Conseil calibration Eizo CG 22

Démarré par danielFC, Mars 20, 2011, 12:57:17

« précédent - suivant »

danielFC

Bonjour  à tous ,

Je sollicite l'avis des amateurs éclairés . Je possède un Eizo CG 222 que j'utilise depuis quelques et je me suis enfin décidé ! à le calibrer.
J'ai donc acheté et reçu la sonde Eye One display 2 hier.
La calibration avec Color Navigator semble un jeu d'enfant , tout se fait très facilement . J'ai mis l'écran en mode cal et j'ai lancé Color Navigator .
Par contre au lancement le logiciel propose deux choix possibles ;

CG 222 Photography, Graphic design ( avec un gamma de 2,2 )
et
CG 222 Printing ( avec un gamma de 1,8 )

Lequel faut-il choisir ?
Sinon tout me paraît tellement( trop ? )  facile, j'espère ne pas avoir sauter d'étape ?

Merci à tous pour vos éclaircissements ++

Bien cordialement

Daniel

Fabricius

Ni l'un ni l'autre,
create a new target
manual
90 à 110 cd selon ton éclairage ambiant, 100 c'est bien.
5500 k
minimum black level
2,2

danielFC

Bonsoir,

et merci pour la réponse .( et pardon pour les oublis de chiffres et de mots ..) et tes conseils.

je retouche mes photos le soir, dans une pièce dédiée à çà , une seule petite lampe en retrait de l'écran ( petite lampe à 4 francs 6 sous branchée sur un port USB ) lequel écran a bien sûr sa casquette .
Pour ma gouverne , pourquoi faut-il choisir ces réglages manuels plutôt que le réglage auto ? c'est plus performant ?

Bien cordialement

Fabricius

5000 k donne un rendu d'écran vraiment jaune
6500 k c'est bien pour le web, moins bien pour les tirages
2,2 est devenu la norme sur mac et pc
80 cd oblige à travailler dans une ambiance plutôt sombre

les valeurs que je t'indique sont des moyennes utilisées couramment.
selon tes habitudes tu peux essayer plusieurs cibles, c'est facile avec colornavigator.

danielFC

Bonsoir Fabricius ,

J'ai suivi tes conseils et cela me semble très bien.
En tout cas rien de comparable avec le mode custom, réglage par défaut de l'écran à 50O0 K , où tu as raison c'est bcp trop jaune.
J'hésitais à acheter la sonde et à calibrer mais vraiment avec le CG 222 et Color Navigator c'est effectivement assez facile .

Merci +++
Bonne soirée

Cordialement