Problème de distortion EOS 450D

Démarré par kikoo78, Mars 14, 2011, 18:52:36

« précédent - suivant »

kikoo78

Bonjour à tous

J'ai un Canon EOS 450D avec l'objectif du kit 18-55 stabilisé. Mais je me pose une question depuis un petit moment déjà, lorsque je prends une photo, elle n'est pas droite, j'ai l'impression qu'il y a un probleme du coté droit des photos ( on dirait qu'elles penchent vers la droite ) :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Qu'en pensez vous?

christophe55

Salut,
oui, sur les photos que tu montres, ça penche.
Bon, je suppose que tu les prends droite tes photos  ??? ;D
Si tu les prends en raw et developpe avec ddp, vérifie que l'angle soit bien à 0°
Après, je vois pas  ;)

ferodos

Citation de: kikoo78 le Mars 14, 2011, 18:52:36
Bonjour à tous

J'ai un Canon EOS 450D avec l'objectif du kit 18-55 stabilisé. Mais je me pose une question depuis un petit moment déjà, lorsque je prends une photo, elle n'est pas droite, j'ai l'impression qu'il y a un probleme du coté droit des photos ( on dirait qu'elles penchent vers la droite ) :

Qu'en pensez vous?

Je me suis permis de la télécharger et redresser un poil, cela te convient-il ?

ferodos

Et ta deuxième

Corazon

Bonsoir

Citation de: ferodos le Mars 14, 2011, 19:36:36
Je me suis permis de la télécharger et redresser un poil, cela te convient-il ?

Heu, c'est pire !

En général, c'est le photographe qui est la cause d'une photo penchée.  Je peux te garantir que je sais de quoi je parle  ;D

Amitiés
Martin

ferodos

Citation de: Corazon le Mars 14, 2011, 20:02:04
Bonsoir

Heu, c'est pire !

En général, c'est le photographe qui est la cause d'une photo penchée.  Je peux te garantir que je sais de quoi je parle  ;D

Amitiés
Martin

Bonsoir

Je l'ai juste redressée, je n'ai pas repris la photo, mais tu trouves que ce redressement est pire que l'original ?

jean-mi123

Citation de: ferodos le Mars 14, 2011, 20:06:24
Bonsoir

Je l'ai juste redressée, je n'ai pas repris la photo, mais tu trouves que ce redressement est pire que l'original ?

Pire, non. Mais la première, je trouve qu'elle penchouille un peu dans l'autre sens... Mais vraiment un peu.
T'as utilisé une grille pour la corriger?

Le fait que la photo penche, comme l'a dit Corazon, c'est la faute du photographe.

Maintenant l'autre phénomène, c'est la distortion du 18-55 à 18mm. Ca peut etre dérangeant sur des lignes bien droites.
Il suffit de faire une photo de carrelages pour s'en rendre compte... Ou de regarder les lattes de bois sur la premières photos. Elles sont "courbées".

Dans les deux cas, penchouille ou distortion, ca se corrige (avec une petite perte de recadrage automatique) par voie logicielle. DXO le fait automatiquement...

JM.
L est mon objectif...

Corazon

A choisir  ;)

Comme l'a dit Jean-Mi123 : d'abord corriger la distortion, ensuite si cela penche, la méthode la plus efficace en PS : utilser la règle et mesurer le long d'un élément vertical/horizontal, ensuite faire une rotation paramétrée.

Amitiés
Martin

JamesBond

Citation de: Corazon le Mars 14, 2011, 20:02:04
[…]
En général, c'est le photographe qui est la cause d'une photo penchée.  Je peux te garantir que je sais de quoi je parle

Et oui, tout simplement.
Ce phénomène peut être considérablement aggravé si l'on a la très mauvaise idée de se servir des collimateurs AF pour aligner les droites ; sur la plupart des APN Canon, ces collimateurs sont de travioles, ceci entraînant cela.

PS: cette penchitude aigue n'a rien à voir avec de la distorsion.

Citation de: jean-mi123 le Mars 14, 2011, 20:20:49
Pire, non. Mais la première, je trouve qu'elle penchouille un peu dans l'autre sens... […]

En fait, je vois les deux premières images pencher à gauche et non à droite comme le dit l'auteur. Aurais-je un torcol chronique ?

Citation de: jean-mi123 le Mars 14, 2011, 20:20:49
Maintenant l'autre phénomène, c'est la distortion du 18-55 à 18mm. Ca peut etre dérangeant sur des lignes bien droites.
Il suffit de faire une photo de carrelages pour s'en rendre compte... Ou de regarder les lattes de bois sur la premières photos. Elles sont "courbées".[…]

Certes, mais ces tonneaux de vins typique des UGA en Plongée ou Contre-plongée ne me semble pas être là la source du problème.

Mais, mais... j'y pense : le plus simple était peut-être tout simplement de ne pas prendre ces photos à bord du bateau, mais d'attendre d'être à quai.
Capter la lumière infinie

jean-mi123

Allez je mets la photo 1 corrigée par dxo juste la distortion...

Autre chose à prendre en compte les perspectives... Ca peut l'impression que ca penche d'un coté si on regarde en bas et de l'autre si on regarde plus haut.

Que pensez vous de celle-ci (corrigée distortion donc)?
L est mon objectif...

kikoo78

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc celà ne peut pas venir d'un problème de l'objectif ni du viseur, mais de moi ? ( merde alors  ;D )

JamesBond

Citation de: kikoo78 le Mars 14, 2011, 20:46:33
Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc celà ne peut pas venir d'un problème de l'objectif ni du viseur, mais de moi ? ( merde alors

Rhôôôôôô.
Le monsieur il a dit un gros mot...

Pour la peine, une question piège : qu'est-ce que les nuages ont de magnifique à ce point ?

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2011, 20:53:40
Rhôôôôôô.
Le monsieur il a dit un gros mot...

Pour la peine, une question piège : qu'est-ce que les nuages ont de magnifique à ce point ?

Bahhh... Mr Bond n'est pas un habitué d'un langage spontané... Mais ca lui arrive de se lacher de temps en temps...  ;)

Pour les nuages... M'sieur, M'sieur! Je peux?  :P

L est mon objectif...

jean-mi123

Bon...

Ca aurait un rapport avec l'inscription "gorgeous clouds..."?  ???
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Mars 14, 2011, 21:36:45
Bon...

Ca aurait un rapport avec l'inscription "gorgeous clouds..."?  ???

Yes.
Mais je veux la suite...  ;)

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Mars 14, 2011, 22:22:40
Yes.
Mais je veux la suite...  ;)

Gorgeous clouds of the ...et Drench with your ..end

Magnifiques nuages du ... trempé dans ...

Pour le reste, je donne ma langue au chat!  ???
L est mon objectif...

JamesBond

Gorgeous clouds of the Sunset !
Drench with your splendor me, or the men and women generation after me.
Cross from shore to shore, countless crowds of passengers !
Stand up, tall masts of Mannahatta ! Stand up, beautiful hills of Brooklyn !

[ Walt Whitman ; Leaves of grasses. Livre VIII, 1855-91]

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2011, 18:31:24
Gorgeous clouds of the Sunset !
Drench with your splendor me, or the men and women generation after me.
Cross from shore to shore, countless crowds of passengers !
Stand up, tall masts of Mannahatta ! Stand up, beautiful hills of Brooklyn !

[ Walt Whitman ; Leaves of grasses. Livre VIII, 1855-91]

Okkkkkk!  J'm'endormirais moins bête ce soir...  :P

Thanks James pour cette tranche de culture!  :)
L est mon objectif...