Scan pour négats. N/B ???

Démarré par nagui, Mars 13, 2011, 14:13:20

« précédent - suivant »

nagui

Salut

Plusieurs centaines de négats. N/B dont je ne sais plus que faire !

Mon idée pour éviter un "classement vertical "( poubelle ) , les scanner afin de les conserver sur ordi. et , EVENTUELLEMENT en faire tirer quelques uns .
Et certainement faire des découvertes car j'ai depuis longtemps oublié ceux que je n'ai jamais tiré en argentique ....

Problème : quel scanner ????

Etant dans un DOM , pratiquement rien sur place ...; Donc , achat envisagé par correspondance dans une boite expédiant en outremer ...Genre LDLC ...

Dans les scans dispos; , Epson et Canon !!!!!

Votre avis sur les marques et surtout les modèles !!! Compte tenu aussi des prix qui se majorent avec le port et les taxes locales ...

Merci d'avance
Nagui

Bru

Le côté "Eventuellement imprimer" me pousse à te dire que tu peux imprimer tes négatifs directement, c'est fait pour ça.

Pour les scans, j'ai un Coolscan V et un 9000, c'est bien, mais le temps consacré est affolant. Ce temps est un paramètre à ne pas oublier.

Sur les scans entre Canon et Epson, je ne sais pas. Si l'argent n'est vraiment pas un soucis, regarde vers Imacon: http://www.galerie-photo.com/imacon_flextight.html
http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=Flextight&N=0&InitialSearch=yes
Il parait que c'est vraiment meilleur!

Bon scans
Dyslexique ou Disslexyque ?

nagui

Merci pour ton avis , mais si , le prix peut-être un problème !!!!

De toute façon , il faut que je m'en tienne aux deux marques précitées pour une question d'expédition outremer ...

Quant au temps , secondaire pour un retraité !!!

nagui

Roland89

24*36 ?
moyen format ?
chambre ?

il faudrait donner un peut plus d'infos.

nagui

Bru

Avant de commencer, il faut savoir ce que tu vas en faire, oui tu as le temps, mais si c'est des négatifs qui trainent dans une boite à chaussure et qui vont "migrer" sur un disque dur où ils vont aussi y dormir, ce n'est pas la peine de dépenser de l'argent et du temps.
Ce que tu peux aussi faire, c'est amener tes films dans un minilab qui vont mettre tes images sur CD/DVD?
Je ne veux pas te décourager, c'est vrais qu'on retrouve des "perles", mais le prix (argent et temps) est élevé je trouve. Maintenant, si tu achètes un Imacon et que dans 6 mois tu veux t'en débarrasser à vil prix, je suis prêt à t'aider si tu fais la livraison.  :P

Je ne t'aide toujours pas sur Canon/Epson, mais je ne les connais pas, je dirais qu'un scan dédié négatif/diapositive devrait être meilleur mais?

nagui

Salut

Lorsque je dis plusieurs centaines de négats. je devrais plutot dire plusieurs milliers ,  soigneusement   mis sous feuilles plastiques spéciales numérotées et rangées dans des classeurs et avec des planches contacts elles aussi numérotées et également dans des classeurs ....

15 ans de photos N/B en majorité de Cuba où j'allais 3 fois par an  ....

Où tu as raison , ( je me suis déjà posé la question ) , pour en faire quoi , une fois la redécouverte passée ????? Un effet de la nostalgie ?
Tu soulèves un point douloureux , si c'est pour les laisser sur un DD , celà vaut-il la peine ( et la dépense ) ?

Que valent les tirages N/B effectuées par les Sté genre Photobox ???? Pour la couleur , ils sont bons ...

A+
Nagui

Bru

Une copine qui est photographe de profession me disait qu'elle avait laissé un tirage "jet d'encre" près d'une fenêtre et qu'il avait très bien résisté au temps.

Elle a commencé la photo en même temps que moi (+/- 28 ans) et à aussi des tonnes d'archives, qu'elle scanne, mais en fonction des contact, elle ne scanne que les meilleurs. Ca réduit déja énormément, ensuite elle corrige les petouilles contraste,.... et sauve en RVB tif 16bit ==> ca remplit vite les Disques Durs.
Moi, je scanne presque tout, mais ne dépétouille que les bonnes images et je sauve en RVB JPG. Ca me fait 1 ou deux films Noir & Blanc par jour en fonction des retouches à faire ou pas.

