Flash quantum et photos sport

Démarré par chamounet, Mars 15, 2011, 19:24:53

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chamounet

Bonjour,  :)

je recherche un flash puissant mais transportable (photo de sports en extérieur => exemple vtt).
j'ai bien identifié qu'il y avait chez quantum des modèles intéressant...
Notamment le Qflash T5Dr (150w) ... Qflash X5Dr (+générateur) mais le tarif est (très) élevé...

Si quelqu'un a un retour d'expérience !? merci d'avance.

Elinchrom semble également proposer quelque chose de "transportable"  ???

oliv-B

transportable et léger, tu as fais le tour de la question, quantum ou ellinchrom quadra,
j'ai essayé les deux, ras ca marche, un petit plus pour quantum qui me semble plus solide, mais moins puissant quoi que il me semble qu'ils ont sortie un 400 J également, un syteme assez modulable, géné, batterie ect..
Quantum est pas mal utilisé par de nb photographes outfoor, vtt,bmx,skate,

le quadra plus récent est plutot destiné à mon sens à des photos plus tranquille, mode, portrait, pas sur qu'il resiste à un usage plus hard mais je ne sais pas juste un ressentis visuel et tactile, au niveau perf ca le fait bien grace à une durée d'éclair très courte qui fige bien le sujet,

en alternative dans le meme genre, plus oldschool moins cher en occase au US et efficace 'lumedyne' ou "norman",

après à ma connaissance rien d'autres ou alors du coté des flashs cobra moins puissant mais plus léger,

vernhet

Citation de: oliv-B le Mars 16, 2011, 18:17:27
en alternative dans le meme genre, plus oldschool moins cher en occase au US et efficace 'lumedyne' ou "norman",

après à ma connaissance rien d'autres ou alors du coté des flashs cobra moins puissant mais plus léger,
J'ai eu des Norman 400 .Bien pour du portrait. Pas du tout adapté je pense pour du sport car éclair très long, même en 1/2 ou 1/4 de puissance. J'avais mesuré artisanalement qu'à pleine puissance l'éclair durait1/160 de seconde ! En tout cas incapable de figer  totalement un chien passant l'obstacle du pneu dans un concours d'Agility et cela à 1/2 puissance.

Olivier Chauvignat

Quantum est tout de même TRES cher pour le peu de puissance qu'il délivre.
Photo Workshops

oliv-B

#4
bien d'accord, horiblement cher, ils sont fou la nouvelle batterie turbo pour cobra, 800 e ht oui bien sur ...
mais Quantum est en situation de monopole, il n'y a rien d'autre sur ce creneau, en dehors du quadra depuis peu, la qualité est éprouvé depuis des années, du coup c'est cobra ou quantum ou flash de studio moins transportable ou rien, guere d'options  :D

merci de la précision Vernhet concernant le Norman, je ne le connaissais que de nom, un copain a des lumédyne c'est pas le top mais ca reste utilisable, bien que à pleine puissance l'éclair doit etre mou du genou aussi, la conception date pas mal !
il a un quadra depuis peu et bien sur pour lui c'est sans comparaison, le quadra est plus performant sur tous les points ca ne surprendras personne,

et de toute facon puissance et durée d'éclair courte sont assez incompatible hormis sur des générateurs de studio haut de gamme, l'avantage de ces petits flash est plus dans la qualité de lumiere délivrée je pense, un vrai tube éclair, des modeleurs, c'est quand meme mieux qu'un cobra, après ca ne fait pas de miracle c'est sur, 

Nicolas Meunier

Attention quand on parle poids : le Profoto AcuteB2 est moins lourd que le Quadra avec une batterie de rechange, et est plus puissant tout en tenant mieux la charge.

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Mars 17, 2011, 11:46:05
bien d'accord, horiblement cher, ils sont fou la nouvelle batterie turbo pour cobra, 800 e ht oui bien sur ...
mais Quantum est en situation de monopole, il n'y a rien d'autre sur ce creneau, en dehors du quadra depuis peu, la qualité est éprouvé depuis des années, du coup c'est cobra ou quantum ou flash de studio moins transportable ou rien, guere d'options  :D

merci de la précision Vernhet concernant le Norman, je ne le connaissais que de nom, un copain a des lumédyne c'est pas le top mais ca reste utilisable, bien que à pleine puissance l'éclair doit etre mou du genou aussi, la conception date pas mal !
il a un quadra depuis peu et bien sur pour lui c'est sans comparaison, le quadra est plus performant sur tous les points ca ne surprendras personne,

et de toute facon puissance et durée d'éclair courte sont assez incompatible hormis sur des générateurs de studio haut de gamme, l'avantage de ces petits flash est plus dans la qualité de lumiere délivrée je pense, un vrai tube éclair, des modeleurs, c'est quand meme mieux qu'un cobra, après ca ne fait pas de miracle c'est sur, 

Ce système n'est intéressant que si le TTL marche très bien ce qui, d'après ce que j'ai pu comprendre n'est pas le cas. Pour le reste il est totalement dépassé par le Acute 600B qui est moins cher à puissance égale, c'est un vrai flash de studio nomade avec une qualité de modeleurs largement supérieure (sans adaptateur), autonomie, poids, puissance, rendement. Donc je ne pense pas que le Quantum (en non TTL) soit une référence. Bien au contraire. Il est cher, peu puissant, il n'y a pas de modeleurs sérieux. C'est un Super cobra, super cher, mais qui n'a pas les avantages d'un Nomade performant tel que le Acute 600B.

