Format 1:1, 4:3 et modèles NX

Démarré par Changuito, Mars 21, 2011, 08:17:47

« précédent - suivant »

Changuito

Bonjour

Quel(s) modèle(s) de la série NX présents ou prévus permet de photographier dans un format carré 1:1 ?

Même question pour le format 4:3 ?

Merci d'avance

seba

Changuito

Oui mais à la visée : j'ai bien lu la doc des appareils actuels qui ne parlent que de 3:2 et 16:9 mais il me semble avoir vu passer une info concernant le NX11 indiquant qu'il offrirait la visée au rapport 1:1 et que ses devanciers le pourrait également par mise à jour du firmware. Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer ?
Merci d'avance

Changuito

Bonjour à tous

La  mise à jour des firmware des NX10 et 100 ouvre-t-elle de nouvelles possibilités en matière de cadrage (4:3 et 1:1) ?

Merci d'avance

Mistral75

Apparemment non :

Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2011, 21:47:28
Nouveaux micrologiciels qui apportent l'un et l'autre les changements suivants :

● improves auto-focusing while recording movies and when shooting in low contrast and low light conditions
● adds Panorama Shot to the available scene modes
● adds an 'i-Function setting help' guide in the menu
● image stabilization (OIS) can now be enabled from the menu for i-Fn lenses that have no OIS switch
● changes default setting of movie clip AF mode to CAF.

es20042

Effectivement, vérifié; toujours 3:2 et 16:9 avec la nouvelle version 1.30.

Changuito

Merci

Je continuerai d'attendre un peu plus...

Bonnes photos

Jean-Claude Gelbard

Rolleiflex, Hasselblad... en argentique, bien sûr ! Le format 6x6 n'a pas changé : toujours carré !
Cela dit, en cherchant bien, on devrait pouvoir trouver des Rollei 4x4 ; ou de l'Instamatic 26x26 mm...

bajcl

Citation de: Changuito le Avril 20, 2011, 10:06:58
Bonjour à tous

La  mise à jour des firmware des NX10 et 100 ouvre-t-elle de nouvelles possibilités en matière de cadrage (4:3 et 1:1) ?

Merci d'avance

Je viens de vérifier sur le manuel du NX11 il dispose du format 1:1 (extrait du manuel)

9M 3056X3056 (1:1) Printing a square photo on A2 paper.
6.7M 2592X2592 (1:1) Printing a square photo on A3 paper.
4M 2000X2000 (1:1) Printing a square photo on A4 paper.
1.6M 1280X1280 (1:1) Printing a square photo on A5 paper

Mais il ne dispose pas du 4:3

Changuito

Merci  Bajcl

je n'avais pas consulté cette discussion depuis longtemps et suis heureux de sa conclusion.

Bonnes photos

jls

Je ne comprends pas bien l' avantage de la diminution du format a la prise de vue par rapport au recadrage en post traitement !

es20042

Effectivement, l' "avantage" "n'est que" pour la composition de l'image à la prise de vue.

Changuito

Bonsoir

Citation de: jls le Mai 02, 2011, 17:55:09
Je ne comprends pas bien l' avantage de la diminution du format a la prise de vue par rapport au recadrage en post traitement !

Pour moi le plaisir de la photo c'est surtout celui de la prise de vue. Or je trouve le format 3:2 un peut trop allongé et je préfère (sans exclusive) jouer avec le format plutôt qu'avec la focale. Par ailleurs je n'aime pas passer du temps devant un écran. Du temps du 24*36 argentique je m'étais bricolé des masques pour obscurcir deux bandes latérales du verre de visée (à partir de caches diapos qui eux mêmes permettaient ce recadrage du 24*36). Avec une visée électronique c'est quand même beaucoup plus facile (pour les ingénieurs, pas pour moi !).