Camera Armor ou Gaffer

Démarré par bshark39, Mars 11, 2011, 15:55:10

« précédent - suivant »

bshark39

Voilà mon nouveau boitier est arrivé et étant un peu maniaque je cherche la solution la plus pratique à mettre en oeuvre pour protéger celui-ci. Est ce qu'il y a des gens qui connaissent les deux systèmes et qui pourraient donner leur avis.

rascal

bah le gaffer te protègera des griffures et autre tout petit choc mais moins qu'une camera armor

quel modèle ? en néoprène ou en plastique plus dur ?

j'ai une housse neoprène car on ne peut pas gaffer entièrement le boitier : bouton, trappe, écran etc...

bshark39

je ne connais pas le système en néoprène. est ce que ce produit est fabriqué par camera armor ?

Titouvol

Tout depend du but ...
Si c'est pour eviter les eventuelles griffures et rester discret ... le gaffer.
Si c'est vraiment pour proteger le boitier de chocs ... Camera Armor.

Par contre je ne sais plus si existe pour les boitiers avec grip ajouté.

Stef.

bshark39

Concernant le Gaffer. Est ce que lorsque l'on enlève le scotch il n'y a plus de traces ou de zones collantes du aux résidus de colle ?

kochka

Camera armor, c'est pour faire Dark wador?
ou alors, tu fréquentes des chutes de pierres tous les jours?
Technophile Père Siffleur

Fylt

Le Camera armor, c´est un peu le volant moumoutte du photographe  ;D

HEXE

Si tu ne te sers pas de ton appareil pour planter des clous et que tu fasses un peu attention en le transportant tu n'as besoin de rien pour le protéger...

René

Aucune de ces deux solutions n'est bonne.
La vraie bonne question est de savoir si tes boîtiers précédents ont été abîmés et dans quelles conditions.
Sinon un peu de soin et un bon sac suffisent.
Amicalement René

bshark39

justement concernant mon dernier boitier. Un F90x. j'étais en rando sur le Brévent ce jour là. Peu avant la pause de midi je m'arrête pour observer le Mont Blanc et faire quelques photos. Mon père me propose de jeter un oeil dans ses jumelles pour observer des cordées à l'assaut du sommet Chamoniard. Encombré par le boitier je le pose à l'intérieur de mon sac à dos et à l'intérieur de son shoulder bag ( ouvert), qui lui est posé au sol. Certes, celui-ci était dans une pente d'environ 30°, mais l'ouverture du sac à l'opposé de la pente.
Tout à coup j'entends ma mère présente ce jour là crier:- TON APPAREIL PHOTO !!!!! Et en me retournant j'ai vu mon Nikon faire des roulés boulés sur 30 mètres, percutant tous les cailloux sur son passage. Peu avant son immobilisation j'ai vu l'objectif ( un Sigma 28-70 mm f/2.8) partir à l'opposé du boitier ! Après un long silence je suis descendu récupérer mon matos. Le boitier était vivant et avait juste quelques petites traces cosmétique mais fonctionnait parfaitement. Quand à l'objectif lui il était mort, la monture arraché sous la violence des chocs. Celle-ci était resté en place sur le boitier tant dis que le corps de l'objectif était quelques mètres en amont. Ce Sigma ma servit de presse papier pendant un temps!
Je suis conscient qu'aucune protection ne servira a protéger un boitier, mais évitera de le défigurer. Pourtant je suis plutôt pschyco avce tous les matériel electronique que je possède, TV, lecteur Blue Ray, boitiers photos. Il a suffit d'une fois ...

malice

Citation de: waldokitty le Mars 11, 2011, 16:54:02
Il est plus discret d'ouvrir une porte que de regarder par sa serrure.


