RawTherapee 3 en 32-bit pour Linux

Démarré par Quinane, Mars 14, 2011, 18:03:28

« précédent - suivant »

Quinane

Je profite de la présence de jdc sur ce forum (vu sur le fil RT et XP), d'une part, pour dire merci aux développeurs de RT3 (je ne manquerais pas de donner à l'occasion).
D'autre part, aussi pour demander si l'on peut récupérer une version 32-bit récente pour Linux (Maverick). En effet, les versions du site RT sont toutes en 64 et celle du dépôt est une version Alpha1 en 32 qui plante sérieusement chez moi.

jdc

Les versions Linux disponibles sont toutes en 64 bits...

Je ne possède pas Linux...

Le mieux est d'intervenir sur le forum de rawtherapee, pour demander que quelqu'un veuille bien mettre en ligne une version 32 bits.

:)

Quinane

Védéhème

Pourquoi veux-tu récupérer la version 3 ?
Si tu veux une version stable, donc qui ne plante pas, il est préférable d'utiliser la version stable : 2.4.1.

As-tu déjà testé la version 2.4.1 disponible dans l'onglet download de rawtherapee en version 32 bits ?
Personnellement , je l'ai essayé sur une distribution Fedora 13 et cela ne plantait pas.

Sinon, la procédure de compilation de la dernière version est expliquée ici. Ne pas oublier de lire le point 8 pour vérifier les dépendances.

Quinane

Merci VDM mais j'aurais voulu bénéficier des derniers ajouts de la v3.
RT ne donne curieusement que des versions 64 alors que Canonical semble conseiller d'utiliser pour l'instant des versions 32 même sur le Maverick 64 (?).
J'ai donc trouvé sur le forum RT une version Alpha2.4 et une beta, qui semble tout aussi provisoire.
A noter que les version 10.04 ne marche pas en 10.10.

Quinane

Voici le lien vers le forum RT avec les liens sur les différentes versions.
La soi-disant version beta est une alpha 2.3, la dernière étant 3.0 alpha 2.4.

jdc

Je ne connais pas du tout les versions Linux, mais il semble qu'elles soient stable...ou du moins suffisamment pour ne pas tourner en bourrique.

La version 3.0 est très nettement supérieure à la 2.4, notamment pour le prétraitement (interpolation, aberrations chromatiques,..) qui est de très haut niveau.

Bien sûr comme je l'évoque sur l'autre fil, il reste des points de fond à améliorer notamment la stabilité sous Windows et la colorimétrie :
* conversion rgb => RGB avec espace de travail : sRGB, Adobe...Prophoto  - fonctionne correctement
* conversion rgb=> Lab : fonctionne correctement pour la branch "float"
* conversion Lab=>rgb : fonctionne imparfaitement dans sa partie "affichage des valeur lues"
* fonctionnement en 16 bits  (processus vers éditeur  externe et conversion vers espace  colorimétrique de sortie avec sauvegarde TIF) : fonctionne correctement
* etc.

Je suis actuellement en train de travailler dessus avec Emil Martinec.

Si vous souhaitez compiler, privilégiez la branch "float" qui est la plus avancée.
;)

Quinane

Une version alpha2.4 pour 32-bit est disponible (sr. ici).
Elle semble plus stable que les précédentes (c'était pas dur).
Créez un lanceur avec rt.
Je teste.

Quinane

Bon, ça plante moins mais ça plante toujours. Quand on modifie une valeur avec les flèches à côté des champs. En restant appuyé un petit moment sur le bouton, RT se ferme sans prévenir.