Et puis il faudrait aussi faire des mesures de rendement. il y a 600 joules... et 600 joules :)
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oliv-B

euh si vous voulez les gars je n'ai rien contre l'accut, bien au contraire, maintenant je peux vous certifier que dans le domaine de la photo de vtt, les quantum sont une référence, idem dans le skate, le bmx, le ski, ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que l'accut,  juste mieux adapté,

pourquoi le ttl Olivier ?
je ne comprend pas, tu t'en sers du ttl ?
l'interet du quantum est dans la qualité de lumiere délivré supérieur à un cobra et une puissance aussi supérieur, le tout avec une vitesse d'écair rapide, mais on est d'accord, ce n'est pas un flash de studio à proprement parlé, et  c'est trop cher, beaucoup trop cher !
mais ca ne les empeche pas de vendre à bloc de batterie turbo par ex dans le milieu du motocross il y a un marché, idem pour leurs flashs,

maintenant l'accut est une bonne solution de flash studio nomad, pas pour rien d'ailleurs qu'il y en a de plus en plus en sport, dans le milieu du ski par exemple ou les budgets sont  un peu plus élevé, le Ranger est certainement plus présent mais en freeride l'Accut semble trouver sa place,
dans le vtt pour un usage professionnel avant d'amortir un accut faut se lever tot  :D
et en usage amateur, pas sur que le jeu en vaille la chandelle,

perso je ne sais pas, jamais testé,
mais à priori, sans lancer de polémique mais puisque on en discute, un sujet  souvent debattu ici un accut ca ne marcherais pas pour du sport, éclair trop long ?
tiens d'ailleurs à ce sujet en passant, toi Nmeunier qui en a deux si je ne me trompe ? as tu déja eu l'occasion d'essayer avec la tete twin ?

une solution qui me fait bien tripper sur le papier, le jour ou j'ai un budget me le permettant, pas demain hihihi je me suis promis que je louerais 2 pro b2 et 1 protwin, pour essayer, ca doit envoyer copieux !

sinon  l'accut une solution encore plus cher que quantum et pour le mettre dans un sac à dos en vtt faut etre bien motivé quand meme, en dehors du risque financier en cas de casse, vu les arretes sur le géné je ne me risquerais pas perso à y risquer mes verterbres  ;D
enfin  bien sur dans le cas ou la photo de vtt se pratique en vtt, souvent pas trop d'autres choix, on est loin de la photo de studio,

sinon pour ma part on est d'accord, je prefererais largement investir dans un accut que dans un quantum !

oliv-B

acute pardon j'y tiens à mon accut  ;D

n'y voyez pas de labsus meme si j'aime bien mes quantuum  :D
les detracteurs seront ravis, le 1000 J a fini par cramer en meme temps.... il est tombé à l'eau, je cherche un flash waterproof  ;D

je ne comprenais pas pourquoi vous me tombiez dessus comme ca hihihi
j'ai relu ok je comprend j'ai dis "pas d'autres solutions" pardon oup's

j'ai oublié l'acute B600, involontaire je le met dans une autre catégorie pour moi c'est plus un flash de studio pour des photos de studio à l'exterieur orienté mode, flashion et pas vraiment un flash destiné a la photo de sports, c'est a cause de vous ca !  vous m'avez suffisament répété que ca ne pouvais pas le faire ...faut savoir les gaziers  ;D

mais pourquoi pas oui effectivement, j'ai vu quelques images d'actions de Diogene avec l'acute, ca doit etre un chouette joujou  :)

Olivier Chauvignat


Citationeuh si vous voulez les gars je n'ai rien contre l'accut, bien au contraire, maintenant je peux vous certifier que dans le domaine de la photo de vtt, les quantum sont une référence, idem dans le skate, le bmx, le ski, ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que l'accut,  juste mieux adapté,

ou tout simplement moins cher.

Citationpourquoi le ttl Olivier ?
je ne comprend pas, tu t'en sers du ttl ?

parce qu'un Quantum est cansé fonctionner comme un cobra, en TTL. Mais lorsque j'ai voulu un acheter un, il m'a été dit que cela ne fonctionnait pas bien. Je suis donc passé au Acute

Citationl'interet du quantum est dans la qualité de lumiere délivré supérieur à un cobra et une puissance aussi supérieur, le tout avec une vitesse d'écair rapide, mais on est d'accord, ce n'est pas un flash de studio à proprement parlé, et  c'est trop cher, beaucoup trop cher !

sauf que c'est bcp plus cher quy'un cobra et même qu'un géné genre Acute, autrement plus performant sur les critères déjà énoncés.

Citationmais ca ne les empeche pas de vendre à bloc de batterie turbo par ex dans le milieu du motocross il y a un marché, idem pour leurs flashs,

c'est différent.. et moins cher (tout en conservant le flash cobra d'origine)

Citationmaintenant l'accut est une bonne solution de flash studio nomad, pas pour rien d'ailleurs qu'il y en a de plus en plus en sport, dans le milieu du ski par exemple ou les budgets sont  un peu plus élevé, le Ranger est certainement plus présent mais en freeride l'Accut semble trouver sa place,
dans le vtt pour un usage professionnel avant d'amortir un accut faut se lever tot  :D
et en usage amateur, pas sur que le jeu en vaille la chandelle,

en tout cas, c'est toujours moins cher qu'un Quantum pour un résultat bien au dessus...

Citationperso je ne sais pas, jamais testé,
mais à priori, sans lancer de polémique mais puisque on en discute, un sujet  souvent debattu ici un accut ca ne marcherais pas pour du sport, éclair trop long ?
tiens d'ailleurs à ce sujet en passant, toi Nmeunier qui en a deux si je ne me trompe ? as tu déja eu l'occasion d'essayer avec la tete twin ?

on a déja parlé de ce sujet et du moyen de raccourcir l'éclair (notamment la tête Twin avec deux acute)

Citationune solution qui me fait bien tripper sur le papier, le jour ou j'ai un budget me le permettant, pas demain hihihi je me suis promis que je louerais 2 pro b2 et 1 protwin, pour essayer, ca doit envoyer copieux !

c'est clair !

