Quel Papier pour photo très "dense"

Démarré par plocploc, Mars 11, 2011, 09:27:13

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour à tous

J'envisage quelques impressions de qualité mais je voudrais quelques conseils

* Les images que je veux faire tirés sont très denses : certaines parties de l'image sont totalement noirs et l'ensemble est très contrasté

* Tirage de petit format 10*15 cm

* Epson Stylus 3800

J'hésite entre deux papiers : Hahnemühle PhotoRAg Pearl 320 g
ou Permajet Semi-Gloss Canvas 360

Par hasard, l'un d'entre vous aurait-il testé ces papiers et pourrait-il m'indiquer s'ils paraissent adaptés à ces images "sombres"

D'autre part, j'image qu'image dense signifie fort encrage : y'at-il des précautions ? des subtiles paramètres à régler ?

Merci d'avance à tous et toutes

xav

plocploc

Merci, Xav, de cette réponse à la fois précise et argumentée.

Si quelqu'un a un autre éclairage à la fois sur les deux papiers que j'envisage et sur l'impression, je suis preneur

Par ex il me semble avoir lu qu'une impression à 2880 dpi pouvait sur-encrer un papier ? Dans mon cas de photo dense faut-il passer à 1440 dpi ?

Le tout est d'éviter de multiplier les essais (d'autant que l'epson ne m'appartient pas)

Merci encore

David T.

Ce serait peut-être mieux en précisant le type d'images.

En ce qui me concerne, j'utilise souvent du rag, sauf...pour des images de nature avec des noirs très présents et très denses (photos de nuit par exemple) où je préfère le rendu d'un papier brillant, sans effet de matière. Question de gout aussi sans doute.
Pas eu de problème de surencrage en ce qui me concerne sur des photos avec beaucoup de noir, mais matériel différent (HP B9180 sur papier Canson Glossy bien épais).

xav

Citation de: plocploc le Mars 11, 2011, 21:09:34
Merci, Xav, de cette réponse à la fois précise et argumentée.

ben quoi, baryté c'est déjà plutôt précis quand tu vois la panoplie de papiers dispos. T'inquiète, je ferai comme tout le monde et je viendrais plus t'embêter avec mes avis.

rafale52

Bonsoir,
et en commandant une pochette d'essai: http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=1919 par exemple,
en faisant des essais, c'est fait pour, et en nous faisant part de ton expérience,
cela ne serait pas mieux... :D

Par contre, imprimer en 10x15 sur du Canvas, j'ai des doutes; je parle du rendu, pas de l'imprimante que je ne connais pas.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

plocploc

Ne le prenez pas mal, Xav, c'est juste que quitte à répondre (merci pour ça) autant aller un peu plus loin et préciser.

Il s'agit en effet de photo de nuit donc dense.

Je trouve, moi, qu'un papier trop brillant pour des images sombres n'est pas adéquat (on perd justement en densité de noir). Et qu'un papier mat donne un aspect "bouché". D'où mes recherches

En outre je voulais un grammage un peu élevé. C'est pourquoi je m'interrogeais sur le permajet (que je n'ai pas encore vu)

Bien à vous tous

plocploc

Merci pour l'idée de la pochette essai

Cordialemment

plocploc

Bonjour

Au final et pour clore ce fil j'ai opté pour le Photo Rag Pearl 320g (Hahnmuele). Comme je n'étais pas chez moi je n'ai pas eu autant de temps que souhaité mais le resultat est pas mal.
Le noir est dense sans paraitre trop compact et la surface perlée me semble pour des photos de nuit un bon compris puisqu'elle réfléchit moins que du brillant
Cordialement

ALLPAGES

bonjour,

toujours chez nos amis allemand, hahnemuhle, il y a le baryta fb. bien blanc, bien "dur", bien contraste, plus encore que le pearl.

A+