Flash Canon 580EXII associé à un 550EX

Démarré par philou9178, Mars 18, 2011, 11:47:47

« précédent - suivant »

philou9178

Bonjour à tous,

associé à un 5DMKII, j'ai un flash 580EXII et un ancien 550EX de mon vieux mais toujours brillant D60.
Je m'interrogeais du mode de fonctionnement pour utiliser le 550 en complément du 580, à distance et sans fil.

Est ce que c'est possible.
Visiblement il faudrait un adaptateur.

Avez vous une expérience dans le domaine,
en vous remerciant pour vos réponses,
très cordialement,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Hector06

Salut

Qu est ce que tu appelle le sans fil dans ta demande?

Tu parle de declenchement par St-E2 ou bien par transmission radio?

Dans le premier cas tu n'as besoin d'aucune modif, d'aucun amenagement.
Dans le second, il te faut ajouter un petit sabot de flash sur lequel tu insere ton 550 EX.
Ce petit sabot doit etre pourvu d'une prise pc sur laquelle tu branche le recepteur radio (le 580exII possede deja cette prise)
R5 II (enfin, en rêve)

philou9178

Bonjour et Merci pour ta réponse,

l'idée c'est de laisser le 580 sur le boitier,
et de mettre le 550 dans une boite de lumière (comme un parapluie manuel, je ne connais pas le terme à utiliser) portée par "un assistant".
J'avais vu une vidéo, il y a quelques mois, d'un gars qui réalisait des portraits sur une plage, c'était magnifique.

L'idée est de reproduire cette technique.
Un flash maître sur le boitier et un second flash qui se déplace au gré du photographe.

Visiblement le ST E2 est incontournable mais est il vraiment obligatoire,

Bonne journée,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Titouvol

Aucun probleme.
Non le ST-E2 n'est pas obligatoire : tes deux flashs peuvant servir de maitre.
Il faudra juste que l'un des deux soit sur le boitier.
Avec le ST-E2, les deux pourraient etre en vadrouille.

Stef.

Hector06

Citation de: philou9178 le Mars 18, 2011, 12:13:21
Bonjour et Merci pour ta réponse,

l'idée c'est de laisser le 580 sur le boitier,
et de mettre le 550 dans une boite de lumière (comme un parapluie manuel, je ne connais pas le terme à utiliser) portée par "un assistant".
J'avais vu une vidéo, il y a quelques mois, d'un gars qui réalisait des portraits sur une plage, c'était magnifique.

L'idée est de reproduire cette technique.
Un flash maître sur le boitier et un second flash qui se déplace au gré du photographe.

Visiblement le ST E2 est incontournable mais est il vraiment obligatoire,

Bonne journée,

Dans ce cas tu n'as pas besoin de grand chose:

une boite à lumiere typa lastolite adaptateur  pour y viser ton flash + socle de flash
un pied
R5 II (enfin, en rêve)

philou9178

Merci à vous,

je vais creuser tout cela,
Bon week end et belles photos,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Titouvol

Ti Zef

Ne pas oublier de régler le flash de l'appareil photo en position "maître" et le flash déporté en position "esclave".

philou9178

5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Sherpa-P

Il y a une autre solution : tu achètes une télécommande chinoise (1 émetteur + 2 récepteurs Phottix ou équivalent) pour déclencher à la fois le 5D et le D60 de façon synchrone, tu mets le 580EXII en maître dans la griffe du D60 qui actionnera le 550EX configuré en flash-esclave. En actionnant la télécommande, tu déclenches les deux boîtiers de façon synchrone, et par conséquent également les flashes de façon synchrone. Le 580EXII et le 550EX censés éclairer le D60 éclairent par la force des choses le 5D.

L'avantage de de ce type de montage est que tu déportes non seulement le 550EX mais également le 580EXII.

didier_78

Citation de: Titouvol le Mars 18, 2011, 12:37:59
Aucun probleme.
Non le ST-E2 n'est pas obligatoire : tes deux flashs peuvant servir de maitre.
Il faudra juste que l'un des deux soit sur le boitier.
Avec le ST-E2, les deux pourraient etre en vadrouille.

Stef.

Ou du moins relié au boitier.
L'utilisation d'un cordon TTL permet le déport, limité par la longueur du cordon bien sur, et autorise le controle d'un 550ex configuré en esclave sans avoir le flash maitre monté dans la griffe et donc dans l'axe.