Citationsinon  l'accut une solution encore plus cher que quantum

non, pas a puissance égale. le Quantum est plus cher (ou alors les tarifs ont changé)

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oliv-B

ok ok ok...pas de stress...tu as raison...

vive l'Acute  ;D  ;D


tographe

Le Quantum TTL fonctionne assez bien avec du Canon( je bosse avec pour les mariages depuis 1 bout de temps) donc pas trop de soucis.
Sur les boitiers Nikon,il a des soucis d'exposition....
Si non dans le domaine de VTT,skate ou autre,j'ai vu la plupart des Quantum sont des anciens séries T1/T2 pas upgrader donc 100% manuel. Ben c'est assez raisonnable comme prix 500-600€ l'ensemble flash+batterie Quantum pour une puissance bien meilleure que les cobras+ autonomie.

 

Nicolas Meunier

Bonjour

je n'ai jamais testé la tête TWIN. L'Acute fige sans problème jusqu'à 200Joules, en effet au delà ca peut devenir problématique.
Tu as des infos sur la durée d'eclair des Quantum?

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mars 17, 2011, 13:28:35
Bonjour

je n'ai jamais testé la tête TWIN. L'Acute fige sans problème jusqu'à 200Joules, en effet au delà ca peut devenir problématique.
Tu as des infos sur la durée d'eclair des Quantum?

La durée d'éclair ne vaut que si on donne la puissance associée, en effet...

Du coup, personne n'a essayé la solution deux acute + tête twin ?
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Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Mars 17, 2011, 13:21:12
ok ok ok...pas de stress...tu as raison...

vive l'Acute  ;D  ;D

je ne stresse pas. Je dis juste que cette solution est chère pour une répartition et une puissance inferieures (on n'a pas de modeleurs de grande taille, ni même de "petite" taille genre 60x60. Encore moins de bols genre Magnum ou Telezoom)

La puissance c'est une chose, le rendement en est une autre. Or avec des modeleurs a très haut rendement (genre Magnum) on va envoyer la lumière sans pertes.

Il vaut mieux envoyer 200 joules depuis un Magnum que 300 depuis un réflecteur gros comme un NarrowBeam Travel...
le NG résultant sera bien plus important.

Pour info, il y a un écart d'environ 2 IL en termes de rendement entre un bol beauté et un Magnum. Ce qui revient à multiplier la puissance par 4
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oliv-B

ah si tu stresse,
la multi citation et la réponse selective est une preuve de stress avancé hihihi  ;D  d'autant que tu te contredit sur le budget au début c'est moins cher, à la fin c'est plus cher, ca c'est le stress... j'en perd mon latin  :P
je sais qu'il ne faut pas touché au grandissime Profoto, un nv slogan  "pas de profoto pas de photos"  ;D  ;D
escuse moi je vanne un peu mais bon si on peu plus rire un peu  ;)

si non bah oui je sais bien tout ca mais quel rapport ?
je ne comprend pas bien le fond de cette discussion ?

j'évoque le fait que l'acute de part sa forme et son poid n'est pas ou peu selon moi adapté à  de la photo de vtt, maintenant si il faut y rajouter le magnum, tu imagine bien que tu ne pourras me convaincre, remarque sur la tete peu etre que ca peu remplacer le casque  ;D

en tout cas je ne conteste pas les performances juste des points d'ordre pratiques et aussi financiers,
et encore je ne contestais rien je donnais juste un avis sur la question de départ concernant les quantum qui sont effectivement très utilisé dans le vtt, peu etre que tous les photographes de vtt sont des crétins ou alors il y a des raisons plus concretes ?

sur un shooting spécifique, un spot accessible, je veux bien oui, mais pour un usage polyvalent et régulier, ca me semble bien galere quand meme...
m'enfin si ca peu vous faire plaisir...aucun soucis pour moi, on ne va pas en discuter pendant 20 pages, allez y faire des photos de vtt avec un acute sur le dos, je ne demande qu'a voir le resultat  ;)

histoire de, car tes propos me turlupinais un peu, j'ai regardé les  tarifs, le kit quantum 400 J coute 869 e ht,
c'est quand meme assez éloigné du budget d'un acute,  mais peu importe chacun il fait bien comme il veut ...

Olivier Chauvignat

#16
Je disais juste que, m'étant à un moment intéressé à ce sujet, je n'ai pas trouvé que le prix demandé pour la prestation était cohérent par rapport ace que peut offrir un flash de studio mobile compact.

je parle bien du système sur lequel on ajoute des éléments pour parvenir à 600 joules. Mais je n'ai aps regardé les tarifs récemment. Je parle juste de mon expérience passée
Il ne me semble pas avoir dit a aucun moment que Quantum était moins cher, mais plutôt l'inverse. Je me suis peut être mal exprimé

Pour ce qui est de Profoto, je me moque qu'on y touche ou pas. Aucune marque n'est parfaite, Profoto compris. Et de toutes façons, ce n'est pas mon entreprise...

Mais pour reparler du quantum en photo de sport, je pense que toutes les solutions peuvent être examinées et je pense également qu'on est en droit de remettre Quantum en question, essentiellement en raison du prix a débourser pour avoir quelque chose de performant.

Si on veut s'en servir en super-cobra comme en témoigne Tographe, le point de vue est différent.

