Impatient d'essayer le déclencheur radio TTL

Démarré par vernhet, Mars 14, 2011, 16:55:54

« précédent - suivant »

vernhet

Pocketwizzard  enfin disponible pour Nikon.  : que je viens de commander (chez Miss Numérique) : à la louche encore  environs 100 euros de plus que le même achat chez B&H avec TVA, port et taxes de douanes réglés) Mais En cas de retour dans les 7 jours  si le produit ne tenait pas ses promesses..j'ai opté pour la sécurité. Et puis les  fréquences sont différentes entre l'Europe et les States.
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/pocketwizard/pocketwizard-emetteur-recepteur-radio-flextt5-pour-nikon-p-7373.html

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir dans quelle mesure , grâce à la synchro FP au 1//4000 ou 8000 , je vais pouvoir taper des portraits au flash plein jour en tuant le soleil  pourvu que le flash soit bien près du sujet et muni d'un modeleur peu ...photonvore  et cela tout en conservant l'attrait d'un diaph bien ouvert pour des arrière plans flous  au lieu d'être obligé de visser  à mort, comme on fait quand on travaille avec un flash de studio autonome puissant  à la limite de synchro normale du boîtier réflex.

LyonDag

Tiens-nous au courant ! (tu vas le mettre sur un D40 c'est ça ? Et avec un cobra ?)

vernhet

Citation de: LyonDag le Mars 14, 2011, 17:17:24
Tiens-nous au courant ! (tu vas le mettre sur un D40 c'est ça ? Et avec un cobra ?)
Non justement c'est la possibilité d'accéder à la synchro rapide avec les D3

vernhet

avec le d40 et un SB 800 j'arrive à synchroniser au 1/1250 via la petite télécommande de chez Phottix
ici donc 1/1250 à f 1,4

vernhet

Titouvol

Question bete ... pourquoi les EXIFS disent : no flash ?
???
Stef.

Fradel

ce n'est pas le flash du boitier et c'est en manuel, si je ne m'abuse.

Lyr

En effet, vu qu'il a déclenché avec une télécommande, c'est donc un circuit qui emploie le mécanisme du sabot flash comme interrupteur. Il n'y a pas de discussion entre le dispositif et le boîtier, le dispositif ne prend qu'un élément qui est activé à chaque déclenchement (c'est calé sur les mouvements des rideaux / premier ou second suivant le réglage).
Et donc, pour le boîtier, que ce dispositif soit là ou non ne change rien, et n'est donc pas noté (voire même pas détecté).

Sherpa-P

Tu avais la possibilité de passer chez Capture15 (Paris XVème) pour essayer les PW...

Titouvol

Donc gestion de la puissance du flash en manuel directement sur le flash ?
Stef.

vernhet

Citation de: Titouvol le Mars 15, 2011, 11:52:32
Donc gestion de la puissance du flash en manuel directement sur le flash ?
Stef.
à mon avis pas possible , il faudra accepter un dosage par la TTL (heureusement on peu mémoriser un éclair test avec mesure spot pour les cas tordus) car je ne crois pas que la synchro dite FP  (éclairs rapprochés mimant la lumière continue) soit sélectionnable autrement qu'en mesure TTL . Si c'était possible ce serait encore plusssss géniaaaal ! ;D

difalcon

Intéressé aussi par la question du PW avec un flash de studio avec une synchro élévée sur du Nikon.

Merci Vernhet

diogene

Il semblerait, de ce que j'ai pû lire, que le déclencheur et récepteur Pocket Wizard pour Nikon fonctionne moins bien que celui de Canon: La vitesse de synchro est moins élevée qu'avec les Canon.
De mémoire, ce n'est pas plus rapide qu'au 1/400ème, mais je me trompe peut-être.

Si cela fonctionnait bien, en autorisant des images au SB800, au 1/1000 ou plus rapide, au 85mm, à F2... Ce serait génial.
Plus besoin d'envier les moyen formats et leurs tarifs abyssaux.

J'exagère car ceux-ci ont de multiples autres atouts. C'est incomparable.

Ceci-dit, avec un Nikon D3, on a accès à la synchro haute vitesse, réglables dans les paramètres du boîtier. En revanche, on perd pas mal de puissance.

vernhet

Citation de: diogene le Mars 16, 2011, 23:23:36
Il semblerait, de ce que j'ai pû lire, que le déclencheur et récepteur Pocket Wizard pour Nikon fonctionne moins bien que celui de Canon: La vitesse de synchro est moins élevée qu'avec les Canon.
De mémoire, ce n'est pas plus rapide qu'au 1/400ème, mais je me trompe peut-être.

Si cela fonctionnait bien, en autorisant des images au SB800, au 1/1000 ou plus rapide, au 85mm, à F2... Ce serait génial.
Plus besoin d'envier les moyen formats et leurs tarifs abyssaux.

J'exagère car ceux-ci ont de multiples autres atouts. C'est incomparable.

