imprimante pour N/B pas trop chère?

Démarré par frejadu, Mars 12, 2011, 22:03:26

« précédent - suivant »

frejadu

bonsoir à tous,

quelqu'un aurait-il un avis sur un de ces modèles qui sont des multifonctions, mais avec semble-t-il une cartouche supplémentaire sous-entendant un effort qualitatif pour l'impression N/B? la CANON PIXMA MG 6150 avec une cartouche noire + 1 grise (170 à 200 euros), la HP PHOTOSMART PREMIUM C 3098 avec une cartouche noire et une noire photo (dixit la fiche): 150 euros

Merci de vos réponses

JPB

Citation de: frejadu le Mars 12, 2011, 22:03:26
bonsoir à tous,

quelqu'un aurait-il un avis sur un de ces modèles qui sont des multifonctions, mais avec semble-t-il une cartouche supplémentaire sous-entendant un effort qualitatif pour l'impression N/B? la CANON PIXMA MG 6150 avec une cartouche noire + 1 grise (170 à 200 euros), la HP PHOTOSMART PREMIUM C 3098 avec une cartouche noire et une noire photo (dixit la fiche): 150 euros

Merci de vos réponses

JPB

Pendant 2 jours à la F... j'ai essayé et présenté la Canon 6150.  Sur papier glacé en couleur c'est très bon, identique à l'Epson PX660. Je voulais surtout vérifier ce qu'apportait la cartouche grise.. A noter que mes essais ont été faits en mode "nuance de gris" qui en principe n'utilise pas de cartouches couleurs ?... Le temps de calcul avant l'impression est très long et l'impression elle même est plus longue que en couleur, ce qui augure d'une certaine qualité !... Donc en N&B sur papier glacé c'est encore très bon avec des noirs bien marqués et absence de métamérisme. Par contre résultats catastrophiques sur papier mat. J'ai essayé de l'Epson Archival mat et de l'Ilford smooth heavyweight mat. Je n'ai pas essayé des papier Canon ! Peut-être ?     

vivaskull

Bonsoir;
un peu en désordre :

J'ai depuis janvier 2011 une Canon MG 6150, que j'ai pris juste après avoir rendu une HP photosmart Premium 300 chez pas quoi...
Pour remplacer mon HP Photosmart D7260 dont j'étais très contents, avant de lui donner des cartouches recyclées, puis tout compatibles (catastrophe).
J'ai choisis naturellement une autre HP, en espérant pouvoir conserver l'Excellent, Intense, et vrai Noir 100 % (sur papier HP Premium Plus), car l'imprimante HP Photosmart Premium possède 2 cartouches de Noirs, dont 1 dédiée à la photo... (mais malheureusement pas les mêmes cartouches que mon ancienne D7260)...
Le résultat pour le rendu du noir, à malheureusement, et c'est vraiment une Honte : CATASTROPHIQUE pour moi (avec éclairage, le Noir 100 % rendait du Violet... (voir éventuellement un autre fil que j'ai ouverts);
Par contre, c'est vrai que la résolution de 9600, rend un peu plus de détails que ma D7260 limité au 4800...

Le papier HP Premium Plus, me donne de très bons résultats, mais est également très long à sécher (minimum 1 heure avant première prise en main (en ne touchant le papier que sur les bordures), et... même après plusieurs jours, le papiers est très sensibles à la moindre trace de doigts... bref;

Attention, si vous devez rendre une imprimante que vous venez d'acheter :

à la F--C, le rendu de l'imprimante HP photosmart premium 300 blabla... (159 Euros) (remballée dans son carton d'emballage 1 heures après l'installation, mais rendu 2 jours après achat, car Week end), après avoir rapidement essayé l'imprimante, sans vider les cartouches de démarrages (limitées en contenances), s'est soldé par un Avoir valable Uniquement dans le magasin d'achat, limité à 3 mois, Non Renouvelables, Utilisable en Une Seule Fois, et auquel on m'a déduit, le prix de cartouches d'encres Neuves... (donc il me restait 118 Euros).

(heureusement que je n'ai pas choisis une imprimante Premier Prix, dont les cartouches Neuves, Seules, valent plus cher que l'imprimante neuve, et les cartouches de démarrages qui sont vendues avec...)

_ _ _ _ _
J'ai choisis, en dernier recoure l'imprimante Canon MG 6150, après avoir hésité à prendre une Epson R800 (difficile à trouver, un peu ancienne, et au budget trop élevé à mon gouts).

Le rendu avec la Canon, est pas mauvais (pas excellent non plus);

Un peu en vrac =

le noir 100 % apparait gris foncé à forte lumière... (quel que soit le papier utilisé)
Je n'ai pas encore utilisé de papier mat.
La cartouche de gris est intéressante pour des tirages N&B, bien qu'il faut tout de même avoir de bons yeux pour voir de vrais différences... (Gris sans coloration visible, à condition de choisir le bon papier... sur du papier Epson Premium Glossy 255 gr ***** , le gris vire fortement sur le magenta.
La cartouche Grise se change Très Rapidement... (il est préférable d'en avoir plusieurs d'avances, contrairement aux autres cartouches);

La cartouche Noire Bureautique, qui possède une plus grande capacité encre que les autres cartouches, n'est utilisée que uniquement pour les tirages simples (autres que photos);
Le Budget encres me semble plus important que sur mon ancienne HP D7260; pourtant la capacité encres des cartouches canon est plus importantes que les HP 363; le prix est naturellement plus élevé pour les canons, mais le nombre de tirages photo A4, ne me semble pas être tellement plus important..

de même que la résolution 2 X plus importante de la Canon (9600) par rapport à la D7260 (4800), donne finalement des résultats très similaire, voir moins piqué (j'utilise toujours l'impression Photo A4 sans bordures, avec les paramètres aux maximum...
Le papier Canon Photo Platinum Pro (300 gr), est "rayé" par l'imprimante, de par son épaisseur... un comble, vue que c'est ce choix de papier, dans le profil d'impression, qui permet de monter la qualité au maximum, même si les traces semblent s'atténuer après quelques heures...

Après avoir essayé plusieurs papiers photos, différentes marques et références (Epson, Canon, Ilford, Canson, HP) j'utilise dorénavant du papier photo Canson Infinity Premium RC (270 gr) : bon compromis pour moi : séchage rapide, qualité, grammage, résistance absence de coloration dans les valeurs de gris ou noir);

Même si je n'y ai absolument pas prêté attention à l'achat, j'aime bien l'impression sur CD, DVD imprimables (rendus très propre et rapide);
L'impression photo est nettement plus rapide que sur ma HP D7260 (ce qui n'est pas difficile car plusieurs années séparent les 2); mais les phases de pré démarrages de la moindre impression, sont vraiment très handicapantes...
re Bref...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

frejadu

merci beaucoup de tous ces précieux conseils, le choix d'un bon couple imprimante papier à l'air très important