flash 540 fzs et pentax k-7

Démarré par olive36, Mars 07, 2011, 00:39:24

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olive36

Faisant des mariages depuis quelques années (2006) j'utilise des réglages suivant mode av et couleur sur auto .....

J'ai remarqué que les photos était pour beaucoup pour  claire jamais irrattrapable mais sur ex (heureusement je travaille en raw ce qui sauve mais photo 9,9 foit sur 100)

Mon flash a-il un souci d'expo ......où
est ce que réglage des  couleurs sur flash ne procurerait-il pas de meilleurs résultat ?

J'ai constaté qu'en mode auto la température de couleurs change ce que m'oblige parfois changer la température de couleurs lors d'ouvertures des fichier " raw"

quel sont les réglages que vous faite  au niveau du flash et de l'appareil photo ....?

olive36


ikoflex


Bonjour Olive36,

Quelques questions :

- Travailles-tu en flash direct avec un diffuseur genre Stofen ou un Lumiquest ?
- En quel mode de flash fais-tu tes photos (P-TTL, Auto) ?

Pour ce qui me concerne, j'utilise rarement le mode P-TTL sauf en extérieur pour le fill-in, en intérieur je suis quasiment toujours en mode auto.

Ici le lien où tu verras une photo prise récemment en mode AUTO : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98976.2430.html

(Aller à la page 82.)

YGo

Je suis dans le même cas que toi avec K7 et K5
j'ai fait quelques tests, l'expo flash est très bien gérée en éclairage direct en mono ou multi flash.
les problèmes arrivent dés que j'oriente le flash en plafond ou que j'utilise un diffuseur, c'est à dire dés que le flash indique l'icone tête de flash orientée.
dans ces cas là : le flash sur-expose de deux diaph environ (1 diaph et 2/3)
inconvénients : photos sur-ex et flash très long à recharger (même avec l'alim externe) et quasi impossible de monter en iso et donc d'éclaircir les arrières plans.
ma solution en attendant une mise à jour de firmware : j'applique -2 sur le flash dés que je l'oriente.

le comportement est identique en multi flash : la réduction de deux diaph est à appliquer à chaque flash dont la tete n'est pas sur zéro.

Merci d'avoir ouvert ce fil, je suis également en attente d'autres remarques et/ou conseils concernant ce problème. ;)

et je n'avais pas de soucis avec ce flash monté sur le K10...

ikoflex

"les problèmes arrivent dés que j'oriente le flash en plafond ou que j'utilise un diffuseur, c'est à dire dés que le flash indique l'icone tête de flash orientée.
dans ces cas là : le flash sur-expose de deux diaph environ (1 diaph et 2/3)
"

à YGo : Dans ces cas es-tu en P-TTL ou en Auto ?

YGo

oui toujours en P-TTL
je pense que l'analyse de la lumière est bien mieux faite par le boitier que par la cellule du flash.

enfin...en l'absence de bug
et dans des conditions "mariage" pas le temps de jouer avec les réglages du flash à chaque photo.

mais effectivement ça peut être une solution surtout si tu as remarqué que le couple K7 ou K5 avec 540 FGZ fonctionnait bien comme ça.
j'avoue n'avoir jamais testé ce mode dans lequel on doit systématiquement régler diaph et iso je crois.

ikoflex


Je ne parle que de mes habitudes de flash avec mon K 20 (et avant mon K 10) je n'ai pas d'expérience avec les K 7 et K 5.

J'ai fait des mariages et autres cérémonies le plus souvent en mode auto, mais aussi lorsque je suis en extérieur, en P-TTL pour déboucher des ombres disgracieuses.

dlacouture

Déjà, j'utilise plutôt le mode M du boîtier...
En mode Av, tu ne sais pas trop ce qu'il va faire...

Et à partir du K7, le comportement des boîtiers à changé : avant, le boîtier privilégiait le flash, basculant dans un réglage iso/ouverture/temps assez peu sensible (style 1/125, iso 200, f/2.8 - suivant le réglage de la ligne de programme, bien sûr).
Mais depuis le K7, le boîtier privilégie l'ambiance, donc suivant ses réglages on peut se retrouver avec du 1/60, 6400 iso, f/1.4... Et là c'est surexpo assurée!

Donc le mode M, cela permet de gérer la présence de l'ambiance pile-poil.

