Mesure matricielle 3D et flash.

Démarré par el_Gringo, Mars 08, 2011, 10:38:59

« précédent - suivant »

el_Gringo

Sur le D300 si j'ai bien compris lorsqu'on est en mesure matricielle et AF51 points 3D, la reconnaissance de scène est activée et la mesure de la lumière se fait en privilégiant les collimateurs actifs.
Qu'en est-il lorsque j'utilise le flash intégré et que le sujet est décentré, est-ce que le système de reconnaissance de sujet et du placement des collimateurs transmet l'info au flash, ou dois-je utiliser la fonction FV pour mémoriser l'exposition du sujet au flash ?
merci de votre réponse

Verso92

La mesure matricielle "3D" (qui prend en compte la distance délivrée par la puce des objectifs "D") n'a rien à voir avec l'option AF "3D", qui s'appuie sur les couleurs des objets de la scène photographiée pour affiner son analyse...

el_Gringo

merci verso92 de ta réponse, mais je suis désolé je ne comprends pas bien ces histoires de matricielle 3D mesure lumiére ou AF. est-ce que tu peux m'aider à y voir plus clair.
Jusqu'à présent j'avais cru comprendre que la mesure matricielle de la lumière tenait compte du positionnement du ou des collimateurs.
Donc par extrapolation je me disais qu'en position mesure matricielle de la lumière avec le bouton sur le boitier choix spot ou pondéré et en utilisant en plus les collimateurs de l'AF 3D en mode automatique, j'obtiendrais grâce la reconnaissance de scène une bonne gestion de la lumière y compris celle en provenance du flash.

Seulement voila j'ai vu d'une part sur un forum d'explication sur le système nikon CLS que lorsque le sujet est décentré il faut utiliser la fonction FV et d'autre part sur le manuel du D300 page 182 concernant la mémorisation FV du flash, il est écrit que pour un flash autonome la mesure se fait sur un cercle de 4mm au centre du cadre de visée.

D'où ma question lorsque le sujet est décentré est-ce qu'il faut utiliser ou pas cette fonction FV lorsqu'on est en position matricielle de reconnaissance de scéne, ou est-ce que l'intelligence artificielle du D300 sans charge au mieux ?

Verso92

Difficile de répondre catégoriquement... par définition, un automatisme comme la matricielle va faire en sorte de donner automatiquement un résultat lisible dans un maximum de situations, même hors normes. Seulement, comme tout automatisme, il a bien sûr ses limites...

La matricielle, depuis quelques années, s'appuie sur le collimateur AF actif, dans le but de faire la lumière là où on fait le point (par définition, le collimateur AF va indiquer au boitier où se situe le sujet principal).

Par contre, il ne faut pas se leurrer : tout système embarqué mesure la lumière en "réfléchi", et est calé sur un coefficient de réflexion de 18%. Si le sujet s'éloigne de 18%, il y a de fort risque pour que la cellule du boitier se face berner, même si les algorithmes vont analyser beaucoup de paramètres de l'image...
Remarque : la puce des objectifs "D" va renseigner le boitier sur la distance à laquelle se trouve le sujet. Au flash, il y a émission de pré-éclairs pour analyser la scène. Le boitier peut donc tout à fait analyser la lumière réfléchie par le sujet et la comparer avec ce qu'il aurait dû recevoir, afin d'apporter éventuellement certaines corrections...

el_Gringo

Oui bien sûr c'est comme tout automatisme qui a ses limites, mais d'une manière générale je trouve que la mesure matricielle se débrouille très bien
En tous cas merci de ton explication, j'ai ma réponse à priori je peux donc m'éviter la contrainte de la touche de mémorisation FV pour des scènes standards.
Pour ton info c'étaient les explications de ce site qui m'avaient fait réfléchir
http://nikonclspracticalguide.blogspot.com/2008/01/4-so-what-is-flash-value-lock.html