15 jours de safari au Kenya

Démarré par Jean-Paul B., Mars 09, 2011, 15:01:17

« précédent - suivant »

BLESL

Citation de: cos1 le Mars 12, 2011, 16:25:25
ps bien entendu on est pas dans la section critique donc j arrête.
mais bon je suis désolé mais je regrette l époque ou les commentaire était beaucoup plus franc.

Cos1, tu vois quand tu veux  ;D !

Je t'avais déjà expliqué mon point de vue dans un fil sur le Botswana. J'en redonne ma conclusion qui me semble s'appliquer aussi au cas présent :

CitationTu as le mérite même, à mes yeux du moins, de poser une question intéressante : quelle est la finalité de cette rubrique du forum ? Montrer des photos parfaites comme Michel, Tony, Jean-Pierre, Patrick et Patrick, et d'autres, savent faire et uniquement celles-là, ou montrer une prodution plus lambda mais qui peut aussi susciter échanges, partage et provoquer des envies, donner des informations, des pistes, e tutti quanti... Je suis pour la deuxième proposition, tu es plus perfectionniste et pour la première. Pas de problème, hakuna matata, s'pas ?

C'est vrai que la franchise est de mise quand l'on critique, mais quand il s'agit juste d'un partage, à mon avis, on peut mettre un peu de courtoisie dans ses propos sans verser dans l'hypocrisie, d'autant que la meilleure sanction reste l'abstention à mon avis-bis (que je partage, et qui n'est pas humble, nom de nom !)

BL

PS : désolé pour l'allusion à ton orthographe, c'était mesquin, accepte toute mes confuses !

cos1

pas de soucis pour l orthographe j ai l habitude (ça m' a pas empêché de faire bac plus 12)
le problème c est qu' a force de s' abstenir certain comme jpsa on fuit ce forum.

papydu25

j'ai rétabli la visibilité de l'enveloppe pour me joindre. ;)

marguy59

Habituellement,je n'aime pas mettre mon grain de sel (qui a dit fiel ?),mais ici, les commentaires de Cos1 m'ont fait bondir..
Comme il l'annonce un peu plus haut, il n'est jamais allé au Kenya. C'est bien dommage pour lui et surtout pour nous, car nous ne verrons jamais les photos "artistiques" qu'il aurait pu ramener. Il n'a qu'une idée très vague de la manière dont se passe un safari photo. Sachez, mon bon monsieur, que l'on est en groupe,que l'on quitte rarement le véhicule et que l'on saisit, toujours avec un peu de fébrilité le spectacle de la nature, d'autant que c'est souvent très fugace. On shoote comme on peut, avec plus ou moins de chance. Pas question de faire poser, de couper des branches, ou de déplacer les sujets pour les prendre comme on le souhaiterait (hein, la huppe ?)
A moins d'y rester 3 mois, de posséder son véhicule, les prises de vue qui tuent, c'est mission impossible.
Personnellement, je n'ai vu aucun léopard ou lycaon en 12 jours, il m'a fallu aller à Kruger pour en surprendre quelques uns.
J'aime la retenue de Blesl, mais je voudrais dire que l'orthographe, c'est comme la photo, ça peut aussi se travailler et que "les commentaire était beaucoup plus franc", ça fait quand même 3 fautes en 6 mots. (peut-être qu'à Bac+25 ?)
Voilà, çà, au moins, c'est franc, même si ce n'est pas toujours plaisant à entendre.

Jean-paul B, certaines photos sont très belles, d'autres un peu moins, mais beaucoup s'en trouvent mieux après un léger post-traitement.
Je me suis permis de reprendre rapidement "le" gérénuk (cornes= mâle) avec (comme Argus bleu) ACDSee 3.0.
Je possède aussi un 7D, et la bête demande à être maitrisée.
Nul doute que ce ne soit que l'affaire de quelques mois.
Pour un coup d'essai, c'était quand même pas mal réussi.
A bientôt sans doute pour de nouvelles aventures ?
Bien faire, laisser dire

