L'ordinateur du photographe

Démarré par Gus, Mars 17, 2011, 15:17:29

« précédent - suivant »

Gus

Deux pages dans CI ce mois ci (p148 et 149) amènent quelques réponses aux questions souvent posées ici : Puissance de calcul, mémoire, carte graphique, écran, DD ... ?
A lire...
Finalement la machine n'est pas si compliquée que çà !

GG_

GIL93

Merci
sujet d'actualité !
Je vais voir çà de près ;)
Gil

Fabricius

On y apprend surtout qu'avec un ordi moyen et un peu de mémoire ça roule.
Mais comme il est dit dans l'article, c'est un rapide état des lieux, on aimerait bien que ce soit développé, comme par exemple :
La gestion des profils pour 2 écrans par les CG et les différents OS.
Quelles applis utilisent le GPU mis à part DxO et CS5
Quelles applis demandent un processeur puissant
Que fait open GL
Des exemples de config etc ..
C'est une bonne introduction, à quand la suite ?

Gus

Citation de: Fabricius le Mars 18, 2011, 15:27:19
C'est une bonne introduction, à quand la suite ?

Tu as entendu CI !  ;)

kochka

Cela dépend aussi de la taille des fichiers, du logiciel utilisé et du niveau de patience de l'utilisateur.
Pour des fichiers de 24mp et NX2, il y a intérêt à monter du lourd : Quad rapide, et de la mémoire.
Technophile Père Siffleur

Gus

CI insiste pas mal sur la mémoire...

Will95

Citation de: kochka le Mars 18, 2011, 19:12:36
Cela dépend aussi de la taille des fichiers, du logiciel utilisé et du niveau de patience de l'utilisateur.
Pour des fichiers de 24mp et NX2, il y a intérêt à monter du lourd : Quad rapide, et de la mémoire.

Arrêtes de te faire mal avec NX2  ;)

Will95

La mémoire est probablement le point le plus important en photo. La vitesse de calcul du processeur sera rarement en défaut sur de la retouche de base (hormis l'outil fluidité qui est goumand, et les traitement par lot). La fréquence du bus mémoire est important aussi.

Perso, j'atteins la limite de confort sur CS5 avec un Tiff de H4D-40 et 3 calques (mais le fichier fait 800 Mo environ). Ma config : MBP I7 (ancienne version, donc pas quad) - 8Go Ram (en 1066Mhz).

Je pense que pour des fichiers plus modestes (y compris ceux du D3x), la marge est grande, même sur une config modeste.

Fabricius

Citation de: Will95 le Mars 19, 2011, 09:58:38
Ce serait dommage, lire dans le même numéro le très bon article sur NX2 et DxO.
C'est un bon exemple, il serait intéressant de savoir si NX utilise plusieurs coeurs ou si il faut privilégier la rapidité du processeur.

Will95

Citation de: Fabricius le Mars 19, 2011, 11:37:37
Ce serait dommage, lire dans le même numéro le très bon article sur NX2 et DxO.
C'est un bon exemple, il serait intéressant de savoir si NX utilise plusieurs coeurs ou si il faut privilégier la rapidité du processeur.

Ce qui est dommage surtout c'est d'avoir une plateforme aussi gourmande en ressources ...

Vaellys

Sympa l'article, mais je reste aussi sur ma faim, j'espère qu'il y aura une suite  ;)

toukrikri

pour moi

bon ordinateur de photographe= (très )bonne tour de pc joueur - carte graphique haut de gamme + écran typé photo

Gus

Citation de: toukrikri le Mars 19, 2011, 12:08:16
pour moi

bon ordinateur de photographe= (très )bonne tour de pc joueur - carte graphique haut de gamme + écran typé photo

D'après l'article de CI la carte graphique ne serait pas primordiale.

