Nikon D3100 ou D5000 ?

Démarré par fs2002, Mars 10, 2011, 18:26:39

« précédent - suivant »

fs2002

Bonjour à tous,

Mon Canon Power Shot G3 de 2002 commence à me donner des signes de faiblesse, notamment au niveau de la batterie.
Alors j'ai décidé de revenir à mes premier amour - après avoir acheté à Noël un compact Sony DSC W330 et revendu – les reflex !
J'ai souvent eu des Canon, un EOS 450, un EOS 1000, avant un Minoltat x700, un Nikon EM.
Donc je me tâte pour un reflex numérique : j'en veux un avec lequel je peux tout régler moi-même, comme avec mon G3.

Alors voilà, je suis allé à la Fnac, j'ai le dossier, j'aimerais bien un Canon EOS 550D, mais il est cher, je trouve...
On m'a parlé du Nikon D3100. Il sera en pack à ....... avec un 18-55, un 55-200, un fourre tout et une carte de 4GB au prix de 699€ . Sachant que j'ai droit à 10 %, cela me le ferait à  629,10.
Mais....

J'ai vu sur un site un autre pack : Nikon D5000 + objectif AF-S DX VR 18-55 mm + objectif AF-S DX VR 55-200 mm
Alors je suis un peu perdu. Je pense que le D5000 est mieux, plus performant. Le pack est à 599,00 €

Pouvez-vous m'aider, me dire lequel des deux est le plus performant, le plus costaud, qui offre le plus de possibilité ? Comment était étoilé le 5000 à la Fnac ?

Merci beaucoup.

Fs2002

kochka

Si tu ne veux pas t'embêter, et avoir un meilleur capteur, le D3100, sans hésiter.
Technophile Père Siffleur

chris31

Citation de: waldokitty le Mars 10, 2011, 19:45:44
Ne me remerciez pas pour mon message très utile  :D ;)

Donc le futur 5100 ? ;)

kochka

Ou mieux,  le D7000, mais ce n'est pas le même prix

Mistral75

Combien de messages avant que quelqu'un lui suggère de prendre plutôt un 24x36, c'est-à-dire un D700 ? ;)

Verso92

Lyr

D3100: quasi le même boîtier que le D5000 (seul l'écran pivotant répond aux abonnés absents), mais tout le reste est pareil ou plus récent.

De plus, niveau vidéo, le D3100 a encore eu quelques améliorations par rapport au D5000 qui était déjà pas mal taillé pour cela (suivi AF en vidéo, par exemple).

Je crois qu'il n'y a pas à se tromper.
La seule chose que tu perds est l'écran orientable, là c'est une question de ton feeling personnel.

fs2002

Merci à tous.

Justement, j'aime beaucoup l'écran. Et j'ai l'impression que le D5000 fait moins 'toc' non ?

Fylt

Si tu vas monter en ISO, plutôt le D3100 : ce n´est pas la même génération de capteurs. Le D3100 encaisse les 3200 sans broncher, ce qui n´est pas le cas du D5000.

fs2002

Le kit D5000 vient de descendre à 569 €.

On peut forcer l'arrêt du flash sur le D3100 ? L'interdire ?

Combien a-t-il de collimateur AF et de zone de MAP ?

Lyr

Le D5000 et le D3100 sont essentiellement sur le même design de boîtier, il n'y a donc pas de différence notable (sauf la charnière de l'écran, bien sûr).

"Forcer l'arrêt du flash"?
Bien sûr.
Sur les reflexs, à moins de se mettre en mode "auto" (mode vert ou autres modes "portrait"), si tu emploies les modes plus usuels (où c'est l'utilisateur qui décide de sa popotte, et non un programme plus ou moins intelligent), le flash ne sortira que si tu le demandes.

La différence entre le mode Vert (ou sa variante le "vert sans flash") et le mode P, par exemple, c'est qu'en mode P, tu donnes quelques consignes sur le type de photo que tu aimes bien (picture style, sur/sous exposition, etc.) et après, cela devient à nouveau du "tu pointes, tu cadres, tu déclenches" sans avoir à trop calculer.
La souplesse de l'auto avec plus de contrôle.
Et par la suite, tu découvriras probablement le plaisir de jouer sur les notions telles que temps d'exposition ou ouverture du diaphragme, pour jouer du filé ou de la profondeur de champ. Cela sera possible en mode P, sans soucis, mais les modes A, S et M seront peut-être également de nouveaux alliés.

fs2002

Là tu parles à un Canoniste. C'est quoi les mode A, S...
J'ai l'habitude des M, Tv et Av.

Lyr

Tv = S (Shutter Speed)
Av = A (Aperture)
Rien de bien différent, donc.

fs2002

Merci.   
Il me viens une autre idée, car je viens de lire que le caillou vendu avec le kit n'est pas terrible...

Et si je prenais le EOS 550 avec le 18-55 et achetais un 55-200 plus tard....  ???

fs2002

J'ai le droit de mettre un lien ?

Qualité d'image au rendez-vous

L'optique ne rend pas hommage au D3100. C'est le cas pour tous les constructeurs : les 18-55 mm livrés en kit sont généralement mauvais – au moins ne sont-ils pas chers.

fs2002

Ai-je le droit de mettre le lien de l'article complet ?