Enfin, si le TTL marche, là c'est différent. Le Quantum peut alors faire ce que ne fera pas un flash nomade (en terme de réactivité et de dosage d'éclair)

Le fil ne parle pas du VTT spécifiquement mais du sport. Je comprends donc qu'un système dont la forme est adaptée convienne en VTT mais ce n'est qu'une discipline sportive parmi d'autres.
Photo Workshops

oliv-B

au départ le vtt était donné en exemple je répondais par rapport à cette discipline et celles qui gravite autour, le sport c'est vaste et chaque discipline est assez spécifique particulièrement le vtt très éprouvant pour le physique et le matériel,
bref on est d'accord je pense, peu etre juste un peu mal compris ou mal exprimé, pas de soucis ...

pour me faire pardonner et  illustrer le sujet de cette discussion, ca va te faire plaisir Olivier ma main au feu qu'il est équipé en Profoto,
si vous ne connaissez pas ca mérite un coup d'oeil, un as de la photo de sports outdoor,
http://www.scottmarkewitz.com/#SPORT

chamounet

merci, merci !  pour toutes ces réponses :)
le sujet est passionnant !

Quelqu'un pourrait me donner un lien internet vers l'Acute 600B pour regarder à quoi ressemble la bête et le prix...
L'intérêt dans le quantum et dans l'elinchrom quadra c'est aussi la possibilité de le transporter (sans trop) de difficulté... il faut que l'outil soit opérationnel à tous les niveaux... puissance, mais également (et surtout) "tout terrain" !  ;D

chamounet

 [at] oliv-B => quel type de déclencheur radio tu utilises ?  :-*

chamounet

rapide début de comparatif...

Elinchrom quadra => environ 2000 € ttc pour le générateur + 2 batteries + 2 têtes + quelques accessoires...

- En asymétrie
- Puissance : 400 w (66% sur A et 33% sur B)
- 3 kg assez compact => possibilité de protéger par un capuchon la tête...
- autonomie de la batterie faible (100 éclairs à 100%) => donc nécessité d'avoir une seconde batterie  :-\

Olivier Chauvignat

Citation de: chamounet le Mars 18, 2011, 08:32:15
rapide début de comparatif...

Elinchrom quadra => environ 2000 € ttc pour le générateur + 2 batteries + 2 têtes + quelques accessoires...

- En asymétrie
- Puissance : 400 w (66% sur A et 33% sur B)
- 3 kg assez compact => possibilité de protéger par un capuchon la tête...
- autonomie de la batterie faible (100 éclairs à 100%) => donc nécessité d'avoir une seconde batterie  :-\

oublie l'asymétrie, surtout sur un géné aussi peu puissant.

par statistique (chez les loueurs) en exterieurs, un géné 1200 s'utilise a 98% avec une seule torche. alors un 400...

un lien vers le acute : http://www.profoto.com/fr/batterie/acuteb2-600-airs
Photo Workshops

chaosphere

pour info y'a une acute 600B sur le bon coin en ce moment, à un bon prix.

oliv-B

Citation de: chamounet le Mars 18, 2011, 07:39:50
§oliv-B => quel type de déclencheur radio tu utilises ?  :-*

des pocket wizard,

Meme avis qu'Olivier, si tu envisage surtout un usage en exterieur laisse tomber la seconde tete, surtout  pour du sport ca deviens vite compliquer il me semble un flash+ le soleil, ca donne de quoi s'amuser, enfin ca dépend de ce que tu veux faire,
mais avec 400 j pas grand interet je pense si tu es à 1/2 puissance pour optimiser ta vitesse d'éclair tu te retrouve avec 100 j dans chaque tete ou 130/65 en asymétrique sauf erreur de ma part, ca ne sers plus à grand chose,
comme pour l'autonomie si  une batterie  fait 100 photos à1/1,  200 photos à 1/2, ca me semble déja beaucoup pour un sujet sportif, sauf à te poser à un endroit et à mitrailler, la aussi ca dépend de l'usage envisagé,

chamounet

je vais peut être poser un question débile   :-\

Au delà de la synchro classique 1/250, est-ce que le flash (elinchrom quadra) fonctionne également en synchro haute vitesse même si je sais que la puissance du flash baisse... merci !

franfran

Je ne veux pas polémiquer, mais je pense que le terme de "photo de sport" reste à definir :
1) reportage photo d'une compétition
2) shooting "posé" sport édito
Je pense qu'il faut avoir un matériel différent pour les deux types car ce n'est pas le meme but et meme contraintes

pour le reportage d'une compétition, le même rider, il ne passe pas cinquante fois où tu te trouve, (les essais, les calif et la course). c'est difficile de peaufiner la lumière, surtout que le circuit et long, souvent abrupte, boueux, poussierrieux, caillouteux ... Pour ce type de photo, je pense donc que du ttl HYPER portable est obligatoire, je me vois mal avec deux accute sur le dos en tête twin plus deux boîtiers plus objectifs dévaler les pentes en courant (faut etre réactif au bon endroit au bon moment). Pour ce cas la, je continue à utiliser les 580ex (j'en met 2 collés entre eux, pour doubler la puissance) car mobilité maximum. C'est pas top, mais je laisse mon ranger rx au placard quand même. Je dirai que le quantum est peux s'imposer face au cobra.

Pour le shooting type édito, là oui, on peut (et on doit) sortir le géné car là, on a le temps, on a un assistant. dans ce cas là, l'accute et effectivement une très bonne solution.

pour pas me mouiller, je dirait tout le monde à raison ! (j'espere que t'es bien avancé maintenant)

un exemple :
celle ci à été prise sur une comépétition, un 580ex + un 480ex collé , en ttl, le rider passe à 50cm de ma tronche, pas le temps d'installer qoui que se soit

franfran

celle là toujours en situation réel (match) mais avant le debut, donc j'ai le temps, avec un assistant pour le flash, donc ranger rx

franfran

pour la vitesse de synchro, il me semble qu'il y a quelqu'un ici qui a essayer avec un quadra + PW tt1/tt5
si ca marche ca doit etre un bon compromis en reportage

francois

Olivier Chauvignat

Citation de: franfran le Mars 18, 2011, 11:54:46
pour la vitesse de synchro, il me semble qu'il y a quelqu'un ici qui a essayer avec un quadra + PW tt1/tt5
si ca marche ca doit etre un bon compromis en reportage

francois

a quelle puissance...
le "ca marche" me laisse toujours dubitatif. Si c'est pour sortir 100 joules...
Photo Workshops

