MINOLTA HI MATIC 7SII

Démarré par Etienne-C, Mars 12, 2011, 14:24:14

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour ,je viens de "gagner" sur ebay usa ce boitier ,version noir,en principe en très bon état et suis très ,très, très impatient de le recevoir.
Avez vous des expèriences sur ce modèle?Il semblerait que les boitiers black soient rares.
Mon seul regret est que d' après les photos les distances seraient en feet, ceci dit , vu qu' il ya un télémètre et pas d' index de profondeur de champ ,je ne pense pas qu' on l' utilise avec une distance préréglée facilement.
Cordialement.

JBD0079

feet et mètres, ne t'en fais pas, il y a les deux (de part et d'autre de l'objectif).

c'est un boitier assez lourd (mais il doit dater des année 65, alors bon...).

Sinon oui, télémètre couplé mais pas d'indication de pdc, à faire à la règle à calcul...
Le viseur indique la valeur cellule (en EV). la valeur (pour le mode semi auto) est à reporté en trouvant le couple vitesse/diaph qui donne le bon EV.

sinon il est assez simple à utiliser, petit coup de main à prendre pour tourner les bagues vitesse/ouverture car elles sont pas très larges et collées l'une à l'autre, du coup on a tendance à faire tourner les deux quand on change diaph ou vitesse (enfin ça c'est pour le 7, le 7sII est peut être différent)...

Sinon, comparé à moi qui ai le 7 tout court, tu dois avoir une deuxième cellule qui permet à l'appareil de compenser les forts contrastes en mode tout auto (la deuxième cellule prend la lumière au sol, une compensation s'effectue en fonction de la valeur de la première cellule).

Bref, y'a plus qu'à lui mettre une pile et une pelloche...
J-Baptiste, débutant

Etienne-C

Merci JBD0079,pour l' indication des distances en pieds je craignais qu' il s' agisse d' un modèle uniquement pour les USA.Je vous donnerai des nouvelles .
Cordialement.

grrr

Le Minolta 7S2 a une ligne absolument magnifique. Par ailleurs son objectif lumineux, son silence de fonctionnement et la précision de sa cellule en font un excellent compagnon pour le photographe. J'espère que tu envisage de l'utiliser.

janot67

Excellent appareil télémétrique, avec un objectif rokkor 40mm 1,7 très performant ! Mais il n'est pas si vieux que cela, il date de1977, c'est un des derniers petits télémétriques produits par Minolta avant les modèles autofocus et le CLE de 1981.
Vérifier l'état des mousses - les changer si besoin - il ne peut que produire de superbes images !

jipT

Tiens ce fil me fait penser à une pub d'un magasin (scottage) sur lequel on voit une jeune femme prendre une photo avec un hi matic sur lequel le h à été transformé en Q (assez grossièrement) et l'objectif Rokkor est devenu un rokko... bizarre, aussi longtemps après ils ont peur de se prendre un procès ?
voir l'image jointe (mais on voit mieux en magasin)

Jip

Etienne-C

Bonjour tout le monde ,et merci pour vos encouragements ,je l' attends avec impatience ,toujours long venant des states.J' adore les petits télémétriques(ou sans télémètre) , je commence à avoir une petite collection :Canon QL17GIII,Olympus 35RD,Rollei 35T et S,et mon grand télémétrique , le M3.Accessoirement le Voigtlander VTO CD avec un 2.8 50 ,le Bessa R2,et je passe sur la série des FOCA.
Cordialement.

Etienne-C

Et j' avais oublié un Balda superbaldina avec un superlatif schneider Xenon 2/50mm,(acheté à mon coiffeur il ya quelques temps...)

JBD0079

j'avais hésité entre le canonet, l'olympus 35 et le minolta.

Finalement j'ai opté pour le minolta car marche à toutes les vitesses sans piles. Mais bon, je ne suis vraiment pas sur de l'utiliser un jour sans piles...

Bref, tu pourras nous donner ton ressenti entre ces 3 concurrents...?

[at] +
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mars 19, 2011, 22:11:57
j'avais hésité entre le canonet, l'olympus 35 et le minolta.

Finalement j'ai opté pour le minolta car marche à toutes les vitesses sans piles. Mais bon, je ne suis vraiment pas sur de l'utiliser un jour sans piles...

Mon Olympus-35 SP fonctionne aussi à toutes les vitesses sans pile...

Gér@rd

Au point de vue optique, tous les trois ont une excellente réputation et ça paraît difficile à départager...

Sinon, quand c'est pour de l'opérationnel, c'est effectivement très bien de prendre un appareil à vitesses mécanique (qui peuvent donc marcher sans pile) car la pile c'était du 1V35 (c'est pas insurmontable heureusement, mais ça simplifie pas l'utilisation...). Et si c'est uniquement pour la cellule on peut (comme tu le dis) s'en passer.

JBD0079

Oui, j'oubliais le 35 tout méca, mais super dur à trouver. Un truc que j'ai pas compris à l' époque ou je cherchais ce type d'appareil, ce sont les tarifs, 40euros pour le minolta et plutot 100 voir plus pour les deux autres marques...
J-Baptiste, débutant

Gal75

Citation de: JBD0079 le Mars 21, 2011, 20:09:57
Oui, j'oubliais le 35 tout méca, mais super dur à trouver. Un truc que j'ai pas compris à l' époque ou je cherchais ce type d'appareil, ce sont les tarifs, 40euros pour le minolta et plutot 100 voir plus pour les deux autres marques...