Fabricius

Citation de: toukrikri le Mars 19, 2011, 12:08:16
pour moi

bonne tour de pc joueur : pas de mot grossier s'il te plait, on est là pour bosser  ;D

carte graphique haut de gamme : ça ne sert pas à grand chose ... surtout à faire du bruit, ce qui nuit à la sérénité du photographe  ;)

philou_m

Citation de: Will95 le Mars 19, 2011, 10:03:22
La mémoire est probablement le point le plus important en photo. La vitesse de calcul du processeur sera rarement en défaut sur de la retouche de base (hormis l'outil fluidité qui est goumand, et les traitement par lot). La fréquence du bus mémoire est important aussi.

pas forcément... sur le forum, tu as une intervention de THG qui explique preuve à l'appui que pour LR la puissance du processeur est primordiale et que 4go de RAM sont suffisants

Will95

Citation de: philou_m le Mars 19, 2011, 14:28:15
pas forcément... sur le forum, tu as une intervention de THG qui explique preuve à l'appui que pour LR la puissance du processeur est primordiale et que 4go de RAM sont suffisants

Le monde ne tourne pas autour de LR ...

Je constate seulement que tout (y compris LR) est plus véloce avec 8 Go au lieu de 4, d'autre ont fait le même constat.

Fabricius

Citation de: philou_m le Mars 19, 2011, 14:28:15

Oui, mais ce qui est vrai pour Lightroomn ne l'est pas forcément pour Photoshop avec de gros fichiers et des calques.
Personnellement  j'utilise Lightroom 3 et NX2 en même temps sans problème avec XP et 3GO.

Il ne faut pas généraliser, il y aurait des ordinateurs pour les photographes.

floastro.

L'article de CI m'a laissé aussi sur ma faim.

Je dirais qu'il ne faut pas prendre trop modeste car avec l'évolution des logiciels on risque de se retrouver avec une machine qui va ramer un peu au bout de peu d'années. Surtout qu'on est, des fois, amené à faire des choses autres que purement photos. Il m'arrive des faire des petites vidéos HD de présentation de mon travail photo, ou des diaporamas de mes photos sous forme de vidéo en DVD. Au moment de l'encodage ben on s'aperçoit que cela demande un peu de puissance.

Donc attention à ne pas prendre trop bas en puissance processeur, mémoire.....etc.

Ma tour HP Pavilion est tombée en panne récemment, heureusement sous garantie, mais carte graphique grillée au bout de 2 ans. J'ai pas attendu le retour de la tour, je me suis fais un PC à la carte en fournissant une liste de composants précise et réfléchit à mon assembleur du coin.

Pour une bonne config, je dirais, avant toute considération de puissance, c'est de choisir un ensemble bien ventilé & refroidit. C'est l'erreur de toutes les tours du commerce dont ma HP et ma NEC de y a 3 ans : cartes graphiques grillées, cartes mère grillées. Les tours sont compacts, les éléments les uns sur les autres, pas ou peu de ventilation boitier, ca chauffe et ca grille. Sans compter les composants trop juste qu'ils nous mettent à l'intérieur.

Donc pour le coup, j'ai pas refais la même erreur avec ma nouvelle config 100% perso. J'ai commencé par choisir une tour très bien ventilée (Cooler Master HAF922).
Pour la carte graphique, en photo on peut en effet se passer d'une carte super gamer. Encore faut il que celle ci soit elle aussi bien ventilée & refroidit. J'en ai discuté avec mon assembleur et nous étions d'accord sur le fait d'éviter les cartes à turbine mono ventilation. La sienne à fait 8 jours, pourtant installée dans une tour bien ventilée. Dans ma tour HP c'est une comme ca qui m'a lâché.

Perso, j'ai pris une carte graphique, certes too much pour de la photo pure, mais surtout bien ventilée (Gigabyte WindForce 2x Radeon HD 6850 1Go) avec 2 radiateurs à Heat Pipe surplombés par deux ventilos de 80mm.
Après en puissance cela dépend de ce que chacun veut faire dans l'immédiat et de ce qu'il a l'intention de faire éventuellement à l'avenir, tout en prenant en considération de l'évolution des logiciels donc de leur lourdeur en utilisation.

Perso, j'ai conçu une config musclée de par ce que je fais en photo classique ou astro (addition & assemblage de 200 voir 300 images), de par ce que je fais pour présenter mon travail photo (petite vidéo HD, diaporama d'ou encodage), vision de l'avenir concernant les logiciels.

J'ai aussi pour le coup et par le ras le bol investi pas mal dans la ventilation & le refroidissement boitier/composants de cette nouvelle config.

