Flash quantum et photos sport

Démarré par chamounet, Mars 15, 2011, 19:24:53

« précédent - suivant »

franfran

Je ne veux pas polémiquer, mais je pense que le terme de "photo de sport" reste à definir :
1) reportage photo d'une compétition
2) shooting "posé" sport édito
Je pense qu'il faut avoir un matériel différent pour les deux types car ce n'est pas le meme but et meme contraintes

pour le reportage d'une compétition, le même rider, il ne passe pas cinquante fois où tu te trouve, (les essais, les calif et la course). c'est difficile de peaufiner la lumière, surtout que le circuit et long, souvent abrupte, boueux, poussierrieux, caillouteux ... Pour ce type de photo, je pense donc que du ttl HYPER portable est obligatoire, je me vois mal avec deux accute sur le dos en tête twin plus deux boîtiers plus objectifs dévaler les pentes en courant (faut etre réactif au bon endroit au bon moment). Pour ce cas la, je continue à utiliser les 580ex (j'en met 2 collés entre eux, pour doubler la puissance) car mobilité maximum. C'est pas top, mais je laisse mon ranger rx au placard quand même. Je dirai que le quantum est peux s'imposer face au cobra.

Pour le shooting type édito, là oui, on peut (et on doit) sortir le géné car là, on a le temps, on a un assistant. dans ce cas là, l'accute et effectivement une très bonne solution.

pour pas me mouiller, je dirait tout le monde à raison ! (j'espere que t'es bien avancé maintenant)

un exemple :
celle ci à été prise sur une comépétition, un 580ex + un 480ex collé , en ttl, le rider passe à 50cm de ma tronche, pas le temps d'installer qoui que se soit

franfran

celle là toujours en situation réel (match) mais avant le debut, donc j'ai le temps, avec un assistant pour le flash, donc ranger rx

franfran

pour la vitesse de synchro, il me semble qu'il y a quelqu'un ici qui a essayer avec un quadra + PW tt1/tt5
si ca marche ca doit etre un bon compromis en reportage

francois

Olivier Chauvignat

Citation de: franfran le Mars 18, 2011, 11:54:46
pour la vitesse de synchro, il me semble qu'il y a quelqu'un ici qui a essayer avec un quadra + PW tt1/tt5
si ca marche ca doit etre un bon compromis en reportage

francois

a quelle puissance...
le "ca marche" me laisse toujours dubitatif. Si c'est pour sortir 100 joules...
Photo Workshops

Hector06

Y a aussi la limite   de vitesse  synchro qu pose probleme   dès qu ele sujet est en mouvement avec une luminosité globale qui demande diaph fermé ET haute vitesse
R5 II (enfin, en rêve)

Gilala

comme le dit très bien Franfran il y a différentes photos de sport... celles "posées" et celles vraiment dans l'action. Pour ces dernières tu vas être coincé par la vitesse synchro flash ou un peu plus avec les PW...
Mais surement pas suffisamment pour du VTT de descente par exemple où là les cobras (par lot de 2 ou 3) semblent souvent plus appropriés par leur vitesse jusqu'à 1/8000 et aussi leur adaptation aux conditions (facile de bloquer un flash sur un arbre avec un gorilla pod, moins evident avec du flash studio)

oliv-B

très dubitatif aussi sur la synchro haute vitesse, on en entend beaucoup parler mais on ne vois jamais de photos ou si peu,
il y a visiblement plusieurs bidouilles possible, PW ttl, cobra en fp qui déclenche flash en IR,
après je ne sais pas, jamais testé en dehors de tricherie lié à la lumiere ambiante qui donne une petite marche de manoeuvre,
par gout, pour du sports, je n'utilise pas trop de vitesse élevée, au flash pour moi déja 1/250° c'est bien élevée, je ne comprend pas trop la limitation, pour de la mode et du portrait oui pour réduire la pdc, mais pour du sport ca ne me semble pas génant,  au flash je cherche plus à descendre en vitesse qu'a monter du coup je ne peux vous aider,

