Photo au flash en exterieur

Démarré par ZisNeO, Mars 21, 2011, 07:09:39

« précédent - suivant »

ZisNeO

Je patauge, comment puis je procéder pour procéder aux réglages avec un flash déporté en exterieur. Non TTL.

Merci de votre aide

supereros

Salut !

Je te donne la méthode pour 100 ISO, tu n'auras qu'à calculer pour d'autres sensibilités.

Tu passes en mode M ou semi-auto.

Calcule d'abord ton expo en lumière du jour en prenant soin de choisir un temps de pose inférieur ou égal à la vitesse de synchro X de ton appareil.

Imaginons que ta cellule te donne, à 100 ISO, 1/125è et f/8.

Ensuite, tu divises le nombre guide de ton flash par la valeur de l'ouverture et tu obtiens la distance en m à laquelle tu dois te placer par rapport à ton sujet.

Imaginons que ton flash présente un NG de 32 : 32/8 = 4m.

Tu te places à 4m de ton sujet et tu déclenches.

Remarque que :

1/ si tu utilises une sensibilité de 200 ISO, tu multiplies ton NG par 1,414 ; à 400 ISO, NGx2 ; à 800 ISO, NGx2,828 ...

2/ la méthode que je te donne te permet d'obtenir un équilibre entre la lumière du jour et l'éclairage artificiel de ton sujet par ton flash. Mais tu peux vouloir décaler l'expo du fond dans un sens ou dans l'autre...

Avec un peu d'entrainement, tout cela se fait sans même y penser !

Bon courage !

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

louparou

Citation de: ZisNeO le Mars 21, 2011, 07:09:39
Je patauge, comment puis je procéder pour procéder aux réglages avec un flash déporté en exterieur. Non TTL.

Merci de votre aide

çà dépend de ton flash !!! quelle plage a t'il en computer ?
la photo C peindre un instant

Sherpa-P

Citation de: supereros le Mars 21, 2011, 07:25:21
Salut !
Je te donne la méthode pour 100 ISO, tu n'auras qu'à calculer pour d'autres sensibilités...

Tu ne fais que donner la méthode pour connaître la portée efficace maximale du flash en fonction de la sensibilité et de la valeur d'ouverture, pour une focale donnée...

Lui conseiller de photographier systématiquement à cette distance max n'a pas de sens.

Zisneo, si le flash est non TTL, (en supposant que le voltage soit compatible avec l'appareil-photo destiné à recevoir un tel flash) il faudrait pour bien faire que la puissance de ses éclairs soit paramétrable en manuel. La marche à suivre est alors très simple : tu fais une photo et tu regardes le résultat ; si la puissance du flash te paraît exagérée, tu paramètres une puissance moindre ; si la puissance mise en oeuvre te paraît insuffisante, tu l'augmentes jusqu'à avoir satisfaction.

Kadobonux

empiriquement, par ciel gris et clair, je suis à -2 ou -2.5IL en TTL

exemple ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119126.0.html
-2IL mais diffuseur

sinon la méthode de Sherpa est facile à mettre en oeuvre  ;D

Verso92

Histoire de foutre la m...., le mieux est, je dirais, d'opérer en mode automatique "computer" !

;-)
Tu reportes sur le flash les paramètres de l'appareil (sensibilité et ouverture). Si le résultat te semble un poil trop clair (ou trop sombre), tu leurres le computer du flash ou l'appareil dans le sens qui va bien...

(bien sûr, tu auras préalablement calé ton expo sur le fond en mode M, en veillant à ne pas choisir un TdP plus rapide que la synchro flash max...)

Sherpa-P

Heureusement que Verso92 est là, j'avais oublié de te recommander de ne pas dépasser la vitesse synchro-flash max au cas où tu utiliserais un reflex numérique avec un obturateur à rideaux.

NB : Pour une puissance d'éclair donnée, puisque tu vas opérer avec un flash déporté, tu as la possibilité d'éloigner le flash du sujet principal pour amoindrir l'effet de ses éclairs, ou au contraire le rapprocher du sujet principal pour augmenter son éclairage.

supereros

Salut !

Citation de: Sherpa-P le Mars 22, 2011, 17:28:36
Tu ne fais que donner la méthode pour connaître la portée efficace maximale du flash en fonction de la sensibilité et de la valeur d'ouverture, pour une focale donnée...

Lui conseiller de photographier systématiquement à cette distance max n'a pas de sens.

J'ai dû mal m'exprimer : je donne là des bases de calcul pour fonder une méthode tout manuel.

En fait, je lui indique comment je procède : jusqu'à présent, même si je ne fais quasiment plus de photos au flash, ça a toujours fonctionné.

Il est évident qu'une distance imposée n'a pas de valeur obligatoire. On adapte le couple ouverture/temps de pose en fonction. On ferme d'un cran en doublant le TdP si on désire s'approcher à 2m ou on joue avec le réducteur de durée d'éclair si on en dispose.

Maintenant, le tout TTL de nos boîtiers modernes et les fill-in auto marchent très bien. Mais j'ai supposé que s'il posait la question, c'est qu'il avait besoin d'une accroche théorique et d'un germe de méthode.

Pour ma part, ce que je raconte fonctionne... Mais on a vite fait de raconter des c...eries, alors...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

oliv-B

Citation de: Sherpa-P le Mars 22, 2011, 18:23:40
Heureusement que Verso92 est là, j'avais oublié de te recommander de ne pas dépasser la vitesse synchro-flash max au cas où tu utiliserais un reflex numérique avec un obturateur à rideaux.

NB : Pour une puissance d'éclair donnée, puisque tu vas opérer avec un flash déporté, tu as la possibilité d'éloigner le flash du sujet principal pour amoindrir l'effet de ses éclairs, ou au contraire le rapprocher du sujet principal pour augmenter son éclairage.

sans vouloir d'embrouiller un peu plus mais une précision qui me semble importante, attention car le fait d'avancer ou reculé le flash n'engendre pas qu'une modification de la puissance percu mais aussi une variation de la nature de la lumiere surtout avec un modeleur parapluie, box ou bol,

je conseillerais pour ma par de ne modifier qu'un parametre à la fois, pour faire simple

1- positionner le ou les flashs en fonction du sujet, du modeleur et de l'effet voulu, en moyenne on va dire entre 1 et 3 m du sujet mais tout est possible, impossible à résumer sur un topic,
2- régler son expo générale en manuel, exposer le fond en fonction de l'effet voulu, en respectant ta vitesse synchro
3- le diaph obtenu te donne une indication sur le réglage de puissance à adopter sur ton flash, fait quelques essais en amont pour te fixer des reperes en fonction de ton flash, par ex à partir de f13 puissance max, f8 puissance 1/2,  f5.6 puissance 1/4 ect ect

l'avantage du numérique est que tu peux multiplier les essais, bonne photos !

louparou

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2011, 18:05:19
Histoire de foutre la m...., le mieux est, je dirais, d'opérer en mode automatique "computer" !

;-)
Tu reportes sur le flash les paramètres de l'appareil (sensibilité et ouverture). Si le résultat te semble un poil trop clair (ou trop sombre), tu leurres le computer du flash ou l'appareil dans le sens qui va bien...

(bien sûr, tu auras préalablement calé ton expo sur le fond en mode M, en veillant à ne pas choisir un TdP plus rapide que la synchro flash max...)

tu as presque gagné en parlant de computer, le seul truc on sait pas s'il est argentique ou APN.
en mariage nous faisons cela toute la journée cela s'appelle le FILL-IN (on expose pour l'ambiance et on débouche au flash les ombres) chose déjà dite.
la photo C peindre un instant