Préserver le rendu des hautes lumières.

Démarré par noodles, Mars 18, 2011, 22:14:49

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noodles

Bonsoir.

Dans le dernier CI n° 332 page 94, dans la rubrique " leçon de photo " il est écrit qu'en numérique et argentique inversible, il faut déterminer l'exposition dans les zones de hautes lumières et de surexposer d'un ou deux IL afin d'obtenir des blancs lumineux mais non "brûlés" lors de contraste élevé.

Personnellement je suis en Mode A  et je fais ma mesure d'expo sur les hautes lumières, je surexpose d'un ou 2 IL et j'appuie sur le bouton de mémorisation d'expo que je maintiens , je recadre et déclenche. Mais je trouve que cela fait beaucoup de manipulations.
J'en viens à me demander si ma façon de faire est la bonne ou alors il y a peut-être quelque-chose que je n'ai pas compris ou assimiler.
Si on pouvait m'expliquer ?

noodles.


Nikojorj

Tu peux aussi regarder l'histogramme et corriger après coup... ou avoir la compensation d'expo à 0 et viser une valeur moyenne dont tu te dis qu'elle est à 2-3 diaphs en dessous des HL à préserver.
Mais sinon, il faut effectivement baser l'expo sur les HL, y'a pas à tortiller.

louparou

Citation de: noodles le Mars 18, 2011, 22:14:49
Bonsoir.

Dans le dernier CI n° 332 page 94, dans la rubrique " leçon de photo " il est écrit qu'en numérique et argentique inversible, il faut déterminer l'exposition dans les zones de hautes lumières et de surexposer d'un ou deux IL afin d'obtenir des blancs lumineux mais non "brûlés" lors de contraste élevé.

Personnellement je suis en Mode A  et je fais ma mesure d'expo sur les hautes lumières, je surexpose d'un ou 2 IL et j'appuie sur le bouton de mémorisation d'expo que je maintiens , je recadre et déclenche. Mais je trouve que cela fait beaucoup de manipulations.
J'en viens à me demander si ma façon de faire est la bonne ou alors il y a peut-être quelque-chose que je n'ai pas compris ou assimiler.
Si on pouvait m'expliquer ?

noodles.

et le mode manuel c'est fait pour qui ou kiki  ??? ??? ???
la photo C peindre un instant

muadib

Si le contraste ou plus exactement la dynamique de la scène que tu veux photographier est très élevée, tu ne pourras pas avoir simultanément du détail dans les ombres et dans les hautes lumières. Il faut choisir. Si les blancs sont "brulés" sur des zones où il n'y a de toutes les façons rien à voir, laisse les "bruler" pour avoir du détail dans les ombres. En numérique, tu peux utiliser ton écran LCD en mode "haute lumière" pour voir clignoter les zones qui seront brulées si tu travailles en Jpeg. (Et si tu travailles en raw, tu sais que tu pourras même récupérer un peu de détails dans ces zones)
L'histogramme c'est plus précis, mais plus difficile à maîtriser.
Si tu veux maîtriser à ce point l'exposition, le plus rapide, c'est sans doute de travailler en mode manuel en utilisant l'aide à l'exposition du viseur. Tu fais ce que t'indique le viseur, tu vérifies sur l'écran LCD en mode "Hautes Lumières" si tu ne fais clignoter que les blancs qui n'ont pas de détail que tu souhaites conserver et éventuellement tu corriges manuellement le diaph ou la vitesse.

noodles

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, en mode manuel je séléctionne une ouverture et une vitesse et et je fais en sorte que le bargraph d'expo monte surexpose  d'un ou deux IL tout en vérifiant sur l'écran que j'ai préalablement régler en mode "hautes lumières".

Bonne fin de semaine à tous.
noodles.


Gérard JEAN

Si la programmation de ton boitier le permet tu peux aussi le régler pour qu'en mode de mesure spot il y ait automatiquement une surexposition de 2 il (à ajuster selon les boitiers). Tu n'as plus alors qu'à viser les hautes lumières avec le spot.

Exemple de mesure spot sur la grosse zone de brillance en bas du rebord du bassin
Tout est possible

WuKoDLaK

Sujet intéressant, je suis sur ce thème actuellement aussi.
Merci PapaChloé pour ton exemple en image, j'hésite encore trop à utiliser la mesure spot mais nombreux sont les exemples qui le mettent en avant lors de rendu avec hautes lumières.

noodles, vas voir mon fil sur les photos en contre jour. J'ai eu des explications très intéressantes à ce sujet, qui pour moi est lié également aux hautes lumières. >> Lien forum chassimages section pratique

J'ai fais également quelques tests avec et sans RAW comme on me l'a conseillé et effectivement le résultat est bluffant

Olivier Chauvignat

Citation de: noodles le Mars 18, 2011, 22:14:49
Bonsoir.

Dans le dernier CI n° 332 page 94, dans la rubrique " leçon de photo " il est écrit qu'en numérique et argentique inversible, il faut déterminer l'exposition dans les zones de hautes lumières et de surexposer d'un ou deux IL afin d'obtenir des blancs lumineux mais non "brûlés" lors de contraste élevé.

