SOS entre NEF TIFF JPEG

Démarré par YOYOS, Mars 22, 2011, 20:57:08

« précédent - suivant »

YOYOS

Bonjour

Voila mon problème :

Je prends mes photos en RAW soit  .NEF

Je les "traites" sur Capture NX et enregistre les modifs en .NEF.

Comme je souhaite les encadrer et y insérer un texte j'utilise le logiciel Helicon Filter ou comme indiqué lors d'un fil précédent Photo Filtre.

Problème : ils ne reconnaissent pas mon .NEF traité, j'obtiens un fichier non traité.

Faut il que je convertisse tout les . NEF en .TIFF format qui est reconnu avec le post traitement ? pour donc les encadreret y insérer mon texte.

Fais je une mauvaise manip ?

Je pense qu'il faut d'office éliminer le JPEG sinon pourquoi un RAW ...
Merci par avance pour votre aide.

Manu_14

Aucun logiciel hormis Capture NX ne pourra ouvrir un fichier .nef traité par NX.

Tu peux sans problème convertir en jpeg après le traitement avec une compression minimale. L'avantage du raw c'est le traitement non destructif. Une fois traitée (et le raw correspondant archivé), tu peux faire les finitions d'ajout de texte et d'encadrement sur le jpeg sans nuire à la qualité finale (un jpeg et un raw vus à 100% te convaincront). Si tu ne souhaites pas passer par un jpeg, alors utilise le format Tiff mais c'est plus lourd...(sans gain de qualité à mon avis)

Manu

Jean-Claude

Tu as parfaitement compris, aucun autre logiciel n'est capable de lire un NEF optimisé NX, il faut donc convertir en TIFF pour sortir du monde Nikon

Jean-Claude

D'autre logiciels peuvent ouvrir le NEF optimisé NX sans problème mais on perd l'optimisation, ainsi qu'une grande partie des réglages du NEF brut

YOYOS

Merci pour vos éclaircissements , je vais m'organiser en conséquence.

Bonne soirée