Flash quantum et photos sport

Démarré par chamounet, Mars 15, 2011, 19:24:53

« précédent - suivant »

chamounet

Bonjour,  :)

je recherche un flash puissant mais transportable (photo de sports en extérieur => exemple vtt).
j'ai bien identifié qu'il y avait chez quantum des modèles intéressant...
Notamment le Qflash T5Dr (150w) ... Qflash X5Dr (+générateur) mais le tarif est (très) élevé...

Si quelqu'un a un retour d'expérience !? merci d'avance.

Elinchrom semble également proposer quelque chose de "transportable"  ???

oliv-B

transportable et léger, tu as fais le tour de la question, quantum ou ellinchrom quadra,
j'ai essayé les deux, ras ca marche, un petit plus pour quantum qui me semble plus solide, mais moins puissant quoi que il me semble qu'ils ont sortie un 400 J également, un syteme assez modulable, géné, batterie ect..
Quantum est pas mal utilisé par de nb photographes outfoor, vtt,bmx,skate,

le quadra plus récent est plutot destiné à mon sens à des photos plus tranquille, mode, portrait, pas sur qu'il resiste à un usage plus hard mais je ne sais pas juste un ressentis visuel et tactile, au niveau perf ca le fait bien grace à une durée d'éclair très courte qui fige bien le sujet,

en alternative dans le meme genre, plus oldschool moins cher en occase au US et efficace 'lumedyne' ou "norman",

après à ma connaissance rien d'autres ou alors du coté des flashs cobra moins puissant mais plus léger,

vernhet

Citation de: oliv-B le Mars 16, 2011, 18:17:27
en alternative dans le meme genre, plus oldschool moins cher en occase au US et efficace 'lumedyne' ou "norman",

après à ma connaissance rien d'autres ou alors du coté des flashs cobra moins puissant mais plus léger,
J'ai eu des Norman 400 .Bien pour du portrait. Pas du tout adapté je pense pour du sport car éclair très long, même en 1/2 ou 1/4 de puissance. J'avais mesuré artisanalement qu'à pleine puissance l'éclair durait1/160 de seconde ! En tout cas incapable de figer  totalement un chien passant l'obstacle du pneu dans un concours d'Agility et cela à 1/2 puissance.

Olivier Chauvignat

Quantum est tout de même TRES cher pour le peu de puissance qu'il délivre.
Photo Workshops

oliv-B

bien d'accord, horiblement cher, ils sont fou la nouvelle batterie turbo pour cobra, 800 e ht oui bien sur ...
mais Quantum est en situation de monopole, il n'y a rien d'autre sur ce creneau, en dehors du quadra depuis peu, la qualité est éprouvé depuis des années, du coup c'est cobra ou quantum ou flash de studio moins transportable ou rien, guere d'options  :D

merci de la précision Vernhet concernant le Norman, je ne le connaissais que de nom, un copain a des lumédyne c'est pas le top mais ca reste utilisable, bien que à pleine puissance l'éclair doit etre mou du genou aussi, la conception date pas mal !
il a un quadra depuis peu et bien sur pour lui c'est sans comparaison, le quadra est plus performant sur tous les points ca ne surprendras personne,

et de toute facon puissance et durée d'éclair courte sont assez incompatible hormis sur des générateurs de studio haut de gamme, l'avantage de ces petits flash est plus dans la qualité de lumiere délivrée je pense, un vrai tube éclair, des modeleurs, c'est quand meme mieux qu'un cobra, après ca ne fait pas de miracle c'est sur, 

Nicolas Meunier

Attention quand on parle poids : le Profoto AcuteB2 est moins lourd que le Quadra avec une batterie de rechange, et est plus puissant tout en tenant mieux la charge.

