Documents pour voyage à l'étranger

Démarré par STB, Février 23, 2011, 16:43:29

« précédent - suivant »

STB

Quels documents emportez vous en voyage à l'étranger avec votre matériel ,
Factures, carte jaune (Nikon me concernant) ?

Merci
StB

wll92

Désormais, je photographie mes papiers: tout sur CF

Cela ne fait pas plus fois qu'une photocopie, mais facile à transporter.

wll

louparou

Citation de: STB le Février 23, 2011, 16:43:29
Quels documents emportez vous en voyage à l'étranger avec votre matériel ,
Factures, carte jaune (Nikon me concernant) ?

Merci
jamais les factures, carte jaune nikon non valable, officiellement sont valables les documents de la douane, se rendre à la douane avec son matériel durée de vie des documents quelques années.
la photo C peindre un instant

Le Tailleur

Copie certifiée et légalisée (apostille) des factures.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Improbable

Fut un temps, j'avais fait établir une carte de libre circulation par les douanes valable 10 ans. C'est une petite carte jaune ou le matériel est référencé avec ses n° de séries, intitulé du justificatif produit et tampon des Douanes françaises avec le nom de l'agent. C'était gratuit en 2005.

louparou

STB

Citation de: waldokitty le Mars 13, 2011, 23:07:43
Aucun.

finalement, c'est pour cette solution que j'ai opté !
Là d'où j'arrive, il fallait mieux tout planquer et éviter les douanes avec le matériel !  :D
StB

STB

oui, contôler les objets dangereux...

Me suis aperçu au retour chez moi que j'avais dans mon bagage cabine un super tournevis de plus de 20cm ... Il a fait l'A/R sans problème.

Les douaniers dont je parle dans mon message précédent ne sont pas ceux des aéro mais des cowboys locaux à la recherche de taxes providentielles. (ils étaient friant de feuilles à rouler pour y mettre autre chose que du tabac !  ;D )
StB

René

Pour moi c'est une photocopie non certifiée des factures, leur scan sur clé USB et Google docs comme le scan des passeports et autres.
Je fait cela depuis des années sans problème malgré plusieurs contrôles sur une bonne centaine de vols internationaux.
Amicalement René

louparou

Citation de: waldokitty le Mars 13, 2011, 23:19:09
Pourquoi pas, disons qu'en 20 piges et je ne sais combien de frontières, on ne m'a jamais rien demandé quant à mes appareils. Les gars ont quand même des choses plus importantes à faire que de contrôler des appareils photo... ;)

Bravo tu es de quel signe  ??? sans doute pas sage comme moi.

philou_m

philou9178

Citation de: waldokitty le Mars 13, 2011, 23:07:43
Aucun.
Pareil,
aucun document,
qu'est ce que vous voulez en faire ?????
J'ai jamais eu de problème au passage des douanes.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

kochka

Photocopie des factures (jamais les originaux) et une image sur CF.
En 40 ans de voyage, on ne m'a jamais rien demandé, mais il ne faut pas ramener les boites si on achète à l'étranger  ;)
Technophile Père Siffleur

Tiger

J'avais aussi une carte de libre circulation il y a 20 ans environ, mais il parait que ça ne se fait plus. La douane m'a dit que photocopier mes factures était suffisant. En environ 40 ans, j'ai été contrôlé une dizaine de fois sans problème: Une seule fois à l'arrivée au pays de destination, et toutes les autres en rentrant en France.

Le matériel de plus de 10 ans, par contre, ne nécessite aucun papier.

J'en profite pour conseiller à ceux qu'un achat à l'étranger tenterait, de se limiter aux accessoires. Les complications d'un achat de gros matériel en cas de panne n'en valent pas la peine (Garantie, frais de port, délais, etc...).

Bon voyage !  ;)