quel matériel pour le désert

Démarré par cptcv, Mars 19, 2011, 00:16:51

« précédent - suivant »

cptcv

Salut,

J'ai un copain qui doit partir prochainement faire un voyage en 4x4 dans le désert et il souhaite acheté un reflex pour l'emmener durant ce voyage. Il me demande conseil et je ne sais pas trop quoi lui conseiller. Faut-il un boîtier et des objos tropicalisés ou est-ce superflu ?
Au niveau transport dans le 4x4 un sac photo suffit-il ou vaut-il mieux une valise genre pelicase ou B+W outdoor ?

chelmimage

Je pense que les expériences peuvent être très différentes..
Pour y avoir passé un an, je connais un peu..:
certains jours, tout est calme, pas de vent,
d'autres jours, assez rares quand même, c'est la tempête, tu peux à peine avancer et regarder en avant, tu as du sable plein les yeux..
D'autres jours, le temps est apparemment calme mais dans l'air flotte une brume de sable très fin. L'air a le goût du sable..
(Ce qui va faire des pluies de sable en France.).
Et quand tu rentres de voyage tu trouves, 1 ou 2 dés à coudre de sable impalpable dans ta valise.
Ceci si tu ne bouges pas. Alors si tu fais du 4X4..!
Finalement tout dépend du degré de précaution que tu veux prendre et de la chance météo que tu as..
ET aussi des conseils pratiques qu'on va te donner ici.

Gus

batteries et/ou chargeur sur alume cigare.

cptcv

Pensez-vous qu'un boîtier d'entrée de gamme genre Nikon D3100, Pentax K-r, Olympus E-620, Canon 1100D peut tenir le choc ?

canardon7

J'ai fait des kilomètres de piste en Asie sur de la terre sèche, on en avait partout!!!! J'étais en scooter avec un sac photo. Pas de problème, mais aujouid'hui, je préfère une valise, bcp plus sûre et bcp plus pratique surtout en voiture. Tu as juste à soulever le couvercle pour prendre ton matériel qui est tjrs bien rangé et qui en sécurité en cas de chute ou quoique ce soit. Donc, je te conseille plutôt une valise. Les B&W ont un bon rapport qualité/prx.

canardon7

Citation de: cptcv le Mars 19, 2011, 14:53:03
Pensez-vous qu'un boîtier d'entrée de gamme genre Nikon D3100, Pentax K-r, Olympus E-620, Canon 1100D peut tenir le choc ?
Largement.Si tu fais attention, biensûr!

Gér@rd

Citation de: cptcv le Mars 19, 2011, 14:53:03"Pensez-vous qu'un boîtier d'entrée de gamme genre Nikon D3100, Pentax K-r, Olympus E-620, Canon 1100D peut tenir le choc ?"

Et si tu prends un Pentax, tant qu'à faire choisis un Kx (et peut-être aussi Kr) qui existe en couleur sable...

Gus

Citationqui existe en couleur sable...

Pas sûr que ce soit une bonne idée... ;D

Jojo12

Bonjour,

j'ai fait un treck , dans le désert, il y a une 10aine d'années,

prendre le minimum de matériel , le plus polyvalent possible , car le matériel souffre beaucoup : j'ai ramené un Canon argentique 50 E avec des boutons bloqués par le sable.

vu la lumière en abondance , prendre un boitier d'entrée de gamme (moi je prendrais carrément un bridge , moins onéreux et moins sensible aux entrées de sable , avec une optique style 24-400mm) , cela fait moins mal au coeur s'il est abimé , surtout pour de la photo souvenir

Prendre un sac à dos photo bien rembourré (style Kata) et mettre le boitier + objectif (+ accessoires) dans des sacs de congélation zipables :  c'est le seul moyen d'arrêter le sable (même le très fin)

De plus , si le sac "récupère" du sable , il se nettoie facilement (rien n'accroche)

Même un boitier Pro souffre avec le sable (ainsi que les optiques) , donc ne pas abimer du matériel onéreux dans ce type de reportage

PS : si c'est une balade dans le désert Libyen , prévoir en plus un casque lourd et un gilet pare-balles  ;D ;D ;D

xcomm

Bonjour,

Pour ne pas, ou si l'on ne souhaite pas investir dans un reflex tropicalisé, et optiques en conséquence elles aussi tropicalisées, sans garantie aucune que le matériel ne va pas souffrir, je dirais :
- Reflex, et optique standard, pour le tout venant, qu'on laissera dans la valise étanche ou les sac zippés comme indiqué ci-dessus, les jours de poussières ou de sable.
- Compact tout terrain étanche, pour les jours critiques, genre : http://www.olympus.fr/consumer/29_24157.htm

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

helveto

Par les temps actuels, si c'est du côté de la Lybie, comme matériel pour aller dans le désert je prendrais d'abord un casque... ;D

Amitiés

Jean-Claude Gelbard

Je ne suis pas un fan de désert, mais si je devais y aller, je ne prendrais AUCUN risque ! J'emporterais juste mon compact étanche et rien d'autre ; surtout pas le reflex, même dans des sacs plastique. Quand on sait que des grains de sable sont suffisamment fins pour être emportés par le vent au dessus de la Méditerranée et retomber avec la pluie dans le sud de la France, amenés par le sirocco - ce qui m'oblige à laver ma voiture, toute marron ! - on n'a pas envie d'en retrouver partout !
Quant à changer d'objectif en cours de route, ça équivaut à jouer à la roulette russe !

