samsung nx1 : la bombe

Démarré par anaka, Septembre 13, 2014, 05:52:07

« précédent - suivant »

IronPot

Citation de: FredEspagne le Septembre 21, 2014, 18:33:16
Une dynamique de 8 IL, même Canon y arrive!
Les capteurs arrivent à 12-14 IL de nos jours, à la sensibilté nominale. Si on monte en ISOs, la dynamique baisse pour tous tous les constructeurs.
Sur l'A7s Sony, on n'a plus besoin de faire du flash HS en portrait à contre-jour grâce à la courbe de gamma spéciale vidéo également utilisable en photo.
::)
Remarque bien que je n'ai pas parlé de dynamique, mais de contraste
( de 8 IL ):

Si la dynamique est une caractéristique du capteur ( en gros à trouver du détail dans les zones cramées aussi bien que bouchées *)
En revanche le contraste est une caractéristique intrinsèque des objets photographiés et de l'éclairage, ( cas par exemple d'une panthère noire prise à contre-jour dans une étendue de neige fraîche ! )
et surtout la résolution d'un objo augmente en fonction du contraste

* : en HDR, avec un capteur lambda ,ça marche parfaitement  en prenant une rafale de 2 photos dont l'écart d'exposition ( vitesse x diaph ) est de 8 IL, et en les mergeant, ( bon à condition que le sujet soit pas trop mobile quand même ! )

Lyr

Citation de: bajcl le Septembre 22, 2014, 10:10:24
Je partage cet avis.

Les caractéristiques , si elles sont tenues, sont d'un très bon niveau. :)

Vivement que tous ces avancements techniques (meilleur AF, rapidité de déclenchement voire une rafale sympa) percolent vers des appareils plus petits, type NX300 :)

FredEspagne

Citation de: IronPot le Septembre 22, 2014, 11:26:25
Remarque bien que je n'ai pas parlé de dynamique, mais de contraste
( de 8 IL ):

Si la dynamique est une caractéristique du capteur ( en gros à trouver du détail dans les zones cramées aussi bien que bouchées *)
En revanche le contraste est une caractéristique intrinsèque des objets photographiés et de l'éclairage, ( cas par exemple d'une panthère noire prise à contre-jour dans une étendue de neige fraîche ! )
et surtout la résolution d'un objo augmente en fonction du contraste

* : en HDR, avec un capteur lambda ,ça marche parfaitement  en prenant une rafale de 2 photos dont l'écart d'exposition ( vitesse x diaph ) est de 8 IL, et en les mergeant, ( bon à condition que le sujet soit pas trop mobile quand même ! )

Si tu veux reproduire sur une photo une scène avec un contraste important, il faut que le capteur ait la plus grande dynamique possible pour garder des informations dans les parties claires et les parties foncées. C'était jusqu'il y a peu un des derniers avantages du négatif N&B et couleur par rapport au numérique mais cet avantage s'est envolé. Le HDR et ses rendus artificiels n'est plus nécesaire, il suffit avec les derniers capteurs de jouer sur la courbe de gamma.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

IronPot

Citation de: FredEspagne le Septembre 22, 2014, 14:49:38
Si tu veux reproduire sur une photo une scène avec un contraste important, il faut que le capteur ait la plus grande dynamique possible pour garder des informations dans les parties claires et les parties foncées. C'était jusqu'il y a peu un des derniers avantages du négatif N&B et couleur par rapport au numérique mais cet avantage s'est envolé. Le HDR et ses rendus artificiels n'est plus nécesaire, il suffit avec les derniers capteurs de jouer sur la courbe de gamma.
Perso, Je connais pas très bien l'usage optimal qui peut être fait de " la courbe de gamma "

Permettrait-elle d'accentuer la dynamique uniquement à chaque bout du range de l'écart de contraste du sujet photographié et pour reprendre l'exemple ( un peu irréaliste je te l'accorde ,mais bon! ) d'une panthère noire à contre -jour dans un champ de neige fraîche (  ;D :D ) de retrouver un max de détail sur le poil de la panthère mais aussi un max de détails sur la neige ( par exemple des traces de pas ou de skis ) ??
Tu vois ce que je veux dire ?

François III

Citation de: Lyr le Septembre 22, 2014, 11:29:11
Vivement que tous ces avancements techniques (meilleur AF, rapidité de déclenchement voire une rafale sympa) percolent vers des appareils plus petits, type NX300 :)

Le 400 à venir, semble reprendre les mêmes caractéristiques.

panchito

Citation de: nobil le Septembre 22, 2014, 23:42:00
Samples bas et haut iso:
http://www.optyczne.pl/7466-news-Samsung_NX1_i_NX_50-150_mm_f_2.8_S_ED_OIS_-_pierwsze_zdj%C4%99cia.html

Cher nobil. 50mm f/7.1 exp. 1/640 iso 3200 ce n'est faire une photo en basse luminosité. Cet exemple ne vaut rien hélas.

De plus, si tu regardes les cheveux de la fille, complètement lissés, des teintes chair immondes, c'est plus qu'inquiétant.
Attendons d'autres exemples...

Phil03

Citation de: panchito le Septembre 23, 2014, 08:44:18
Cher nobil. 50mm f/7.1 exp. 1/640 iso 3200 ce n'est faire une photo en basse luminosité. Cet exemple ne vaut rien hélas.

De plus, si tu regardes les cheveux de la fille, complètement lissés, des teintes chair immondes, c'est plus qu'inquiétant.

+1 , je voulais "réagir" ce matin, mais pas eu le temps.

Tout simplement, pseudo montée en iso, il y'avait clairement de la luminosité sur le Stand Samsung ^^
L'ISo Auto s'est calé à 100 iso... F4  1/125s

Faudra voir d'autres exemples plus concluant de ce coté là. Et surtout les Raw, les jpeg sont terriblement lissés sur ces exemples... Attendons les FW definitifs, et les logiciels pour exploiter out ça correctement

FredEspagne

Citation de: IronPot le Septembre 22, 2014, 18:26:52
Perso, Je connais pas très bien l'usage optimal qui peut être fait de " la courbe de gamma "

Permettrait-elle d'accentuer la dynamique uniquement à chaque bout du range de l'écart de contraste du sujet photographié et pour reprendre l'exemple ( un peu irréaliste je te l'accorde ,mais bon! ) d'une panthère noire à contre -jour dans un champ de neige fraîche (  ;D :D ) de retrouver un max de détail sur le poil de la panthère mais aussi un max de détails sur la neige ( par exemple des traces de pas ou de skis ) ??
Tu vois ce que je veux dire ?

Il y a un film de démo de l'A7s qui le montre bien, c'est un portrait en contre jour d'un homme à l'intérieur d'une péniche où le visage et l'extérieur de la péniche sont parfaitement exposés en vidéo et en photos.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

François III

Citation de: panchito le Septembre 23, 2014, 08:44:18

Complètement d'accord avec vous. Cependant à 51000 iso c'est carrément exploitable. Par contre à 3200 c'est encore un peu trop bruité.