D3100 + Sigma 17-70 f2,8-4

Démarré par ZENROC, Mars 23, 2011, 08:22:51

« précédent - suivant »

ZENROC

Bonjour,
Après plusieurs années sans réflex car lourds et chers, je reviens à mes premières amours...
Je viens de commander le Nikon D3100 associé au Sigma 17-70 mm f2,8-4.
J'espère avoir fait le bon choix!
Si vous avez une expérience de ce mariage, merci de m'en informer.
Bien à vous tous!
ZENROC

Verso92

Bizarre... en règle générale, c'est avant de faire son choix qu'on demande des infos.

Dans ton cas, on s'attendrait plutôt à un retour...

Fylt

On connait le D3100, qui est très bon (dans sa gamme). On connait le 17-70, qui est aussi très bon. Tout ça basé sur les retours des propriétaires et des tests revues.

Reste à savoir comment se comportera cet ensemble. On peut penser que très bien. Mais en effet, on attendra tes retours.

Félicitations pour ton achat et bonnes photos  8)

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2011, 08:25:49
Dans ton cas, on s'attendrait plutôt à un retour...

... de la commande ?

VOLAPUK

Très bon zoom avec un excellent piqué et une ouverture en bas de range appréciable. Je crois que JMS et le MDLP ont encensé cet objo. Peut être est il même plus compétitif que le 17/50 2,8
Il est léger en plus. Doit être de niveau équivalent au 16 85 de chez nikon mais... 15 mn en moins

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Mars 23, 2011, 11:18:28Peut être est il même plus compétitif que le 17/50 2,8
À f/2.8 au dessus de 17mm, je ne pense pas ...

aryai

Je confirme, très bon objectif polyvalent.

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Mars 23, 2011, 11:22:54
À f/2.8 au dessus de 17mm, je ne pense pas ...

merci de ton apport  ;D

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Mars 23, 2011, 20:33:12
merci de ton apport  ;D
En fait c´était surtout pour mettre l´accent sur le fait que ces 2 objectifs ne devraient pas être comparés entre eux. Ils ne visent pas les mêmes photographes, je pense : le 17-70 est un transtandard polyvalent ; le 17-50, au même titre que le 17-55, est plus orienté "reportage pro" (mariages, etc.).

Mais rien n´empêche le photographe amateur de se payer un objo pro, bien sûr. Je pense juste qu´ils ne sont pas vraiment comparables au moment d´en choisir un. Le 17-70 serait plus comparable avec le 16-85 Nikkor et le 17-50 f/2.8 avec le 17-55 Nikkor.

Pour ce qui est de la qualité de l´un et de l´autre, on ne sait plus sur quel pied danser ... JMS dit que le petit est meilleur que le grand mais les tests de LensTip semblent dire le contraire (sur Canon, certes) :

Sigma 17-50 f/2.8 EX DC OS HSM

Sigma 17-70 f/2.8-4.0 DC OS HSM

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Mars 23, 2011, 21:00:23
En fait c´était surtout pour mettre l´accent sur le fait que ces 2 objectifs ne devraient pas être comparés entre eux. Ils ne visent pas les mêmes photographes, je pense : le 17-70 est un transtandard polyvalent ; le 17-50, au même titre que le 17-55, est plus orienté "reportage pro" (mariages, etc.).

Mais rien n´empêche le photographe amateur de se payer un objo pro, bien sûr. Je pense juste qu´ils ne sont pas vraiment comparables au moment d´en choisir un. Le 17-70 serait plus comparable avec le 16-85 Nikkor et le 17-50 f/2.8 avec le 17-55 Nikkor.

Pour ce qui est de la qualité de l´un et de l´autre, on ne sait plus sur quel pied danser ... JMS dit que le petit est meilleur que le grand mais les tests de LensTip semblent dire le contraire (sur Canon, certes) :

Sigma 17-50 f/2.8 EX DC OS HSM

Sigma 17-70 f/2.8-4.0 DC OS HSM

bien sur que si on peut comparer. Si on peut économiser de l'argent et posséder un très bon objectif, on va pas se gêner... Faut pas se mettre d'oeillère. JMS notait le 17/70  8,7/10 et le qualifiait de "Pro ou presque...".Pas mal du tout

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Mars 23, 2011, 21:34:48
bien sur que si on peut comparer. Si on peut économiser de l'argent et posséder un très bon objectif, on va pas se gêner... Faut pas se mettre d'oeillère. JMS notait le 17/70  8,7/10 et le qualifiait de "Pro ou presque...".Pas mal du tout
Et si tu veux ouvrir à f/2.8 à 50mm (ou même 18) sans changer d´objectif, tu fais quoi ?