Hector06

Y a aussi la limite   de vitesse  synchro qu pose probleme   dès qu ele sujet est en mouvement avec une luminosité globale qui demande diaph fermé ET haute vitesse
R5 II (enfin, en rêve)

Gilala

comme le dit très bien Franfran il y a différentes photos de sport... celles "posées" et celles vraiment dans l'action. Pour ces dernières tu vas être coincé par la vitesse synchro flash ou un peu plus avec les PW...
Mais surement pas suffisamment pour du VTT de descente par exemple où là les cobras (par lot de 2 ou 3) semblent souvent plus appropriés par leur vitesse jusqu'à 1/8000 et aussi leur adaptation aux conditions (facile de bloquer un flash sur un arbre avec un gorilla pod, moins evident avec du flash studio)

oliv-B

très dubitatif aussi sur la synchro haute vitesse, on en entend beaucoup parler mais on ne vois jamais de photos ou si peu,
il y a visiblement plusieurs bidouilles possible, PW ttl, cobra en fp qui déclenche flash en IR,
après je ne sais pas, jamais testé en dehors de tricherie lié à la lumiere ambiante qui donne une petite marche de manoeuvre,
par gout, pour du sports, je n'utilise pas trop de vitesse élevée, au flash pour moi déja 1/250° c'est bien élevée, je ne comprend pas trop la limitation, pour de la mode et du portrait oui pour réduire la pdc, mais pour du sport ca ne me semble pas génant,  au flash je cherche plus à descendre en vitesse qu'a monter du coup je ne peux vous aider,

franfran

oui c'est sur que "si ca marche" y'a une perte de puissance, mais on a pas forcément besoin de couvrir le plein soleil avec un flash, on peut aussi juste s'en servir pour deboucher ou figer. Au meme titre que l'on choisi ces objectifs, ces modeleurs ou meme son boitier en fonction de ce que l'on veut faire, on peut choisir aussi la source de lumiere en fonction des besoins et contraintes.
Je pense qu'apres, la seul solution pour la synchro rapide, c'est le moyen format, mais bon, pour trainer un H4D dans la boue, faut etre un "fortuné gonflé", et pis pas sur que l'autofocus suive.
sans aller jusque la, on peut passer à 50iso (meme si c'est pas la sensibilité native) afin de limiter la fermeture du diaf.

francois

LyonDag

Comme Olivier Chauvignat l'a énoncé, il me semble illusoire de compter sur les deux sorties du Ranger Quadra pour faire du multi-source dans les conditions citées.
400 J est déjà peu (surtout en plein soleil), si en plus il faut diviser la puissance, il ne reste pour ainsi dire plus rien.

Les possibilités de synchroniser ce genre de dispositif de façon "haute vitesse" existent (avec un reflex ou bridge à obturateur électronique, ou encore en utilisant un cobra pour déclencher le Quadra) mais ça relève de la bricole et du domaine expérimental. De ce que j'ai pu tester (avec témoins, lors du Salon de la Photo 2010), il est possible de monter au 1/1000ème ou 1/2000ème avec un bridge Fuji ou un compact Ricoh aps-c. Dans tous les cas, la baisse de puissance est importante, et comme le disait Olivier, on doit se retrouver avec quelque chose proche de 100 J.

En l'état et en l'absence de test "in situ" sérieux, en aucun cas je ne compterais sur cette bidouille pour réaliser des photos pour un client.

Jello Biafra

Citation de: franfran le Mars 18, 2011, 15:14:00
oui c'est sur que "si ca marche" y'a une perte de puissance, mais on a pas forcément besoin de couvrir le plein soleil avec un flash, on peut aussi juste s'en servir pour deboucher ou figer. Au meme titre que l'on choisi ces objectifs, ces modeleurs ou meme son boitier en fonction de ce que l'on veut faire, on peut choisir aussi la source de lumiere en fonction des besoins et contraintes.

francois

Ben oui! le reporter sportif n'est que très rarement dans des conditions de studio: il ne contrôle pas grand chose et doit courir partout avec son matos, parfois dans la fange et au milieu des gueux  ;)...Donc, il est contraint au compromis poids/puissance/portabilité. Et la ou le photographe de beauté doit créer du parfait voire du déconnecté, le reporter est on ne peut plus connecté au Monde et au réel.

Je pense que des lumières de studio trop parfaites ne peuvent s'accorder avec du reportage de terrain, car pouvant laisser soupçonner une mise en scène organisée...si ça fait trop "arrangé", pour moi ça ne passe plus.
I'm a hyena!

LyonDag

Rien ne nous dit que Chamounet souhaite produire des images "connectées au monde réel".
Produire des visuels qui changent avec de l'éclairage "dramatique" (au sens : "qui donne du relief") est un bon moyen de donner de l'impact à des images qui pourraient passer inaperçu sans.

