Paramétrage (le meilleur) sur 500D ?

Démarré par mgr, Mars 17, 2011, 22:09:36

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour, Voici, j'ai une amie qui possède un 500D et elle ma chargé de lui paramétrer son boitier qu'elle affectionne tant. Je ne connais absolument pas cet apn - perso j'ai un 5D2... Je m'adresse à tous les utilisateurs qui ont une bonne expérience de ce boitier. Quels paramètres sont à utiliser pour un bon rendu jpeg direct ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Nikojorj

Heuuuu... Raw, balance des blancs nuageux, 100ISO? ;)

Plus sérieusement, je crois que c'est une question sans réponse, surtout tant qu'on ne sait pas le genre de photo qu'elle fait, ses conditions de PdV habituelles, le genre de rendu qu'elle aime... Et c'est de toutes façons dur de choisir à sa place.
Comme ça, je dirais au plus neutre possible (contraste et accentuation au mini quitte à y revenir, style neutre), mais ça peut ne pas plaire!

newteam1

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2011, 14:36:37
Comme ça, je dirais au plus neutre possible (contraste et accentuation au mini quitte à y revenir, style neutre), mais ça peut ne pas plaire!

si elle veut faire du jpg direct....+1 sur les styles possibles en fonction des situations.... si on a de très bon objectifs il faut se rapprocher du neutre... avec des objectifs moins bon il vaut mieux utiliser paysage portrait etc.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2011, 14:36:37
[...]

Le problème c'est qu'on n'y reviendra pas.
Pour du Jpeg direct éviter le Style Neutre qui est fadasse de chez fadasse sans post-traitement (ce pour quoi il est fait).
Préférer le Standard qui est très bien dans 99% des cas.
Capter la lumière infinie

uraete

Si ton amie s'en remet à un tiers pour le paramétrage de son boîtier, c'est qu'elle ne reprendra pas souvent elle-même la main sur les réglages.
Pour les résultats les plus réguliers en jpg, je recommande de régler la balance des blancs sur nuageux, car la balance des blancs automatique est souvent trompeuse. "Nuageux" est adapté à la plupart des situations et réchauffe un peu la lumière crue du plein soleil, ce qui n'est pas désagréable, alors que "Lumière du jour" ou "automatique" donneront souvent des images très -trop à mon goût- froides. Seule exception : en lumière artificielle mais SANS flash, penser à régler sur "tungstène" (la petite ampoule).
Enfin, les bons résultats des hautes sensibilités permettent sans inconvénient de choisir le mode "iso automatique" conjugué au mode P pour un usage sans souci.
C'est sûr qu'en Raw, on s'épargne tout ça à la prise de vue...
Après, pour des utilisations mieux maîtrisées, il lui faudra apprendre à gérer la vitesse d'obturation et la profondeur de champ en choisissant les modes idoines Tv et Av.

JamesBond

Citation de: uraete le Mars 19, 2011, 13:06:28
[...]Pour les résultats les plus réguliers en jpg, je recommande de régler la balance des blancs sur nuageux, car la balance des blancs automatique est souvent trompeuse. "Nuageux" est adapté à la plupart des situations et réchauffe un peu la lumière crue du plein soleil, ce qui n'est pas désagréable, alors que "Lumière du jour" ou "automatique" donneront souvent des images très -trop à mon goût- froides. [...]

Personnellement je préfère une T°c de 5400K. Le hic : je crois que cela ne peut se fixer sur ce 500D comme sur les xxD ou xD.
Mais après tout, c'est elle qui choisira. Si elle n'aime pas le rendu très chaud voire jaune que procure une WB de 6000K, elle pourra toujours opter pour Lumière du jour (attention, Ombragé a furieusement tendance à générer un forte dominante maganta quand employée à mauvais escient).
Mais, plus simplement, je pense que la WB automatique fera l'affaire. Je trouve en effet qu'elle travaille plutôt bien sur les boîtiers de dernière génération en extérieur.
Pour l'intérieur, c'est un autre problème (mais c'est toujours un problème, pour tout appareil et pour toutes marques).

Citation de: uraete le Mars 19, 2011, 13:06:28
Enfin, les bons résultats des hautes sensibilités permettent sans inconvénient de choisir le mode "iso automatique" conjugué au mode P pour un usage sans souci.
C'est sûr qu'en Raw, on s'épargne tout ça à la prise de vue...[...]

+1.
Le mode P est souvent décrié mais parce que souvent méconnu ou préjugé. Son avantage premier est qu'il propose un couple viable en permanence quand, parfois, Av ou Tv seront au taquet et imposeront de changer un paramètre, changement qui quelquefois par le temps qu'il nécessite, fut-il extrêmement bref, fera râter l'image en laissant s'évanouir l'instant T. C'est un mode d'urgence autant que de sécurité.
D'ailleurs un fidèle paysagiste savoyard qui intervient et poste de fort belles images dans nos colonnes n'utilise ses boîtiers que dans ce mode, si ma mémoire est bonne.
Pour le reste, et bien il faut se rendre à l'évidence que la pratique du Jpeg direct est certainement la plus virtuose qui soit. C'est ainsi.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2011, 13:34:42
(attention, Ombragé a furieusement tendance à générer un forte dominante maganta quand employée à mauvais escient)
Tout à fait, et côté jaune/bleu c'est une T° de couleur encore plus élevée que "nuageux", résultats vraiment jaunes au soleil pas des plus heureux.

Le raw, c'est quand même tellement plus simple...  ::)  ;)

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.