Ceci-dit, avec un Nikon D3, on a accès à la synchro haute vitesse, réglables dans les paramètres du boîtier. En revanche, on perd pas mal de puissance.

tu mélanges pas mal de trucs :  le PW TTL n'autorise pas une synchro classique au 1/400 pas plus chez Canon que chez Nikon avec les boîtiers dont la limite de synchro classique est le 1/250. Dans le meilleur des cas le PW permettra d'atteindre cette vitesse. Mais dans la mesure où il permet d'utiliser à distance tous les modes de fonctionnement du couple flash + boîtier, il permet logiquement d'opérer en SYNCHRO FP, en théorie jusqu'au 1/8000 avec le couple D3 + SB 800 ou 900 (au prix d'une forte chute de puissance qui nécessitera de positionner le flash au plus près du sujet) exactement comme si le flash était dans la griffe. Les essais demain ou ce week-end (l'engin m'attend au point de retrait)

vernhet

génial! on a accès à des vitesses de synchro jusqu'au 1/8000 avec le D3S
en dosage TTL ce qui était attendu.
Mais aussi avec le SB 800 réglé en manuel sur des fractions de puissance . Et ça j'en n'étais pas sûr !
Je vais faire des essais de portrait en extérieur demain s'il fait un peu plus chaud ! 

LyonDag

Sympa ! La portée du bousin, c'est quoi ? 100 m ?

diogene

Citation de: vernhet le Mars 16, 2011, 23:32:15
tu mélanges pas mal de trucs :  le PW TTL n'autorise pas une synchro classique au 1/400 pas plus chez Canon que chez Nikon avec les boîtiers dont la limite de synchro classique est le 1/250. Dans le meilleur des cas le PW permettra d'atteindre cette vitesse. Mais dans la mesure où il permet d'utiliser à distance tous les modes de fonctionnement du couple flash + boîtier, il permet logiquement d'opérer en SYNCHRO FP, en théorie jusqu'au 1/8000 avec le couple D3 + SB 800 ou 900 (au prix d'une forte chute de puissance qui nécessitera de positionner le flash au plus près du sujet) exactement comme si le flash était dans la griffe. Les essais demain ou ce week-end (l'engin m'attend au point de retrait)

Merci Vernhet de me sortir des ténèbres.
Si toi ou un autre chassimien pédagogue voulait expliquer, ce ne serait pas de refus.
Sinon, je chercherais sur le net.

Sherpa-P

Diogène,

il y a un bon tuto en vidéo sur la synchro HP sur le site de PW, à propos justement des miniTT1 et FlexTT5. Je ne peux que te le recommander.  ;)

diogene

Citation de: Sherpa-P le Mars 18, 2011, 16:43:23
Diogène,

il y a un bon tuto en vidéo sur la synchro HP sur le site de PW, à propos justement des miniTT1 et FlexTT5. Je ne peux que te le recommander.  ;)
Merci d'éclairer ma lanterne.
Du flash cobra, je ne connais que le TTL+ et le TTL-.

Merci !

looping

Bonjour,

Question complémentaire : indépendamment de l'utilisation en TTL qui semble géniale, est-il possible d'utiliser les TT1 ou TT5 pour le déclenchement à distance d'un boîtier (éventuellement en rafale), comme on le fait avec les systèmes Multimax et Plus II (ex. le boîtier derrière le but au football) ?

Et si oui, comment procède-t-on ?
Je ne vois pas de bouton de déclenchement sur les TT1 - TT5.

Merci d'avance.

Et merci à Vernhet de continuer à nous éclairer sur les performances de son nouveau jouet.

Hector06

Je m'y perds entre les differents Pocket Wizzard, il y en a une floppée
et je ne saurais lequel fait quoi?
R5 II (enfin, en rêve)

vernhet

Bon le dosage TTL marche bien. La synchro FP est accessible en TTL sur le SB 800 mais aussi en puissances manuelles. Par contre, comme craint, faut pas penser tuer le soleil au 1/8000 de seconde en synchro FP: il reste trop peu de patate au sb même réglé à pleine puissance  et pareil en dosage TTL.
Avec la petite boîte que j'utilise, malgré son excellent rendement , il faut vraiment la positionner à 1 mètre tout au plus du sujet pour envisager opérer en synchro fp  au dessus du 1/1000 de seconde.
Bon là , la gélat réchaufante pour obtenir du bleu derrière bouffait encore un peu plus de la patate du flash...

vernhet

Sherpa-P

Ce qu'il faudrait que tu testes, c'est déclencher ton SB800 dans sa petite BAL par le PW en mode non HP tout en utilisant ton D40 à 1/1600è s : Le flash Nikon ne créant pas un éclair long mais un éclair normal et bref (plus bref que le temps de pose), tu profiterais ainsi de toute la puissance du flash déporté et tu serais en situation de faire du portrait en pied avec fill-in au flash en plein soleil.

Pourrais-tu par la même occasion tester la portée efficace du PW en association avec le SB800 en TTL avec synchro HP ?

vernhet

Vi , mais j'ai tendance à préférer les fichiers du D3 à ceux du D40  ;D
pour la portée , je ferais le test pour toi !
Cela étant comme cette radio est prévue pour déclencher uniquement un flash de reportage elle n'a pas besoin de porter à très longue distance ...
Enfin, disons plutôt que je vois pas dans quelle configuration d' utilisation on pourrait avoir besoin d'éloigner un SB de 100 mètres du boîtier