Gilala

Citation de: LyonDag le Mars 18, 2011, 16:21:54
Rien ne nous dit que Chamounet souhaite produire des images "connectées au monde réel".
Produire des visuels qui changent avec de l'éclairage "dramatique" (au sens : "qui donne du relief") est un bon moyen de donner de l'impact à des images qui pourraient passer inaperçu sans.
oui comme sur le site qu'a donné Oliv-B...cela dit ça peut aussi en effet desservir.
A l'instar des reporters vidéos qui pensaient utiliser le 5d2 mais les PDC trop ciné donnaient un côté trop "fiction" et bcp de rédactions  n'en ont pas voulu  :(

chamounet

Pour préciser : oui ça sera essentiellement des images en "compétition" styles : trail en montagne, VTT...
J'ai songé à multiplier les cobras (j'ai déjà un 580ex) mais au final on se rapproche des tarifs des flash quantum et elinchrom quadra... pour peu de puissance !

oliv-B

Citation de: franfran le Mars 18, 2011, 15:14:00
oui c'est sur que "si ca marche" y'a une perte de puissance, mais on a pas forcément besoin de couvrir le plein soleil avec un flash, on peut aussi juste s'en servir pour deboucher ou figer. Au meme titre que l'on choisi ces objectifs, ces modeleurs ou meme son boitier en fonction de ce que l'on veut faire, on peut choisir aussi la source de lumiere en fonction des besoins et contraintes.
Je pense qu'apres, la seul solution pour la synchro rapide, c'est le moyen format, mais bon, pour trainer un H4D dans la boue, faut etre un "fortuné gonflé", et pis pas sur que l'autofocus suive.
sans aller jusque la, on peut passer à 50iso (meme si c'est pas la sensibilité native) afin de limiter la fermeture du diaf.

francois

c'est bien ce que je disais chacun il fait bien comme il veut  ;D

idem d'ailleurs sur les choix de rendu ou de maniere de traiter un sujet reportage ou autres, je suis a moitié d'accord avec vous sur les catégories compétition/ privé, réel/ pas réel, servir / déservir, ca me laisse un peu perplexe ?

si c'est pour le plaisir on fait bien ce que l'on veut non ?
si c'est professionnel on fait ce que le client veut ou on impose son style ou son style s'impose ca dépend comment on le regarde hihihi

mais un client peu tout à fait pour couvrir un event choisir un photographe pour son style d'image et obtenir ce style peu importe si il faut un petit ou un gros flash lui il s'en fiche, c'est la ou j'ai du mal à vous saisir,

il n'y a pas vraiment de standarts, sauf peu etre à rentrer dans un certains moule entre "" et faire comme tout le monde, ca enleve  du plaisir  pour moi, enfin c'est juste mon avis comme ca en passant, le domaine est tellement vaste de toute facon....
il est sur que le gars qui shoote un match de foot pour un canard local n'a pas les memes besoins/ attentes qu'un gus ou nana je ne suis pas sexiste  ;D qui shoot un event de bmx pour une marque de cadres par ex,
 
si non, dans le domaine du sport le MF est pas mal utilisé dans le milieu du skate, souvent en argentique pour limiter l'investissement et pour le fun, mais bon c'est pas la vitesse synchro qui dicte ce choix, le MF à d'autres avantages ou spécificité, heureusement,

pour en discuter je ne saisi pas cet intéret et tendance actuelle pour la synchro haute vitesse, en dehors de réduire la pdc, il y a un autre intérèt ?

LyonDag

Réduire la profondeur de champ, c'est une chose.
Pouvoir shooter un mouvement extrêmement rapide en plein soleil sans avoir de "trace de bougé" est un autre avantage de la synchro à haute vitesse.

Pour rappel, et c'est important car il y a souvent des confusions :
Quand on shoote en extérieur en plein soleil, admettons avec un système de flash studio, on a à faire à une seconde source lumineuse d'une grande puissance : le soleil.
Admettons que l'on utilise un générateur Profoto dernier cri, avec une vitesse d'éclair super courte (1/8000ème). Eh bien si l'on synchronise au 1/250ème le boitier, avec un mouvement très rapide sur une plage en plein soleil par exemple, on verra toujours des "flous de mouvements" à certains endroits de l'image. Ces flous ne sont pas dus au fait que l'éclair n'a pas été assez rapide pour figer le mouvement, mais au fait que pendant les longues 4 millisecondes (1/250ème de seconde), le soleil aura éclairé le sujet et aura "imprimé" un flou sur l'image.
La même image du même mouvement shooté avec un MF synchronisé à 1/800ème => aucun flou (même en visionnage 100%). Après bien sur, ça dépend de la rapidité du mouvement. Alors avec reflex en synchro X classique, on peut figer un mouvement avec un bon flash en conditions studio sans soucis (noir total) du moment que l'éclair est court.
Mais au soleil, tout se complique.

C'est pourquoi je m'interroge toujours quand je vois des gens qui achètent des géné et/ou torches rapides pour shooter au soleil avec un reflex, en se disant qu'ils figeront mieux le mouvement. C'est faux (à moins de pouvoir "éteindre" complètement le soleil sur le sujet en disposant d'une puissance colossale ou en plaçant le sujet à l'ombre).
Voilà pour les principaux avantages de la synchro haute vitesse.

Typiquement, pour shooter des VTT au soleil en pleine descente et souhaiter les figer parfaitement, il ne faut pas compter shooter en dessous de 1/800ème à mon avis.
Donc investir dans du MF (mouarf), ou alors investir dans 8 flashes cobra + les piles qui vont avec (aie) et les utiliser en synchro FP. Problème : le modelé sera moisi car un flash cobra ne sort pas la même lumière qu'un vrai flash studio.

