Anecdote : photo flickr utilisée partout sans que l'auteur ne le sache.

Démarré par mathusalem, Mars 21, 2011, 14:26:31

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: FrancoisC le Mars 25, 2011, 09:47:10
Reflexnumerick : Intéressant mais je ne vois pas bien le rapport avec la mésaventure de ce garçon.

Zouave15 : Je ne connaissais pas ce point. Ma question est un peu HS mais je te la pose quand même par curiosité : De ton point de vue est-ce que le droit de citation marcherait pour le cas d'une affiche de spectacle qui a été reprise en partie (avec d'autres affiches) pour en faire un montage en une sorte de composite. Ce cas m'est arrivé il y a peu avec l'affiche d'une pièce de théâtre. Le visuel très reconnaissable avait été donc repris mais j'avais éludé le problème en me disant que l'artiste n'avait, après tout, fait que prendre des matériaux bruts disponibles dans la rue. Un peu comme un artiste qui va faire des collages avec des logos, des pubs de magazines etc devrait demander l'autorisation de citer les ouvres originales ?

Là, c'est une peu complexe à analyser. le logo est du domaine des marques, et c'est fort différent du droit d'auteur. Quant au droit de citation il s'entend pour ÉCRIRE au sujet de l'œuvre, pas pour l'inclure dans une autre.