe une question: Est ce que tu as remarqué une différence de qualité entre les différents modèles au 24mm?

clo2

Je commence par la fin. Très sincèrement, je ne trouve vraiment pas de différence de qualité optique entre les deux APN à n'importe quelle focale commune.
Mais  à 70/90mm et pleine ouverture, on est un peu plus faible que sur les autres focales et je préconise f:4,5/5,6 pour être au top.
En revanche si tu trouves le DL4  un peu lent, le DL5 va être encore un peu plus lent à sortir son objectif hélas pour être opérationnel. Je me fais la réflexion quand j'utilise mon LX3 (assez rarement). Mais quand je le mets sous tension, je trouve que c'est une "bombe" (j'exagère un peu)
Mais si c'est un critère important pour toi, mieux vaut faire la comparaison en magasin.
Par contre, une fois l'objectif sortit, le DL5 sera un peu plus véloce à faire la MAP et à déclencher et aussi il sera meilleur en AF par faible luminosité je trouve.
Je me répète puisque tu insiste sur la qualité des images produites, en RAW, pas de problème, c'est excellent. Donc pas de pb pour toi !
Mais en JPG les photos du LX5 sont beaucoup plus lissées que sur le modèle le précédent. Même en Réglant NR-2 et en poussant la Netteté à +1 et en mettant IR (Intelligent Résolution) au Maxi on n'arrive pas même après post traitement à obtenir autant de détails que le LX3 (DL4). (Il faut dire que je suis très exigeant !)
Évidemment avec les photos postées sur le Forum, cette différence ne se perçoit pas.
Pour le GF2, je ne connais pas.
Si tu es satisfait du DL4 en RAW tu le seras avec un DL5. Mais si tu peux faire des essais bien sur, c'est mieux.
Bonne réflexion  ;)
Je t'ai à l'œil !

clo2

NB:
Dans la phrases "Je me répète puisque tu insistes" il faut mettre un "s" bien entendu.
Si d'autres fautes sont présentes, je vous en fait royalement cadeau, une fois n'est pas coutume...  :D
Je t'ai à l'œil !

omair

Citation de: clo2 le Mars 10, 2011, 15:11:34
Je commence par la fin. Très sincèrement, je ne trouve vraiment pas de différence de qualité optique entre les deux APN à n'importe quelle focale commune.
Mais  à 70/90mm et pleine ouverture, on est un peu plus faible que sur les autres focales et je préconise f:4,5/5,6 pour être au top.
En revanche si tu trouves le DL4  un peu lent, le DL5 va être encore un peu plus lent à sortir son objectif hélas pour être opérationnel. Je me fais la réflexion quand j'utilise mon LX3 (assez rarement). Mais quand je le mets sous tension, je trouve que c'est une "bombe" (j'exagère un peu)
Mais si c'est un critère important pour toi, mieux vaut faire la comparaison en magasin.
Par contre, une fois l'objectif sortit, le DL5 sera un peu plus véloce à faire la MAP et à déclencher et aussi il sera meilleur en AF par faible luminosité je trouve.
Je me répète puisque tu insiste sur la qualité des images produites, en RAW, pas de problème, c'est excellent. Donc pas de pb pour toi !
Mais en JPG les photos du LX5 sont beaucoup plus lissées que sur le modèle le précédent. Même en Réglant NR-2 et en poussant la Netteté à +1 et en mettant IR (Intelligent Résolution) au Maxi on n'arrive pas même après post traitement à obtenir autant de détails que le LX3 (DL4). (Il faut dire que je suis très exigeant !)
Évidemment avec les photos postées sur le Forum, cette différence ne se perçoit pas.
Pour le GF2, je ne connais pas.
Si tu es satisfait du DL4 en RAW tu le seras avec un DL5. Mais si tu peux faire des essais bien sur, c'est mieux.
Bonne réflexion  ;)

1000 mercis----

Ton témoignage m'a permis de faire mon choix.
Je vais garder mon Dlux4...
Amicalement
Omaire