objectif 15-85 mm hyper flou

Démarré par biscotte75, Mars 21, 2011, 15:13:09

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biscotte75

Bonjour,
je possede un 450D que j'utilise avec un 15-85 mm acheté il y a plus d'un an ... Donc plus de garantie.. et pour lequel j'etais ravie. Récemment avant de partir en WE, je l'ai nettoyé avec papier spécial et liquide hama spécial objectif car j'avais quelques traces d'eau. J'avais en commande un filtre UV mais qui tardait a arriver.. A mon retour, sur mon ordi, je me suis appercue que toutes mes photos etaient floues (phenomene qui semblait s'empirer en allant vers les bords ; le centre semblait presque net..) J'ai pensé l'avoir mal nettoyé. Je me suis appliquée : plus de traces visible a l'oeil nu. J'ai ensuite fait des tests : photos sur pieds à differentes focales, avec MAP manuelle ou auto, avec ou sans stabilisateur.. Toujours catastrophique. J'ai bien sur fait la comparaison avec un autre objectif (50mm f:1,8) et la aucun probleme. mon appareil fonctionne très bien. J'ai contacté Canon, qui m'a dit de l'envoyer dans un centre agrée.. mais j'aimerai avoir une idée de ce que cela peut etre : mauvais nettoyage ? Decentrement ? il n'a pas de bruit à l'interieur si je le secoue un peu ? Quelqu'un aurait une piste ?

Powerdoc

Le fait de l'avoir nettoyé, ne peut expliquer en aucun cas, les symptomes.
Il faut essayer de faire un test avec map manuelle ou live view (si le 450 D à cette option) pour voir si l'af n'est pas en quenouille.


biscotte75

Merci, mais en fait je crois avoir essayé toutes les possibilités : test avec un autre objectif, mise au point manuelle ou automatique, paysage, macro... et c'est la que c'est le pire... J'ai photographié une page de journal : de la soupe !!
Au prix ou m'a couté cet objectif, je suis désespérée si je dois ajouter quelques centaines d'euros pour une réparation.. surtout que je ne vois pas d'ou peut venir le probleme.. Merci de votre aide !

Powerdoc

Citation de: biscotte75 le Mars 21, 2011, 16:12:06
Merci, mais en fait je crois avoir essayé toutes les possibilités : test avec un autre objectif, mise au point manuelle ou automatique, paysage, macro... et c'est la que c'est le pire... J'ai photographié une page de journal : de la soupe !!
Au prix ou m'a couté cet objectif, je suis désespérée si je dois ajouter quelques centaines d'euros pour une réparation.. surtout que je ne vois pas d'ou peut venir le probleme.. Merci de votre aide !

Retour SAV alors. Gros problème de décentrement. Inexplicable, sauf chute.

biscotte75

Merci Powerdoc, c'est ce qu'il me reste à faire en effet. Quant a la chute, je ne pense pas, surtout qu'il est en permanence sur l'appareil, accroché a mon cou, ou dans le sac photo..
je vous en dirai plus au retour SAV...

bruno-v

Citation de: biscotte75 le Mars 21, 2011, 15:13:09
je l'ai nettoyé avec papier spécial et liquide hama spécial objectif
...
Quelqu'un aurait une piste ?

Salut, bcp de produits "spéciaux" sont de belles cochonneries, il m'est arrivé de re-nettoyer en mode Robinson avec un gant à l'eau savonneuse  ::)
Refait 1 ou 2 nettoyages avec du coton imbibé de glassex ou de l'alcool 90° (90 pas 70°) cela peut être suffisant.
(imbibé ne veut pas dire noyé...)

Citation de: biscotte75 le Mars 21, 2011, 15:13:09
acheté il y a plus d'un an ... Donc plus de garantie..

Si, la garantie est de 2 ans mais la 2eme année est effectuée par le vendeur -> tu ne dois pas le déposer au sav mais le ramener au vendeur qui, lui, le renverra à son sav.
Mais commence par nettoyer correctement ton optique, tu aviseras après.
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Peut-être un dépôt diffusant sur la lentille suite au nettoyage ?
Un exemple d'image serait utile.

biscotte75

En fait, cet objectif a été acheté l'an dernier a NYC chez B&H et je n'avais pas pris l'option garantie internationale, l'ayant testé en magasin et n'ayant jamais eu de probleme jusqu'a présent avec des objectifs..
Quant au nettoyage, j'ai de fortes présomptions que cela ne soit pas ça le probleme car en regardant bien ma derniere serie de photos à Bruxelles (après nettoyage), les 2 premieres réalisées a mon arrivée a l'hotel sont très bien et ensuite, tout s'est gaté à notre premiere sortie en ville. Comme si quelque chose s'est passée entre les 2 et je ne rappelle pas l'avoir fait tombé.
Bref je prends du temps et cet AM, direction le Centre agrée CANON.. Je vous en dirai plus au retour.