Aphid

Oulà !!! Keskecé que ces couleurs  ???
Sébastien

cos1

Citation de: marguy59 le Mars 12, 2011, 19:59:41
Habituellement,je n'aime pas mettre mon grain de sel (qui a dit fiel ?),mais ici, les commentaires de Cos1 m'ont fait bondir..
Comme il l'annonce un peu plus haut, il n'est jamais allé au Kenya. C'est bien dommage pour lui et surtout pour nous, car nous ne verrons jamais les photos "artistiques" qu'il aurait pu ramener. Il n'a qu'une idée très vague de la manière dont se passe un safari photo. Sachez, mon bon monsieur, que l'on est en groupe,que l'on quitte rarement le véhicule et que l'on saisit, toujours avec un peu de fébrilité le spectacle de la nature, d'autant que c'est souvent très fugace. On shoote comme on peut, avec plus ou moins de chance. Pas question de faire poser, de couper des branches, ou de déplacer les sujets pour les prendre comme on le souhaiterait (hein, la huppe ?)
A moins d'y rester 3 mois, de posséder son véhicule, les prises de vue qui tuent, c'est mission impossible.
Personnellement, je n'ai vu aucun léopard ou lycaon en 12 jours, il m'a fallu aller à Kruger pour en surprendre quelques uns.
J'aime la retenue de Blesl, mais je voudrais dire que l'orthographe, c'est comme la photo, ça peut aussi se travailler et que "les commentaire était beaucoup plus franc", ça fait quand même 3 fautes en 6 mots. (peut-être qu'à Bac+25 ?)
Voilà, çà, au moins, c'est franc, même si ce n'est pas toujours plaisant à entendre.

Jean-paul B, certaines photos sont très belles, d'autres un peu moins, mais beaucoup s'en trouvent mieux après un léger post-traitement.
Je me suis permis de reprendre rapidement "le" gérénuk (cornes= mâle) avec (comme Argus bleu) ACDSee 3.0.

j ai parfaitement l idée de ce qu' est un safari photo au kenya c est pour cela que je n en aie jamais fait (si un jour j en fait un ce sera avec tony crocetta probablement ou mdh l autre option que j envisage c est d aller y passer 3 mois)
pour info j aurais pu avoir la meme analyse que toi avec l argentine et me contenter  de faire des photos a la penissule valdez pendant 1 ou 2 jours dans une zone hyper reglementé. pour moi hors de question je suis parti 3 mois j ai passé 15 jours a camper sur une plage avec éléphant de mer lions de mer.... je pense que je suis donc cohérent.

marguy59

Citation de: Aphid le Mars 12, 2011, 20:14:39
Oulà !!! Keskecé que ces couleurs  ???

Bah oui, ce n'est pas le ciel de Suisse , encore que, par moments...
J'aimerais bien connaître l'avis du créateur, parce que, personnellement, j'ai connu ce genre de lumière.
A suivre donc.
Bien faire, laisser dire

cos1

Citation de: marguy59 le Mars 12, 2011, 19:59:41

je fait peu être des fautes d orthographe mais j ai un écran calibré moi.

la photo que tu a massacré est effectivement une photo intéressante et aurais pu être bonne mais la lumière n y était pas.

cos1

puisque je me suis permis de critiquer certaines images de ce fils et la retouche de margy59 et que j aime prendre des risques j ai posté une photo ce matin

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118250.0.html

n hésiter pas a vous lâcher si vous trouvé qu elle est pourri. ;D

Aphid

Citation de: marguy59 le Mars 12, 2011, 22:49:08
Bah oui, ce n'est pas le ciel de Suisse , encore que, par moments...
J'aimerais bien connaître l'avis du créateur, parce que, personnellement, j'ai connu ce genre de lumière.
A suivre donc.

Que ce genre de lumière existe, je n'en doute pas.
Mais à mon avis ce n'était pas le cas pour cette photo. La balance des blancs est correcte, il faudrait juste retoucher un peu les niveaux pour la rendre moins terne.
Sébastien

Kadobonux

Citation de: BLESL le Mars 12, 2011, 14:27:50
Mais c'est un compte-rendu intéressant de ce qu'un amateur peut faire, fait de plus avec un 70-200 et un convertisseur, pas avec les gros tromblons que certains affectionnent ( ;)). J'aime beaucoup certaines des photos, d'autres moins, et en tout cas,  je n'en aurais mis aucune à la poubelle. Et l'accompagnement est excellent, modeste et dans un esprit de partage. Nous ne sommes pas dans la section critique, mais cela aurait été sympa de préciser la manière d'améliorer ce qui te paraît défectueux, une critique constructive, quoi...