ça dépend de quel côté on se place ;D

Jojo12

Citation"Je cherche la meilleure solution entre Gaffer et Camera Armor"

Le camera Armor ce que c'est moche ............. >:(  ça peut protéger (heureusement) vu comment c'est moche  :P :P

c'est comme faire l'amour avec une capote ...... ;D ;D  : la protection en lève des sensations .....................  ;D

Jean-Claude

Tout dépend de l'appareil, certaines peintures comme celles des Nikon Pros sont ultra résistantes, d'autres comme celle du X-Pan se griffent déjà juste en le posant délicatement sur une surface lisse

Maintenant que l'on gaffe juste la marque et surtout le modèle me donne une tranquillité incroyable. Avant de gaffer J'étais sans cesse dérangé gentiment par des imconnus qui posaient un tas de questions sur le modèle ses avantages, ses inconvénient, son voisin qui en un différent etc...

Jean-Claude

Non non pas de problème pour me faire voir et identifier par le sujet que je vais photographier, c'est la moindre des choses que de ne pas voler une image ( sauf en animalier ), le gaffage et la courroie noire unie est pour moi juste un moyen très efficace de ne pas trop être dérangé par les curieux

Après il y a les intégristes de toute sorte comme celui du gaffage qui va gaffer l'écran arrière de son numérique, pour faire pro infaillible ( une mode que j'ai découverte chez certains allumés il y a un an)
Ou la mode du porteur de marque qui va jusqu'à faire ressortir la courroie de boitier rangé dans le sac fermé, on voit la marque et la modèle même avec tous les zips de sac fermés.

Ce qui me fait rire c'est que ces pratiques sont souvent initiées puis diffusées par des pros, comme s'ils l'étaient moins en restant naturels  ;)

Jean-Claude

Waldo pour moi ce n'est pas un problème le risque de vol, celà ne t'arrive pas que toutes les 10 minutes un gars tout gentil t'aborde en te disant qu'il a lui aussi un Nikon plus petit et voudrait qu'on lui explique la différence entre le sien et ce truc énorme qu'il voit là, ensuite vient le tour de l'objectif et tu n'arrives plus à te défaire de ce gentil qui va te proposer d'aller boire un coups avec lui si tu ne vires pas  :D

depuis que j'ai gaffé la marque et le modèle plus personne ne me demande plus rien  ;)

HEXE

Qu'est ce que c'est que ce délire sur l'attirance des passants sur la marque de l'appareil photo. Je me suis baladé dans quatre continents avec des boitiers de couleur noire d'une marque mythique qui porte un rond rouge pendant plus de 40 ans et je n'ai été abordé qu'une seule fois par un quidam au Japon qui m'a félicité pour le choix d'un tel appareil. Bien sûr je n'ai pas l'habitude de me promener avec le boitier autour du cou bien en vue calé sur ma bedaine pour épater le badaud, j'essaie d'être discret... et pourtant sans camoufler quoique ce soit avec du Gaffer ou autre subterfuge.

