traces jaunes sur tirages barytés

Démarré par lucha, Mars 15, 2011, 20:35:14

« précédent - suivant »

lucha

Bonsoir, j'ai remis en action mon labo argentique et effectué quelques tirages. Une fois à la lumiere du jour, je me suis rendu compte que certains d'entres eux avaient une trace jaune dans les marges blanches.
le papier est neuf ainsi que les produits récements achetés.
D'ou cela peut il provenir ? Mauvais fixage ? je le laisse pourtant pas mal de tps dedans... mauvais immersion dans un des produits ?
Si vous avez une idée je suis preneur
++ Lucha

Le Dom

Développes-tu à fond (temps dans le révélateur) ? Agites-tu tes cuvettes ?

Ce peut être aussi un pb de rinçage.

Verso92

Le mieux est de respecter les temps préconisés par le fabricant : développer à fond (2 mn ?), fixer le temps préconisé (1 mn ?). Il n'y a que le rinçage pour lequel tu peux insister "lourdement"...

guyroa

Citation de: lucha le Mars 15, 2011, 20:35:14
Bonsoir, j'ai remis en action mon labo argentique et effectué quelques tirages. Une fois à la lumiere du jour, je me suis rendu compte que certains d'entres eux avaient une trace jaune dans les marges blanches.
D'ou cela peut il provenir ? Mauvais fixage ? je le laisse pourtant pas mal de tps dedans... mauvais immersion dans un des produits ?
++ Lucha

Je pense aussi au rinçage, et peut-être trop longtemps dans le fixateur.

Faire un test, bande de papier masquée à moitié, objectif ouvert à fond, de façon à obtenir un noir profond sur la partie exposée, bien développer à fond 3 min (si papier baryté),
rincer, fixer 2 min, rincer.

summilord

j'ai eu ce genre de probleme en sechant mes tirages avec une glaceuse sans doute poluée

lucha

Merci a vous tous, je vais donc proceder à des tests plus poussés, je vous ferai part de mes retours.
++ Lucha
PS : le probleme apparait avant le sechage

Le Dom

Ca ressemble tout de même assez à un pb de rinçage.

jfblot

1) Quel fixateur utilises-tu ?
2) Combien de temps fixes-tu ?
3) Comment rinces-tu tes tirages ? bac ou laveuse ?
4) Quel est la durée du lavage ?
5) Utilises-tu un accélérateur de lavage ?

peache1

Sur des barytes, un excès de durée de fixation fait que le fixateur s,infiltre entre l'émulsion et le support papier, d'où les traces jaunes que tu nous détaille sur les bords de tes tirages..... Peut être

lucha

Merci encore, j'ai pas donne de retour car je ne suis pas retourne dans mon labo depuis...surement demain
++ Lucha

supereros

Salut !

Traces jaunes sur FB = lavage insuffisant et, éventuellement, station trop prolongée dans les bains.

1/ essaie de te tenir aux temps et températures de traitement indiqués par les fabricants (attention aussi au temps de station dans le révélateur qui lui aussi peut imprégner les fibres et laisser des traces jaunes/brunes : une densité correcte s'obtient d'abord et avant tout par une juste exposition).

2/ le lavage, c'est le point crucial du traitement des papiers FB.

Bon courage !

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

CLIC

Citation de: lucha le Mars 15, 2011, 20:35:14
++ Lucha

J'ai eu exactement le même problème, avec de l'Ilford Warmtone.
Les temps dans les différentes cuvettes ont bien été respectés, et lavage à l'eau courante d'une heure dans une laveuse verticale Deville.
(Le lavage n'est pas en cause, car ces traces jaunes apparaissent avant le lavage)
J'ai tout essayé changement de révélateur, fixateur, j'ai changé d'eau aussi, rien n'y fait.
Et pour certaines boîtes aucun problème.
J'en arrive à la conclusion que ceux qui cassent les prix se font refiler des boîtes qui datent du moyen âge.
Bien entendu le papier n'a pas été repris par ce triste sire voir dans la rubrique SAV et vous verrez à  qui je fais allusion.
(celui qui encaisse tout de suite, et qui expédie quand il à le temps)
Résultat quelques centaines d'euros à la poubelle.

pedro glodith

Citation de: CLIC le Mars 20, 2011, 15:56:25
J'ai eu exactement le même problème, avec de l'Ilford Warmtone.

idem!

Le Dom

Citation de: CLIC le Mars 20, 2011, 15:56:25
J'en arrive à la conclusion que ceux qui cassent les prix se font refiler des boîtes qui datent du moyen âge.
Bien entendu le papier n'a pas été repris par ce triste sire voir dans la rubrique SAV et vous verrez à  qui je fais allusion.
(celui qui encaisse tout de suite, et qui expédie quand il à le temps)

Ce n'est tout de même pas "ce triste sire" qui a mis des taches sur le papier. Utiliser un fil qui pose une question d'ordre purement technique pour régler des problèmes personnels me semble tut de même un peu déplacé. Ça finit par confiner à l'acharnement !

lucha

Bonjour, apres avoir effectuer quelques tirages ce week end, je n'ai pas eu le probleme. J'ai respecté un tps de fixage assez court (1min30) et pour le coup ca a l'air d'avoir réglé le probleme.
il est vrai que j'avais tendance a laisser un peu trop dans le fix. Je savais que ca ne venait pas du lavage car les  taches apparaissaient avant celui ci.
Donc pour le moment WAIT AND SEE
Merci encore, ++ Lucha

pedro glodith

as tu ce problème avec de l'ilford wt?

pedro glodith

sinon pour le fixateur,c'est vrai que les nouveaux fixateurs rapides sont assez "violents" et je pense qu'il faut les diluer un max pour les tirages papier

lucha

Citation de: pedro glodith le Mars 22, 2011, 11:57:14
as tu ce problème avec de l'ilford wt?

J'ai eu ce probleme avec du vario tetenal baryt. J'utilise le fixateur tetenal aussi (pour des raisons de couts)