Pentax PF-80HD + PF-CA35

Démarré par Laure-Anh, Mars 16, 2011, 18:08:47

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Pentax propose aussi la possibilité de pratiquer la digiscopie reflex. Celle-ci n'est pas très renseignée sur le net, ni sur le site Pentax. Elle consiste à visser une longue-vue PF-80HD et l'adaptateur photo reflex PF-CA35 sur un boîtier reflex. L'adaptateur de la marque n'est pas universel : il se décline uniquement en monture Pentax, en monture Nikon ou bien en monture Canon.

Laure-Anh

La première difficulté est de savoir quelle est la focale résultante quand on associe LV PF-80HD et adaptateur PF-CA35. Aussi ai-je fait une première digi avec cet ensemble vissé sur un reflex 24x36 :

Laure-Anh

Puis une deuxième digi avec l'ensemble Swaro STS 80HD + TLS 800, toujours sur un reflex 24x36, depuis le même point de vue :

Laure-Anh

Enfin, j'ai recadré la digi issue de la swaro pour que le résultat corresponde à peu près à la digi issue de la pentax :

Laure-Anh

- la focale de la swaro étant de 800mm en équivalent 24x36,
- étant donné que j'ai dû cropper le fichier initial 5616x3744 en 4237x2825 pour obtenir le même cadrage que la digi issue de la LV pentax,

une règle de trois nous indique la focale de l'ensemble PF-80HD + PF-CA35 : f = (5616 : 4237) x 800mm = approximativement 1000mm en équivalent 24x36.

(La focale résultante de 1500mm inscrite dans les dépliants Pentax correspond par conséquent à une focale résultante de l'ensemble PF-80HD + PF-CA35 vissé sur un reflex APS-C Pentax ou Nikon, doté d'un facteur de recadrage de x1,5.)

Laure-Anh

Comme il n'y a aucun retour sur la LV Pentax en digiscopie reflex, je me suis dit que vous aimeriez savoir quelle peut être la résolution de cette LV.

J'ai collé un ticket de métro sur un support noir et je l'ai digiscopé à une distance de 8 mètres sur trépied en déclenchant à la main sans me servir de télécommande, sans relevage du miroir : à 1/200è s à 800 ISO, avec un 5D Mark II. Les résultats sont les suivants :

1 - la digi non recadrée :

2 - le crop 100% redimensionné à 1200x800

3 - le crop 100% en haute résolution : 1922x1282 (790ko) en téléchargement

http://dl.free.fr/pfsH9XylT

Laure-Anh

Je n'étais pas rigoureusement perpendiculaire à la surface du ticket de métro mais on lit sans problème "SNCF" en haut à droite, ce que l'on a du mal à faire en ayant le ticket en main.

Laure-Anh

Pour ce qui est du terrain, je vous ai digiscopé un pigeon ramier  dans la cour de mon immeuble. Chaque année à la même époque, le même couple de ramier revient nicher dans le même marronnier.

La digiscopie a été faite à main levée en appui sur le rebord du balcon, en déclenchant normalement à la main, sans télécommande : 1/125è s à 2500 ISO, sur 5D Mark II ; elle a été légèrement recadrée comme si j'avais eu un 1200mm au lieu de 1000mm...

Laure-Anh

mêmes paramètres : 1/125è s à 2500 ISO, 5D mark II,

Laure-Anh

Le crop à 100% montre que : la digi est floue, le ramier mâle bouge plus que prévu, 1/125è s est une vitesse insuffisante,

Laure-Anh

Par conséquent, j'ai été obligée de pousser à 3200 ISO pour récupérer une vitesse de 1/250è s plus appropriée.

Je vous mets la digi non recadrée correspondant à une focale résultante de 1000mm, le ramier étant à environ 25m de distance :

La même digi recadrée comme si la focale résultante était de 1200mm :

La même digi recadrée comme si la focale était de de 1600mm (c'est-à-dire sur un capteur APS-C Canon au lieu d'un Full Frame ) :

La même digi recadrée comme si la focale était de de 2000mm (c'est-à-dire sur un capteur 4/3 au lieu d'un Full Frame ) :

Le crop 100% en haute résolution, 2806x 1869, 3Mo (!) :
http://dl.free.fr/nP53gEa26

Laure-Anh

En conclusion, sur la base de ces tout premiers essais, les possesseurs de LV Pentax PF-80HD ont de quoi faire de bonnes digiscopies reflex.
(PS : sous Mozilla Firefox, pour voir les images en 1200x800 sans la compression automatique du forum, faire un clic droit, choisir "afficher l'image" puis appuyer sur la touche F11.)

Philope

Merci Laure-Anh,

J'ai cette lulu. Je l'ai essayé en disgiscopie pure et je n'étais pas satisfait (avec un canon a630 et un oculaire pentax 20mmW).
Là, avec les exemples que tu montres, c'est pas mal. Seul problème, le prix du PF-CA35  :(
J'espère que tu posteras d'autres exemples. Tu as bien de la chance de pouvoir essayer tout ces matériels.

Philippe

Laure-Anh

J'ai vu le PF-CA35 à 349 €uros chez Mullerphotoservice au lieu de 459-480 €uros partout ailleurs...mais je ne connais pas cette boutique.
Pour ce qui est d'essayer le matériel, tu ne risques rien à demander autour de toi. Au pire, on t'oppose un refus poli. En montrant mon savoir-faire en digi reflex, ça se passe en général bien, j'ai bon accueil. D'autant que le monde est petit : le dernier vendeur que j'ai sollicité était/est un ami de Rémy Courseaux et de Gérard Thérin, lui-même passionné de photo animalière et de macro, également féru d'astronomie. Habitué du festival de Montier.

Bonne soirée à toi,
Laure-Anh.

fanature

Bonsoir,

En dehors de ta capacité, reconnue, à prendre des photos nettes sans trépied je note aussi celle de l'appareil à gerer les hauts iso, en effet pour 3200 iso c'est remarquable, ce qui permet effectivement une marge intérressante sur les vitesses d'obturation.

A bientôt et merci de tous ces post techniques enrichissants.

beaba

Citation de: fanature le Mars 16, 2011, 22:20:27
A bientôt et merci de tous ces post techniques enrichissants.

+1, MERCI
Vos avis sont mes progrès.