bshark39

A l'origine ce file était consacré à l'utilisation d'un système de protection ( gaffer ou Camera Armor), afin de protéger la carrosserie de mon D700.
Je constate avec amusement les différentes techniques de camouflages mises en oeuvre pour se casser la tête à devenir F.O.M.E.C. . Certains pensent que le simple fait de coller quelques bouts de scotchs sur leur boitier leur permettra de devenir invisible aux yeux de ceux qui les entourent. Ils sont suivis de près par les spécialistes de la technique qui consiste à laisser son appareil tel quel en espérant s'effacer aux regard des badauds. Cela doit sans doute être vrai avec un D3100, ça l'est en revanche beaucoup moins avec un D3 !
En tant qu'ancien sous officier du 1er Rpima, je pourrait vous parler pendant des heures de techniques de camouflages mais qui son très loin d'être adapter aux touristes en vacances qui réalisent quelques images.
Au sein du 1 er Rpima de Bayonne, il y a différentes cellules spécialisées dans le renseignement. L'une d'elles, utilise les appareils photo lors de leurs différentes missions. Ceux-ci sont gaffer, certes pour fondre l'appareil dans la masse ( à moyenne distance ), mais surtout pour éviter tous reflets, qui pourraient trahir une présence humaine et compromettre la mission. Et dans un dernier tant de protéger légèrement le boitier et l'objectif, si tant est que l'on puisse parler de protection !
Dans le cadre de photographes professionnels et dans la majorité des cas des photos reporters de presse, le gaffer utilisé doit sans doute plus servir de protection pour le matériel. Sauf peut être pour ceux  qui travaillant sur le front, Libye notamment en ce moment, et qui peuvent avoir l'envie d'être plutôt discret ! Pour les autres travaillant par exemple sur des manifs anti G20, je pense qu'ils doivent être repéré avec ou sans gaffer. D'une part par les CRS et de l'autre par les manifestants, tout deux étant désireux de ne pas faire la une des journaux ! (pas pour les mêmes raisons).
Dans mon cas la pratique de la photo n'a pas de limites. Sports, faunes, flores, graphismes, voyages et reportages ( parfois des manifs: G8 d'Evian ou des protestations près de l'ONU et de l'OMC à Genève, juste à coté de chez moi ), font partis de mes passions photos. Dans tout ces cas j'essaye d'être physiquement le moins présent ( attitude), pour essayer d'effacer ma présence ( j'ai bien dit essayer), car de toute façon avec un boitier autour du cou, où que vous soyer, vous êtes déjà probablement repéré.  :-\

René

Pour ton incident vers le Mont Blanc, le Camera Armor ou le gaffer n'aurait pas servi à grand chose.
Pour moi ce que j'ai à déplorer en une dizaine d'années de randonnées (engagées-pas dans l'armée...) c'est une couronne de sélecteur d'un Fuji S3 endommagée par un piolet et un filtre polarisant de leica tordu par une chute. C'est pas dramatique...   
Amicalement René

Bernard2

A lire ces posts je vois qu' avec ou sans gaffer vous serez toujours le con de quelqu'un...
;D ;D ;D
Donc faites comme vous le sentez et laissez pisser le mérinos

rascal

lenscoat body guard, protection neoprène :

lenscoat

alors les gars ? y'a plus de polémique Canikon alors on se fait les dents sur n'importe quel sujet ?  ;D

ledunois

A mon avis ce genre de protection est plus utile pour protéger des menus dommages cosmétiques (rayures) que pour éviter les graves dégats dus à une chute de l'ensemble boitier-objectif, ou la baïonnette peut souffrir terriblement (risque d'arrachage!). Dans ce cas à part la prudence.....?!

bshark39

Citation de: waldokitty le Mars 15, 2011, 10:43:05
C'est quoi un dommage "cosmétique", lorsque le maquillage a coulé?

Tu es de ceux qui partent en "ballade" avec leur appareil en bon état "cosmétique" non?

Moi je pars plutôt en balade avec mon appareil en bon état esthétique, mais il est vrai que je ne suis pas anglo-saxon mais latin.

Pas sûr qu'un dico, oups (mince) un dictionnaire, aide à protéger un boitier et son objectif !

rascal

oui ledunois et malgré le néoprène c'est pas étanche  ::)

HEXE

La protection idéale c'est de conserver son matos dans les boites rembourrées d'origine le tout mis dans une armoire à hygrométrie et température contrôlée. Et 20 ans plus tard on le sort et on peut le revendre chez un antiquaire! Ou bien on veut s'en servir et alors il faut accepter, sans les provoquer, les petites misères des tribulations photographiques comme les chocs, les frottements, les rayures...

bshark39

Une remarque précédente, signalait que le Gaffer pouvait abimer la peinture, si celui-ci restait en permanence sur le boitier. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et a quel rythme devrait on changer le Gaffer même si il n'est pas abimé visuellement. Car je pense peut être que chaleur, froid et humidité peuvent altérer la colle et qui sait quelles surprises nous attendent lorsque l'on retirera le scotch.