biscotte75

Bonjour,
De retour du service SAV, je viens d'avoir mon devis.. 200 € pas moins !! ca fait très mal !! A priori ils changeraient le stabilisateur, feraient des réglages,et tout.. J'avoue que j'ai du mal a digerer. Je sais que je ne n'ai pas d'autre choix vu le prix du caillou mais justement me dire qu'il faille déja changer cette pièce alors que je l'ai acheté tout debut mars 2010..c'est dur. et en plus ça me semble étonnant vu que mes photos etaient floues même avec un pied et en deconnectant le stabilisateur.. mais evidemment je ne suis pas spécialiste..
De plus, en me baladant sur le net, j'ai vu des topics ou il etait dit que pour les objectifs Canon, la garantie de 1 ans fonctionnait également en France (sans avoir payé en plus pour une garantie internationnale)..
Ce probleme est arrivé pendant les vacances de fevrier, a si peu de l'écheance de la garantie !! Je fais appel a vos temoignages ou conseils, si quelqu'un a une experience similaire.. Un objectif de ce prix la, foutu en même pas un an.. je compends pas bien. Merci de votre aide

jesson

Je crois savoir que Canon considère sans rire que le stabilisateur est une pièce d'usure. Prendre une prolongation de garantie ne t'aurai servi à rien dans ce cas précis.
De même, il me semble que, même stabilisateur déconnecté, il reste quand même des pièces en mouvement. Du coup, si le stabilisateur est HS, la photo ne peut pas être nette. De même, le laisser en permanence déconnecté ne prolonge pas pour autant sa durée de vie. Si Silver Dot passe par là, peut-être pourra-t-il t'apporter quelques précisions.

bruno-v

Citation de: biscotte75 le Mars 29, 2011, 19:10:31
Bonjour,
De retour du service SAV, je viens d'avoir mon devis.. 200 € pas moins !! ca fait très mal !! A priori ils changeraient le stabilisateur,
...
Un objectif de ce prix la, foutu en même pas un an.. je compends pas bien. Merci de votre aide

Salut,
Comme dit + haut (le passage au sav était inutile) tu le ramène à ton vendeur sans préciser le devis précédant (ce n'est pas la peine, ça ne change rien) et tu lui dit qu'il est toujours sous la période de garantie de 2 ans.
Il te dira peut être oui, peut être non, dans ce 2eme cas tu écrit en a/r (il y a des modèles de lettre sur le net) la demande de prise en charge comme prévue par la loi.
L'assistance juridique généralement incluse dans ton contrat rc individuelle te donnera les infos nécessaire.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Powerdoc

Citation de: jesson le Mars 29, 2011, 21:20:35
Je crois savoir que Canon considère sans rire que le stabilisateur est une pièce d'usure. Prendre une prolongation de garantie ne t'aurai servi à rien dans ce cas précis.
De même, il me semble que, même stabilisateur déconnecté, il reste quand même des pièces en mouvement. Du coup, si le stabilisateur est HS, la photo ne peut pas être nette. De même, le laisser en permanence déconnecté ne prolonge pas pour autant sa durée de vie. Si Silver Dot passe par là, peut-être pourra-t-il t'apporter quelques précisions.

Une prolongation de garantie, prendrait necessairement en charge une stab usagée. La notion de piece d'usure s'applique à la garantie contractuelle pour vice caché qui ne marche pas dans ce cas précis.

biscotte75

Pour info, je vous donne la réponse de Canon lorsque je leur fait part de mon étonnement suite au problème sur mon objectif a peine un an après l'achat :
"Nous vous remercions d'avoir contacté le service clientèle Canon.
Il est difficile de pouvoir dire ce qu'il s'est passé concernant votre objectif, seul le centre de maintenance agréé peut vous dire exactement ce qui a pu créer le problème.
Maintenant, il est toujours difficile de prévoir la durée de vie d'un objectif, tout étant dépendant de l'usage, des conditions d'utilisation et condition climatique.
De plus, dans la mécaniqie intégrée, nous ne pouvons pas prévoir une panne, même si nos objectifs sont fait pour être fiable et durable.
Si vous avez d'autres questions en ce qui concerne cette demande ...."

