demande d'aide pour une expo photo

Démarré par michel.b, Mars 20, 2011, 11:07:12

« précédent - suivant »

michel.b

Bonjour a tous,
je me présente un peu !!!
je suis collectionneur de photos sur la libération de la france 1944 - 1945 et je prépare une expo photos sur ce thème. En parallèle de cette expo, je suis tenu de faire une conférence sur la photo militaire a travers les grands conflits, j'ai commencé par la guerre de Crimée avec Roger Fenton, son matériel et ses clichets. Puis la guerre de Sécession avec mathew B Brady et alexander Gardner. Ensuite la première guerre mondiale, avec l'évolution des clichets et l'introduction de la censure, l'impact sur les populations civiles. Là ou j'ai beaucoup de mal c'est au niveau de la second guerre, beaucoup de mal a trouver un plan de rédaction, avec l'évolution du matériel, l'utilisation de la censure, l'impact des photos sur la population, l'utilisation de la photo comme arme, l'approche de la guerre a travers les reporters de guerre.
Vu vos connaissances, pouvez vous m'aider?
Merci d'avance à tous pour votre aide

Michel

Jean-Claude Gelbard

Je ne pense pas que ce soit le bon forum : ici, on traite plutôt de "hardware", comme on dit en informatique, c'est-à-dire de matériel. Pour le "software", c'est-à-dire les photos elles-mêmes, il faudrait peut-être chercher sur des forums traitant d'histoire ? Il devrait être possible d'y trouver de l'iconographie.

Gér@rd

J'avoue que je n'ai pas répondu (et je suppose que pour pas mal d'autres c'était pareil) car il n'y avait pas de question précise.Ta question est intéressante, mais très vaste. Je comprends grosso-modo ce que tu cherches. En photo, hormis les aspects purement techniques sur l'histoire de la photo, je m'interesse aussi beaucoup à l'impact que la photographie a pû avoir sur la société depuis son invention.

Je te suggère plutôt de commencer simplement par quelques points très précis  et là il y a aura certainement des idées qui surgiront et se compléteront (c'est ça la synergie d'un forum). Et le sujet devrait s'élargir naturellement.

Sinon, je pense que JCGelbard à raison et que tu devrais aussi (vu les aspects historiques) t'inscrire sur un forum de passionnés d'histoire et leur poser des questions (les plus précises possibles). Cela se complétera avec notre forum.

NB : je peux te suggérer l'excellent et très sérieux (et très sympa) forum passion-histoire. Tu peux y poster dans les sections chronologiques dédiées (par ex. "Seconde guerre mondiale") ou dans des sections thématiques (comme "Histoire des sciences et des techniques" ou "Histoire militaire").

Yann.M

Sympa me môsieur ! un message et il s'en va ! même pas merci  >:(