Après, le P-TTL du K7 ne m'a jamais trop posé de problèmes. Mais p'tet ajuster la compensation d'expo flash à -1?

olive36

#8
Merci a tous pour vos réponse utile...je travaille toujours en P-TTL et en mode AV et couleurs réglé sur AUTO  ....je viens de faire  de nouveaux essais en P-TTL toujours en AV MAIS réglé cette fois  sur balance des blancs flash au lieu d'AUTO....cela à  l'aire concluant sa surexpose plus ....comme quoi il y a moyen ....j'ai remis en mode auto je trouve que ça surexpose vachement plus  .....quelqu'un a fait le test ? qu'en pensé vous?
P.s.: a priori ça devrais être concluent chez vous aussi .....je n'ai pas encore fait la journée avec en reportage pour voir mais déjà mes premiers test sont concluant ... j'ai remarqué que les ambiance était vraiment parfaite à f2.8 à 1600 iso (au k-7) l'embiance était vraiment parfaite malheureusement la profondeur manque un peu.....c'est demage je travaille à f4 et f5.6 la profondeur est très souvent suffisante....avec le k-5 a 6400 iso tout est résolut on diaph mais on garde l'embiance sans le bruit....

YGo

J'ai fait les tests de mon coté, dans les mêmes conditions que toi et je ne vois aucune influence de la bdb sur l'expo au flash.
dés que j'oriente la flash en plafond, j'ai droit à une sur-exposition...énorme et ce même en bdb flash.
par contre je confirme que l'expo est toujours bonne quelque soit l'orientation du flash (directe ou plafond) en mode A et donc en paramétrant les iso et l'ouverture sur le flash.

olive36

je vais comparer et tester en mode A en flash plafond ....on va voir ce que ça donne

pscl57

#11
Je viens de faire les tests avec mon K5 et mon 540FGZ

L'expo est correcte tant en flash direct qu'avec rebond sur le plafond. Je force l'ISO à 100.

Sinon en ISO auto le K5 va pousser les ISOs avec risque de surex car la distance mini est plus éloignée. J'ai l'impression que pousser les ISOs revient à booster la puissance du flash donc à reculer la distance minimale au-dessous de laquelle les sujets sont cramés. Même avec un éclair indirect la distance est insuffisante. Mieux vaut fixer les ISOs à une valeur standard (ISO 100).

YGo

pscl57 : je ne suis pas entièrement d'accord avec toi  concernant le fait de fixer les iso à 100 ;)
dans une église à 100 iso, tu vois la marié mais pas les invités et tu perds complètement l'ambiance.

par contre ok, il faut faire attention à la distance mini affichée sur le flash pour ne pas cramer.
cette distance est fonction des iso.
un exemple : en position M sur le boitier de façon à voir l'écart d'expo par rapport à la lumière dispo. et à vitesse constante (160 ème) : si tu règles diaph et iso pour qu'il te manque 1 IL par rapport à la lumière ambiante (640 iso, f:8) et bien flash plafond (ou diffuseur) en P-TTL tu crames tout et en mode A sur flash (en notant iso et diaph sur flash) l'expo est correcte.

le soucis n'apparait que lorsque l'écart entre ambiance et règlage est inférieur à deux diaph.

je viens de voir qu'un nouveau firmware est dispo...je vais refaire des tests ce soir.

Ibiscus

Citation de: pscl57 le Mars 11, 2011, 07:00:24
Je viens de faire les tests avec mon K5 et mon 540FGZ

L'expo est correcte tant en flash direct qu'avec rebond sur le plafond. Je force l'ISO à 100.

Sinon en ISO auto le K5 va pousser les ISOs avec risque de surex car la distance mini est plus éloignée. J'ai l'impression que pousser les ISOs revient à booster la puissance du flash donc à reculer la distance minimale au-dessous de laquelle les sujets sont cramés. Même avec un éclair indirect la distance est insuffisante. Mieux vaut fixer les ISOs à une valeur standard (ISO 100).

Je n'ai pas bien compris vos problèmes, mais je voudrais vous dire qu'avec mon K10D et le 540FGZ, j'ai constaté qu'il ne faut pas mettre les ISO en auto pour avoir un résultat correcte. Il faut des ISO fixes, et suivant le cas de figure choisir les ISO de 100 à 400, mais fixes.

pscl57

Citation de: Ibiscus le Mars 12, 2011, 00:45:40
Je n'ai pas bien compris vos problèmes, mais je voudrais vous dire qu'avec mon K10D et le 540FGZ, j'ai constaté qu'il ne faut pas mettre les ISO en auto pour avoir un résultat correcte. Il faut des ISO fixes, et suivant le cas de figure choisir les ISO de 100 à 400, mais fixes.
C'est aussi mon avis.