Dans les deux cas, bon courage ;)

Olivier Chauvignat

Il ne faut pas oublier aussi que les Blads H peuvent réaliser un focus en continu (ayons l'élégance de ne pas appeler ca un suivi af :) )

Mais je n'ai jamais essayé :)
Photo Workshops

LyonDag

Oulala, je donnerais beaucoup pour voir ça en action face à des VTT en descente  ::)

oliv-B

#42
moi aussi !

un H4d , un b2r une protwin et un magnum, c'est la quatrieme dimension !!
je n'arrive meme pas à imaginer le resultat  :P
l'af  en meme temps sur un sujet comme ca une pré mise au point manuel peu etre plus simple, sur une descente vtt des traj il n'y en a pas 50000, mais bon ca releve un peu du délire sur le coup  ;D

bien que je ne vous cache pas que ca me trotte de plus en plus, en voyant passer quelques occases du coup je craque j'irais certainement à la présentation à Nices de la serie limité du h4d ferrari  ;D m'enfin le billet à sortir est bien trop gros pour moi en plus je ne serais meme pas m'en servir hihihi et voila je viens d'économiser 25 ke  ;D

merci Lyondag de tes explications qui me confirme un peu mon impression sur le fait que ca ne sert pas à grand chose, hormis à remplir des posts sur les forums hihihi du moins pour du sport, pour reprendre ton exemple, un vtt au 1/800  ma réaction primaire serait, beurk quel horreur !

peu etre une vision personnel de la photo de sport qui doit etre dynamique donc avec du mouvement,  je suis pret à l'admettre,
un sujet avec des roues pour moi c'est jamais ou rarement au dessus de 1/400 ° si non c'est trop figé c'est la ou je ne comprenais pas l'intéret du truc si effectivement ca sert à figer completement forcément je ne pouvais saisir l'intéret ...;D

pour ma part je vois plus un interet pour repousser les limites de la photo au flash, en effet en plein soleil il n'est pas rare surtout au grand angle d'etre à 1/250° f22 sans réussir à compenser plus et f22 bonjour la cata du coup il faut retourner faire la sieste en attendant que la lumiere baisse  ;D
ou allez dans les bois  ;D
ou ranger les flashs aussi simple enfin moi franchement si je devais faire des photos de vtt ultra figé en plein soleil je ne me prend pas la tete, un télé lumineux au 1/2000 ° et zou ball trap !

mais clairement oui, je comprend le truc et  j'aimerais bien pour certains sujets et conditions pouvoir synchroniser au dessus du 1/250° !

pour le fun j'illustre mes propos par quelques photos de vtt, histoire de pas passer pour un illuminer, quoi que  ;D
merci Franfran d'avoir illustrer un peu le sujet meme si je ne suis pas ultra fan de l'effet grosse tete hihihi fait gaffe un jour tu risque d' y laisser un bras ou un objectif voir blesser un pilote, ou les trois en meme temps, prend pas de risques inutile un accident est si vite arrivé,

l'elinchrom quadra en action sur du vtt dans les bois et dans le brouillard, quelle cata  :P
c'est un peu trash mais ca illustre  ma vision d'une utilisation possible d'un flash pour un sujet comme le vtt, ce n'est pas figé, bien que dans ces conditions le quadra à faible puissance fige bien, mais pourquoi pas, ca bouge le vtt, faut que ca bouge sur les photos ?





plus figé, pour vous faire plaisir  :D


franfran

c'est vrai que j'ai un petit faible pour les uga en sport, ca permet de faire presque partie de l'action, mais effectivement, la contre partie, c'est la deformation, mais c'est un choix delibéré. en tout cas super serie que tu nous montre là Olivier (B) avec un temps pouri et une lumiere qui à l'air d'etre horrible, mais avec de bonne compo et un super traitement, tu en tire quelque chose de vraiment bien !
pour les vitesses de synchro, je pense effectivement que vous (Lyondag et Oliv-b) vous etes dans le vrai et qu'en cherchant la nettetée à tout pris on oublie le reste.

francois

LyonDag

La 3 est bien énorme Oliv-B. L'effet filé + flash qui arrose bien est saisissant (limite effet montage). Bravo :)

chamounet

aie...  :'(
j'étais parti pour investir dans un elinchrom quadra (1 tête) pour fonctionner avec mon 580ex... et à vous lire je ne sais plus trop quoi faire ! (couplet avec des PW ancienne version puisque la synchro au dela de 1/250e ne passera pas)
De toute façon démultiplier les cobras je n'y crois pas... ça nécessite également de les pré-installer à des endroits stratégiques (anticiper le déplacement du coureur) avec peu de puissance au final (et un coût assez élevé => 3 cobras ? + accus ?).

Dans mon cas, et même en compétition, je repère toujours les zones qui m'intéressent, il y a très peu d'improvisation (sauf pour les photos d'ambiance à l'arrivée).

En repérant le parcours (à pieds, vtt, cartographie) j'essaie de repérer mes emplacements sur une distance relativement courte afin de varier mes prises de vue. Certes ça nécessite de se déplacer pour varier les vues, mais ces zones sont assez proches les unes des autres... et jusqu'à maintenant ça fonctionne !

à chacun sa course...

oliv-B

pourquoi tu ne sais plus quoi faire ?

pour faire avancer le smilblick et arreter de partir dans tous les sens, je m'escuse c'est un peu de ma faute  ;D

pour résumer, quelle sont tes attentes par rapport à l'achat de ce flash ?
tu veux qu'il t'apporte quoi ?

merci Franfran et lyondag de votre petit commentaire, c'est sympa, enorme c'est un peu exagéré mais ca illustre un genre de photo pour moi assez typique de la discipline  ;)

Gilala

si ça peux t'aider voici le travail d'un photographe que je connais et qui travaille avec 2x580
http://bortels.pinkbike.com/

tographe

Citation de: chamounet le Mars 19, 2011, 09:04:24
aie...  :'(
j'étais parti pour investir dans un elinchrom quadra (1 tête) pour fonctionner avec mon 580ex... et à vous lire je ne sais plus trop quoi faire ! (couplet avec des PW ancienne version puisque la synchro au dela de 1/250e ne passera pas)
De toute façon démultiplier les cobras je n'y crois pas... ça nécessite également de les pré-installer à des endroits stratégiques (anticiper le déplacement du coureur) avec peu de puissance au final (et un coût assez élevé => 3 cobras ? + accus ?).

Dans mon cas, et même en compétition, je repère toujours les zones qui m'intéressent, il y a très peu d'improvisation (sauf pour les photos d'ambiance à l'arrivée).