C'est un boulot de moine copiste.

nagui

Comme ta copine , il est hors de question de scanner et surtout conserver  les scans de tous les négatifs !!!!!!!!!!!!!!

En parlant de celà , le scan "prends "t'il tous les négats d'une bande , ou peut-on sélectionner uniquement ceux que l'on veut  ???? ( avant le scan bien sur ).

nagui

Autre remarque : dans les fiches techniques de ces scanners ,
N/B : Non   (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Pourquoi ????

Bru

Pour les scans "en bande"?
Il faut voir le mode d'emploi. Les Coolscan V avec adaptateur peuvent le faire. Ca peut être pratique: tu fais le Pres scan qui peut prendre du temps, tu corrige ce qu'il y a lieu de corriger, ensuite, tu laisses le scan travailler. C'est l'occasion de tondre le jardin, cuisiner un pot-au-feu, ... prtendre ton temps.

Pour les Noirs & Blancs, il y a un problème avec les films argentiques: Ils ne suportent pas l'ICE (Le clean image par infrarouge, pas le train), donc il faut tout faire à la main. Par contre, pas de problème avec les films Chromogénique (Vario XL, XP1 & XP2,...)

jpsagaire

Citation de: nagui le Mars 13, 2011, 22:11:46
Salut

Lorsque je dis plusieurs centaines de négats. je devrais plutot dire plusieurs milliers ,  soigneusement   mis sous feuilles plastiques spéciales numérotées et rangées dans des classeurs et avec des planches contacts elles aussi numérotées et également dans des classeurs ....

15 ans de photos N/B en majorité de Cuba où j'allais 3 fois par an  ....

Où tu as raison , ( je me suis déjà posé la question ) , pour en faire quoi , une fois la redécouverte passée ????? Un effet de la nostalgie ?

Un vrai trésor en somme !  des images d'un pays tel qu'il était à une époque où peu de gens s'y rendaient. Un pays qui va changer vite maintenant. Au-delà d'une nostalgie personnelle c'est l'histoire d'un peuple de gens sympathiques même si le régime politique est (était) ce qu'il est (était).

Les HCB, Brassai, Doisneau et autres Lartigues, sont moins recherchés pour la qualité technique de leurs images, que pour ce qu'elles nous montrent de notre histoire.

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

Bru

Les lecteurs attentifs auront rectifiés d'eux même: Les Coolscan 5000 peuvent scanner en bande, pas les V, + un "s" après "tu corrige",...

nagui

C'est ce "devoir de mémoire " qui jusqu'a aujourd'hui m'a fait repousser la destruction complète de mes archives ( septua . et personne pour prendre le relai sous la forme argentique  ....) .

Bon , je vais essayer de passer une image ( re-photo d'un tirage encadré et sous verre ...).

Désolé si celà ne passe pas , l'informatique et moi nous ne sommes pas de la même génération !!!!

nagui

PS : " ce pays qui va changer vite maintenant " .... J'en suis beaucoup moins sur que toi !!!!
J'y retourne quand même 1 fois l'an , et pas grand chose de changé , ne pas se fier aux "effets d'annonces " du frêre .....

jpsagaire

Citation de: nagui le Mars 15, 2011, 12:55:33
PS : " ce pays qui va changer vite maintenant " .... J'en suis beaucoup moins sur que toi !!!!
J'y retourne quand même 1 fois l'an , et pas grand chose de changé , ne pas se fier aux "effets d'annonces " du frêre .....

Moi je ne suis sûre de rien et ne prétend pas lancer une polémique. Je ne faisait qu'allusion au temps qui passe :D pas aux discours du père Raoul. Tout dépends de quelle échelle de temps on parle évidemment.

.

jpsagaire

Il n'y a pas dans ton coin un type qui aurait un scanner et te permettrait de faire un essai ?

Pas de magasin informatique à FDF ?

jp

nagui

Pas plus tard qu'hier , j'ai fait la tournée des 2 ou 3 magasins d'informatique les plus importants ..

Aucun n'a de scanners purs à la vente .....Partout on m'a proposé de le commander ( 460 euros pour un Epson 500 !!!!!!!!!!!=.