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Mars 17, 2011, 11:46:05
bien d'accord, horiblement cher, ils sont fou la nouvelle batterie turbo pour cobra, 800 e ht oui bien sur ...
mais Quantum est en situation de monopole, il n'y a rien d'autre sur ce creneau, en dehors du quadra depuis peu, la qualité est éprouvé depuis des années, du coup c'est cobra ou quantum ou flash de studio moins transportable ou rien, guere d'options  :D

merci de la précision Vernhet concernant le Norman, je ne le connaissais que de nom, un copain a des lumédyne c'est pas le top mais ca reste utilisable, bien que à pleine puissance l'éclair doit etre mou du genou aussi, la conception date pas mal !
il a un quadra depuis peu et bien sur pour lui c'est sans comparaison, le quadra est plus performant sur tous les points ca ne surprendras personne,

et de toute facon puissance et durée d'éclair courte sont assez incompatible hormis sur des générateurs de studio haut de gamme, l'avantage de ces petits flash est plus dans la qualité de lumiere délivrée je pense, un vrai tube éclair, des modeleurs, c'est quand meme mieux qu'un cobra, après ca ne fait pas de miracle c'est sur, 

Ce système n'est intéressant que si le TTL marche très bien ce qui, d'après ce que j'ai pu comprendre n'est pas le cas. Pour le reste il est totalement dépassé par le Acute 600B qui est moins cher à puissance égale, c'est un vrai flash de studio nomade avec une qualité de modeleurs largement supérieure (sans adaptateur), autonomie, poids, puissance, rendement. Donc je ne pense pas que le Quantum (en non TTL) soit une référence. Bien au contraire. Il est cher, peu puissant, il n'y a pas de modeleurs sérieux. C'est un Super cobra, super cher, mais qui n'a pas les avantages d'un Nomade performant tel que le Acute 600B.

Et puis il faudrait aussi faire des mesures de rendement. il y a 600 joules... et 600 joules :)
Photo Workshops

oliv-B

euh si vous voulez les gars je n'ai rien contre l'accut, bien au contraire, maintenant je peux vous certifier que dans le domaine de la photo de vtt, les quantum sont une référence, idem dans le skate, le bmx, le ski, ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que l'accut,  juste mieux adapté,

pourquoi le ttl Olivier ?
je ne comprend pas, tu t'en sers du ttl ?
l'interet du quantum est dans la qualité de lumiere délivré supérieur à un cobra et une puissance aussi supérieur, le tout avec une vitesse d'écair rapide, mais on est d'accord, ce n'est pas un flash de studio à proprement parlé, et  c'est trop cher, beaucoup trop cher !
mais ca ne les empeche pas de vendre à bloc de batterie turbo par ex dans le milieu du motocross il y a un marché, idem pour leurs flashs,

maintenant l'accut est une bonne solution de flash studio nomad, pas pour rien d'ailleurs qu'il y en a de plus en plus en sport, dans le milieu du ski par exemple ou les budgets sont  un peu plus élevé, le Ranger est certainement plus présent mais en freeride l'Accut semble trouver sa place,
dans le vtt pour un usage professionnel avant d'amortir un accut faut se lever tot  :D
et en usage amateur, pas sur que le jeu en vaille la chandelle,

perso je ne sais pas, jamais testé,
mais à priori, sans lancer de polémique mais puisque on en discute, un sujet  souvent debattu ici un accut ca ne marcherais pas pour du sport, éclair trop long ?
tiens d'ailleurs à ce sujet en passant, toi Nmeunier qui en a deux si je ne me trompe ? as tu déja eu l'occasion d'essayer avec la tete twin ?

une solution qui me fait bien tripper sur le papier, le jour ou j'ai un budget me le permettant, pas demain hihihi je me suis promis que je louerais 2 pro b2 et 1 protwin, pour essayer, ca doit envoyer copieux !

sinon  l'accut une solution encore plus cher que quantum et pour le mettre dans un sac à dos en vtt faut etre bien motivé quand meme, en dehors du risque financier en cas de casse, vu les arretes sur le géné je ne me risquerais pas perso à y risquer mes verterbres  ;D
enfin  bien sur dans le cas ou la photo de vtt se pratique en vtt, souvent pas trop d'autres choix, on est loin de la photo de studio,

sinon pour ma part on est d'accord, je prefererais largement investir dans un accut que dans un quantum !

