Choix d'un kit pour l'éclairage

Démarré par jibees, Mars 15, 2011, 14:40:45

« précédent - suivant »

jibees

Bonjour à tous

Je souhaite commencer à découvrir tranquilement la photo studio, ou plus exactement, la photo intérieur avec gestion de l'éclairage.
Je suis l'heureux propriétaire d'un d80 avec un SB900 qui me rend bien des services en extérieurs pour l'instant !
Mais j'aimerai découvrir les joies de la photo studio et de la gestion de la lumière de façon précise.

Je voulais tout d'abord m'orienter vers une softbox, mais j'avoue être perdu. La gamme de prix est énorme, et je n'y connais rien, et me pose des questions de compatibilité avec mon flash cobra.
Auriez-vous un lien pour obtenir des renseignements ? Ou des réponses à m'apporter en direct ? Une softbox pour commencer est-ce malin ? Parapluie plutôt ?
Je regardais pas exemple ce produit
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/cactus/cactus-soft-box-pliable-holder-set-60-x-60-cm-p-7440.html?refi=209
Bon prix, mais est-ce qu'on peut éclairer une tête en entier avec ? Quid du pied ? Compatible avec mon SB900 ? Faut-il faire confiance à cette marque ? Ou s'orienter vers Lastolite par exemple ?

Merci à tous !

jb

CLeC

Bonjour,
Tu trouveras sans doute des réponses dans d'anciens fils ; par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,16003.0.html
(il y en a certainement d'autres avec ce que tu cherches).  ;)

jibees

Merci, je vais entreprendre sa lecture ;)

Edouard de Blay

un parapluie ,ca ne coute pas cher et on fait des trucs sympas
Cordialement, Mister Pola

jmd2

jibees

Merci pour les conseils et notamment sur la taille et la 'couleur' ;)
Les pieds et les rotules sont compatibles entre eux ?
Merci !

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mars 16, 2011, 22:54:34
un parapluie ,ca ne coute pas cher et on fait des trucs sympas

Tu revends des parapluies Édouard ?
:P :P  ;)
Photo Workshops

csfcsr

Pour démarrer et pour la suite dans tous les cas le parapluie sera moins cher, facilement montable et transportable et on peut faire pleins de trucs avec.
Il ne sera pas perdu si après tu veux acheter d'autre modeleur.

Les photoflex ne sont pas chers et intéressants.

Il faut une tête spéciale (pas chère) pour tenir le parapluie pour mettre dessus ensuite ton SB

Moi je prendrais le parapluie à ta place

Cédric

jibees

Je crois qu'à l'unanimité je vais partir sur un parapluie ;) Ca m'a l'air parfait.
Par contre, quand tu parles d'un têtes speciales, tu entends quoi ? Tu as des exemples ou des modèles à me conseiller ? Afin d'orienter ma recherche.

csfcsr

Par exemple : http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=LASTOLITELAS2422&fami=&id_produit=LASTOLITELAS2422&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=parapluie&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=LASTOLITE%202422%20Rotule%20Parapluie&orr=0#0
C'est un exemple tu peux en trouver partout.
Tu mets ça sur ton pied, ya un trou ou tu glisses ton parapluies avec une vis pour le tenir et au dessus une griffe pour tenir ton Cobra SB.
Je l'ai fais au début avant de passer aux flash.

Cédric

jibees

Super merci beaucoup ;)
Me reste donc plus qu'à trouver mon pied !

lucien-louis

Citation de: jibees le Mars 15, 2011, 14:40:45
Bonjour à tous

Je souhaite commencer à découvrir tranquilement la photo studio, ou plus exactement, la photo intérieur avec gestion de l'éclairage.
Je suis l'heureux propriétaire d'un d80 avec un SB900 qui me rend bien des services en extérieurs pour l'instant !
Mais j'aimerai découvrir les joies de la photo studio et de la gestion de la lumière de façon précise.

Si tu veux gérer la lumière de façon précise, il ne faut pas utiliser un flash de reportage qui n'est absolument pas fait pour cela.
Il existe sur le marché des flashes de studio (donc avec une lampe pilote) à des prix très abordables -je pense aux premiers modèles de chez Elinchrom-

Edouard de Blay

CitationTu revends des parapluies Édouard

oui,  les temps sont durs au québec
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mars 29, 2011, 15:56:47
oui,  les temps sont durs au québec

Parce que les parapluies sont inefficaces sous la neige ?

;) ;) ;) ;) :D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: lucien-louis le Mars 29, 2011, 14:52:19
Si tu veux gérer la lumière de façon précise, il ne faut pas utiliser un flash de reportage qui n'est absolument pas fait pour cela.
Il existe sur le marché des flashes de studio (donc avec une lampe pilote) à des prix très abordables -je pense aux premiers modèles de chez Elinchrom-

Une lampe pilote sert à tout sauf a donner une bonne idée du résultat final. en tout cas lorsqu'on utilise plusieurs sources

Pour que des lampes pilotes soient efficaces dans le cas ou il y a plusieurs sources, il faudrait que toutes les lampes soient de même puissance et surtout que les génés et monoblocs conversent entre eux pour se proportionnaliser, ce qui n'existe dans aucune marque (en admettant que cela présente un réel intérêt, car ca sera de toutes façons une méthode empirique)

Donc l'argument de lampe pilotes est un argument de vendeur de flashes, mais pas de photographe. En aucun cas un ensemble de lampes pilotes peut être le reflet de ce que l'on obtiendra sur la photo.

Un flashmètre par contre, ca c'est un outil extrêmement précis (et indispensable)

La lampe pilote sert :

- A faire le placement précis d'une source (pour le cas où c'est nécessaire)
- A faire mieux fonctionner son AF ! (si nécessaire)
- A contracter les pupilles du mannequin.

mais pas

- A a voir une idée de ce que donnera la répartition finale
Photo Workshops

Lyr

Il reste néanmoins, Olivier, la possibilité d'avoir tout son setup avec les mêmes torches, que ce soit des compacts ou des génés, et donc en se mettant en pilote proportionnelle sur chacun, on devrait avoir des ratios des pilotes égaux aux ratios des flashs, si je ne me trompe?

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Mars 29, 2011, 19:27:27
Il reste néanmoins, Olivier, la possibilité d'avoir tout son setup avec les mêmes torches, que ce soit des compacts ou des génés, et donc en se mettant en pilote proportionnelle sur chacun, on devrait avoir des ratios des pilotes égaux aux ratios des flashs, si je ne me trompe?

Pas vraiment. La proportionnalité se fait pas rapport a la puissance maximale de la source elle même et non "entre sources". Et dans le cas ou on travaille a faible puissance on se retrouve avec des lampes pilotes qui éclairent très peu, donnant un ensemble pas très lisible, pas très en rapport avec ce qu'on aura sur la photo

Il faudrait une "max prop", c'est a dire une proportionnalité basée sur la torche réglée le plus haut, les autres se calant sur cette valeur maximale. Ce réglage n'existe que sur le Pro8 et n'est valable que pour les deux canaux du Pro8 (les génés/compacts ne disposant pas a l'heure actuelle de système de conversation entre eux). En bref, pour qu'un tel système puisse exister sur tout le setup, il faudrait que chaque géné/compact, connaisse les réglages des autres, et qu'un systeme de pondération existe afin de companser les écarts de puissance éventuels des différentes lampes pilotes.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops