Pour la Photo : 8, 12 ou 16Gb de Ram (sur iMac i3) ?

Démarré par scaz, Mars 06, 2011, 13:32:38

« précédent - suivant »

scaz

Actuellement sur un iMac de 4Gb, je dois rajouter des barrettes de ram

Question : quelle différence verrai-je REELLEMENT entre 8 et 12Gb ?
Le cap des 16Gb (qui m'oblige à sacrifier ma ram actuelle) est-il un must have ou simplement un plus

Mon usage : DPP principalement (fichiers de 10 à 21 Mpix), un peu Aperture plus tard, et Internet essentiellement

D'avance merci !!

SC
... qui a finalement ouvert le paquet sans regret  ;)
GF & Z

Pascal Méheut

Sauf usage particulier, tu ne verra déjà pas de différence entre 8 et 12 Go. Alors 16, ça ne sert pas à grand chose (basé sur mon expérience perso de machines à 8 et 16).

scaz

Ok merci à toi
Donc autant rester sur 8Gb finalement, mais il semblerait aussi que pour garder 64bits, il faut mettre les barrettes par paires identiques. Est-ce bien cela ?

Bilan, mieux vaut partir sur 8Gb que 12Gb car la différence se voit à la marge ?

SC
GF & Z

manolindo

Sur Aperture la différence entre 8 et 12GB sera réelle suivant les features que tu utiliseras (outil loupe sur ce screen réalisé il y a quelques minutes). Sur mon exemple avec une seule image en cours de traitement avec 8Gb tu seras au taquet.
Un petit utilitaire comme CheckUp te permettra de te faire une idée réelle de ton besoin.
Cervantes

joperrot

n'utilisant pas aperture (que j'ai par ailleurs), je ne me prononce pas, mais pour d'autres cas, le passage de 8 à 16 a été insignifiant, alors que le passage de 4 à 8 a été bombesque. Je parle avec un Macpro 2 X 2,8 Quad core. Qui est déjà une antiquité....de 3 ans...je rigole....

scaz

Merci pour ces retours

Reste à commander chez Macway maintenant, je vais passer à 12 Gb si cela ne me fait pas perdre les 64 bits

Sc
GF & Z

virgule

Comment cela "si ça ne fait pas perdre les 64 bits"?

je comprends pas comment une addition de Ram changerait l'adressage?

Mais, je suis pas du tout un geek de Mac, bien que fan de la pomme depuis longtemps ... :)

virgule

et aussi pourquoi 12 Go alors que joperrot n'a pas vu de différence significative entre 8 et 16 Go?

... je suis très intéressé par les réponses-expériences des membres du forum car je devrais passer très bientôt d'un PPC G5 bi-pro 2x2,3 GHz à un iMac i3 et que j'avais prévu 8Go de Ram pour NX2 et CS4

manolindo

Chaque application photo que vous utilisez a un comportement avec les ressources disponibles (CPU, CG, RAM, DD, etc) que vous devez connaître. Pour cela, je vous conseille vivement de monitorer à l'aide des utilitaires à votre disposition comment se comportent vos applications photos. C'est très empirique comme méthode mais cela permet de dimensionner correctement les ressources nécessaires pour optimiser la productivité recherchée avec tel ou tel soft.
Dans mon cas, j'utilise plusieurs softs photos complémentaires car ils correspondent à mon cahier des charges. Avant de les acheter, je les teste en version gratuite et suivant leur comportement aussi bien pour la qualité du résultat sur l'image mais également pour la productivité et l'allocation des ressources disponibles, je fais mon choix (souvent un compromis).

Sur Mac, je conseille le petit logiciel Check-Up. Il ne coûte pas grand chose et son interface est très intuitive et accessible au plus grand nombre.
Cervantes

scaz

Citation de: virgule le Mars 12, 2011, 18:57:27
et aussi pourquoi 12 Go alors que joperrot n'a pas vu de différence significative entre 8 et 16 Go?

... je suis très intéressé par les réponses-expériences des membres du forum car je devrais passer très bientôt d'un PPC G5 bi-pro 2x2,3 GHz à un iMac i3 et que j'avais prévu 8Go de Ram pour NX2 et CS4

Bonne question en effet
_Qui peut le plus, peut le moins...
la différence de prix entre 8 et 12Gb n'est que de 40 euros ( je ne remplace pas de barrettes, j'en rajoute deux)
Alors je suis passé à 12, en revanche passer à 16 m'obligerait à changer 2 barrettes et me couterait 90 euros de plus  ;)
SC
GF & Z

bart63

ce post tombe bien
je possede un imac 24 pouce 3,06 et 4go de memoire, et j'aimerais vraiment mettre plus ,mais combien et comment? remplacer les barettes existante? ou je peux les laisser et en rajouter?
je fait essentielement photoshop cs5 ,aperture.. et des fois ca se traine un poil mais ca va y a pire.
et que conseillez vous comme ram?
merci a vous par avance

laurent gadolet

Citation de: bart63 le Mars 31, 2011, 18:57:26
ce post tombe bien
je possede un imac 24 pouce 3,06 et 4go de memoire, et j'aimerais vraiment mettre plus ,mais combien et comment? remplacer les barettes existante? ou je peux les laisser et en rajouter?
je fait essentielement photoshop cs5 ,aperture.. et des fois ca se traine un poil mais ca va y a pire.
et que conseillez vous comme ram?
merci a vous par avance

De 6 à 8Gb celons l'année de fabrication.
Un utilitaire comme MacTracker te dira de façon précise la quantité maxi admise et le type de barrettes. Remplacer la RAM est simple (trappe sous la tranche inférieure de l'écran)
Pour l'achat, Macway ou ICLG.