oliv-B

acute pardon j'y tiens à mon accut  ;D

n'y voyez pas de labsus meme si j'aime bien mes quantuum  :D
les detracteurs seront ravis, le 1000 J a fini par cramer en meme temps.... il est tombé à l'eau, je cherche un flash waterproof  ;D

je ne comprenais pas pourquoi vous me tombiez dessus comme ca hihihi
j'ai relu ok je comprend j'ai dis "pas d'autres solutions" pardon oup's

j'ai oublié l'acute B600, involontaire je le met dans une autre catégorie pour moi c'est plus un flash de studio pour des photos de studio à l'exterieur orienté mode, flashion et pas vraiment un flash destiné a la photo de sports, c'est a cause de vous ca !  vous m'avez suffisament répété que ca ne pouvais pas le faire ...faut savoir les gaziers  ;D

mais pourquoi pas oui effectivement, j'ai vu quelques images d'actions de Diogene avec l'acute, ca doit etre un chouette joujou  :)

Olivier Chauvignat

Citationeuh si vous voulez les gars je n'ai rien contre l'accut, bien au contraire, maintenant je peux vous certifier que dans le domaine de la photo de vtt, les quantum sont une référence, idem dans le skate, le bmx, le ski, ce qui ne veut pas dire que c'est mieux que l'accut,  juste mieux adapté,

ou tout simplement moins cher.

Citationpourquoi le ttl Olivier ?
je ne comprend pas, tu t'en sers du ttl ?

parce qu'un Quantum est cansé fonctionner comme un cobra, en TTL. Mais lorsque j'ai voulu un acheter un, il m'a été dit que cela ne fonctionnait pas bien. Je suis donc passé au Acute

Citationl'interet du quantum est dans la qualité de lumiere délivré supérieur à un cobra et une puissance aussi supérieur, le tout avec une vitesse d'écair rapide, mais on est d'accord, ce n'est pas un flash de studio à proprement parlé, et  c'est trop cher, beaucoup trop cher !

sauf que c'est bcp plus cher quy'un cobra et même qu'un géné genre Acute, autrement plus performant sur les critères déjà énoncés.

Citationmais ca ne les empeche pas de vendre à bloc de batterie turbo par ex dans le milieu du motocross il y a un marché, idem pour leurs flashs,

c'est différent.. et moins cher (tout en conservant le flash cobra d'origine)

Citationmaintenant l'accut est une bonne solution de flash studio nomad, pas pour rien d'ailleurs qu'il y en a de plus en plus en sport, dans le milieu du ski par exemple ou les budgets sont  un peu plus élevé, le Ranger est certainement plus présent mais en freeride l'Accut semble trouver sa place,
dans le vtt pour un usage professionnel avant d'amortir un accut faut se lever tot  :D
et en usage amateur, pas sur que le jeu en vaille la chandelle,

en tout cas, c'est toujours moins cher qu'un Quantum pour un résultat bien au dessus...

Citationperso je ne sais pas, jamais testé,
mais à priori, sans lancer de polémique mais puisque on en discute, un sujet  souvent debattu ici un accut ca ne marcherais pas pour du sport, éclair trop long ?
tiens d'ailleurs à ce sujet en passant, toi Nmeunier qui en a deux si je ne me trompe ? as tu déja eu l'occasion d'essayer avec la tete twin ?

on a déja parlé de ce sujet et du moyen de raccourcir l'éclair (notamment la tête Twin avec deux acute)

Citationune solution qui me fait bien tripper sur le papier, le jour ou j'ai un budget me le permettant, pas demain hihihi je me suis promis que je louerais 2 pro b2 et 1 protwin, pour essayer, ca doit envoyer copieux !

c'est clair !

Citationsinon  l'accut une solution encore plus cher que quantum

non, pas a puissance égale. le Quantum est plus cher (ou alors les tarifs ont changé)

Photo Workshops

oliv-B

ok ok ok...pas de stress...tu as raison...

vive l'Acute  ;D  ;D

tographe

Le Quantum TTL fonctionne assez bien avec du Canon( je bosse avec pour les mariages depuis 1 bout de temps) donc pas trop de soucis.
Sur les boitiers Nikon,il a des soucis d'exposition....
Si non dans le domaine de VTT,skate ou autre,j'ai vu la plupart des Quantum sont des anciens séries T1/T2 pas upgrader donc 100% manuel. Ben c'est assez raisonnable comme prix 500-600€ l'ensemble flash+batterie Quantum pour une puissance bien meilleure que les cobras+ autonomie.

Nicolas Meunier

Bonjour

je n'ai jamais testé la tête TWIN. L'Acute fige sans problème jusqu'à 200Joules, en effet au delà ca peut devenir problématique.
Tu as des infos sur la durée d'eclair des Quantum?