olive36

L'idéal c'est 3200 iso voir 6400 iso car à ces sensibilité là on garde l'ambiance du fond du fait que l'éclaire que le flash doit fournir est plus faible. Maintenant oui ça à la tendance fâcheuse de surexposer et c'est bien pour ça que je travaille en raw mais je me disais qu'il y avait une solution . J'ai discuté longuement avec un photographe qui travaille au D3s et il m'a montré les résultats qu'il obtenait avec un flash plafond à 5000 iso et les résultats sont vraiment bluffant ...j'arrive à des résultat aussi très proche (niveau ambiance) à 1600 iso avec mon k-7 mais qu'est ce que je dois me faire chi...1 en dématriçages ....sur expo, travaille ensuite avec Aurelon (pour la netteté car je suis obligé d'ouvrir à f4 à 1600 iso et f5.6 à 3200(au flash ça marche mais avec tout un traitement de "dématriçage" et de remise en "bonne santé" le résultat final est vraiment nickel (voir mes paramètre de dématriçage 1600 et 3200 iso sur le fil photo au dématricés à 1600 et 3200). ...
enfin le problème dans tout ça c'est que si je sous-expose il y aura certaine photos sous ex j'ai déjà testé ...

P.s.: à quand un flash dédicassé k-7, k-5 la solution est peut-être là

YGo

pour pscl57 et ibiscus : il est bien question d'iso fixes

pour olive36 : je pense que le soucis viens des boitiers et non du flash. avec flash en mode A l'expo est correcte de 100 à 1600 iso. le nouveau firmware ne corrige toujours pas l'expo en P-TTL flash orienté  :-[

si d'autres possesseurs de K5+540FGZ voulaient bien faire quelques essais et confirmer...soit le problème boitier...soit mon incapacité à me servir d'un flash.
je les en remercie d'avance.


olive36

Je pense que pentax à sur ce coup négligé de faire un flash dédicacé au numérique k-20 et surtout k-7 et k-5 je sais pas pourquoi ?

Peut être un firmware flash (si c'est possible ) sinon ce serait un flash spécial k-7 ,k-5 (c'est le même boitier ça devrais le faire)

Je trouve dommage de devoir systématiquement rectifier systématiquement corrigé l'expo au dématriçage : "décramé" et "recramé"
enfin je veux dire sur-exposé puis sous exposer...d'ailleur quand c'est fort sous-ex faut ce contenté d'un 10x15 c'est pas normal ....fait chiez.....Pentax faut réctifier ça d'urgence merci. ???

YGo

si tu corrige de -2 directement sur le flash et que tu laisse le boitier sans aucune correction (expo ou flash), tu as beaucoup moins de problèmes au développement.
et tu peux travailler aux iso que tu souhaite sans  risque.
aprés, il faut penser à respecter la distance mini (fonction des iso) qui ne s'affiche plus sur le flash (ça aurait été trop facile) dés que tu oriente la tête du flash...


olive36

#20
YGO merci c'est une solution ......il reste tout de même une manipulation casse pied, c'est le moment ou je photographie ponctuellement dans un coin où j' ai besoin rapidement du flash direct pour ensuite revenir au flash plafond .... la solution c'est de peut être de mettre un diffiseur tout le temps sur le flash du moins en mode P-TTL ....Perso je travaille en mode AV et contrastes extrème et en D-RANGE .....Heureusement le travaille en "raw" .....

pscl57

#21
Citation de: YGo le Mars 15, 2011, 08:04:44
si tu corrige de -2 directement sur le flash et que tu laisse le boitier sans aucune correction (expo ou flash), tu as beaucoup moins de problèmes au développement.
et tu peux travailler aux iso que tu souhaite sans  risque.
aprés, il faut penser à respecter la distance mini (fonction des iso) qui ne s'affiche plus sur le flash (ça aurait été trop facile) dés que tu oriente la tête du flash...

Je trouve aussi que jouer sur la puissance du flash est la bonne méthode compte tenu du mode de fonctionnement qui cherche systématiquement à conserver l'ambiance lumineuse.

Tout écart de luminosité est amplifié au plus on monte en sensibilité ce qui peut se traduire par des saturations. Jouer sur la puissance permet de moduler l'appoint du flash.

Pour ma part au flash j'évite l'ISO Auto et je ne dépasse pas ISO 800 ce qui est en principe suffisant en intérieur puis je joue sur la puissance du flash, pas sur l'expo.

ikoflex


Bonjour,

Je ne sais pas si ça va faire avancer le problème, mais je joins une photo.

Données : Pentax K 20 et zoom 16-50 à 34 mm ouverture 1:8 1/125 eme Flash AF 540 en direct et mode P-TTL avec diffuseur Stofen.

Cela permet, comme vous le constatez, de bien déboucher les ombres (sans surex ou sous ex) car la lumière naturelle était dure et quasiment à contre-jour.

ikoflex


Ah, j'oubliais j'étais en mode Av...

pscl57

Avec mon K5, mon AFG 540 fonctionne parfaitement en mode direct. C'est uniquement en cas de rebond sur un plafond qu'on peut constater des surex. C'est dans ce cas là que je compense en baissant la puissance du flash 540 (entre -1 et -2).