Upgrader le boîtier ou les optiques ?

Démarré par bleu73, Mars 15, 2011, 21:17:23

« précédent - suivant »

bleu73

J'ai longtemps hésité puis, je me suis dit que mon 50D vieux de 2 ans était tout à fait apte à répondre à mes besoins (paysages, nature, macro). Exit le 7D et  achat d'  un 70/300L, optique reine de la billebaude en montagne. Vous savez quoi ? Je suis heu-reux.  :D
Je ne sais plus où j'avais lu, il y a longtemps : un boîtier n'est qu'une chambre noire, l'essentiel est l'optique. Je crois que c'est toujours vrai, même à l'ère du numérique.

gagasse

les boitiers passent, les optiques restent !

moi je souscris en laissant passer plusieurs générations de boitiers avant de changer pour l'avant dernière en occaz, ça limite les couts.

JamesBond

Citation de: bleu73 le Mars 15, 2011, 21:17:23
[…]Je ne sais plus où j'avais lu, il y a longtemps : un boîtier n'est qu'une chambre noire, l'essentiel est l'optique. Je crois que c'est toujours vrai, même à l'ère du numérique.

Je ne crois pas.
A l'ère de l'argentique (qui existe toujours, en sous-marin) un boîtier était effectivement une chambre noire, une belle mécanique... dans laquelle on mettait le film que l'on voulait : N&B, inversible, 50 Isos sans grain ou 1600 Isos pointilliste.

Aujourd'hui on achète une chambre noire avec un film fixe dedans, qui aura ses qualités, mais aussi ses faiblesses sans qu'on ait le choix d'en contourner l'un pour avoir l'autre. D'où le fait qu'un boîtier est fortement révésible de nos jours. Sans commenter plus avant leur aspect "jetable" que l'on ne peut comparer à un Olympus OM4Ti ou un Nikon F3.
Quant aux optiques, et bien elles ne "restent" plus tant que cela non plus. Avec les exigences croissantes des capteurs, de génération en génération, certaines, excellentes hier, se révèlent tout juste correctes aujourd'hui.

L'adage de Gagasse est donc fortement corrompu. Le temps du matériel photo qui auparavant pouvait être gardé sereinement une vingtaine d'année est bel et bien révolu.
Capter la lumière infinie

S.A.S

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2011, 21:59:31
A l'ère de l'argentique (qui existe toujours, en sous-marin) un boîtier était effectivement une chambre noire, une belle mécanique... dans laquelle on mettait le film que l'on voulait : N&B, inversible, 50 Isos sans grain ou 1600 Isos pointilliste.
Un sous marin ? ou çà  ???

:D :D :D
;)

Remi_s

Je ne sais plus où j'avais lu, il y a longtemps : un boîtier n'est qu'une chambre noire, l'essentiel est l'optique. Je crois que c'est toujours vrai, même à l'ère du numérique.

Et oui, c'est clair, mieux vaut "investir" dans des optiques que dans des boitiers.

Quant aux optiques, et bien elles ne "restent" plus tant que cela non plus. Avec les exigences croissantes des capteurs, de génération en génération, certaines, excellentes hier, se révèlent tout juste correctes aujourd'hui.

L'adage de Gagasse est donc fortement corrompu. Le temps du matériel photo qui auparavant pouvait être gardé sereinement une vingtaine d'année est bel et bien révolu.
Pourquoi James ?
Les optiques gardent leurs propriétés, certes les anciennes optiques ne permettent peut être pas de tirer parti des boitiers les plus exigeants (les plus récents) mais l'utilisation de celles-ci sur un boitier de dernière génération ne dégrade pas la qualité de l'optique...
Pas besoin de 18/21MP pour faire du 20*30 ou 30*40. Un utilisateur d'ancienne optique ne verra pas une dégradation de la qualité de ces tirages (à taille constante) lors de l'utilisation d'un 5DII ou 7D.

JamesBond

Citation de: Remi_s le Mars 15, 2011, 22:20:48
[...]mais l'utilisation de celles-ci sur un boitier de dernière génération ne dégrade pas la qualité de l'optique...[...]

Curieuse logique.
L'optique reste bonne in se ; mais ne permet pas de faire une bonne image sur des capteurs récents.
Il est donc effectivement consolant de savoir qu'un objectif demeure bon pour lui-même, rangé dans son placard.

Citation de: Remi_s le Mars 15, 2011, 22:20:48
Pas besoin de 18/21MP pour faire du 20*30 ou 30*40. [...]

Mais qu'aura-t-on demain ? Moins ? Cela m'étonnerait beaucoup, et le problème sera donc exponentiel.
Ne faisons pas la sourde oreille : le renouvellement progressif de la gamme Canon en est l'indice.

Enfin, bon, maintenant Dieu seul sait de quoi l'avenir sera fait... bien malheureusement.

vincent

...Quant aux optiques, et bien elles ne "restent" plus tant que cela non plus. Avec les exigences croissantes des capteurs, de génération en génération, certaines, excellentes hier, se révèlent tout juste correctes aujourd'hui.
...