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mars 17, 2011, 13:28:35
Bonjour

je n'ai jamais testé la tête TWIN. L'Acute fige sans problème jusqu'à 200Joules, en effet au delà ca peut devenir problématique.
Tu as des infos sur la durée d'eclair des Quantum?

La durée d'éclair ne vaut que si on donne la puissance associée, en effet...

Du coup, personne n'a essayé la solution deux acute + tête twin ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Mars 17, 2011, 13:21:12
ok ok ok...pas de stress...tu as raison...

vive l'Acute  ;D  ;D

je ne stresse pas. Je dis juste que cette solution est chère pour une répartition et une puissance inferieures (on n'a pas de modeleurs de grande taille, ni même de "petite" taille genre 60x60. Encore moins de bols genre Magnum ou Telezoom)

La puissance c'est une chose, le rendement en est une autre. Or avec des modeleurs a très haut rendement (genre Magnum) on va envoyer la lumière sans pertes.

Il vaut mieux envoyer 200 joules depuis un Magnum que 300 depuis un réflecteur gros comme un NarrowBeam Travel...
le NG résultant sera bien plus important.

Pour info, il y a un écart d'environ 2 IL en termes de rendement entre un bol beauté et un Magnum. Ce qui revient à multiplier la puissance par 4
Photo Workshops

oliv-B

ah si tu stresse,
la multi citation et la réponse selective est une preuve de stress avancé hihihi  ;D  d'autant que tu te contredit sur le budget au début c'est moins cher, à la fin c'est plus cher, ca c'est le stress... j'en perd mon latin  :P
je sais qu'il ne faut pas touché au grandissime Profoto, un nv slogan  "pas de profoto pas de photos"  ;D  ;D
escuse moi je vanne un peu mais bon si on peu plus rire un peu  ;)

si non bah oui je sais bien tout ca mais quel rapport ?
je ne comprend pas bien le fond de cette discussion ?

j'évoque le fait que l'acute de part sa forme et son poid n'est pas ou peu selon moi adapté à  de la photo de vtt, maintenant si il faut y rajouter le magnum, tu imagine bien que tu ne pourras me convaincre, remarque sur la tete peu etre que ca peu remplacer le casque  ;D

en tout cas je ne conteste pas les performances juste des points d'ordre pratiques et aussi financiers,
et encore je ne contestais rien je donnais juste un avis sur la question de départ concernant les quantum qui sont effectivement très utilisé dans le vtt, peu etre que tous les photographes de vtt sont des crétins ou alors il y a des raisons plus concretes ?

sur un shooting spécifique, un spot accessible, je veux bien oui, mais pour un usage polyvalent et régulier, ca me semble bien galere quand meme...
m'enfin si ca peu vous faire plaisir...aucun soucis pour moi, on ne va pas en discuter pendant 20 pages, allez y faire des photos de vtt avec un acute sur le dos, je ne demande qu'a voir le resultat  ;)

histoire de, car tes propos me turlupinais un peu, j'ai regardé les  tarifs, le kit quantum 400 J coute 869 e ht,
c'est quand meme assez éloigné du budget d'un acute,  mais peu importe chacun il fait bien comme il veut ...

Olivier Chauvignat

Je disais juste que, m'étant à un moment intéressé à ce sujet, je n'ai pas trouvé que le prix demandé pour la prestation était cohérent par rapport ace que peut offrir un flash de studio mobile compact.

je parle bien du système sur lequel on ajoute des éléments pour parvenir à 600 joules. Mais je n'ai aps regardé les tarifs récemment. Je parle juste de mon expérience passée
Il ne me semble pas avoir dit a aucun moment que Quantum était moins cher, mais plutôt l'inverse. Je me suis peut être mal exprimé

Pour ce qui est de Profoto, je me moque qu'on y touche ou pas. Aucune marque n'est parfaite, Profoto compris. Et de toutes façons, ce n'est pas mon entreprise...

Mais pour reparler du quantum en photo de sport, je pense que toutes les solutions peuvent être examinées et je pense également qu'on est en droit de remettre Quantum en question, essentiellement en raison du prix a débourser pour avoir quelque chose de performant.

Si on veut s'en servir en super-cobra comme en témoigne Tographe, le point de vue est différent.