C'est un peu léger quand même, non ?

biscotte75

Voila, j'ai récupéré mon objectif réparé en 1 journée,même pas, après validation du devis. c'est du rapide ! Je l'ai testé, il fonctionne a nouveau correctement : les photos sont nettes et piquées comme avant, Ouf.. Par contre, quant a savoir la cause du problème, c'est  autre chose.. On m'a répondu que, non il etait pas tombé, qu'il n'y avait pas de trace de choc ("sinon le technicien l'aurait noté...") et que mon stabilisateur devait juste être défectueux, la faute à pas de chance quoi !! Cool !..
Mais bon, je vais pas épiloguer, il re-fonctionne, c'est le principal, non ?
Peut être serait ce bien un jour de voir dans un numéro de C.I. un comparatif, façon Que Choisir, sur les service SAV, avec prix, qualité, rapidité pour une panne type pour toute la France. Un travail de titan certes, mais qui interesserait beaucoup de monde..
Merci à tous de vos conseils, en tout cas.

bruno-v

Payer pour un objectif sous garanti...
Si j'avais suivi les conseils que bcp écrivent sur ce forum, j'aurai du payer 1200€ pour réparer en 2eme année un boitier mal fini par Canon (capteur mal calé & miroir décollé)
Heureusement que la garantie est de 2 ans et je n'ai pas eu à payer les 1200€...
Mais vous faites comme vous voulez, continuez comme ça, vous payez 2 fois votre matériel et donnez raison à Canon de pas livrer du matériel suffisamment fiable...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Joel007

Citation de: bruno-v le Avril 07, 2011, 01:51:52
Payer pour un objectif sous garanti...

Et tu aurais fait quoi à la place de biscotte75 ?   Prendre l'avion jusqu'à NYC et leur mettre ton extrait de code sous le nez ?

bruno-v

Oups ! exact je n'avais pas lu l'origine de l'achat  :-X

Ma réaction franchement épidermique vient du fait qu'un bon nombre de contributeurs expliquent doctement que la garantie reste d'1an alors qu'elle est de 2 ans dans toute la CE et cela même en France.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Content de voir que Biscotte75 a retrouvé son objo fonctionnel !
Citation de: bruno-v le Avril 07, 2011, 09:30:41
Oups ! exact je n'avais pas lu l'origine de l'achat  :-X

Ma réaction franchement épidermique vient du fait qu'un bon nombre de contributeurs expliquent doctement que la garantie reste d'1an alors qu'elle est de 2 ans dans toute la CE et cela même en France.
a+
On ne se fache pas, c'est "2 ans" contre les VICES CACHÉS, mais on ne va pas refaire le débat complet ! ;)

Pour faire simple, on va dire que par défaut, Canon prend en charge toute panne quelle qu'elle soit pendant la 1ère année (vice, panne, usure, etc, sauf causé par négligeance, bien sûr, c'est le cadre de la garantie et les cas d'exclusion habituels).

Ensuite, la 2ème année, Canon prend a sa charge seulement ce qui relève du VICE CACHÉ (la fameuse loi de la conso). Reste alors à prouver que l'on a affaire à un vice caché... pas si évident en fait. C'est de là que naissent des conflits liés aux différences d'interprétation du vice caché, tant sur les forums que devant les tribunaux éventuellement !

A côté de celà, la 2è année (ou plus), c'est le revendeur qui choisit ou non de prolonger la période de garantie "classique" (= celle de Canon la 1ère année) sur le nombre d'années défini sur un contrat d'extension de garantie proposé au client (+1, 2, 3 ou 4 ans généralement). Cette prolongation de garantie est à la charge du revendeur, et donc un peu aussi du consommateur qui a payé son contrat d'extension, sauf l'année 2 qui est souvent "offerte" dans les grandes enseignes. Le contrat d'extension payant n'est ni plus ni moins qu'une souscription d'assurance. Le consommateur souscrit le contrat pour une somme "raisonnable" en se basant sur le fait qu'une réparation coûterait bcp plus cher.

Le revendeur lui aussi souscrit s'il le veut de son côté un contrat d'assurance le protégeant en cas de panne rapportée une fois la 1ère année échue (on peut considérer qu'il ponctionne le coût de sa propre assurance dans le montant de votre contrat d'extension, avec au passage un bénéfice certain, d'où l'insistance de certains vendeurs à vendre du contrat d'extension !).

Pas d'accord avec ça Bruno-v ? ;)

bruno-v

non, c'est faux.
Les vices cachés sont "autres chose", les textes relatifs à la garanties parlent de non conformités ce qui dans le texte indique le fait que l'objet est en panne. Que ce soit une panne "naturelle" ou pas ne change rien.
La 1ere année est effectivement la garantie dite "constructeur",
La 2eme année est la garantie dite "vendeur" mais elle est automatique et rendue obligatoire par la loi et le résultat bien est une couverture de la garantie égale à 2ans.
C'est une disposition européenne -> la garantie "vue" par le consommateur est de 2 ans comme en Allemagne et comme tout les pays de la CE.
Que tu te refuse de te renseigner ne regarde que toi, que tu "embrouille" les autres est une autre affaire.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Et bien je dois avoir la malchance de visiter des magasins hors la loi alors, sorry...