franfran

oui c'est sur que "si ca marche" y'a une perte de puissance, mais on a pas forcément besoin de couvrir le plein soleil avec un flash, on peut aussi juste s'en servir pour deboucher ou figer. Au meme titre que l'on choisi ces objectifs, ces modeleurs ou meme son boitier en fonction de ce que l'on veut faire, on peut choisir aussi la source de lumiere en fonction des besoins et contraintes.
Je pense qu'apres, la seul solution pour la synchro rapide, c'est le moyen format, mais bon, pour trainer un H4D dans la boue, faut etre un "fortuné gonflé", et pis pas sur que l'autofocus suive.
sans aller jusque la, on peut passer à 50iso (meme si c'est pas la sensibilité native) afin de limiter la fermeture du diaf.

francois

LyonDag

Comme Olivier Chauvignat l'a énoncé, il me semble illusoire de compter sur les deux sorties du Ranger Quadra pour faire du multi-source dans les conditions citées.
400 J est déjà peu (surtout en plein soleil), si en plus il faut diviser la puissance, il ne reste pour ainsi dire plus rien.

Les possibilités de synchroniser ce genre de dispositif de façon "haute vitesse" existent (avec un reflex ou bridge à obturateur électronique, ou encore en utilisant un cobra pour déclencher le Quadra) mais ça relève de la bricole et du domaine expérimental. De ce que j'ai pu tester (avec témoins, lors du Salon de la Photo 2010), il est possible de monter au 1/1000ème ou 1/2000ème avec un bridge Fuji ou un compact Ricoh aps-c. Dans tous les cas, la baisse de puissance est importante, et comme le disait Olivier, on doit se retrouver avec quelque chose proche de 100 J.

En l'état et en l'absence de test "in situ" sérieux, en aucun cas je ne compterais sur cette bidouille pour réaliser des photos pour un client.

Jello Biafra

Citation de: franfran le Mars 18, 2011, 15:14:00
oui c'est sur que "si ca marche" y'a une perte de puissance, mais on a pas forcément besoin de couvrir le plein soleil avec un flash, on peut aussi juste s'en servir pour deboucher ou figer. Au meme titre que l'on choisi ces objectifs, ces modeleurs ou meme son boitier en fonction de ce que l'on veut faire, on peut choisir aussi la source de lumiere en fonction des besoins et contraintes.

francois

Ben oui! le reporter sportif n'est que très rarement dans des conditions de studio: il ne contrôle pas grand chose et doit courir partout avec son matos, parfois dans la fange et au milieu des gueux  ;)...Donc, il est contraint au compromis poids/puissance/portabilité. Et la ou le photographe de beauté doit créer du parfait voire du déconnecté, le reporter est on ne peut plus connecté au Monde et au réel.

Je pense que des lumières de studio trop parfaites ne peuvent s'accorder avec du reportage de terrain, car pouvant laisser soupçonner une mise en scène organisée...si ça fait trop "arrangé", pour moi ça ne passe plus.
I'm a hyena!

LyonDag

Rien ne nous dit que Chamounet souhaite produire des images "connectées au monde réel".
Produire des visuels qui changent avec de l'éclairage "dramatique" (au sens : "qui donne du relief") est un bon moyen de donner de l'impact à des images qui pourraient passer inaperçu sans.

Gilala

Citation de: LyonDag le Mars 18, 2011, 16:21:54
Rien ne nous dit que Chamounet souhaite produire des images "connectées au monde réel".
Produire des visuels qui changent avec de l'éclairage "dramatique" (au sens : "qui donne du relief") est un bon moyen de donner de l'impact à des images qui pourraient passer inaperçu sans.
oui comme sur le site qu'a donné Oliv-B...cela dit ça peut aussi en effet desservir.
A l'instar des reporters vidéos qui pensaient utiliser le 5d2 mais les PDC trop ciné donnaient un côté trop "fiction" et bcp de rédactions  n'en ont pas voulu  :(

chamounet

Pour préciser : oui ça sera essentiellement des images en "compétition" styles : trail en montagne, VTT...
J'ai songé à multiplier les cobras (j'ai déjà un 580ex) mais au final on se rapproche des tarifs des flash quantum et elinchrom quadra... pour peu de puissance !

