Qui habite là ??

Démarré par polo974, Mars 20, 2011, 08:48:54

« précédent - suivant »

polo974

bonjour ,
un p'tit coup de main ....ce nid m'interpelle ; tout en mousse , pas très haut , 6m environ et dans un support plutot frèle ...en bordure d'un bois ;et de 40 à 50 cm de diametre ; bien entendu , suis resté à l'affut un long moment , pas vu le locataire !!
et si c'était pas un oiseau ??
je compte sur vous , merci d'avance
polo
JPM 974

vulpes

Impossible photographe....

polo974

Citation de: vulpes le Mars 20, 2011, 11:33:43
écureuil peut-être ?
oui, je pensais aussi à lui , le p'tit rouquin ....quand j'étais gamin il y en avait dans un p'tit bois derrière chez moi ...mais j'avais le souvenir d'un nid fait de beaucoup de feuilles plutot que de mousse ....bon, c'était il y a 50 ans et la mémoire me joue peut etre des tours ; j'y retournerais à l'affut ;
merci pour la proposition  ,
polo
JPM 974

Ajyx

Boujour Polo974,

Je pense que tu devrais surtout faire de l'affût la nuit car, d'après mes connaissances, il s'agit d'un nid de Loir gris (Glis glis). Extrait du texte concernant cette espèce dans l'édition Les Rongeurs de France, faunistique et biologie, INRA, 2003 :
   ... Le nid est situé à 5-6 mètres du sol, dans un arbre, parfois aussi dans un trou ou un nichoir pour oiseaux, même de petites dimensions. Il est fait de mousse et de feuilles...

Il serait néanmoins intéressant que tu précises dans quelle région tu habites car le Loir gris n'est pas présent sur l'ensemble du territoire français.
André

polo974

merci Ajyx , je viens de passer près de 3h cet après-midi et pas vu la queue d'un écureuil ...je me demande si tu n'as pas raison ; pour info je suis en charente maritime , et pour l'affut de nuit ,ça va pas le faire ....trop loin de chez moi , pas le matos pour passer la nuit etc ...mais j'y repasserais de temps en temps ...
JPM 974

Ajyx

Vérification faite, le Loir gris est bien présent en Charente-Maritime.

Sinon, pour ce qui concerne l'identification de ce nid, je suis sûr de mon diagnostic à 100% car j'ai pas mal travaillé le Loir dans le sud de la France. Les nids d'écureuils sont bien différents (ils ressemblent beaucoup aux nids de Pie) et parmi les Gliridés, seuls les Loirs construisent de la sorte (c'est la raison pour laquelle je t'ai cité le passage d'un bouquin de référence en matière de micro-mammifère).

Si tu vas y faire un tour de nuit, avec une torche puissante et en restant assez discret, tu ne tarderas pas à le voir, d'autant que la période des amours (où il est hyperactif et très bruyant) ne va pas tarder  ;)
André

vulpes

Impossible photographe....