je ny crois pas ?

Démarré par Comtois91, Mars 21, 2011, 12:13:28

« précédent - suivant »

Comtois91

bonjour,
je viens de voir dans mon jardin un merlette nourrir un jeune au sol qui est déjà sorti du nid.  ??? ???

je suis en Essonne comme personne ne pourrait le deviner. ;)

Cela me parait bien tôt !  ???

Avis des spécialistes, souhaités et bienvenus. :-*
Comtois91

Zouave15

Du fait des jardins hyper-riches en lombrics qui leur conviennent particulièrement, les merles se disputent activement la banlieue. Ils passent tellement de temps à chanter et se bagarrer, que la plupart des nichées sont compromises. Aussi n'est-il pas étonnant qu'ils développent des stratégies alternatives. Or avec lesdites pelouses, la chaleur de la ville et les éclairages qui leur font croire au printemps, ils ont tout ce qu'il faut pour vivre un syndrome citadin !

microtom

Salut

D'après http://www.oiseaux.net/oiseaux/merle.noir.html en terme de temps et selon les conditions climatiques ça semble jouable.
Côté nourriture, pour compléter Zouave15, si on rajoute la mode actuelle de nourrir (voire gaver dans certains cas vue l'offre) les oiseaux c'est donc également envisageable.

Donc tôt mais pas impossible pour moi.
Mangez des cacahuètes!

Comtois91

Merci  Zouave15 de ton passage,
je ne doute pas que l'environnement urbain modifie les comportements mais je suis en sud Essonne en bordure d'une toute petite ville.

Merci également Microtom,
"Donc tôt mais pas impossible pour moi." non, certain. Tu mets en doute mes capacités d'identification du merle noir juvénile ?  :o :o  :D :D
Je confirme au vu des commissures du bec, c'est un très jeune. A moins que ce soit un attardé qui s'incruste chez papa, maman.  :o :o :o
Je serais plus de ton avis pour expliquer cette avance que je continue à trouver inhabituelle. Le nourrissage me parait être dans ce cas plus près de la vérité.

Bonne soiré à tous et encore merci de votre passage.
Comtois91

Zouave15

Je me fonde sur de très nombreuses études qui ont été faites sur le merle, libre à toi de penser autre chose ! Le nourrissage peut venir en plus (peu probable pour le merle), mais s'il n'y a pas de pression de reproduction, ça ne peut pas suffire à décaler la date de reproduction.

Comtois91

Zouave15,
j'ai peut-être été un peu trop bref et expéditif dans mes propos, ne te méprends pas, je ne mets pas en doute ce que tu me dit.
Si je viens sur ce forum poser une question, c'est pour écouter les réponses, pas pour donner des leçons.
Le seul point dans ton intervention qui m'a étonné c'est l'éclairage nocturne étant en bordure d'une petite ville, je le répète.
Et être étonné ne veux pas dire contester.

Je suis désolé si j'ai pu te froisser, cela n'était absolument pas mon intention.

Je te remercie de me donner l'occasion de dissiper ce mal entendu.

cordialement et à bientôt peut-être pour une autre question.  ;)
Comtois91

Zouave15

Pas froissé non, mais l'obscurantisme est mon quotidien (des gens qui contestent les théories scientifiques sans les avoir lues) alors je démarre au quart de tour, désolé.

Dans les éléments cités, aucun n'est déterminant, c'est leur association plus ou moins marquée qui fera les différences. Le plus important étant la présence de jardins et de pelouses. Autre point, les merles repoussés des meilleures places en ville peuvent nicher un peu plus loin, tout ayant quand même des stratégies de nidification spécifiques (précoce ou tardive).

Quant au nourrissage, il faudrait vérifier que le merle en profite, ce qui est loin d'être évident.

Comtois91

Zouave15,
je suis de ton avis c'est le coktail des facteurs qui explique ce comportement.
C'est la première fois que je le remarque.
Pour le nourrissage, j'ai régulièrement pendant l'hiver deux boules de mélange graisse et graines accrochées à un arbre et je vois les merles fouiller les feuilles morte en dessous, mais je ne saurais dire s'il piquent les restes tombés ou s'ils cherchent leur plat préféré: la chipolata vivante, parce qu'ils ne sont pas là plus souvent que sous les autres arbustes ou dans les plates bandes.

bonne soirée...
Comtois91