oliv-B

Citation de: franfran le Mars 18, 2011, 15:14:00
Je pense qu'apres, la seul solution pour la synchro rapide, c'est le moyen format, mais bon, pour trainer un H4D dans la boue, faut etre un "fortuné gonflé", et pis pas sur que l'autofocus suive.
sans aller jusque la, on peut passer à 50iso (meme si c'est pas la sensibilité native) afin de limiter la fermeture du diaf.

francois

c'est bien ce que je disais chacun il fait bien comme il veut  ;D

idem d'ailleurs sur les choix de rendu ou de maniere de traiter un sujet reportage ou autres, je suis a moitié d'accord avec vous sur les catégories compétition/ privé, réel/ pas réel, servir / déservir, ca me laisse un peu perplexe ?

si c'est pour le plaisir on fait bien ce que l'on veut non ?
si c'est professionnel on fait ce que le client veut ou on impose son style ou son style s'impose ca dépend comment on le regarde hihihi

mais un client peu tout à fait pour couvrir un event choisir un photographe pour son style d'image et obtenir ce style peu importe si il faut un petit ou un gros flash lui il s'en fiche, c'est la ou j'ai du mal à vous saisir,

il n'y a pas vraiment de standarts, sauf peu etre à rentrer dans un certains moule entre "" et faire comme tout le monde, ca enleve  du plaisir  pour moi, enfin c'est juste mon avis comme ca en passant, le domaine est tellement vaste de toute facon....
il est sur que le gars qui shoote un match de foot pour un canard local n'a pas les memes besoins/ attentes qu'un gus ou nana je ne suis pas sexiste  ;D qui shoot un event de bmx pour une marque de cadres par ex,

si non, dans le domaine du sport le MF est pas mal utilisé dans le milieu du skate, souvent en argentique pour limiter l'investissement et pour le fun, mais bon c'est pas la vitesse synchro qui dicte ce choix, le MF à d'autres avantages ou spécificité, heureusement,

pour en discuter je ne saisi pas cet intéret et tendance actuelle pour la synchro haute vitesse, en dehors de réduire la pdc, il y a un autre intérèt ?

LyonDag

Réduire la profondeur de champ, c'est une chose.
Pouvoir shooter un mouvement extrêmement rapide en plein soleil sans avoir de "trace de bougé" est un autre avantage de la synchro à haute vitesse.

Pour rappel, et c'est important car il y a souvent des confusions :
Quand on shoote en extérieur en plein soleil, admettons avec un système de flash studio, on a à faire à une seconde source lumineuse d'une grande puissance : le soleil.
Admettons que l'on utilise un générateur Profoto dernier cri, avec une vitesse d'éclair super courte (1/8000ème). Eh bien si l'on synchronise au 1/250ème le boitier, avec un mouvement très rapide sur une plage en plein soleil par exemple, on verra toujours des "flous de mouvements" à certains endroits de l'image. Ces flous ne sont pas dus au fait que l'éclair n'a pas été assez rapide pour figer le mouvement, mais au fait que pendant les longues 4 millisecondes (1/250ème de seconde), le soleil aura éclairé le sujet et aura "imprimé" un flou sur l'image.
La même image du même mouvement shooté avec un MF synchronisé à 1/800ème => aucun flou (même en visionnage 100%). Après bien sur, ça dépend de la rapidité du mouvement. Alors avec reflex en synchro X classique, on peut figer un mouvement avec un bon flash en conditions studio sans soucis (noir total) du moment que l'éclair est court.
Mais au soleil, tout se complique.

C'est pourquoi je m'interroge toujours quand je vois des gens qui achètent des géné et/ou torches rapides pour shooter au soleil avec un reflex, en se disant qu'ils figeront mieux le mouvement. C'est faux (à moins de pouvoir "éteindre" complètement le soleil sur le sujet en disposant d'une puissance colossale ou en plaçant le sujet à l'ombre).
Voilà pour les principaux avantages de la synchro haute vitesse.

