Conseil photo Macro/ Focale

Démarré par vince59, Mars 19, 2011, 15:00:34

« précédent - suivant »

vince59

Bonjour,
Je souhaite m'équiper d'un objectif macro pour des photos natures ( fleurs , insectes ...). J'ai un boitier Nikon 300s
Pouvez-vous me donner des conseils sur le choix de la Focale  : 60- 105 -150 ...
Merci de vos retours d'expérience  ???

Verso92

Plus tu vas choisir une focale longue, plus tu pourras être loin du sujet photographié pour un grandissement égal, ce qui est souvent un atout pour les sujets craintifs.

DOMDOM49

Gus

Pour les fleurs, un 60 mm c'est bien, mais pour les insectes vise plutôt 150, voire 200 mm, moins tu t'approches, mieux c'est !

Verso92

Citation de: Gus le Mars 19, 2011, 16:05:41
Pour les fleurs, un 60 mm c'est bien, mais pour les insectes vise plutôt 150, voire 200 mm, moins tu t'approches, mieux c'est !

Ne pas perdre de vue, quand même, que les 90~105mm étaient très utilisés en 24x36 pour les photos d'insectes de tous poils. Là, en "équivalent 24x36, tu conseilles des "225~300mm"...  ;-)

Gus

Oui, tu as raison Verso, j'ai oublié que c'était un D300!
Je raisonnais comme pour un D700...

vince59

Par contre en 105 le choix est soit de 2.8 Nikon Afs pas donné ou le Sigma 105
Le Nikon a la retouche du point je crois mais quand même la différence de prix est importante
Cela vaut-il vraiement le coup ?
Si non partir sur le 150 Sigma et s'éloigner quelques peu du sujet (pour les fleurs ). Beaucoup  de critiques eloigieuses sur ce Sigma semble t-il  ...
Votre avis ?

louparou

Citation de: vince59 le Mars 20, 2011, 08:58:47
Par contre en 105 le choix est soit de 2.8 Nikon Afs pas donné ou le Sigma 105
Le Nikon a la retouche du point je crois mais quand même la différence de prix est importante
Cela vaut-il vraiement le coup ?
Si non partir sur le 150 Sigma et s'éloigner quelques peu du sujet (pour les fleurs ). Beaucoup  de critiques eloigieuses sur ce Sigma semble t-il  ...
Votre avis ?

en macro il faut supprimer l'AF on règle le rapport de grandissement et il suffit de s'avancer ou reculer pour faire la MAP sur la zone choisie.
le 60 mm macro nikon çà fait un 90 en 24x36 quand même valable pour des insectes.
la photo C peindre un instant

seba

louparou

Citation de: seba le Mars 20, 2011, 14:28:20
?
mal dit,  je voulais dire qu'un 60 mm macro valait 90 mm sur le D300, c'est pas trop loin équivalent 105 valeur 24x36 mais cher le 105, dans ce cas çà fera 150 mm,
question sous au labo on a pris le 60 macro pour le portrait avec Aps c'est nickel

vulpes

un objectif macro de 200mm, il va quand même falloir chercher un moment  ;)
Impossible photographe....

Verso92

Citation de: vulpes le Mars 20, 2011, 19:38:14

...

vulpes

yep  ;D Pan sur le bec ! s'cusez

mais j'ai des circonstances exténuantes, je suis en Canon  :D
Impossible photographe....

louparou

Citation de: vulpes le Mars 20, 2011, 19:38:14
à mon avis il va falloir chercher au moins une seconde !!!!

wll92

Le problème de la macro, c'est qu'avant d'en faire, on a du mal à porter son choix sur une focale.

Perso j'ai choisi un 100 (tu as l'excellent 105 chez Nikon).
Je craignais une focale un peu longue, mais finalement, elle est très pratique pour les insectes (et pour les fleurs, je peux souvent m'éloigner un peu).

Pour l'approche: je suis surpris de pouvoir approcher de très près presque tous les insectes que j'ai tenté de photographier.
Pour les autres papillion des cimes, je ne suis même par certain qu'une longue focale suffirait !

Le 100mm en APSC se révèle assez souple sur le terrain.

Wll

Verso92

Citation de: vulpes le Mars 21, 2011, 21:09:56
yep  ;D Pan sur le bec ! s'cusez

mais j'ai des circonstances exténuantes, je suis en Canon  :D

ça va pour cette fois...

(mais qu'on ne t'y reprenne pas !)

Sherpa-P

Quelques pistes,

1 - regarder sur le net les macros que tu aurais envie de faire et noter la focale qui a été nécessaire.

2 - ne pas oublier que pour une longueur de bagues-allonge donnée, le grandissement résultant sera d'autant plus important que la focale initiale est courte.

3 - acheter n'importe quel objectif macro d'occasion puis la revendre si elle ne convient pas à ta pratique personnelle : le prix d'achat et le prix de vente étant identiques, l'opération sera neutre sur le plan financier.

jac70

Attention ! on oublie généralement de dire qu'un 150 ou un 200 non stabilisé, c'est beaucoup plus difficile à tenir à main levée qu'une focale plus courte à rapport de grossissement égal : normal, l'angle est plus réduit.....
Mais cet angle réduit offre un gros avantage : c'est un fond bien plus facile à gérer, car plus l'angle est petit, moins on a de chance d'avoir des éléments parasites

Jacques