Questions sur le Nex 3A... adaptation vitesse-diaphragme, adaptation objectifs?

Démarré par domino48, Mars 09, 2011, 12:15:40

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Sans entrer dans les détails, je peux avoir une réduction appréciable (geste commercial) sur le prix d'un Nex 3A (donc avec objectif 16 mm), mais je me pose des questions...
- Surtout: cet appareil permet-il de jouer rapidement (c'est le mot important) sur le rapport diaphragme-vitesse, et sur la modification de ce rapport: ajouter ou enlever de la lumière...? Vous l'avez compris, je suis un habitué du reflex. Comment fonctionne le P A S M...
- L'absence de zoom me gêne un peu (même si je trouve le zoom existant bien gros pour la poche!). Si j'accepte, est-ce que je pourrai adapter mes zooms pour Minolta? soit  un AF A 28-80/ 3.5 - 5.6 D, ou soit un Tamron 28-200mm 3.8-5.8 (IF) aspherical LD? (bon c'est gros, mais à l'occasion...), soit un AF 35-80 4-5.6 (sans plus de précision)? Quelle conséquence sur le fonctionnement? A vrai dire, plus habitué aux Pentax,  bien qu'ayant 3 Minoltas argentiques - Ah le Dynax 7! - mais depuis peu , je suis perdu dans le monde des objectifs de cette marque! Je vois bien des adaptateurs pour MD... MD c'est quoi?
Merci!
Domino

Mistral75

MD, ce sont les anciens objectifs Minolta à mise au point manuelle ; les tiens sont autofocus donc en monture Minolta AF / Sony Alpha.

Pour les monter sur un NEX, il existe un grand nombre de bagues adaptatrices mais la mise au point sera manuelle. Si tu veux conserver les automatismes d'exposition, il te faut impérativement la bague adaptatrice Sony LA-EA1, avec les autres adaptateurs tu seras limité aux modes A et M.

Un fil existe sur les bagues adaptatrices pour Sony NEX : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Il fait 33 pages mais tu as un récapitulatif de l'offre en tête de chaque page à partir de la page 20. Bonne lecture !

pacmoab

Pour répondre à la première question, les couples vitesses / diaphragmes se modifient très simplement par la roue crantée au dos de l'appareil (en fonction du mode choisi) et les valeurs s'affichent dans le bas de l'écran  ;)

domino48

Merci Mistral 75 et Pacmoab

J'ai commencé à lire les 15 pages sur les bagues... je n'ai pas trouvé pour l'instant si cette bague SONY LA-EA1 permettait de conserver la mise au point, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres...

Pour ce qui est du couple diaphragme vitesse, la molette... bien! Mais si je veux augmenter au diminuer l'ouverture pour une même vitesse? (la touche "+-" sur mes reflex Pentax et Minolta).
Domino

Mistral75

Citation de: domino48 le Mars 09, 2011, 13:29:04
(...)
J'ai commencé à lire les 15 pages sur les bagues... je n'ai pas trouvé pour l'instant si cette bague SONY LA-EA1 permettait de conserver la mise au point, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres...
(...)

L'adaptateur Sony LA-EA1 permet de conserver l'autofocus (de façon plus ou moins performante selon l'objectif) pour les objectifs motorisés seulement : SSM et SAM chez Sony, HSM chez Sigma, USD ou PZD chez Tamron.

A l'inverse aucun adaptateur ne permet de conserver l'autofocus avec les objectifs motorisés par le boîtier : les NEX n'ont pas de moteur dans le boîtier.

domino48

Digit photo me dit que c'est possible après avoir mis à jour le micro logiciel, sans me parler de motorisation...

S'il n'y a pas mise au point, existe-t-il un signal permettant de sconfirmer que la mise au point manuelle est bonne? (cf. bip ou/et signal lumineux sur reflex)

Désolé de ces questions, mais je suis allé à la Fnac, personne n'a pu y répondre...
Domino

Mistral75

Mais comment voudrais-tu qu'un boîtier SANS MOTEUR puisse déplacer les lentilles d'un objectif SANS MOTEUR non plus ???

Il faudrait un moteur dans l'adaptateur et aucun n'en dispose.

La confirmation électronique du point par le système autofocus agissant comme un télémètre électronique n'existe qu'avec les autofocus par détection de phase comme ceux des reflex. Les autofocus par détection de contraste comme ceux des compacts ou du NEX ne peuvent pas le proposer. Sur le NEX tu as une loupe x7 et x14 qui te permet de faire le point où tu le souhaites dans le champ.

domino48

OK, et je viens de trouver confirmation dans l'information sur le micro logiciel.
Je viens de voir qu'Amazon vend un objectif sony 18-55 SAM à 110 €... et j'ai trouvé le même à 75€ d'occase... je suppose qu'ils sont avec moteur?
Cela dit, avec la bague, cela ferait plus de 200 euros... ce qui fait réfléchir!

Sinon, le système à loupe est performant?
Domino

Mistral75

Ta confiance m'honore :D.

Plutôt que le 18-55 SAM, pourquoi n'achètes-tu pas le 18-55 SEL du NEX ? c'est-à-dire soit un NEX en simple kit avec 18-55 mm ou en double kit avec 18-55 mm et 16 mm f/2,8 pancake, soit le 18-55 SEL en complément du NEX 3A sur lequel tu peux obtenir un "geste commercial" (mais l'objectif seul est un peu cher).

domino48

Ce "geste" ne concerne que le 3 A avec 16 mm. Le SEL seul en plus est bien cher... disons que je gagnerais à peine par rapport au kit + 2 objectifs.
Finalement, je vais renoncer à l'offre qui pour devenir satisfaisante dépasse mon budget avec le surplus!

Mais merci pour ces informations!
Domino