Les meilleurs appareils, ceux qui se sont les mieux vendus à leur sortie, sont  plus nombreux sur le marché de l'occasion ( ou de la collection), et donc sont moins cher maintenant. CQFD

Etienne-C

Bonsoir.Bien reçu le Minolta 7SII ,mais je déchante un peu.Il est très beau ,tout de noir vétu ,mais je suis bon pour une petite révision : la fenètre du télémètre s' enfonce ,démontage nécessaire et recollage en vue, un petit nettoyage à la clef également. :-\
La pile mecure ,morte bien sûr ,remplacée par une LR44,et la cellule ne marche pas ,en auto.
Pas très sympa tout cela. >:(
En plus ,venant des USA ,je me suis "payé" des frais de douane à 57€ en sus.... >:(
J'en ai marre ,je stoppe ebay et compagnie..Pour la révision ,je pensais l' envoyer chez nicorep ou chez  Gaetan Consigny ,vers Montpellier je crois ,de mémoire. ::)

JBD0079

Quand tu as mis ta pile tu as bien essayé de faire le contact fond de pile + bords? Bonne révision.
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: Etienne-C le Mars 21, 2011, 23:25:22
La pile mecure ,morte bien sûr ,remplacée par une LR44,et la cellule ne marche pas ,en auto.
Pas très sympa tout cela. >:(

Les LR44 délivrent une tension de 1,5V au lieu de 1,35V pour les piles mercure...
Citation de: Etienne-C le Mars 21, 2011, 23:25:22
J'en ai marre ,je stoppe ebay et compagnie..Pour la révision ,je pensais l' envoyer chez nicorep ou chez  Gaetan Consigny ,vers Montpellier je crois ,de mémoire. ::)

Avec toi, c'est tout ou rien : imprudemment (?) enthousiaste avant de recevoir l'appareil, et dégouté à jamais de la vie parce qu'il ne correspond pas à tes attentes...  ;-)

Gér@rd

Je suppose que tu as bien mis la LR44 dans le bon sens, le + vers le haut (visible avant de revisser le couvercle) ? Et que tu as bien nettoyé les contacts internes (au miror puis à l'alcool par ex.) ? Il suffit des fois de pas grand chose comme oxydation sur les contacts pour que ça marche pas du tout.

Si l'aiguille bouge pas d'un poil (bague des diaph sur auto), il peut y avoir un mauvais contact au niveau de l'enclenchement de la position auto sur la bague. Essaie de manœuvrer un bon nombre de fois la bague (j'y crois pas trop mais ça peut dégommer parfois...). Est ce que si tu passes sur une position style f22 tu vois bien le diaph se fermer ?

Sinon, je pense pas qu'une vraie 1,35 V changerait quoique ce soit (dans le pire des cas la 1,5V donnerait des valeurs fausses mais au moins l'aiguille bougerait). Si ça marche toujours pas et que dans la description Ebay le marchand disait que l'appareil était en état de fonctionnement vérifie s'il y avait "retour accepté" et, si oui, contacte le marchand. Sil vend beaucoup c'est très probable qu'il ne prenne simplement pas  le temps de vérifier chaque appareil....

Etienne-C

Bonjour et merci Gérard ,j' ai le mode d' emploi de l' appareil ,trouvé sur le site de sylvain Halgand,fausses manoeuvres ,en principe, impossibles donc.Les contacts sont très propres ,je peux encore brosser le filetage du couvercle c' est tout.Je n' envisage même pas la solution du retour ,suite aux frais de douane de 57 €.
La note finirait par être très salée.Je préfère remettre encore un peu et avoir ,si possible ,un appareil nickel.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mars 22, 2011, 08:49:20
Sinon, je pense pas qu'une vraie 1,35 V changerait quoique ce soit (dans le pire des cas la 1,5V donnerait des valeurs fausses mais au moins l'aiguille bougerait).

Tout à fait d'accord...

Etienne-C

Bonsoir ,mon minolta 7SII revient de chez Gaetan Consigny:cellule hs .Déjà que je trouve le viseur très moyen au niveau facilité de visée télémétrique...Merci ebay ,USA en plus...
Les Olympus Rd et Canon QL17 GIII  sont mieux au niveau viseur.Je m' étonne pour cet engouement pour les Himatic ,par ailleurs , il est vrai,très beaux.
Reste plus qu' à griller une pellicule.Là j' aurai peut être une bonne surprise?

JBD0079

Tiens nous au courant, ça me fait penser que je n'ai toujours pas utilisé le mien.

Du coup il a changé les cellules ou t'es bon pour la cellule à main??
J-Baptiste, débutant

Etienne-C

Cellule à main .Mais je trouve le viseur vraiment pas terrible ,de plus un peu de "distorsion" du cadre lumineux sur les bords ,un tout petit rectangle jaune au milieu, heureusement ,grace à la focale de 40mm ,on utilise le télémètre que pour les sujets à moins de 3 mètres.
Limite si je ne trouve pas le viseur de mon focasport II plus net,celui de mon focasport IIF est nettement meilleur ,l' encombrement est conséquent également.
Au fait ,j' ai vu que formosaflash réparait les focasport IIF ,vous connaissez?Sur Paris.J' ai foutu en l' air l' armement de l' obturateur du foca en faisant une mauvaise manip je pense pour le charger.
Cordialement.