Materiel de studio / débutant

Démarré par loulou_45, Mars 08, 2011, 20:41:10

« précédent - suivant »

loulou_45

Bonjour à vous.

Je pense que c'est une question qui est revenue assez souvent, mais j'aurai besoin de conseils concernant de l'éclairage de studio.
Les différents fils déjà ouverts sont déja assez spécifiques.

Je suis débutant en photo depuis quelques mois, voici les premières photos "studio" faites chez moi avec une amie : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117665.0.html#

J'ai utilisé des spots "bricolés" (5 x 60W), ce qui n'est pas le plus pratique ni le plus efficace, ainsi qu'un font en tissu blanc.

Actuellement existe-t-il des kits d'éclairages abordables qui permettent de débuter en studio, sans forcement être limité a un style de photo ? (je pense par exemple a varier les intensité de lumières, faire du doux ou du dur, etc...)

Flash ou lumière continue?

Merci par avance pour vos réponses.

loulou.

*

preshovich

oui le sujet à deja ete vu sous ttes ses coutures, fais une recherche autour des elinchrom dlite

loulou_45

Merci

J'ai trouvé effectivement des kits abordables, et pratiques a mettre en œuvre. (déclenchement radio)

Il semblerai que l'orientation soit plus vers les flash que vers l'éclairage continu.

Edouard de Blay

ah non alors , pas d'accord sur la preference du flash  (en faite , c'est parce qu' ici ,ils ne savent pas s'en servir mais shuuut    )
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Mars 09, 2011, 02:08:27
ah non alors , pas d'accord sur la preference du flash  (en faite , c'est parce qu' ici ,ils ne savent pas s'en servir mais shuuut    )

ou peut être qu'on n'est pas fan de devoir systématiquement devoir shooter à f1,4 1/30ième 800iso, que des fois des photos bien figées à f16 100iso ca nous intéresse et que si on veut du f1,4 à 800iso ils nous restent les lampes pilotes.  ;)

Edouard de Blay

Citationf1,4 1/30ième 800iso
ca ne m'est jamais arrivé , je me demande d'où viennent ces chiffres .Qu'elle est la puissance de tes lampes pilotes? les miennes sont de 650w, rien d'extraordinaire .

F16,a 1/2sc pour 80 iso.On est bien loin de tes chiffres
ca fait F5,6 pour 1/20 pour 100iso
soit F5,6 pour 1/60sc pour 320iso (tiens comme chez harcourt, pas fait expres)

c'est curieux quand meme, vous vous plaignez de n'avoir jamais d'iso assez elevé et vous pensez encore en 100 iso.
  Maintenant que les isos elevés sont bons (1600) il faut en profiter , autant avant, c'etait delicat puisque 100-400iso , aujourd"hui il faut en  profiter.
Cordialement, Mister Pola

Will95

ça y est le débat est relancé ...  ;D

Flash ou lumière continue, peu importe, les deux te permettrons de faire des photos sympa, avec chacun leurs contraintes :

Lumière continue :
ça chauffe énormément, risque de brûlure même si on ne fait pas attention. En été on tourne vite au sauna ...
Lumière "chaude" qui est vite perturbée par d'autres sources (fenêtre, soleil, lampes, néon ...)
Pas beaucoup de choix en modeleur, Attention à la conso électrique.
Gros avantage : on voit ce que l'on fait, pour débuter et apprendre c'est parfait.

Flash :
Plus couteux à l'usage (les tubes flash pêtent vite), plus difficile à régler,
Avantage pour le rendu immédiat (plus flatteur), beaucoup de modeleurs
Puissance réglable sans déplacer le matériel (lumière continue on doit bouger la source)

En théorie, les deux sont complémentaires, l'un permet de faire des choses que l'autre ne permet pas ... Difficile de les opposer.

Lyr

Citation de: Will95 le Mars 09, 2011, 15:54:00
Puissance réglable sans déplacer le matériel (lumière continue on doit bouger la source)

Dans certains cas, les sources continues peuvent avoir des "potards" (potentiomètres) ou autres méthodes de réglage.
L'autre méthode consiste à changer le temps d'exposition (ne fonctionne que pour un changement de "puissance" global, pas pour changer un ratio), ce que ne permet pas le flash, par contre.
(je dis ça, mais j'ai fini par passer au flash sans trop de regrets :p )

loulou_45

Bonsoir.

Loin de moi l'idée de lancer un débat houleux!!! Simplement une petite remarque que beaucoup on relevé!
N'ayant pas encore d'experience dans la photo au flash, je ne comprend pas encore très bien certaines remarques.

Ceci dit, le kit proposé par Preshovich [elinchrom Dlite 4IT] semble intéressant, car peu encombrant, relativement aisé a l'utilisation (déclencheur radio), réglable, et surtout abordable.

Je m'orienterai vers ce genre de matériel je pense, pour commencer tranquillement et apprendre les bases.

Merci en tout cas pour vos réponses passionnées!

loulou