Personnellement je suis en Mode A  et je fais ma mesure d'expo sur les hautes lumières, je surexpose d'un ou 2 IL et j'appuie sur le bouton de mémorisation d'expo que je maintiens , je recadre et déclenche. Mais je trouve que cela fait beaucoup de manipulations.
J'en viens à me demander si ma façon de faire est la bonne ou alors il y a peut-être quelque-chose que je n'ai pas compris ou assimiler.
Si on pouvait m'expliquer ?

noodles.

tu peux compenser l'expo... (en mode P je crois, je n'utilise que rarissimement les automatismes)
Photo Workshops

cul de bouteille

Il y a une autre méthode.

Acheter un alpha55/33 et se mettre en mode manuel.

Grâce à l'EVF on voit immédiatement les modifications du couple vitesse/diaphragme dans le viseur. Très éfficace.

noodles

A vous lire, je crois que le mieux est le mode M. Le mode P ne me permets pas avec la correction d'expo de conserver par exemple l'ouverture à f8 si je le veux absolument. Ai-je raison ?
Effectivement WuKoDLaK, sur ton fil il y a également de bonnes infos.
Le mode M fait un peu peur quand on a l'habitude de faire des photos en mode A, mais une fois assimilé le principe cela facilite grandement la prise de vue désirée. 
Vos photos illustrent bien la maitrise la lumière.

Gérard JEAN


Avec ma méthode tu peux rester en mode A et choisir ton ouverture.
Tout est possible

Olivier Chauvignat

Citation de: noodles le Mars 19, 2011, 10:33:50
A vous lire, je crois que le mieux est le mode M. Le mode P ne me permets pas avec la correction d'expo de conserver par exemple l'ouverture à f8 si je le veux absolument. Ai-je raison ?
Effectivement WuKoDLaK, sur ton fil il y a également de bonnes infos.
Le mode M fait un peu peur quand on a l'habitude de faire des photos en mode A, mais une fois assimilé le principe cela facilite grandement la prise de vue désirée. 
Vos photos illustrent bien la maitrise la lumière.

ben dans ce cas tu choisis le mode prio vitesse avec correction d'expo.
Photo Workshops

muadib

La correction d'expo est intéressante si tu réalise une série d'image dans des conditions d'éclairages constantes. Si tu veux sur chaque image interpréter différemment la proposition de ta cellule, le mode manuel est plus rapide.

grimi

Bonjour.Faire une mesure spot sur une zone"HL",et memorisation,c'est bien.Savoir a combien d"IL" il faut surexposer,c'est mieux.Faut faire plusieurs essais pour determiner quand on arrive a un rendu sans details.Par ex sur les "1ds" c'est + 2/2tiers,a + 2,5 il y a encore du detail! Seulement voila sur les "aps-c"la compensation s'arrete a +2!!Faut peut etre passer en manuel pour pousser un peu plus?

franfran

Bonjour,
j'ai jamais fais d'argentique, mais est ce que ca ne reviens pas à faire du "zone system" ? d'apres ce que j'ai pu lire, et le peut que j'y ai compris, c'est le meme principe non ? D'ailleur, si quelqu'un peut developper le sujet (si c'est en rapport avec ce fil) je suis preneur.

francois

Nikojorj

Citation de: franfran le Mars 20, 2011, 10:38:35
j'ai jamais fais d'argentique, mais est ce que ca ne reviens pas à faire du "zone system" ?
C'est vrai que la base du zone system c'est de faire gaffe à son expo, en essayant de prévoir le rendu que ça va avoir...
Non, ce n'est pas la même chose, mais il est très formateur d'étudier ce qu'il y a dans le zone system quand même, et d'adapter ça aux contraintes actuelles (qui sont assez différentes : capteur linéaire avant saturation % film à courbe en S asymétrique notamment).

En français je n'ai pas encore vu grand-chose sur le zone system qui ne soit pas bien fumeux*, mais en anglais la littérature est abondante :
http://www.normankoren.com/zonesystem.html pour les bases du système et comment les transposer
http://www.scribd.com/doc/14075294/The-Negative-Ansel-Adams pour la source
http://www.viewcamera.com/pdf/2007/btzs.pdf et http://btzs.org/ si vous trouvez le précédent un peu simpliste
* j'ai la vague impression qu'en France, la sensito a été plus souvent enseignée comme une suite de dogmes plutôt que comme une science... Même si comme a écrit Ansel "sensitometry is a tough science and will allow a fair amount of bending before breaking". ;)
Bon, cela dit, une explication basique et correcte peut être trouvée sur http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html

franfran

Merci Nikojorj pour ces précisions,
je vais me plonger dans ces doc, car il me semble toujours interressant de connaitre ce genre de technique pour mieux comprendre ce que l'on fait des fois de manière instinctive. Mais bon, au premier abord, ca me parrait pas simple. Je vais essayer de me trouver un "maitre" pour me guider appareil en main et vrai sujet devan moi.

francois