En repérant le parcours (à pieds, vtt, cartographie) j'essaie de repérer mes emplacements sur une distance relativement courte afin de varier mes prises de vue. Certes ça nécessite de se déplacer pour varier les vues, mais ces zones sont assez proches les unes des autres... et jusqu'à maintenant ça fonctionne !

à chacun sa course...
Ben comme j'ai dit plus haut,tu peux trouver des flash Quantum anciennes séries T1/T2 ( fonctionne en manuel sans TTL ou mode A )en occasion avec batterie pour environ 600€, ce sera parfait pour VTT.
En plus,le jour ou t'as plus de budget,tu peux les mettre à jour pour avoir du TTL.

Olivier Chauvignat

Citation de: tographe le Mars 19, 2011, 10:40:31
Ben comme j'ai dit plus haut,tu peux trouver des flash Quantum anciennes séries T1/T2 ( fonctionne en manuel sans TTL ou mode A )en occasion avec batterie pour environ 600€, ce sera parfait pour VTT.
En plus,le jour que t'as plus de budget,tu peux les mettre à jour pour avoir du TTL.

ca semble une solution intermédiaire intéressante

attention toutefois, parce que les batteries, c'est du consommable...
Photo Workshops

tographe

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 19, 2011, 10:42:06
ca semble une solution intermédiaire intéressante

attention toutefois, parce que les batteries, c'est du consommable...
Olivier: Pas très grave car même si elle est usée,on peut changer la batterie à l'intérieur(3 coups de tourne-vis)
pour 30€.
50€ avec main d'œuvre si tu passes par MMF Pro-SAV Quantum France.  :o

Olivier Chauvignat

Citation de: tographe le Mars 19, 2011, 20:04:34
Olivier: Pas très grave car même si elle est usée,on peut changer la batterie à l'intérieur(3 coups de tourne-vis)
pour 30€.
50€ avec main d'œuvre si tu passes par MMF Pro-SAV Quantum France.  :o

Merci pour l'info...
Photo Workshops

Sherpa-P

#52
Citation de: LyonDag le Mars 18, 2011, 15:42:12
...
Les possibilités de synchroniser ce genre de dispositif de façon "haute vitesse" existent (avec un reflex ou bridge à obturateur électronique, ou encore en utilisant un cobra pour déclencher le Quadra) mais ça relève de la bricole et du domaine expérimental. De ce que j'ai pu tester (avec témoins, lors du Salon de la Photo 2010), il est possible de monter au 1/1000ème ou 1/2000ème avec un bridge Fuji ou un compact Ricoh aps-c. Dans tous les cas, la baisse de puissance est importante, et comme le disait Olivier, on doit se retrouver avec quelque chose proche de 100 J.

En l'état et en l'absence de test "in situ" sérieux, en aucun cas je ne compterais sur cette bidouille pour réaliser des photos pour un client.

Il n'y a pas à proprement parler de perte de puissance. Le problème de la sous-ex des images obtenues vient du fait que la vitesse de l'éclair du flash de studio est à un moment donné plus longue/moins brève que la vitesse d'obturation mise en oeuvre. Si on utilise une vitesse de 1/1000è à 1/1200è s, tout va bien avec le flash de studio. Si on monte à 1/2000è ou 1/3000è s, on constate un assombrissement de l'image parce que selon toute probabilité la vitesse de l'éclair du flash de studio est plus longue que 1/2000è s, et par suite toute la puissance du flash n'est pas enregistrée lors de l'exposition. D'où la sous-ex constatée, d'autant plus massive que la vitesse d'obturation mise en oeuvre est élevée.

Le phénomène est vérifiable car si en lieu et place d'un flash de studio, on utilise un flash cobra (ordinaire sans synchro HP, ou bien un flash possédant la fonction HP mais sans recourir à cette fonction HP), la durée de ses éclairs étant presque toujours plus brève que 1/3000è s, on constate que toute la puissance de l'éclair est enregistrée lors de l'exposition mettant en oeuvre une vitesse d'obturation comprise entre 1/200è et 1/3000è s, ce qui permet d'éclairer le sujet lors de prises de vue en pied en plein soleil, si nécessaire en contre-jour.

Francis Vernhet est en mesure de shooter le VTT avec son D40 (lequel synchronise jusqu'à 1/1600è s sans problème grâce à son obturateur semi-électronique) à 1/1600è s avec des flashes cobras  (normaux sans synchro HP, ou bien un flash possédant la fonction HP mais sans recourir à cette fonction HP) déportés sans problème de puissance : en effet, dans un tel cas de figure, la durée des éclairs étant toujours plus brève que la vitesse d'obturation, la portée de ces flashes (normaux sans synchro HP, ou bien un flash possédant la fonction HP mais sans recourir à cette fonction HP)  ne dépendra que de l'ouverture, de la distance sujet/flash et de la sensibilité ISO.

Sherpa-P

La puissance de vos flashes diminue pour deux raisons principales en plein soleil :

- vous êtes obligés de synchroniser à 1/250è s car vous utilisez un flash de studio et un reflex avec obturateur à rideaux, ce qui vous amène à fermer le diaph, d'où efficacité moindre du flash.
- vous utilisez la synchro HP pour outrepasser la vitesse-synchro max de votre reflex avec obturateur à rideaux : plus la vitesse d'obturation mise en oeuvre s'éloigne de la vitesse-synchro max, plus la puissance de l'éclair en mode HP diminue.

La solution est de vous débrouiller pour ne subir aucune de ces deux baisses de puissance.

LyonDag

Pour ceux que ce sujet intéresse, je les invite à lire mon petit post concernant un test en plein jour (soleil) avec ce dispositif (synchro du géné avec un flash cobra) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82590.msg2214909.html#msg2214909