Une optique bien choisie, c'est à dire de très bonne qualité aujourd'hui, restera dans le coup 10 ans.

Pour les anciennes optiques, les meilleures optiques conçues à l'époque de l'argentique restent bonnes aujourd'hui, surtout en télés, en GA par contre l'optique a beaucoup progressé

tine

Je confirme, en tout cas pour les télés !!!

Mon vieux CANON 300/2.8 (pas IS bien sûr) qui date de plus de 10 ans et qui me délivrait d'excellentes images sur mon 20D passe toujours très bien avec mon 7D...

JamesBond

Citation de: tine le Mars 16, 2011, 11:08:54
Je confirme, en tout cas pour les télés !!!
Mon vieux CANON 300/2.8 (pas IS bien sûr) qui date de plus de 10 ans et qui me délivrait d'excellentes images sur mon 20D passe toujours très bien avec mon 7D...

Certes, mais nous sommes dans le très haut de gamme ici.
Aurais-je dû spécifier que ma remarque devait être tempérée vers des optiques aux ambitions plus modestes ? Il y a en effet "ancien" et "ancien".
Il est certain qu'une vieille Rolls Royce de 30 ans demeure un somptueux véhicule.

Fab35

J'ai longtemps hésité puis, je me suis dit que mon 50D vieux de 2 ans était tout à fait apte à répondre à mes besoins (paysages, nature, macro). Exit le 7D et  achat d'  un 70/300L, optique reine de la billebaude en montagne. Vous savez quoi ? Je suis heu-reux.  :D
Heureux sois-tu en effet !

Bon, en fait, tant que tes besoins ne changent pas, je ne vois pas pourquoi tu devrais te soumettre forcément à une quelconque pression du marketing (encore faut-il lui résister ! :P ) et changer ton matos.

Dans mon cas, je fais évoluer sur la durée à la fois boitiers et optiques, car mes besoins évoluent au fil des années, et puis ce que je possédais jadis n'était pas non plus toujours très qualitatif, alors lorsque j'en ai les moyens, je me permets quelques "folies", tant en boitiers qu'en caaaiiiilloux ! Ce qui fait aussi que leur renouvellement sera aussi a priori plus long, qualité oblige.

Dans une passion quelle qu'elle soit, il faut tout de même intégrer la notion de plaisir, et... en photographie celà passe aussi par le renouvellement de son matos par du plus performant, plus agréable, plus confortable... ;)

Et je ne parle pas des geeks !  ;D

rico-76

Bonjours
C'est bien ce que me disait Olivier.P au début que j'ai commencé la photo numérique, je le site
" Investi dans de très bon optique de série L, tu ne regretteras pas " c'est ce que j'ai fait 24/105 - 70/200 ( non is ) et 300 f/4 et maintenant j'ai investi dans mon 5D2
Viola
Amities a tous
Eric

labrax33

Vous savez quoi ? Je suis heu-reux.  :D

Très content pour toi, sincèrement. Mais alors, pourquoi poser la question ?

JamesBond

Citation de: labrax33 le Mars 16, 2011, 12:37:31

A relire son post princeps, je crois qu'il ne pose aucune question.
C'est une déclaration. Avissse à la population.  :D ;)

bleu73

Citation de: labrax33 le Mars 16, 2011, 12:37:31
Non, je ne me pose plus la question. Mais probablement d'autres s'en posent, d'où le post. Un forum n'est pas forcément une FAQ, c'est un lieu d'échange, je me trompe ou bien ?

S.A.S

Je n'avais pas fait attention que tu parlais du nouveau 70-300 L ( le blanc donc...)
De mémoire, mais je ne suis pas l'actualité des télézooms c'est un objectif sortie tout récemment ?

Je suis impatient de découvrir tes tofs à 70 en portrait ou en 300 pour l'animalier.  ;)

Titouvol

Actuellement, les boitiers evoluent tres vite, alors que les objectifs se renouvellent beaucoup plus lentement.
Un boitier est renouvellé tous les quoi ... 2 ans ? Alors que le cycle pour les objectifs n'est pas aussi rapide.
Donc je donne priorité aux objectifs, qui dureront plus longtemps que les boitiers.
Stef.

papoum

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2011, 23:48:16
Curieuse logique.
L'optique reste bonne in se ; mais ne permet pas de faire une bonne image sur des capteurs récents.
Il est donc effectivement consolant de savoir qu'un objectif demeure bon pour lui-même, rangé dans son placard.

N'ayant jamais eu l'occasion de tester un boitier haut de gamme, ça m'a toujours laissé dans l'expectative.
On parle de photo ou de traitement du signal observé à la loupe pixel par pixel ?

Prenons le cas du 17-40, qui me semble être un bon exemple d'optique qui était très bien mais qui commence à être dépassée par la finesse actuelle des capteurs (= ne permettant pas de profiter pleinement de la résolution offerte par les boitiers récents).

Et bien, un tirage 30x45 fait avec un 17-40 sur un 5DII de 21Mpix sera-t-il moins bon que le même tirage fait à partir d'un 5D de 13Mpix ?