durst laborator 900

Démarré par ericrobin, Mars 14, 2011, 13:45:43

« précédent - suivant »

ericrobin

J'ai un DURST laborator 900 avec tête multigrade et je n'arrive pas à faire une mise au point correcte. Est ce qu'il y a un moyen de savoir si l'autofocus fonctionne correctement et de faire la netteté manuellement.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point ? merci d'avance.

lecep

ericrobin

oui j'ai cru comprendre en lisant des forums que le laborator 900 était autofocus ? mais je n'arrive pas à mettre la main sur sa notice technique.

Eric

Jean-Claude

Je connais les système autofocus des Leitz et des laborator 1000, il s'agit d'une came taillée pour l'objectif monté et qui tourne en fonction de la hauteur de la tête et qui modifie le tirage de la platine porte objectif.

Une fois que le réglage de l'objectifs est vérifié à la loupe de map en début de séance la map se fait toute seule à l'intérieur de sa plage d'action

Col Hanzaplast

Il n'y avait pas un margeur ad-hoc avec les Leitz ? Et que justement sans ce margeur ça ne fonctionnait pas ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 15, 2011, 21:45:27
Il n'y avait pas un margeur ad-hoc avec les Leitz ? Et que justement sans ce margeur ça ne fonctionnait pas ?

Le margeur n'a strictement rien à voir là-dedans* !

L'auto-focus de l'agrandisseur permet en fait de garder la netteté quelque soit la hauteur de la colonne, réglée par un pantographe sur la plupart des Leitz (à l'aide d'une came**, comme expliqué par JC).

Il faut bien sûr préalablement régler la netteté pour une hauteur donnée (avec ou sans margeur), et ensuite, la netteté est conservée...

*ou du moins, il y a une position "0" qui correspond à l'épaisseur du margeur Leitz. Si on ne veut pas utiliser de margeur (ou un autre modèle), il suffit de décaler la MaP avec la bague à Sheila...

**cette came se déplace en suivant une héloicoïdale, assurant automatiquement le changement de tirage en fonction de la hauteur de la colonne.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2011, 21:53:41
L'auto-focus de l'agrandisseur permet en fait de garder la netteté quelque soit la hauteur de la colonne, réglée par un pantographe sur la plupart des Leitz (à l'aide d'une came**, comme expliqué par JC).

Le réglage de l'auto-focus (Leitz Focomat Ic) détaillé sur la photo ci-dessous :
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2011, 21:53:41
**cette came se déplace en suivant une héloicoïdale, assurant automatiquement le changement de tirage en fonction de la hauteur de la colonne.

En fait, c'est la pièce qui tourne quand la hauteur change qui vient pousser sur le soufflet...

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 15, 2011, 21:45:27

Quand le margeur Leitz est utilisé, la bague de MaP doit être sur la position "0" (blocage) :

Verso92

Quand le margeur Leitz n'est pas utilisé (ou alors un autre margeur...), on ajuste la MaP à l'aide de la bague adéquate :
(si on utilise toujours l'agrandisseur dans la même configuration, j'imagine que la pièce de blocage à "0", visible sur la photo précédente, peut être ajustée en conséquence...)

Verso92

Citation de: ericrobin le Mars 14, 2011, 13:45:43
J'ai un DURST laborator 900 avec tête multigrade et je n'arrive pas à faire une mise au point correcte. Est ce qu'il y a un moyen de savoir si l'autofocus fonctionne correctement et de faire la netteté manuellement.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point ? merci d'avance.

Bon, il semblerait que l'AF du Durst soit différent de celui du Focomat : je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider...

:-(

Jean-Claude

Verso92 là tu nous montres le fonctionnement des antiquités Leitz  :), sur le Focomat V35 d'IL y a seulement une 30aine d'années le parallélogramme était carossé et la compensation du margeur se faisait par déplacement du point d'ancrage sur la colonne au moyen d'une manivelle.

Il me semble que sur le gros Durst Laborator style perceuse à colonne que j'utilisais de temps à autres il y a plus de 20ans, les cames étaient interchangeables et livrées avec chaque focale en fonction du format de film à agrandir.
Si cette came manque, l'agrandisseur ne peut plus faire fonctionner l'AF

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2011, 17:39:22
Verso92 là tu nous montres le fonctionnement des antiquités Leitz  :)

Il faudra peut-être que je me modernise, un de ces jours...  ;-)
(en attendant, quarante ans plus tard, ça fonctionne toujours comme au premier jour ! ô tempora, ô mores...)

Jean-Claude

En effet Verso92, indestructibles ces vieux Leitz !

ericrobin

merci bien pour ces infos. je vais voir ce soir si j'arrive à quelque chose.

ericrobin

çà y est j'ai trouvé. Effectivement, il y avait une 2nd bague au dessus de l'objectif qui permet de faire la MAP nickel. Merci à tous pour votre aide.