Lyr

En tout cas, C.I. et Compétence Photo sont d'accord pour dire que ces petits objectifs de kit sont d'excellentes occasions: très faible prix (quasi donné) et une qualité déjà bonne à pleine ouverture qui ne fait que s'améliorer en diaphragmant un peu.
En bossant dans la zone f/6.3 à f/8, on a un piqué de qualité.

Ce qu'on peut reprocher à ces objectifs de kit, c'est soit un domaine de focales un peu court, soit une ouverture un peu chiche. Mais il y a la stabilisation qui fait bien son effet.

C'est sûr que montés sur du 16 à 18Mpix, ils commencent à avoir du mal, mais tu vises là soit un 12 soit un 14, qui sont déjà plus tendres.

MGI

Bonsoir,il est facile de médire sur les 18/55, mais certains valent bien les 18/105,50/200 et similaires pas lumineux et au rapport qualité prix contestable.
Regardez donc ce test encore d'actualité,sauf à s'adresser à l'auteur:
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D60-Nikkor-AF-S-DX-18-55-mm,1789.html
Mérite t'il 9/10 ou pas ?
J'ai le 18/55 Pentax tropicalisé (WR) qui est très bon à 35mm et possède,lui, un vrai pare soleil mais n'est noté que 8,5 alors que le Canon 18-55 mm IS n'est qu'à 7,5/10 !
Par contre je serai nettement plus critique sur la qualité de fabrication du Nikon 3100 et même du Canon 550D et de leurs viseurs:
-Nikon D3100 : Couverture 95 % et grossissement environ 0,8 ×
idem pour le Canon sauf 0,87x d'agrandissement,alors que le Pentax KR est à 96%.

fs2002

Merci MGI, c'est vrai que je n'ai jamais considéré cette marque... c'est sans doute bête mais je vais y voir de plus près. Merci.

kochka

jmd2

et le kit D90 + 18-55 ?
bradé actuellement

bon, la vidéo est sans doute en retrait, et l'écran est fixe
mais pilotage flash sans cordon et compatibilité avec tous les objos AF, même des anciens.
à toi de "vieux" micro-nikkor pour pas trop cher
l'AF est aussi plus performant
et des tonnes de réglages du bout du doigt (si tu es plutôt passionné que pur amateur)

bgrvfe

micheldupin

Citation de: Lyr le Mars 12, 2011, 17:26:48
En tout cas, C.I. et Compétence Photo sont d'accord pour dire que ces petits objectifs de kit sont d'excellentes occasions: très faible prix (quasi donné) et une qualité déjà bonne à pleine ouverture qui ne fait que s'améliorer en diaphragmant un peu.
En bossant dans la zone f/6.3 à f/8, on a un piqué de qualité.

Ce qu'on peut reprocher à ces objectifs de kit, c'est soit un domaine de focales un peu court, soit une ouverture un peu chiche. Mais il y a la stabilisation qui fait bien son effet.

C'est sûr que montés sur du 16 à 18Mpix, ils commencent à avoir du mal, mais tu vises là soit un 12 soit un 14, qui sont déjà plus tendres.
Dommage ça commençait bien : oui chez Nikon les 18-55 et 18-105 sont vraiment excellents, sur D3100, D5000, D90, D300, et... D7000 !

Et oui, D7000, car si tu avais lu CI entièrement, tu aurais vu qu'un objectif, même moyen, n'a rien à perdre sur le 16 Mp. Il ne gagnera à la limite pas grand chose, contrairement à une optique de haut vol, mais il ne perdra rien.

Pour répondre à la question initiale, un D3100 + 18-105 (préféré au 18-55 à cause de son range sans que le budget n'explose) me semble aujourd'hui le meilleur choix.
Après, c'est vrai aussi que le D90 voit son prix devenir très attractif...

fs2002

Merci à tous et désolé pour mon absence, mais je ne reçois aucune notification de ce forum, malgré que j'ai bien renseigné mon mail et coché la bonne case.... Étrange...

fs2002

Bon, après mûre réflexion, je reste fidèle à ma marque et à mon idée ! Je vais acheté le Canon EOS 550D.
Je vous explique la raison.
La semaine prochaine il sera en promo dans un grand magasin à 729 €, comme j'ai droit à 10 % ce qui fait 656,10 €.
Je peux le trouver à 639 et 649 sur 2 sites internet, mais dans le grand magasin, j'ai droit à 3 € par tranche de 60, donc 30 € en moins.
Comme je compte le garder longtemps, autant acheter un modèle performant.
En tous cas, merci à tous pour vos réponse.

Vous pouvez clore ce sujet les modérateurs.

VOLAPUK

viens de lire ce fil. Marrant. Sans porter de jugement, quand on lit par ailleurs que le FF pourrrait se généraliser... On voit bien que la moindre promo fait souvent la différence...

Gus

CitationBon, après mûre réflexion, je reste fidèle à ma marque et à mon idée ! Je vais acheté le Canon EOS 550D

En parfait accord avec le titre du fil... ;D ;D ;D