Xysticus, mais laquelle?

Démarré par microtom, Mars 20, 2011, 19:45:14

« précédent - suivant »

microtom

Bonsoir,

En suivant une clef sur le net j'en arrive à Xysticus et je m'arrête là (source)

Je poste ici des fois que quelqu'un en ai déjà vue une.

Var, village dans terrain vague, ce jour. Visible uniquement quand le soleil était là, sinon les 12°C sans soleil l'ont poussé à aller se cacher plus bas dans la végétation. Des Andrènes venaient butiner.
Mangez des cacahuètes!

Arthrobota

Bonjour,
tu as le choix  à mon avis (mais c' est pas mon fort les araignées) entre:
-Xysticus kempeleni
-Xysticus Kochi
Simon les classe en plusieurs groupes :la séparation se fait ( de mémoire) en comptant les poils du  clypeus*

*l'espace qui sépare les yeux postérieurs des chélicères!

Mais, pour ce Genre, le recours à l' observation des genitalia sous bino est quasi obligatoire tant l' habitus est variable...
désolé  :-[
Xysticus sp. c' est bien déjà   ;)

PS : si tu continus sur les araignées, gardes précieusement la clef trouvée sur le net!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

microtom

Merci beaucoup à toi Arthrobota.

Je me doutais un peu de cette réponse, hésitant avec une bufo sans trop y croire. Je ne risquais pas de faire une photo de la face inférieure, et je n'ai par contre pas du tout pensé à la face avant.

Je vais jeter un oeil sur ce bouquin bien sûr, il ne peut qu'enrichir ma bibliothèque numérique :)
Mangez des cacahuètes!

Arthrobota

Citation de: microtom le Mars 21, 2011, 20:22:22

Je me doutais un peu de cette réponse, hésitant avec une bufo sans trop y croire. Je ne risquais pas de faire une photo de la face inférieure, et je n'ai par contre pas du tout pensé à la face avant.
pour les poils sur le clypeus c' est seulement afin de différencier différents groupes au sein du Genre Xysticus...

pour X. bufo, effectivement une vue de dessous est utile c' est l' une des rares qui est caractéristique (je crois mais je m' avance peut-être un peu) lorsque l' on à le recto/verso (couleur des chélicères et du dessous des pattes...)

microtom

La question étant : comment que je te la décolle de sa feuille pour lui prendre le ventre sans qu'elle bouge au rapport 1:1 ?  ;D

Encore merci  ;)
Mangez des cacahuètes!