+1  (et je suis allé au kenya  ;D)

et je ne vais pas chercher a lire les exifs sur un fil "reportage" sauf si une photo me plait et m intrigue quant à sa technique

BLESL

Citation de: cos1 le Mars 13, 2011, 10:59:51
puisque je me suis permis de critiquer certaines images de ce fils et la retouche de margy59 et que j aime prendre des risques j ai posté une photo ce matin

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118250.0.html

n hésiter pas a vous lâcher si vous trouvé qu elle est pourri. ;D

Je te rassure, ton orthographe est certes un peu corrompue mais pas ta photo ne l'est pas... Sinon, le plan Kenya + Tony (ou MDH) est excellent de chez excellent, quant à y passer 3 mois, c'est un rêve que tu ne regretterais pas de réaliser.

cos1

Citation de: BLESL le Mars 13, 2011, 17:03:08
Je te rassure, ton orthographe est certes un peu corrompue mais pas ta photo ne l'est pas... Sinon, le plan Kenya + Tony (ou MDH) est excellent de chez excellent, quant à y passer 3 mois, c'est un rêve que tu ne regretterais pas de réaliser.

oui mais j hésite entre kenya et australis ou nouvelle zélande ou costa rica....

la vie est dur ;D

Kadobonux

ayant été au costa rica en marset  au kenya en decembre, n hesite pas à m interroger  ;)

cos1

Kadobonux

Citation de: cos1 le Mars 13, 2011, 23:00:31
costa rica en mars ketzal ;D

toutafé, quelques fils sur photim  ;)

BLESL

papydu25

ça ne vous dérange pas de continuer sur le fil et non pas sur vos échanges personnels? >:(

anne.bak

Je découvre ce fil aujourd'hui. Etant très amateure en photographie, je remercie l'auteur pour le partage de ces images, qui me permettent de découvrir des animaux que je ne connais pas.

cos1

Citation de: papydu25 le Mars 14, 2011, 14:13:04
ça ne vous dérange pas de continuer sur le fil et non pas sur vos échanges personnels? >:(
;D
j ai vu tes ketzals kadobonux.... ca donnais envie.

j ai pas vu ce nundafoto je regarde ce soir.

rico-76

Je viens de parcourir tous le fil de Jean-Paul B. et bien moi je l'ai trouve pas mal c'est photos et comme je n'irais certainement jamais la bas et je prends
Le 7D + 70/200 + 1.4 ( si je ne me trompe pas ) c'est quand même bien
Moi je dit bravo
Amities
Eric

MissP.

Ben moi aussi je dis bravo, je me suis régalée et grâce à la diversité qui donne l'impression d'y être, j'ai fait un chouette voyage. Et puis les commentaires drôles sont la cerise sur le McDo.
Le portrait du jeune koudou est superbe (quel bel animal !), pénêtrer dans l'intimité des guépards (si je puis m'exprimer ainsi vu la scène  ;D) est un plaisir et l'oiseau bleu de dos était déjà beau mais grâce au post-traitement d'Argus, il devient magnifique. Et j'en oublie : le bébé singe, Maître Yoda (57), l'aigle dans son bain, la symétrie de la patrouille de Nakuru, le guépier nain, le bouquet d'impalas, ....

mb25

Il y a du très bon,  bien dans l'ambiance du pays  et quelques images à traiter notamment dans les premières qui me semblent un peu fades.
Un peu de tri un peu de posttraitement et tu obtiens une superbe série  de qualité.
mb

Jean-Paul B.

Bon, merci de vos commentaires, si ce fil a donné à certains d'entre vous envie d'y aller (ou d'y retourner), j'en suis heureux.

Pour LE Gérénuk, effectivement, le ciel était gris uniforme, et la lumière très pauvre.

Vos critiques constructives sur le post-traitement (Merci Christian pour la démonstration) m'ont incité à faire l'emplette de Lightroom et du livre de Gilles Théophile, que je suis en train de lire. Y'a du boulot !

Cos1, pour faire suite à ta demande, j'ai retrouvé une vue aérienne d'hypo.
Je la poste uniquement pour toi, même si elle présente de nombreuses limites, notamment l'angle de vue trois-quart arrière !  ;D
Elle a été prise lors d'un survol en ballon. Je pensais que ce mode de déplacement ne dérangeait pas les animaux. La réaction de cet hypo, sorti full speed de sa rivière pour aller se cacher dans le bush, prouve le contraire !
Elle n'a aucune prétention technique ni artistique, et n'appelle pas de commentaires particuliers !

Bruno Quint

Bravo Jean-Paul. Ne jette surtout pas tes photos  ;), elles sont dans l'ensemble très bien et dignes de témoigner de la vie sauvage en Afrique. Elles ne vont gagner aucun concours, et alors ? C'est le cas de l'immense majorité des photos postées sur ce forum, mais est-ce là l'essentiel ?

Le donneur de leçons ferait bien d'en prendre, des leçons, (1) d'orthographe, parce que là, on est à un niveau himalayen, et (2) de courtoisie.

Alors, s'il te plaît, on attend la suite  ;)