Après y a le budget qui rentre aussi en compte.

A+++++++++

Florent  :)

janfi67

Citation de: floastro. le Mars 19, 2011, 14:48:36Pour la carte graphique, en photo on peut en effet se passer d'une carte super gamer. Encore faut il que celle ci soit elle aussi bien ventilée & refroidit. J'en ai discuté avec mon assembleur et nous étions d'accord sur le fait d'éviter les cartes à turbine mono ventilation. La sienne à fait 8 jours, pourtant installée dans une tour bien ventilée. Dans ma tour HP c'est une comme ca qui m'a lâché.

Perso, j'ai pris une carte graphique, certes too much pour de la photo pure, mais surtout bien ventilée (Gigabyte WindForce 2x Radeon HD 6850 1Go) avec 2 radiateurs à Heat Pipe surplombés par deux ventilos de 80mm.:)

C'est sur qu'avec ça, les 20 malheureux Watts que consomme cette carte en 2D seront facilement dissipés.  ;D ;D ;D

Avec une carte qui consomme à peu près la même chose, un simple ventilateur maintient la température du chip graphique en dessous de 40°C. Et en silence.

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'un boitier correctement ventilé est une bonne chose pour la longévité de ce qui se trouve à l'intérieur.

Gus

Citation de: janfi67 le Mars 19, 2011, 15:44:23
Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'un boitier correctement ventilé est une bonne chose pour la longévité de ce qui se trouve à l'intérieur.

Et pas trop plein non plus...L'espace facilite le transfert de chaleur par convection, qu'elle soit naturelle ou forcée.
Une alimentation un peu surdimensionnée s'échauffe moins qu'une alimentation trop sollicitée.

Fabricius

Oui, peut-être, je n'en sais rien, mais à quoi sert-il dans le déplacement des pixels ? A quelles fonctions dans un logiciel de retouche 2D ?

janfi67

Citation de: ignace72 le Mars 19, 2011, 17:19:24OpenGL est « bridé » sous Windows 7 et le sera dans les versions suivantes.

Ça c'est une réponse!  ???

Enfin... un troll, comme d'habitude avec ignace72.  ;D

Windows bride tellement OpenGL, que le site Phoronix écrivait en mai 2010 :

"As much as we would have liked to see Ubuntu's Lucid Lynx handily beat Windows 7, this was not the case, but to some extent the opposite. Windows 7 in some of the tests possessed definitive leads over Ubuntu 10.04 LTS with the OpenGL performance when using the proprietary ATI/AMD and NVIDIA graphics drivers, which have largely shared code-bases between Windows and Linux. Ubuntu 10.04 LTS also had its leads in some areas while in many of the tests the differences between the two operating systems were insignificant."

Ils auraient bien aimé prouver la supériorité d'Ubuntu en OpenGL, mais ils admettent après 11 pages de tests que c'est plutôt le contraire...

cf l'article complet : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_windows_part1&num=11

Et pour répondre à la question initiale sur l'utilisation d'OpenGL en retouche photo, il y a une explication pratique de l'utilisation d'OpenGL dans photoshop pour le zoom, la rotation sur ce lien : http://www.adobe.com/fr/designcenter/photoshop/articles/lrvid4010_ps.html

Fabricius

Voilà une réponse intéressante !  :D

Un autre lien concernant les cartes graphiques haut de gamme et la 2D sous windows où il est dit qu'elles ne sont pas toujours plus performantes qu'une ancienne carte ou qu'un vieux circuit graphique intégré :

"Il y a aussi quelque chose de perturbant à voir un vieux circuit graphique intégré plus performant dans certains domaines (face aux cartes ATI et NVIDIA)"

http://www.presence-pc.com/tests/2d-windows-gdi-23257/
http://www.presence-pc.com/tests/2d-windows-gdi-23257/11/

Je crois que ça concerne plus le dessin vectoriel que les pixels.

kochka

Citation de: Will95 le Mars 19, 2011, 09:58:38
Maintenant, je suis certain qu'avec la dose reçue pendant sa gestation, NX3 sera lumineux.
;)
Technophile Père Siffleur