Parce que moi je ne parlais pas de qualité mais bien d´usage ... je pensais pourtant avoir été assez clair dans mes écrits  ;)

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Mars 23, 2011, 21:37:51
Et si tu veux ouvrir à f/2.8 à 50mm (ou même 18) sans changer d´objectif, tu fais quoi ?

Parce que moi je ne parlais pas de qualité mais bien d´usage ... je pensais pourtant avoir été assez clair dans mes écrits  ;)

mais bien sur mais la différence ne me semble pas considérable et je te rappelle que l'on parle à la base d'un couple d3100 + 17/70... Pour un D3100 le 17/70 me semble bien adapté. Un pro ne va pas prendre à priori ce type d'appareil...
Et moi je faisais bien allusion à la qualité d'image pour lequel je trouve le 17/70 très compétitif...

Après si l'on veut du 2,8 à 50 faut prendre le 17/50 mais si on a besoin des 20 mn de plus le 17/70.

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Mars 23, 2011, 22:08:59Après si l'on veut du 2,8 à 50 faut prendre le 17/50 mais si on a besoin des 20 mn de plus le 17/70.
C´est bien pour ça qu´ils ne sont pas dans la même catégorie ...

... et je te rappelle que c´est toi le premier qui les a comparés (pour ce même D3100)  ;)

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Mars 23, 2011, 22:15:41
C´est bien pour ça qu´ils ne sont pas dans la même catégorie ...

... et je te rappelle que c´est toi le premier qui les a comparés (pour ce même D3100)  ;)

pour dire que le 17/70 est "peut être plus compétitif que le 17/50"... Le 17/50 est tout de même 50 % plus cher que le 17/70. Quand on achète un D3100 ce sont des choses qui comptent peut être encore plus...

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Mars 23, 2011, 22:38:52Le 17/50 est tout de même 50 % plus cher que le 17/70.
Oui, et le 17-55 Nikkor est 200% plus cher que le 17-70 ... le compte est bon.

Citation de: VOLAPUK le Mars 23, 2011, 22:38:52Quand on achète un D3100 ce sont des choses qui comptent peut être encore plus...
Ben oui, tout à fait d´accord ... mais comme c´est toi qui avait fait la comparaison avec le 17-50, moi je te dis que ces 2 objos n´ont pas la même vocation. On pourrait hésiter entre les 2 si l´ouverture f/2.8 ne va pas (souvent) faire défaut, c´est vrai  ;)

Quant à savoir ce qui peut ou doit se monter sur un D3100, moi je monte un 300 f/4 AF-S sur le mien sans problème ... je ne vois pas où est le problème du moment que l´objo soit motorisé  ::)

hyago

Citation de: VOLAPUK le Mars 23, 2011, 22:38:52
pour dire que le 17/70 est "peut être plus compétitif que le 17/50"... Le 17/50 est tout de même 50 % plus cher que le 17/70. Quand on achète un D3100 ce sont des choses qui comptent peut être encore plus...

Je souscris a 100%....

De plus bosser au 17-70mm même a PO donne de bons résultats, bien que ce ne soit pas le top, ils sont plus que raisonnables...  ;)

Là a la montée des Fallas de Valencia a 70mm et f4 (c'est a dire a PO), on ne peut pas demander mieux sur un D7000, et je suis convaincu que sur le D3100 il aurait fait pareil.

Moi je ne suis pas pro évidemment, mais bon, pour moins de 400€ je suis râvi du rendu de cet objo, même dans certaines circonstances pas faciles, il tient le coup: Lumière pile de travers, là où d'autres objos se plantent, on y voit a peine quelques tâches en haut a gauche... Mon 14-24mm NIkkor "pro" fait pire et il coute 5 fois plus...

J'ai fait quelques test en magasin sur mon boitier avec le 17-50mm 2,8f sigma et le 17-70mm n'a rien a lui envier, c'est plutôt le contraire, et au double de prix... mais chacun voit midi a sa porte...

En cas de besoin de grandes ouvertures, amha il est plus sage de prendre des fixes qui sont là pour ça...  ;)
Un médiocre amateur.