Typiquement, pour shooter des VTT au soleil en pleine descente et souhaiter les figer parfaitement, il ne faut pas compter shooter en dessous de 1/800ème à mon avis.
Donc investir dans du MF (mouarf), ou alors investir dans 8 flashes cobra + les piles qui vont avec (aie) et les utiliser en synchro FP. Problème : le modelé sera moisi car un flash cobra ne sort pas la même lumière qu'un vrai flash studio.

Dans les deux cas, bon courage ;)

Olivier Chauvignat

Il ne faut pas oublier aussi que les Blads H peuvent réaliser un focus en continu (ayons l'élégance de ne pas appeler ca un suivi af :) )

Mais je n'ai jamais essayé :)
Photo Workshops

LyonDag

Oulala, je donnerais beaucoup pour voir ça en action face à des VTT en descente  ::)

oliv-B

moi aussi !

un H4d , un b2r une protwin et un magnum, c'est la quatrieme dimension !!
je n'arrive meme pas à imaginer le resultat  :P
l'af  en meme temps sur un sujet comme ca une pré mise au point manuel peu etre plus simple, sur une descente vtt des traj il n'y en a pas 50000, mais bon ca releve un peu du délire sur le coup  ;D

bien que je ne vous cache pas que ca me trotte de plus en plus, en voyant passer quelques occases du coup je craque j'irais certainement à la présentation à Nices de la serie limité du h4d ferrari  ;D m'enfin le billet à sortir est bien trop gros pour moi en plus je ne serais meme pas m'en servir hihihi et voila je viens d'économiser 25 ke  ;D

merci Lyondag de tes explications qui me confirme un peu mon impression sur le fait que ca ne sert pas à grand chose, hormis à remplir des posts sur les forums hihihi du moins pour du sport, pour reprendre ton exemple, un vtt au 1/800  ma réaction primaire serait, beurk quel horreur !

peu etre une vision personnel de la photo de sport qui doit etre dynamique donc avec du mouvement,  je suis pret à l'admettre,
un sujet avec des roues pour moi c'est jamais ou rarement au dessus de 1/400 ° si non c'est trop figé c'est la ou je ne comprenais pas l'intéret du truc si effectivement ca sert à figer completement forcément je ne pouvais saisir l'intéret ...;D

pour ma part je vois plus un interet pour repousser les limites de la photo au flash, en effet en plein soleil il n'est pas rare surtout au grand angle d'etre à 1/250° f22 sans réussir à compenser plus et f22 bonjour la cata du coup il faut retourner faire la sieste en attendant que la lumiere baisse  ;D
ou allez dans les bois  ;D
ou ranger les flashs aussi simple enfin moi franchement si je devais faire des photos de vtt ultra figé en plein soleil je ne me prend pas la tete, un télé lumineux au 1/2000 ° et zou ball trap !

mais clairement oui, je comprend le truc et  j'aimerais bien pour certains sujets et conditions pouvoir synchroniser au dessus du 1/250° !

pour le fun j'illustre mes propos par quelques photos de vtt, histoire de pas passer pour un illuminer, quoi que  ;D
merci Franfran d'avoir illustrer un peu le sujet meme si je ne suis pas ultra fan de l'effet grosse tete hihihi fait gaffe un jour tu risque d' y laisser un bras ou un objectif voir blesser un pilote, ou les trois en meme temps, prend pas de risques inutile un accident est si vite arrivé,

l'elinchrom quadra en action sur du vtt dans les bois et dans le brouillard, quelle cata  :P
c'est un peu trash mais ca illustre  ma vision d'une utilisation possible d'un flash pour un sujet comme le vtt, ce n'est pas figé, bien que dans ces conditions le quadra à faible puissance fige bien, mais pourquoi pas, ca bouge le vtt, faut que ca bouge sur les photos ?

plus figé, pour vous faire plaisir  :D

franfran

c'est vrai que j'ai un petit faible pour les uga en sport, ca permet de faire presque partie de l'action, mais effectivement, la contre partie, c'est la deformation, mais c'est un choix delibéré. en tout cas super serie que tu nous montre là Olivier (B) avec un temps pouri et une lumiere qui à l'air d'etre horrible, mais avec de bonne compo et un super traitement, tu en tire quelque chose de vraiment bien !
pour les vitesses de synchro, je pense effectivement que vous (Lyondag et Oliv-b) vous etes dans le vrai et qu'en cherchant la nettetée à tout pris on oublie le reste.

