Kodak PlusX 125 6x6 et Rodinal

Démarré par LyonDag, Mars 10, 2011, 13:21:39

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
Je viens de faire mes premiers développements 6x6 maison. Bon, ça a fonctionné donc je ne vais pas me plaindre. Par contre, j'ai développé mon film Kodak PlusX 125 dans Rodinal (Fomadon R09).
J'ai laissé 6min à dilution 1+25, comme indiqué sur cette page.

Je m'attendais à un grain marqué, mais pas à un résultat si contrasté. Mes photos développées n'ayant pas été pensées pour un fort contraste (lumière studio relativement douce), je suis bien blasé.

Donc voici un petit retour d'expérience : rodinal et PlusX => non (à moins de chercher le contraste bien pâteux)
Ou alors je me suis mal débrouillé ? (j'ai pas encore l'autorisation de diffuser les photos, je vous montrerai plus tard éventuellement)

gainsbourg × yebisu

peut-être avec une dilution plus grande (1+100)  ???

mais en général je trouve que les films modernes ne marchent pas top avec le Rodinal... :-\
ゲンスブール × ヱビス

lecep

j ai eut de meilleurs resultats avec le fomadon lqr, surtout moins de grain

vnr

Tu peux nous montrer des photos ? Ce que je peux déjà te dire c'est que la plusX est un film qui encaisse moins les contrastes élevés que la Trix 400. Je ne l'ai pas beaucoup utilisée mais j'ai toujours remarqué ça, avec des HL grillées plus vite et un tirage à l'agrandisseur moins aisé.

Et, pour le rodinal, 1+25 est à réserver, à mons sens, pour des scènes/ambiances plates afin de les contraster un peu, car le rodinal est très contrasté à 1+25. 1+50 est une utilisation plus commune à laquelle je suis passé avec bonheur car le négatif offre ensuite une grande latitude d'interprétation (scan ou agran). Toute ma dernière série en N&B sur le fil argentique est à 1+50 en tx400.

pour le grain, le rodinal ne l'augmente pas contrairement à ce que l'on entend souvent, il le laisse comme il est à la différence du D76 ou ID11 qui le fondent pour justement qu'il se voit moins. Le grain du rodinal est donc le vrai grain du film. En fait, c'est le scanner qui augmente le grain (rapport taille pixel/grain). par ailleurs, il est très difficile de voir le grain en MF tant la taille du négatif apporte en définition et qualité, surtout sur un tirage agrandisseur. c'est le jour et la nuit avec le 24x36 (mais les deux sont beaux)

Ce qu'il est possible de faire, c'est de passer à 1+50 avec la plusx ou bien d'exposer une tx400 à 200 (1+25 ou 1+50) et là tu auras quelque chose de très fin avec une superbe gamme de gris. Je l'ai fait au rodinal à 1+50 et ça sort bien, même si sous l'agran j'ai du tirer en grade 3,5 (ce qui est assez haut en conrtaste). J'aime beaucoup la trix à 200. Exemple ici :http://caridadeguillaume.free.fr/index.php?showimage=870

Voilà tout ce que je peux te dire  ;)

LyonDag

Merci pour les conseils. Je note tout ça, j'opterai pour une dilution plus élevée la prochaine fois (1+50 déjà), pour voir si ça passe mieux.
Vnr : je disais dans mon premier post que je n'ai pas encore l'autorisation du modèle pour vous montrer... mais ça viendra promis :)

supereros

Salut !

Avant d'incriminer le couple film-révélateur, interroge-toi sur l'intensité de ton agitation en cuve pendant le développement : un fort contraste est souvent le résultat d'une trop forte agitation. Il y a un tour de main à prendre.

Sinon, bravo pour avoir réussi un développement 120 sans connaître d'autres catastrophes !