Corazon

Bonjour

Je n'y connais rien au désert  :-[, mais si un jour j'avais la possibilité d'y aller, je suivrai les conseils prodigués ci-dessus pour le transport.  En plus j'essayerai d'emballer l'appareil avec son objectif dans un sachet plastic, en ne laissant que 2 ouvertures : oeilleton et lentille frontale (les commandes sont accessibles).  J'essayerai autant que possible d'isoler ces deux "entrées" avec du gaffer.  Cela ne coûte pas grand chose  ;)

Maintenant s'il faut régulièrement changer d'objectif, c'est une autre histoire.  Préférer donc un objectif à long range.

Amitiés
Martin

Couscousdelight

Olympus ou Pentax pour la tropicalisation. Plutôt Pentax pour la montée en Iso et + de polyvalence.

Mistral75

Et un filtre "sacrifié" pour protéger la lentille frontale de chaque objectif.

cptcv

Ça sera Nikon D3100 + 18-105.
L'autre candidat était le Pentax K-r mais pas de concurrent au 18-105 chez Pentax et il est en retrait au niveau vidéo par rapport au Nikon.

Le Tailleur

2 F5 et un gros entretien au retour  ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Berswiss

Je passe beaucoup de temps dans les deserts et la situation n'est pas aussi dramatique ! Bien sur, il faut prendre certaines précautions en cas de vent de sable et probablement s'abstenir de faire des photos sauf avec un petit appareil étanche Pana ou Olympus. Il faut aussi eviter de ce mettre sous le vent vers le sommet des dunes parce que des micro-grains de sable invisibles s'amusent à sauter les dunes ! Sinon je choisirais bien un Pentax, style K7 d'occasion, pour son étanchéité record ! La meilleure solution est de prendre un seul zoom transtandard et de ne pas changer. J'ai fait une trentaine de voyages - treks et 4x4 - dans les déserts avec mon 5D et un 24x105. Le 5D n'a jamais souffert et le 24-105 a quelques poussières à l'intérieur. La chaleur sèche des déserts est quelque part positive parce qu'un petit coup de souflette de temps en temps permet de nettoyer son matériel. Quant au stockage je n'ai jamais pris de précautions particulières. J'entoure parfois mon boitier dans un "chèche", ce qui permet de le proteger des coups et des poussières. Je ne connais pas les objectifs Pentax mais ils ont un 18-135 récent pas extraordinaire - d'après JMS - mais étanche. Sinon leur 16-50 est excellent et doit se trouver en occasion !

Yann.M

Lorsque je suis allé dans le désert (sud Egypte), j'avais apporté avec moi, rien que pour ces deux jours appareil photo jettable  ;D

pscl57

Citation de: cptcv le Mars 22, 2011, 00:42:15
Ça sera Nikon D3100 + 18-105.
L'autre candidat était le Pentax K-r mais pas de concurrent au 18-105 chez Pentax et il est en retrait au niveau vidéo par rapport au Nikon.
Un D3100 ? C'est tropicalisé ça ?
Cmme ce qui est suggéré plus haut, j'aurais regardé pour un boîtier tropicalisé d'occasion.

suliaçais

...attention, le vent de sable (scirocco en algérie), c'est pas tous les jours quand-même.!...mais les sacs plastique zippés un sac à dos de qualité + un bombe pour un nettoyage fin tous les soirs sont un bon conseil...

...si je devais y repartir en voyage (j'y ai habité), je prendrai un réflex avec les précautions citées plus haut + un  compact style fuji X100 avec une focale fixe pour les jours de vent ! ou même un compact étanche...de toutes manières, les jours de fort vent de sable, les photos ?????

kochka

Le vent de sable, ce peut être ça, et encore dans la réalité on voit moins bien. Pas question de sortir pour prendre une photo.
Technophile Père Siffleur

kochka

Il faut être très prudent, car il emporte parfois des motos assez loin, et assez haut
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: suliaçais le Avril 07, 2011, 09:56:05
...attention, le vent de sable (scirocco en algérie), c'est pas tous les jours quand-même.!...mais les sacs plastique zippés un sac à dos de qualité + un bombe pour un nettoyage fin tous les soirs sont un bon conseil...

...si je devais y repartir en voyage (j'y ai habité), je prendrai un réflex avec les précautions citées plus haut + un  compact style fuji X100 avec une focale fixe pour les jours de vent ! ou même un compact étanche...de toutes manières, les jours de fort vent de sable, les photos ?????
Pour avoir passé deux dans le Sahara, j'approuve à 100%

J'y étais avec un Canon AE1, hasard ou pas il a rendu l'ame un an après mon retour, faux contact ou contact permanent sur deux commandes. Quand aux objectifs qui ont fait le voyage, je les ai toujours et ils crissent encore quand on tourne la bague de MAP... Sans commentaires donc!

J'avais aussi un Walkman, out aussi peu de temps après mon retour: changement moteur et courroie d'entrainement, plus en bas de l'intervention du SAV il y avait cette note:"nettoyage complet, appareil complétement ensablé"

Si je vous dit que j'y suis allé avec une voiture qui avait deux ans, 18.000 km, retour deux après elle en avait 78.000 et n'a pas passée le deuxième hiver suivant. Il n'y a pas beaucoup de 2CV qui meurent au bout de six ans en partant de partout... Brèf l'environnement et particulièrement agressif.c'est certain.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Couscousdelight

Sur le fil photo du Pentax K-5 de ce forum, il y a un certain "Merzouga" qui, vu ses tofs, passe pas mal de temps en milieu désertique. Il utilise donc un K5 et un K200D, pas de protection particulière à ce que je sache.
En plus, ses photos valent le détour.