Fylt

Citation de: hyago le Mars 24, 2011, 13:30:40J'ai fait quelques test en magasin sur mon boitier avec le 17-50mm 2,8f sigma et le 17-70mm n'a rien a lui envier, c'est plutôt le contraire, et au double de prix... mais chacun voit midi a sa porte...
Je vais avoir l´occasion d´essayer les 2 sur mon D7000, ce weekend ... je me ferai ma propre opinion si vous permettez, les gars  :D ;)

Très sympas tes photos de Fallas  8)

hyago, il y a le salon Sonimagfoto à Barcelone en ce moment (jusqu´à dimanche) ... tu n´y vas pas ? Tu sais qu´avec les Nikonistas tu as 2 entrées gratuites  8)

§+

hyago

Citation de: Fylt le Mars 24, 2011, 13:41:24
Je vais avoir l´occasion d´essayer les 2 sur mon D7000, ce weekend ... je me ferai ma propre opinion si vous permettez, les gars  :D ;)

Très sympas tes photos de Fallas  8)

hyago, il y a le salon Sonimagfoto à Barcelone en ce moment (jusqu´à dimanche) ... tu n´y vas pas ? Tu sais qu´avec les Nikonistas tu as 2 entrées gratuites  8)

§+

Merci, je me suis bien amusé aux Fallas a faire des photos, bien que je n'ai fait qu'une soirée au D7000, le reste: D700 et artillerie lourde...  ;) Mais pas trop de différence en rendu avec le D700...

Hélàs non, je ne peux pas aller a Barcelona, car j'ai du me faire opérer avant-hier, ça va mieux, et je me sens bien, mais je suis en repos et je ne peux pas visiter des lieux publics car mon absence de protection inmunitaire me rend très sensible aux infections  :-\... Sinon, bien sur que j'y serais allé...  ;)
Un médiocre amateur.

Fylt

Citation de: hyago le Mars 24, 2011, 14:02:06Hélàs non, je ne peux pas aller a Barcelona, car j'ai du me faire opérer avant-hier, ça va mieux, et je me sens bien, mais je suis en repos et je ne peux pas visiter des lieux publics car mon absence de protection inmunitaire me rend très sensible aux infections  :-\... Sinon, bien sur que j'y serais allé...  ;)
Repose toi bien, alors. La santé, c´est ce qu´il y a de plus important  ;)

ZENROC

Chers Vous tous,

Merci pour vos réflexions intéressantes.
Voilà après 1 jour d'attente (merci D-P) voici mon matériel entre les mains.
Le boîtier est léger mais semble sérieux. Les boutons de raccourcis simples et bien disposés.
L'objo est de belle fabrication.
Voici une photo (sans lire le mode d'emploi)!

ZENROC

2 ème essai (au flash).

Klassicus

Bon repos hyago et que ta santé s'améliore très vite !

VOLAPUK

Citation de: hyago le Mars 24, 2011, 14:02:06
Merci, je me suis bien amusé aux Fallas a faire des photos, bien que je n'ai fait qu'une soirée au D7000, le reste: D700 et artillerie lourde...  ;) Mais pas trop de différence en rendu avec le D700...

Hélàs non, je ne peux pas aller a Barcelona, car j'ai du me faire opérer avant-hier, ça va mieux, et je me sens bien, mais je suis en repos et je ne peux pas visiter des lieux publics car mon absence de protection inmunitaire me rend très sensible aux infections  :-\... Sinon, bien sur que j'y serais allé...  ;)

bon rétablissement avant tout  ;)

hyago

Merci les amis,

on m'a prélevé quelques échantillons par une voie "inavouable", ce n'est pas la joie surtout quand l'anésthesie disparait... mais bon, esperons que les resultats du labo seront negatifs...  sinon le cadet de mes soucis sera l'operation déjà subie...  :-\

Pour l'instant je suis au repos et interdit de bouger mais ça va nettement mieux...  ;) En tout cas je me suis bien amusé aux Fallas avec deux pôtes de ce forum qui sont venu me voir. L'un d'eux est pro du reportage et a ses côtés j'ai appris pas mal de choses...  :D
Un médiocre amateur.

aryai

Comme tous les collègues je te souhaite un bon rétablissement Hyago et on espère que tu nous donneras bientôt de bonnes nouvelles.  ;)

Pour ce qui est de l'objectif, on ne peut pas tout avoir: le range et l'ouverture. Sinon le top aurait été un 17-70, voire 16-85 f2.8 aux environs de 400€...