francois

LyonDag

La 3 est bien énorme Oliv-B. L'effet filé + flash qui arrose bien est saisissant (limite effet montage). Bravo :)

chamounet

aie...  :'(
j'étais parti pour investir dans un elinchrom quadra (1 tête) pour fonctionner avec mon 580ex... et à vous lire je ne sais plus trop quoi faire ! (couplet avec des PW ancienne version puisque la synchro au dela de 1/250e ne passera pas)
De toute façon démultiplier les cobras je n'y crois pas... ça nécessite également de les pré-installer à des endroits stratégiques (anticiper le déplacement du coureur) avec peu de puissance au final (et un coût assez élevé => 3 cobras ? + accus ?).

Dans mon cas, et même en compétition, je repère toujours les zones qui m'intéressent, il y a très peu d'improvisation (sauf pour les photos d'ambiance à l'arrivée).

En repérant le parcours (à pieds, vtt, cartographie) j'essaie de repérer mes emplacements sur une distance relativement courte afin de varier mes prises de vue. Certes ça nécessite de se déplacer pour varier les vues, mais ces zones sont assez proches les unes des autres... et jusqu'à maintenant ça fonctionne !

à chacun sa course...

oliv-B

pourquoi tu ne sais plus quoi faire ?

pour faire avancer le smilblick et arreter de partir dans tous les sens, je m'escuse c'est un peu de ma faute  ;D

pour résumer, quelle sont tes attentes par rapport à l'achat de ce flash ?
tu veux qu'il t'apporte quoi ?

merci Franfran et lyondag de votre petit commentaire, c'est sympa, enorme c'est un peu exagéré mais ca illustre un genre de photo pour moi assez typique de la discipline  ;)

Gilala

si ça peux t'aider voici le travail d'un photographe que je connais et qui travaille avec 2x580
http://bortels.pinkbike.com/

tographe

Citation de: chamounet le Mars 19, 2011, 09:04:24
aie...  :'(
j'étais parti pour investir dans un elinchrom quadra (1 tête) pour fonctionner avec mon 580ex... et à vous lire je ne sais plus trop quoi faire ! (couplet avec des PW ancienne version puisque la synchro au dela de 1/250e ne passera pas)
De toute façon démultiplier les cobras je n'y crois pas... ça nécessite également de les pré-installer à des endroits stratégiques (anticiper le déplacement du coureur) avec peu de puissance au final (et un coût assez élevé => 3 cobras ? + accus ?).

Dans mon cas, et même en compétition, je repère toujours les zones qui m'intéressent, il y a très peu d'improvisation (sauf pour les photos d'ambiance à l'arrivée).

En repérant le parcours (à pieds, vtt, cartographie) j'essaie de repérer mes emplacements sur une distance relativement courte afin de varier mes prises de vue. Certes ça nécessite de se déplacer pour varier les vues, mais ces zones sont assez proches les unes des autres... et jusqu'à maintenant ça fonctionne !

à chacun sa course...
Ben comme j'ai dit plus haut,tu peux trouver des flash Quantum anciennes séries T1/T2 ( fonctionne en manuel sans TTL ou mode A )en occasion avec batterie pour environ 600€, ce sera parfait pour VTT.
En plus,le jour ou t'as plus de budget,tu peux les mettre à jour pour avoir du TTL.

Olivier Chauvignat

Citation de: tographe le Mars 19, 2011, 10:40:31
Ben comme j'ai dit plus haut,tu peux trouver des flash Quantum anciennes séries T1/T2 ( fonctionne en manuel sans TTL ou mode A )en occasion avec batterie pour environ 600€, ce sera parfait pour VTT.
En plus,le jour que t'as plus de budget,tu peux les mettre à jour pour avoir du TTL.

ca semble une solution intermédiaire intéressante

attention toutefois, parce que les batteries, c'est du consommable...
Photo Workshops