Bonne route à toi...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

LyonDag

Oui Supereros,
J'agite avec le batonnet (rotation) très délicatement, depuis mon premier développement de hp5 400iso où j'avais secoué un peu brutalement et où le tout était sorti bien contrasté et le grain bien bien visible :)

vnr

Le 1+25 semble davantage responsable

LyonDag

Ah Waldo, j'ai rien vu comme traces... (pourtant je scanne ça de près...).
Pour ce que j'attends, le 1+25 est vraiment trop contrasté en tout cas. A réserver pour certains cas d'éclairage précis (pour le studio en tout cas)

Edouard de Blay

CitationAvant d'incriminer le couple film-révélateur, interroge-toi sur l'intensité de ton agitation en cuve pendant le développement : un fort contraste est souvent le résultat d'une trop forte agitation

ca a été ma première réponse
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Plus tu dilue, plus le grain sera marqué, mais tu peux aller à 1+100 sans problème, faudrait que je déterre mes cahiers de labo pour trouver les indications de temps.

Pour une dilution donnée, Le contraste est une affaire de couple à 3 : température / agitation / temps
Le deux premiers doivent être rigoureusement constants et reproductibles et on agit sur le temps pour contrôler le contraste. Le temps doit être assez long pour être contrôlable.

Des temps entre 5 minutes et 15 minutes sont corrects, mais avec des dilutions de 100 ou plus on peut être à 25 minutes sans problème.

Tu tempères à 20deg précis et tu agites avec 10 retournements gentils au départ puis 2 tours gentils toutes les minutes et c'est bon et suffisant.

Avec une nouvelle combinaison film / révél faut bien 3 à 4 films pour arriver à se caler.
Le contraste de développement doit aussi se régler en fonction du mdèle d'agrandisseur et se varier en fonction de celui du sujet.

Col Hanzaplast

Comment se présente le marquage sur les bords du film ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

LyonDag

Le marquage sur les bords du film me semble... normal :) J'avoue que je n'ai jamais prêté attention à ça !

vnr

Sinon, j'ai déjà lu que certains font du 1+40 qui est intermédiaire entre 1+25 et 1+50, le 1+25 étant too much et le 1+50 plus mou en contraste, sans risque d'erreur mais demandant de monter les grades au tirages (ce qui n'est pas un problème en soi). Pour le scan, c'est peut-être bien adapté.

vnr

Oui, ce truc c'est de la nitro ! Quand on voit la différence entre 1+25 et 1+50 et qu'à 1+50 pour un film 35mm on utilise 6ml seulement ! Je veux bien croire que toutes les petites différences de dilution soient significatives.

vnr

Moi non plus !  Déjà que rester 3/4 d'heures à développer un film pour 13mn de révélation c'est chiant ! En même temps, on peut aller faire autre chose en même temps si ça ne nécessite pas d'agitation régulière ;D.

vnr

Ben si on prend le temps de l'installation, mise du film dans la spire, préparation des chimies, temps de traitement et rinçage, j'arrive même à une heure. Je compte pas le séchage  ;)

LyonDag

Merci pour les derniers infos.

Pour mes développements, le 24x36, c'est un peu la routine, comme waldo, mon fixateur est toujours prêt. Par contre, préparer les dilutions avec des solutions à température homogène est ce qui prend le plus de temps.
Au final, j'arrive à 35min (séchage non compris). Un peu plus pour le 6x6 parce que les deux seuls que j'ai développé jusqu'à maintenant, j'ai passé 3 ou 4 min pour l'enrouler sur la spire : le bout de la PlusX "rebique" à l'intérieur de la spire, et je dois la couper, et parfois bidouiller un peu - dans le noir - pour que tout rentre sans encombre :(

vnr

J'aime bien prendre mon temps, mes origines méditerranéennes peut-être  ;D

Jean-Claude

Utiliser un processus avec un temps de développement de 5 minutes ou moins ne permet plus d'avoir des résultats constants.

A partir de 7 mn et plus on contrôle parfaitement un développement à condition d'utiliser une cuve à remplissage et vidange rapide et de stopper au bain d'arrêt