Un ami tenant un magasin  de tirages à bien un Epson 750 et proposé un essai mais .......après la période carnaval car beaucoup de boulots ....

Il faut reconnaitre que les ventes de ce genre de matériel sont confidencielles ici et personne ne veut se "charger " avec ce genre de matos !

Un ami Internet a bien fait un essai avec un négatif envoyé par la poste ( Epson 500 ) mais comme dit par lui même : " J'en suis satisfait , mais je ne suis pas photographe ..."

nagui

Erreur : 360 euros et non 460 ....

Ibiscus

Citation de: nagui le Mars 15, 2011, 12:40:22
C'est ce "devoir de mémoire " qui jusqu'a aujourd'hui m'a fait repousser la destruction complète de mes archives ( septua . et personne pour prendre le relai sous la forme argentique  ....) .

Bon , je vais essayer de passer une image ( re-photo d'un tirage encadré et sous verre ...).

Désolé si celà ne passe pas , l'informatique et moi nous ne sommes pas de la même génération !!!!

Quelle drôle d'idée "la destruction complète de mes archives", surtout si tu en as beaucoup de la qualité de la photo que tu as bien voulu nous montrer. Ah, non !
Tu devrais te rapprocher des archives de la Martinique :
http://www.culture.fr/sections/regions/domtom/martinique/organisme/DAF-ORGDAF920
Personnellement, je ne connais pas celle de Martinique, juste fait un tour à celle de Guadeloupe. Ils ont des moyens, peut-être des scanners ? Tu pourrais envisager une coopération genre une exposition ou un livre "Cuba vu par un Martiniquais". En dernier recours
leur faire don de tes archives, mais ne pas les détruire.

jpsagaire

Bonjour,

Le V500 permet de travailler sur deux bandes de six vues à la fois. Son systeme d'éclairage à diodes est plus sec et fait bien (trop ?) sortir le grain mais aussi les micro-rayures. En métropole il coûte 250-300 €

les v700/750 peuvent travailler sur quatre bandes à la fois, ils ont une double optique, une pour les films, l'autre pour tout ce qui est papier. Leur systhème à cathode froide est - à mon avis plus adapté au N&B car lisse un peu plus les défauts. (l'anti-poussières, anti-rayures ne fonctionne pas sur le noir et blanc).

Ces machines vont de ~ 550 à 800 € ici en métropole, la différence v700-750 est surtout due aux logiciels fournis.

je te conseille d'attendre l'après carnaval pour les essais que l'on te propose, et je rejoins complètement Ibiscus quand à l'opération poubelle de tes archives. A défaut de celles de la Martinique, confie-les à un photographe - même amateur - qui pourra s'en occuper sous ton nom et ne pas les laisser péricliter. Et puis pense à tes enfants et/ou petits enfants, car je suppose que tu n'a pas photographié que des Cubains...

amitiés  ;)

jp

jpsagaire

J'ai oublié de préciser que ces machines, toujours fabriquées, ne sont pas réellement des scanners pour films et que leur résolution utile ne dépasse pas 2000-2400 points par pouce. Donc il convient de rester raisonnable sur les formats de tirage à en attendre.

Les scanners pour films tels que les Nikon ou Minolta, ne sont hélas plus produits, difficiles à trouver d'occasion et leur maintenance n'est pas garantie.

Mais tout ça a déjà été largement développé ici dans cette section ;D

Après, il existe encore du matériel pro, mais hors de prix tant à l'achat qu'à la maintenance...

(...)

nagui

Comme vous l'avez sans doute deviné , le scan c'est un moyen pour moi de rester encore un peu dans le coup avec le N/B .

J'espère ne pas être trop déçu avec les résultats de l'essai du 750 que je vais faire avec mon pôte ( pro) qui est celui avec lequel j'ai trainé toutes ces années à Cuba ...

Merci à tous pour vos conseils .

Nagui
PS : Encore un petit tirage encadré pour ME faire plaisir ...

Bru

Ici, avec un coolscan V et Silverfast comme pilote.
Je trouve que c'est pas mal!
Je me répète: Que c'est long à faire.

Yann.M

Et la solution table lumineuse + objectif macro et pommi 'i' dans photoshop ? certains ont-ils essayés? je vais essayer dans la journée. Je vous tient au courant  :)