Il reste de la neige sur les hauts plateaux du Vervors.....

Démarré par jeanray, Mars 12, 2011, 13:12:48

« précédent - suivant »

jeanray

Quelques photos prises hier matin sur les hauts plateaux à partir du vallon de Combeau.
J'ai choisi le traitement noir et blanc qui m'a semblé mieux adapté au sujet.

La 1

jeanray

jeanray

Vercors et non pas Vervors, bien sûr !
La 3

jeanray

Edouard de Blay

a quebec on a plein de neige a ne plus savoir qu'en faire,en veux tu?

très belles photos
Cordialement, Mister Pola

Nikojorj

jeanray

Pour comparaison, voici les versions "couleur" de deux photos....

jeanray

Nikojorj

Cela dit la 2e en couleur est bien comme ça, quand même! Belles tonalités bleues dans les ombres.

CLeC

Bonjour,
Pour ma part je préfère nettement celles en couleurs.

jeanray

En voici deux, prises au cours de la même rando, et pour lesquelles, à mon sens, le "problème" couleur ou NB ne se pose plus....

jeanray

jm_gw

Citation de: jeanray le Mars 14, 2011, 09:46:00
Pour comparaison, voici les versions "couleur" de deux photos....

je vis dans un monde colorisé et préfère la version couleur des (belles !) images postées  ;)

jeanray

Sans doute une question sans réponse.....
Si on cherche dans les versions "couleurs" à retrouver l'impression immédiate ressentie à la prise de vue, le choix du NB procède, me semble-t-il, d'une interprétation à postériori, ne serait-ce que dans les choix opérés lors du traitement des fichiers ("dramatisation"de l'image dans le cas de la photo 4 ou mise en évidence des différentes textures dans la photo 2, par exemple).

joseph67

la 1 est originale avec ce liseré noir qui marque les crêtes, comme si tu avais surligné pour renforcer les formes..
Le NB me semble plus approprié pour l'aspect graphique.
Joseph

Macfredx

Mangez des pommes ;)

philou_m

jeanray

Il est toujours difficile de faire un choix concernant la ballance des blanc dans ce type de situation. Dans le cas de la photo 2, par exemple, les parties éclairées à droite sont blanches, les tonalités bleus apparaissant dans les parties à l'ombre et ceci d'autant plus que le contraste et la saturation sont ici plus poussés que dans le fichier de départ.

Une photo proche de la 1 avec un point de vue un peu différent et un cadrage plus large.
J'avais repéré cette trace un peu étrange qui s'interromp brutalement et rappellela forme de la crête.
Voici les deux versions

jeanray

DOC 74

Bonjour jeanray,
J'aime bien tes photos, surtout les versions couleur, vraiment dommage que le skieur soit un peu trop centré ! Bonne journée. PM

jeanray

Merci DOC74

Je suis d'accord avec toi.
Dans le "feu de l'action", il est parfois difficile de gérer tous les paramètres; au moment de la prise de vue, il s'agissait, avant tout, de donner une l'échelle.
L'idéal, en effet, aurait été de déclencher un peu plus tôt....(mon épouse marche trop vite !).

Prizutu

Belles images qui méritent un petit "up" le la page 4! (j'avais raté ce fil)
En N&B, la 2, pour la texture de la neige, le graphisme, les nuances de gris, les ombres et le modelé des courbes, le tout faisant l'intérêt du N&B!
Puis la 1.
Pour moi, la 3 et la 4 sont mieux en couleur: elles sont graphiquement moins intéressantes et le skieur (ou le raquetteur plutôt??) trop centré "passe" mieux en couleur