Enfin, si le TTL marche, là c'est différent. Le Quantum peut alors faire ce que ne fera pas un flash nomade (en terme de réactivité et de dosage d'éclair)

Le fil ne parle pas du VTT spécifiquement mais du sport. Je comprends donc qu'un système dont la forme est adaptée convienne en VTT mais ce n'est qu'une discipline sportive parmi d'autres.
Photo Workshops

oliv-B

au départ le vtt était donné en exemple je répondais par rapport à cette discipline et celles qui gravite autour, le sport c'est vaste et chaque discipline est assez spécifique particulièrement le vtt très éprouvant pour le physique et le matériel,
bref on est d'accord je pense, peu etre juste un peu mal compris ou mal exprimé, pas de soucis ...

pour me faire pardonner et  illustrer le sujet de cette discussion, ca va te faire plaisir Olivier ma main au feu qu'il est équipé en Profoto,
si vous ne connaissez pas ca mérite un coup d'oeil, un as de la photo de sports outdoor,
http://www.scottmarkewitz.com/#SPORT

chamounet

merci, merci !  pour toutes ces réponses :)
le sujet est passionnant !

Quelqu'un pourrait me donner un lien internet vers l'Acute 600B pour regarder à quoi ressemble la bête et le prix...
L'intérêt dans le quantum et dans l'elinchrom quadra c'est aussi la possibilité de le transporter (sans trop) de difficulté... il faut que l'outil soit opérationnel à tous les niveaux... puissance, mais également (et surtout) "tout terrain" !  ;D

chamounet

[at] oliv-B => quel type de déclencheur radio tu utilises ?  :-*

chamounet

rapide début de comparatif...

Elinchrom quadra => environ 2000 € ttc pour le générateur + 2 batteries + 2 têtes + quelques accessoires...

- En asymétrie
- Puissance : 400 w (66% sur A et 33% sur B)
- 3 kg assez compact => possibilité de protéger par un capuchon la tête...
- autonomie de la batterie faible (100 éclairs à 100%) => donc nécessité d'avoir une seconde batterie  :-\

Olivier Chauvignat

Citation de: chamounet le Mars 18, 2011, 08:32:15
rapide début de comparatif...

Elinchrom quadra => environ 2000 € ttc pour le générateur + 2 batteries + 2 têtes + quelques accessoires...

- En asymétrie
- Puissance : 400 w (66% sur A et 33% sur B)
- 3 kg assez compact => possibilité de protéger par un capuchon la tête...
- autonomie de la batterie faible (100 éclairs à 100%) => donc nécessité d'avoir une seconde batterie  :-\

oublie l'asymétrie, surtout sur un géné aussi peu puissant.

par statistique (chez les loueurs) en exterieurs, un géné 1200 s'utilise a 98% avec une seule torche. alors un 400...

un lien vers le acute : http://www.profoto.com/fr/batterie/acuteb2-600-airs
Photo Workshops

chaosphere

pour info y'a une acute 600B sur le bon coin en ce moment, à un bon prix.

oliv-B

Citation de: chamounet le Mars 18, 2011, 07:39:50
§oliv-B => quel type de déclencheur radio tu utilises ?  :-*

des pocket wizard,

Meme avis qu'Olivier, si tu envisage surtout un usage en exterieur laisse tomber la seconde tete, surtout  pour du sport ca deviens vite compliquer il me semble un flash+ le soleil, ca donne de quoi s'amuser, enfin ca dépend de ce que tu veux faire,
mais avec 400 j pas grand interet je pense si tu es à 1/2 puissance pour optimiser ta vitesse d'éclair tu te retrouve avec 100 j dans chaque tete ou 130/65 en asymétrique sauf erreur de ma part, ca ne sers plus à grand chose,
comme pour l'autonomie si  une batterie  fait 100 photos à1/1,  200 photos à 1/2, ca me semble déja beaucoup pour un sujet sportif, sauf à te poser à un endroit et à mitrailler, la aussi ca dépend de l'usage envisagé,

chamounet

je vais peut être poser un question débile   :-\

Au delà de la synchro classique 1/250, est-ce que le flash (elinchrom quadra) fonctionne également en synchro haute vitesse même si je sais que la puissance du flash baisse... merci !